Sculpteur
Désiré Pierre Louis MARIE
Né à Anisy, Calvados, le 8 octobre 1825
Mort à Paris 3ème, le 7 novembre 1876
Époque
Circa 1860-1875
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : environ 31 cm
Socle carré à pans coupés : 9 cm
Signature
Sous l’épaule : D. Marie
Titre
Sur le socle : Corneille
Matériau
Épreuve en bronze à patine médaillée.
Quelques sauts de patine.
Désiré MARIE est l’un de ces nombreux sculpteurs talentueux du 19ème siècle que les siècles suivants ont oublié. Né dans le petit village d’Anisy, au nord de Caen, dans le Calvados, il fut ainsi que l’indique le livret du Salon de 1861, il fut l’élève du statuaire Armand Toussaint (1806-1862).
De facture très classique, ce buste représente Pierre Corneille, célèbre poète et dramaturge français du XVIIème siècle. Le sculpteur a ciselé au poète un visage sérieux et expressif. Son front haut et dégagé, ses yeux profonds et légèrement plissés traduisent la réflexion et la gravité du tragédien. Il porte la moustache fine et la petite barbe pointue en vogue sous le règne de Louis XIV. Ses cheveux au naturel, longs et ondulés retombent sur ses épaules.
Le rendu des plis des tissus, particulièrement soigné, renforce le classicisme de l'oeuvre, et de du réalisme et de la profondeur à l’ensemble.
L’expression générale du visage, aux traits nobles et méditatifs, traduit l’image d’un homme de lettres exigeant et passionné, soucieux de vérité morale et de grandeur, à l’image de ses héros tragiques.
Fiche technique