En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Vierge à l'Enfant chryséléphantine
Vierge à l'Enfant chryséléphantine Vierge à l'Enfant chryséléphantine Vierge à l'Enfant chryséléphantine Vierge à l'Enfant chryséléphantine Vierge à l'Enfant chryséléphantine Vierge à l'Enfant chryséléphantine Vierge à l'Enfant chryséléphantine Vierge à l'Enfant chryséléphantine

Vierge à l'Enfant chryséléphantine

Jean Lormier
   actif dans le deuxième quart du 20ème siècle

Époque
Art Déco (circa 1918-1940)

École française de sculpture

Style
Art Déco

Provenance
France

Dimensions
Hauteur : 23 cm
Longueur : 7 cm
Largeur : 7 cm
Poids : 1332 gr.

Signature
Sur la face arrière de la terrasse : J. Lormier               

Matériau
Épreuve chryséléphantine en bronze à double patine argentée et dorée,
reposant sur une terrasse à patine noire, en forme de croix grecque,
elle-même reposant sur socle carré à pans coupés en onyx vert d’eau.

Composée de plusieurs pièces, la statue est complète.


Zoom sur l'oeuvre


GG201811B093

850€ TTC.

Jean Lormier, un sculpteur bien discret

Après qu’une partie du voile du mystère d’Aguiar ait été levé par la Galerie (voir la magnifique sculpture Amazone au pas, également dans les nouveautés de décembre), nous pensions, surfant sur la vague des découvertes, pouvoir avoir le même succès avec le sculpteur Jean Lormier.

Hélàs ! Il faut savoir rester modeste et reconnaître quand un artiste ne veut pas se dévoiler ! Très étrange d’ailleurs que l’on n’ait absolument aucun renseignement sur ce sculpteur prolifique. Pourquoi un tel oubli ?
Était-il le fils, ou le neveu du statuaire reconnu Edouard Lormier (1849-1919) ? Ou celui de ce sculpteur un peu moins connu, Edmond Lormier, actif entre 1870 et 1898 ?

Nul ne peut le dire pour l’heure…

Un style : Art Déco

Une chose de sûre, c’est que Jean Lormier oeuvra dans les années 1920-1930. Avec beaucoup de succès.

Il produisit une belle trentaine de sculptures dans le style Art Déco, très en vogue à l’époque. Longilignes silhouettes féminines plus ou moins dévêtues, dansant gracieusement avec ou sans voile, câlinant des barzoïs ou des lévriers, tenant à bout de bras des colombes ou des moineaux…

Rival de Demeter Chiparus, ses bronzes n’ont rien à lui envier, et sur le marché de l’art, si leurs côtes ne s’envolent pas tout-à-fait autant que celles du grand maître de la statue féminine de l’Art Déco, elles n’en sont pas loin, démontrant un réel engouement des amateurs aussi bien à l’époque qu’aujourd’hui.

Plus qu'oublié, inconnu des dictionnaires d'artistes

Bien qu’il existe de nombreuses éditions de ses raffinées et délicates sculptures, et qu’elles aient un réel et durable succès, on ne sait rien de ce sculpteur. Les amateurs n’ont-ils rien voulu connaître d’un artiste qu’au demeurant ils appréciaient ? Il faut croire que non.

Les grands dictionnaires des siècles précédents (Bellier de La Chavignerie et la Stanislas Lami) n’en font pas mention, pas plus que ceux de ce siècle-ci (le Bénézit ou le Kjellberg).

L'amour maternel sublimé

Alors laissons le mystère flotter sur ce merveilleux sculpteur et admirons ses œuvres… Admirons cette douce Vierge à l’Enfant.

Étonnement conventionnelle l’attitude de cette Vierge. Sentiment renforcé par le drapé rectiligne de son vêtement adouci par ls plis horizontaux de la cape. Jean Lormier, qui n’aime rien tant que les poses étirées, le mouvement, les contrastes a opté ici pour une facture très classique de la représentation de la Vierge.

Concentrons-nous. Notre œil s’aiguise nous permet de découvrir les petits détails qui font de cette sculpture un délicieux hymne à l’amour maternel.

Remarquons la douceur si touchante des traits du délicat visage ivoirin de la Vierge Marie. Observons la tendresse toute maternelle avec laquelle elle blottit son fils contre elle, et le sourire malicieux de l’Enfant Jésus qui goute à ce moment intime partagé avec sa mère… Et le petit clin d’œil, le socle en forme de croix latine, annonciateur des douleurs à venir, mais Espérance de la Résurrection.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

350€

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

750€

Charles Edouard Richefeu 1868-1945 Époque 1920 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 20 cmProfondeur : 16 cmPoids : 1273 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : Ch. Richefeu Cachet du fondeur sur la base arrière de la terrasse, légèrement effacé : Barbedienne. MatériauÉpreuve en...

300€

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

1 100€

TONY NOEL 1845-1909 Époque1874 pour la première sculpture en plâtre1875 pour la première édition en bronze (110cm) Provenance France ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 25 cmProfondeur : 13 cm Signature : Sur l’arrière de la terrasse : Tony Noël MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ovale. Composé...

500€

ADOLPHE JEAN LAVERGNE 2ÈME MOITIÉ 19ÈME SIÈCLE Époque : Actif entre 1863 et 1894 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 24 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 4,5 cmPoids : 725 gr. SignatureSur le côté gauche de la terrasse : Lavergne Cartel d’attribution : Pêcheur par Lavergne Inscriptions sous la terrasse MatériauÉpreuve...

1 600€

ALFRED DUBUCAND 1828 – 1894 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 30cmProfondeur : 13 cmPoids : SignatureSur l’arrière de la terrasse : A. E. Dubucand. Fils MatériauGroupe en bronze à patine brune reposant sur un socle carré (13X13 cm). Le bronze est complet

400€

J. BOUX 20ÈME SIÈCLE Époquecirca 1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 30 cmLongueur : 24 cmPoids : 2,352 kg Signaturesurun patin : J. BOUX MatériauÉpreuve en bronze reposant sur un socle en chrome (rapporté).

2 900€

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

950€

ALFRED DUBUCAND     1828 – 1894 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle Provenance France ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 11 cmProfondeur : 9 cmPoids : 2145 gr. Signature Sur l’arrière de la terrasse : Dubucand MatériauGroupe en bronze à patine brune reposant sur un socle ovoïde. Manque : 1 cm environ du bâton sur...

1 100€

EMMANUEL FREMIET        1824-1910 Époquev. 1866 pour le chef-modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 24 cm Longueur : 28 cmPoids : 3362 gr Signaturesur la terrasse : E. FREMIETSignature du fondeur : F. Barbedienne, fondeur MatériauÉpreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle ovoïde. Composé d’une seule pièce, le bronze est complet.

450€

HENRI ALFRED JACQUEMART            1824-1896 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle. ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 15 cmLongueur : 9 cmProfondeur : 5 cmPoids : 665 gr SignatureSur la terrasse : A JACQUEMART MatériauÉpreuve en bronze à patine verte nuancée brune reposant sur un socle ovoïde. Le bronze est...

1 500€

EUGÈNE MARIOTON    1857 - 1933 ÉpoqueFin 19ème – début 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 44 cmLongueur : 16 cmProfondeur : 26 cmPoids : 7 kg Signaturesur le côté arrière de la terrasse : Eug. Marioton Porte sur le revers de la terrasse le numéro 1724. Marque de fondeur : J. Wilmotte. Liège. MatériauÉpreuve...

1 800€

EMILE PICAULT 1833 - 1915 Époquevers 1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 15 cmPoids : 8,5 kg Signature : sur l’arrière de la terrasse : E. PICAULT Titré sur un cartel doré rapporté sur la base indiquant : ESCHOLIER 14ème siècle MatériauÉpreuve en bronze à patine...

650€

ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE                 1824-1887 ÉpoqueCirca 1871 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 9,5 cmProfondeur : 10 cmPoids : 1.400 kg Signaturesur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :LiseusePar Carrier Belleuse (Gd...

400€

AUGUSTE LOUIS LALOUETTE   1826-APRÈS JUIN 1883 Époquedeuxième moitié du 19ème siècle ÉcoleÉcole de sculpture française Provenance France DimensionsHauteur : 32 cm Longueur : 14 cmPoids : 2,340 kg Signaturesur le devant de la terrasse : LALOUETTE MatériauÉpreuve en bronze à patine dorée reposant sur un socle ciselé en bronze doré.

400€

EMMANUEL FREMIET 1824-1910 ÉpoqueAvant 1858 pour le chef-modèle en bronze ÉcoleÉcole de sculpture animalière Provenance : France DimensionsHauteur totale : 14 cmDiamètre du socle : 6,5 cmpoids : 510 gr Signature : sur l’arrière de la terrasse de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze plein à patine dorée, reposant sur un socle rond en marbre...

2 600€

ANTONIN MERCIÉ – 1845 - 1916 ÉpoqueCirca 1882-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 20 cmPoids : 11 kg SignatureSur le devant de la terrasse : A. MERCIÉ Portant le titre sur le côté gauche : Quand Même MatériauÉpreuve en bronze à patine mordorée reposant sur un socle ovoïde Signature...

1 400€

EMMANUEL FRÉMIET - 1824 - 1910 Époque1878 pour le chef-modèle en bronze commandé pour la fontaine du Trocadéro ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 17 cmLongueur : 14 cmProfondeur : 6,5 cmPoids : 1275 gr SignatureSur le côté gauche de la terrasse : E. FREMIET Fonte More portant le numéro 4 MatériauÉpreuve en...

300€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 900€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

600€

EMMANUEL FRÉMIET        1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm1855 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO MatériauÉpreuve rare en plâtre à patine mordorée, en excellent étatreposant sur un socle rond Aucun...

1 900€

ANTOINE LOUIS BARYE        1796-1875 Époquecirca 1832 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 14 cmLargeur : 19 cmProfondeur : 11cm Signaturesur l’arrière de la terrasse : BARYE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, de fonte posthume, premier ¼ du 20ème siècleLe bronze est complet.

1 200€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

1 100€

EMMANUEL FRÉMIET          1824-1910 Époque1873 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : 15 cm SignatureSur le dessus de la terrasse : E. FREMIETSur la base de la terrasse, d’un côté et de l’autre de la statue, cachet « cire perdue » Fonte posthume. MatériauBronze à la cire...

1 200€

HENRI MICHEL CHAPU         1833-1891 Époque1870 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française DimensionsHauteur : 36 cmLargeur : 24,5 cmPoids : 6,6 kg SignatureSur la tranche de la terrasse : Chapu Numéroté : 82 FondeurSur la tranche de la terrasse : BARBEDIENNE, Fondeur, Paris RéductionSur la tranche de la terrasse : cachet de réduction Collas MatériauÉpreuve...

600€

EMMANUEL FRÉMIET     1824 - 1910 Époque19ème siècleModèle créé en 1851,représenté au Salon de 1855 Provenance France ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsLongueur : 14,5 cmlargeur : 14 cmProfondeur : 9,5 cmPoids : 1299 gr. SignatureEn creux sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉdition en bronze à patine brune nuancéeLa sculpture porte le...

550€

HENRI TRODOUX    1810-1890 ÉpoqueFin 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 18 cmLargeur : 31 cmLongueur : 20 cmPoids : 1976 gr. Signaturesur la terrasse avant : TRODOUX MatériauÉpreuve en bronze à patine bruneComposé plusieurs pièces, le bronze est complet

1 400€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

4 600€

PIERRE-JULES MÊNE     1810-1879 Époque 1873 pour la cire originaleaprès 1908 – avant 1939 pour la fonte École française de sculpture orientaliste Provenance France DimensionsHauteur : 49,5cmPoids : Signature sur la terrasse Cachet du fondeur : Susse Frères Editeurs Matériau Épreuve en bronze patine doré, reposant. Le bronze est complet. Expositions et...

5 400€

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...