En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Credo 19 cm - E. Frémiet
Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet

Credo 19 cm - E. Frémiet

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910

Époque

1885 pour le chef-modèle en plâtre

Provenance

France

École

École française de sculpture

Dimensions

Hauteur sans le socle de marbre : 19 cm
Hauteur avec le socle de marbre : 23,5 cm
Diamètre du socle : 8 cm
Largeur : env. 15,5 cm
Poids : 1428 gr

Signature

Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET

Titre : sur le phylactère : CREDO

Matériau

Épreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle rond.

Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTG201901B098

780€ TTC.

Emmanuel Frémiet, un sculpteur aux multiples facettes

     SEmmanuel Frémiet n'est plus connu aujourd'hui que de quelques amateurs éclairés, il a été, en son temps, un sculpteur extrêmement réputé.

     Sculpteur animalier, il s’est également fait un nom dans la sculpture monumentale. Le Second Empire aussi bien que la IIIème République lui adressent de nombreuses commandes dont la célèbre statue équestre de Jeanne d'Arc de la Place des Pyramides à Paris, ou encore la statue de Ferdinand de Lesseps, inaugurée à Port-Saïd (Égypte) le 17 novembre 1899. Cette dernière, déboulonnée au moment de la Crise de Suez, le 24 décembre 1956, est restaurée par l'Association des Amis du Canal de Suez avant d’être placée sur l'un des quais du chantier naval de Port Fouad, au débouché du Canal dans la Méditerranée, en 1987.

     Les talents d’Emmanuel Frémiet ne s’arrêtent pas là. Il sculpte avec autant de bonheur que les thèmes animaliers qui lui valent son immense renommée, des thèmes plus militaires. C'est ainsi que Napoléon III lui commande, pour son fils le prince impérial Louis-Napoléon, une suite de 55 statuettes reproduisant les différents uniformes de l'armée. Malheureusement, ces statuettes brulent lors de l'incendie du 23 mai 1871 déclenché par une trentaine de fédérés fanatiques menés par un garçon boucher répondant au nom de Benot. Trois jours et trois nuits durant, le feu brûle, ravageant les Tuileries. Les statues n’y ont pas résisté … Toutefois, certains moules n’ayant pas été détruits, quelques-unes de ces statues ont pu être retirées.

Retrouvez la biographie complète d'Emmanuel Frémiet dans le blog de la Galerie : d'Art et d'Histoire

Le Credo, un Croisé en arme déroulant un phylactère professant sa foi

     Le premier Credo a vu le jour en 1885. Réalisé en plâtre, il est exposé à Anvers. Emmanuel Frémiet en fait ensuite couler un bronze dont le succès est immédiat : il en vend 112 éditions en seulement deux ans et trois mois !

Nota : cette édition en 19 cm est beaucoup plus rare que l’édition en 39 cm.

     La composition de la statue est affirmée, la vision verticale étant rompue la forme horizontale composée par les deux bras et la banderole. Le reste de la statue est sobre, même si le détail est ciselé précision. L’œil ne doit être captivé que par l’allure générale du Croisé, et par la banderole qui exprime sa Foi.

     Emmanuel Frémiet aimait à raconter cette petite anecdote que rapporte son petit-fils, Philippe Fauré-Frémiet dans son ouvrage « Frémiet », concernant l'inspiration qui l'avait guidée dans sa création du Credo.
Un soir qu'il se trouve dans son atelier, il apprend en lisant la lettre d'un ami, que l'une de ses plus ferventes prières est exaucée. Un élan de reconnaissance le dresse, tête penchée et bras en croix, récitant son Credo.
En souvenir de ce moment de grâce, il a sculpté ce Credo sur lequel on retrouve les traits du sculpteur dans ceux du Croisé.

De l’œuvre originale aux bronzes d’édition

     Face au succès remporté par ses sculptures, Emmanuel Frémiet s'associe avec un petit bronzier, More, installé non loin de chez lui. Il édite ainsi ses oeuvres en bronze. Pour les écouler, il ouvre boutique, au 42 de la rue du Temple, à Paris, que tient sa femme, Marie-Adélaïde Ricourt. Emmanuel Frémiet utilise une technique encore assez peu répandue, la technique de la cire perdue, qui offre des bronzes d'une grande qualité.

L'édition en bronze d'oeuvre en plâtre ou en terre devient une industrie dans les années 1830-1840. Il s'agit de reproduire en de multiples exemplaires une oeuvre unique. Le concept est tentant, et les sculpteurs s'y engouffrent. La reproduction d'une oeuvre n'est pas limitée, la seule limite qu'elle ait, est liée au désintérêt du public, mais alors une autre oeuvre prend le relais. L'essor de cette nouvelle industrie est permis par la conjonction de trois évènements :

         le perfectionnement d'un système de réduction mécanique des oeuvres, qui permet de passer mécaniquement d'une échelle à l'autre ;

         → l'adoption du procédé de la fonte au sable ;

         la mise au point des contrats d'édition entre l'artiste et le fondeur, ou un intermédiaire, non seulement les oeuvres sont reproduites, mais certains artistes acceptent également qu'elles puissent être détournées pour devenir décoration d'horloge, pied de lampe, vase, nécessaire de bureau, et tant d'autres objets.

Les années 1890 mènent à leur apogée Les bronzes d'édition. La Première Guerre Mondiale marquera la fin de cette industrie et de ce style de décoration.

Après sa mort, les droits sur ses oeuvres sont vendus à la très célèbre Fonderie Barbedienne qui en poursuit l'édition jusqu’à sa fermeture en 1986.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

550€

ALPHONSE ALEXANDRE ARSON             1822 – CA 1880 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 12,5 cmProfondeur : 5,5 cmlargeur : 11 cmPoids : 630 gr Signaturesur le côté droit de la terrasse : ARSON MatériauÉpreuve en bronze, patine argentée nuancée. Composée de plusieurs pièces. L’ombrelle...

750€

Charles Edouard Richefeu 1868-1945 Époque 1920 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 20 cmProfondeur : 16 cmPoids : 1273 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : Ch. Richefeu Cachet du fondeur sur la base arrière de la terrasse, légèrement effacé : Barbedienne. MatériauÉpreuve en...

300€

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

1 100€

TONY NOEL 1845-1909 Époque1874 pour la première sculpture en plâtre1875 pour la première édition en bronze (110cm) Provenance France ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 25 cmProfondeur : 13 cm Signature : Sur l’arrière de la terrasse : Tony Noël MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ovale. Composé...

1 600€

ALFRED DUBUCAND 1828 – 1894 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 30cmProfondeur : 13 cmPoids : SignatureSur l’arrière de la terrasse : A. E. Dubucand. Fils MatériauGroupe en bronze à patine brune reposant sur un socle carré (13X13 cm). Le bronze est complet

400€

J. BOUX 20ÈME SIÈCLE Époquecirca 1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 30 cmLongueur : 24 cmPoids : 2,352 kg Signaturesurun patin : J. BOUX MatériauÉpreuve en bronze reposant sur un socle en chrome (rapporté).

2 900€

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

950€

ALFRED DUBUCAND     1828 – 1894 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle Provenance France ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 11 cmProfondeur : 9 cmPoids : 2145 gr. Signature Sur l’arrière de la terrasse : Dubucand MatériauGroupe en bronze à patine brune reposant sur un socle ovoïde. Manque : 1 cm environ du bâton sur...

450€

HENRI ALFRED JACQUEMART            1824-1896 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle. ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 15 cmLongueur : 9 cmProfondeur : 5 cmPoids : 665 gr SignatureSur la terrasse : A JACQUEMART MatériauÉpreuve en bronze à patine verte nuancée brune reposant sur un socle ovoïde. Le bronze est...

1 500€

EUGÈNE MARIOTON    1857 - 1933 ÉpoqueFin 19ème – début 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 44 cmLongueur : 16 cmProfondeur : 26 cmPoids : 7 kg Signaturesur le côté arrière de la terrasse : Eug. Marioton Porte sur le revers de la terrasse le numéro 1724. Marque de fondeur : J. Wilmotte. Liège. MatériauÉpreuve...

1 800€

EMILE PICAULT 1833 - 1915 Époquevers 1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 15 cmPoids : 8,5 kg Signature : sur l’arrière de la terrasse : E. PICAULT Titré sur un cartel doré rapporté sur la base indiquant : ESCHOLIER 14ème siècle MatériauÉpreuve en bronze à patine...

650€

ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE                 1824-1887 ÉpoqueCirca 1871 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 9,5 cmProfondeur : 10 cmPoids : 1.400 kg Signaturesur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :LiseusePar Carrier Belleuse (Gd...

400€

AUGUSTE LOUIS LALOUETTE   1826-APRÈS JUIN 1883 Époquedeuxième moitié du 19ème siècle ÉcoleÉcole de sculpture française Provenance France DimensionsHauteur : 32 cm Longueur : 14 cmPoids : 2,340 kg Signaturesur le devant de la terrasse : LALOUETTE MatériauÉpreuve en bronze à patine dorée reposant sur un socle ciselé en bronze doré.

400€

EMMANUEL FREMIET 1824-1910 ÉpoqueAvant 1858 pour le chef-modèle en bronze ÉcoleÉcole de sculpture animalière Provenance : France DimensionsHauteur totale : 14 cmDiamètre du socle : 6,5 cmpoids : 510 gr Signature : sur l’arrière de la terrasse de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze plein à patine dorée, reposant sur un socle rond en marbre...

2 600€

ANTONIN MERCIÉ – 1845 - 1916 ÉpoqueCirca 1882-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 20 cmPoids : 11 kg SignatureSur le devant de la terrasse : A. MERCIÉ Portant le titre sur le côté gauche : Quand Même MatériauÉpreuve en bronze à patine mordorée reposant sur un socle ovoïde Signature...

1 400€

EMMANUEL FRÉMIET - 1824 - 1910 Époque1878 pour le chef-modèle en bronze commandé pour la fontaine du Trocadéro ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 17 cmLongueur : 14 cmProfondeur : 6,5 cmPoids : 1275 gr SignatureSur le côté gauche de la terrasse : E. FREMIET Fonte More portant le numéro 4 MatériauÉpreuve en...

300€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 900€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

600€

EMMANUEL FRÉMIET        1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm1855 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO MatériauÉpreuve rare en plâtre à patine mordorée, en excellent étatreposant sur un socle rond Aucun...

1 900€

ANTOINE LOUIS BARYE        1796-1875 Époquecirca 1832 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 14 cmLargeur : 19 cmProfondeur : 11cm Signaturesur l’arrière de la terrasse : BARYE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, de fonte posthume, premier ¼ du 20ème siècleLe bronze est complet.

1 200€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

1 100€

EMMANUEL FRÉMIET          1824-1910 Époque1873 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : 15 cm SignatureSur le dessus de la terrasse : E. FREMIETSur la base de la terrasse, d’un côté et de l’autre de la statue, cachet « cire perdue » Fonte posthume. MatériauBronze à la cire...

600€

EMMANUEL FRÉMIET     1824 - 1910 Époque19ème siècleModèle créé en 1851,représenté au Salon de 1855 Provenance France ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsLongueur : 14,5 cmlargeur : 14 cmProfondeur : 9,5 cmPoids : 1299 gr. SignatureEn creux sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉdition en bronze à patine brune nuancéeLa sculpture porte le...

550€

HENRI TRODOUX    1810-1890 ÉpoqueFin 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 18 cmLargeur : 31 cmLongueur : 20 cmPoids : 1976 gr. Signaturesur la terrasse avant : TRODOUX MatériauÉpreuve en bronze à patine bruneComposé plusieurs pièces, le bronze est complet

1 400€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

4 600€

PIERRE-JULES MÊNE     1810-1879 Époque 1873 pour la cire originaleaprès 1908 – avant 1939 pour la fonte École française de sculpture orientaliste Provenance France DimensionsHauteur : 49,5cmPoids : Signature sur la terrasse Cachet du fondeur : Susse Frères Editeurs Matériau Épreuve en bronze patine doré, reposant. Le bronze est complet. Expositions et...

5 400€

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...

850€

Jean Lormier   actif dans le deuxième quart du 20ème siècle ÉpoqueArt Déco (circa 1918-1940) École française de sculpture StyleArt Déco ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 23 cmLongueur : 7 cmLargeur : 7 cmPoids : 1332 gr. SignatureSur la face arrière de la terrasse : J. Lormier                MatériauÉpreuve chryséléphantine en bronze à double patine...

1 600€

Wilhelm Giesecke 1854-1917 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture orientaliste DimensionsHauteur : 57 cmLargeur : 37 cmProfondeur : 21 cmPoids : 11,8 kg SignatureSur l’épaule : GIESECKE MatériauBuste en plâtre recouvert d’une pellicule de bronze à patine brune reposant sur un piédouche reposant lui-même sur un socle carré. Le buste est...

1 800€

Adrien-Etienne Gaudez - 1845 - 1902 ProvenanceFrance ÉpoqueCirca 1885-1895 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 55 cm sans le socle en marbre (60 cm avec)Diamètre du socle : 20 cmPoids : 14,5 kg SignatureSur l’arrière gauche de la terrasse : Gaudez Cartel de présentation gravé sur le socle en marbre : JEUNE MERE par Gaudez MatériauÉpreuve...