En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Madame Sans-Gêne - D. Campagne
Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne Madame Sans-Gêne - D. Campagne

Madame Sans-Gêne - P. Campagne

Époque
Pierre-Étienne Daniel Campagne 1850-1914

Époque
Circa 1883-1910

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 38,50 cm
Longueur : 13,60 cm
Poids : 7030 gr.

Signature
D. Campagne

Matériau
Bronze à patine brune.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBCAMPAGNEMMESG

1 450€

Pierre-Etienne Daniel Campagne, un élève d'Alexandre Falguière

Originaire du Lot-et-Garonne, Pierre-Etienne Daniel Campagne naquit le 10 juillet 1850. Monté à Paris pour y intégrer l'École des Beaux-Arts, c'est dans l'atelier d'Alexandre Falguière qu'il fait ses classes.

Il exposa pour la première fois au salon des Artistes français de 1889. Il produit avec bonheur des sculptures allégoriques, des portraits ou des scènes de genre.

Il mourut à l'aube de la Grande Guerre, en 1914.

Madame Sans-Gêne : une pièce de théâtre au succès colossal

Dans le Paris de la Belle époque, le public, avide de spectacles, partage son admiration entre Sarah Bernhardt, dont le style grandiloquant s’adapte à merveille au répertoire dramatique où elle excelle, et Réjane1, à la gouaille et l’accent tout faubourien, qui pétille dans les comédies de boulevard.

En cette soirée du 27 octobre 1893, le théâtre du Vaudeville fait salle comble. Dans les coulisses, les 48 acteurs qui, dans quelques instants se succèderont sur scène se concentrent. Dans sa loge, la grande Réjane respire calmement, sentant la pression monter. Ce soir, c’est la Première de Madame Sans-Gêne, la nouvelle comédie d’Émile Moreau et de Victorien Sardou.

Quand deux heures plus tard le rideau de velours rouge tombe sur la scène du théâtre du Vaudeville, les applaudissements explosent. Le rideau se relève. Les artistes reviennent saluer. Lorsque Réjane reparait sur scène, la salle se lève d’un même mouvement. Sous les bravos et les sifflets, Réjane et toute la troupe salue. Victorien Sardou est appelé sur scène. Le Rideau retombe, puis remonte face à l’instance du public. Madame Sans-Gêne est un succès. Il y en aura plus de mille représentations.

Mais qui est donc cette Madame Sans-Gêne qui remporte un tel succès ?

Une blanchisseuse, qui épouse un soldat de Napoléon, et le suit, comme vivandière sur tous les chants de bataille, jusqu’à ce que, distingué, son cher époux finisse général, puis maréchal et duc de Dantzig. Madame Sans-Gêne, c’est Catherine Hubscher2, l’épouse du maréchal Lefebvre, personnage historique dont Emile Moreau et Victorien Sardou se sont servis pour créer un personnage à la hauteur du talent de Réjane.

Cependant, Catherine Hubscher, si elle a réellement existé, n’a jamais hérité du surnom de « madame Sans-Gêne ». Ce surnom avait été celui de Thérèse Figueur, l’une des rares femmes soldats de l’armée de Napoléon. Fille de la Révolution, elle s’est imposée dans ce milieu extrêmement masculin, autant par son courage et sa bravoure, que par sa faconde et son langage sans détour qui lui valurent ce surnom de sans-gêne. Toutefois, ce surnom s’appliquait si bien à Catherine Hubscher, que Victorien Sardou et son acolyte ne se sont pas privé de le détourné à son profit, et Thérèse Figueur, la vraie « madame Sans-gêne » s’est enfoncée un peu plus dans l’oubli, tandis que la Maréchale de Dantzig en tirait une gloire posthume et inespérée !

L’intrigue, bien sûr, n’a rien d’historique et tient tout de la comédie de boulevard.

Catherine Hubscher est une blanchisseuse réputée pour son franc-parler, dans le Paris de 1792. Elle est fiancée au sergent Lefebvre. Alors que se déroulent de sanglantes émeutes autour de la prise des Tuileries, Catherine Hubscher sauve la vie d’un jeune noble autrichien, le Comte de Neipperg.

Quinze ans plus tard, Lefebvre est devenu maréchal et duc de Dantzig. Il a épousé sa blanchisseuse, qui devenue duchesse de Dantzig. Ils reçoivent leur ami Neipperg, mais celui-ci se prépare à l’exil pour avoir entretenu une liaison avec une femme mariée, avant d’accueillir chez eux les sœurs de l’Empereur. Au cours de la réception, la maréchale, face à l’attitude hautaine des sœurs impériales, revendique haut et fort ses origines populaires. L’affaire vient aux oreilles de l’Empereur qui demande à Lefebvre de divorcer. Celui-ci refuse et la maréchale est convoquée à son tour. Celle-ci raconte à l’Empereur sa carrière de vivandière dans l’armée, lors des nombreuses campagnes menées par l’Empereur, et lui rappelle même qu’elle entretint son linge lorsqu’il était jeune caporal, pour preuve cette reconnaissance de dette signée du jeune Buonaparte !

Pendant ce temps, le comte de Neipperg, est surpris au moment il où s’apprête à pénétrer dans les appartements de l’impératrice Marie-Louise. Il est arrêté. Napoléon ordonne son exécution qui doit être menée par Lefevbre. La maréchale elle, ne croit pas à la trahison de Neipperg, dont elle a sauvé la vie, en 1792, lors de la prise des Tuileries. Elle le fait évader. Après plusieurs quiproquos, l’innocence de ce dernier éclate, et les Lefebvre retrouvent la faveur impériale.

Le public est sous le charme de la gouaille de cette blanchisseuse, maréchale parvenue qui, le verbe haut, s’oppose et s’impose à l’Empereur, rabat le caquet de ses impériales sœurs et ne tient aucunement compte des convenances de la cour. 

1Réjane : Gabrielle Charlotte Réju est née le 5 juin 1856 dans le quartier de la Porte-Saint-Martin, à Paris, entrée au Conservatoire d’Art Dramatique à 15 ans, elle y remporte le second prix d’interprétation et intègre la troupe du théâtre du Vaudeville. Elle prend alors le nom de Réjane.

2Catherine Hubscher : née dans le Bas-Rhin, à Altenbach, en 1753, elle est d’abord cantinière, puis blanchisseuse. Elle épouse le sergent François Lefebvre en 1783. Lorsque son époux est fait maréchal d’Empire et duc de Dantzig, en 1804, elle intègre la cour impériale, où elle se fait remarquer par son franc-parler et ses manières populaires, bien que jamais surnommée « madame Sans-gêne ». Tout au long de sa vie, elle s’attacha à ne jamais oublier d’où elle venait, et s’attacha à être avec son personnel et les plus humbles comme elle était avec les plus hauts.

Madame Sans-Gêne : du théâtre aux Beaux-Arts

Le succès de la pièce de théâtre du Victorien Sardou et Émile Moreau ne se dément pas et les représentations s’enchainent. La grande Réjane triomphe sur les planches dans le rôle titre. Peintres et sculpteurs s’emparent d’un sujetdont la notoriété à le vent en poupe : Madame Sans Gêne. Ainsi le peintre Georges Caïn (1853-1919) présente t-il au Salon des Artistes français de 1894 une toile décrivant « Victorien Sardou dirigeant une des répétitions générales de Madame Sans Gêne ».

Georges Van der Straeten (1856-1926), dans un style très proche de celui de Pierre Etienne Daniel Campagne propose également au Salon des Artistes français de 1894 une impertinente Madame Sans-Gêne, sous le titre de « Sous l’Empire ».

Quelques années plus tard, l’engouement pour la pièce n’est toujours pas retombé, et c’est madame Achille Valérie Fould, dite Achille-Fould, qui offre, au Salon des Artistes français de 1911, une charmante toile représentant Madame Sans-Gêne et son Lefevbre, dans le Premier Acte de la comédie.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

250€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 100€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

950€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

1 100€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

1 600€

Adrien-Etienne Gaudez - 1845 - 1902 ProvenanceFrance ÉpoqueCirca 1885-1895 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 55 cm sans le socle en marbre (60 cm avec)Diamètre du socle : 20 cmPoids : 14,5 kg SignatureSur l’arrière gauche de la terrasse : Gaudez Cartel de présentation gravé sur le socle en marbre : JEUNE MERE par Gaudez MatériauÉpreuve...

180€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture Art Nouveau DimensionsHauteur : 7,5 cmSocle : 7 cm x 7cmPoids : 291 gr. SignatureSur la cheminée qui soutient le nid : A. Gangand MatériauBronze à patine dorée sur un socle en bronze à patine brune.

1 250€

ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 34 cmPoids : 29,6 kg SignatureAucune MatériauFonte de fer. FonteFondu par la Maison Durenne Traité à l'Epoxy par un professionnel (convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

3 500€

SculpteurEmmanuel FRÉMIET 1824-1910 ÉpoquePrésenté au Salon de 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39 cm Largeur : 23,5 cm Profondeur : 39 cm Poids : 14,9 kg. Signature Sur la terrasse :  E. FRÉMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine noire. Composé de 8 pièces, le bronze, en excellent état, est completAucun manque.

2 250€

SculpteurMarcel Debut 1865-1933 ÉpoqueFin 19ème – premier tiers du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 82 cmProfondeur : 23 cmLargeur : 19 cm SignatureSur la terrasse : Marcel Debut MatériauÉpreuve en bronze. Exceptionnelle patine dorée et argentée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

400€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824 – 1910 Époquecirca 1856 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 9,5 cm Longueur : 19 cm largeur : 5,5 cm Poids : 791 gr Signaturesur la partie arrière droite de la terrasse : FREMIET Porte le numéro 253 MatériauÉpreuve en bronze, à patine brune, composée de deux pièces. Épreuve...

960€

SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 ÉpoqueCirca 1875-1893ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture animalièreDimensionsHauteur avec le contre socle en marbre : 36 cm Diamètre contre socle en marbre : 11,5Poids : 3060 grSignaturesur l'arrière de la terrasse : E. FREMIETPorte le numéro 84MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée...

200€

SculpteurMaurice Frécourt, actif dans les années 1920-30 ÉpoqueCirca 1920-30ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture Style Art DécoDimensionsHauteur : 9,5 cm Largeur : 1,8 cm Ø du cachet : 1,9 cmPoids : 115 grSignaturesur socle : FRÉCOURTMatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, reposant sur un socle rond en cachet.Composé...

200€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 8 cmLargeur : 3 cmØ du cachet : 2 cm                Poids : 125 gr.SignatureLe long de la tige du coquelicot, Boyer. MatériauBronze à patine médaillé monté sur un piédouche rond dont la base fait office de cachet (non gravé).

950€

SculpteurGiuseppe Grandi 1843-1894 ProvenanceFrance Époque1874-1875 pour le chef modèle ÉcoleMouvement de la Scapigliatura DimensionsHauteur : 32 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cmSocle : 12 X 13 cm Poids : 5200 gr. SignatureSur la base de la terrasse : GRANDI Titré sur le bord de la terrasse: NEY MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle...

660€

SculpteurGeorges Van der Straeten 1856 - 1928 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cm              Poids : 3225 gr. SignatureDouble signature, l’une sur l’avant de la terrasse, et l’autre sur le côté du boléro   MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est...

960€

SculpteurLéon Mignon 1847 - 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 43,5 cmProfondeur : 16,5 cm Largeur : 29 cm SignatureSur le dessus du socle : L Mignon MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.  Le bronze semble avoir été repatiné et comporte de ci de là des petits sauts de...

1 000€

SculpteurJohn Barney Weaver 1920-2012 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole nord-américaine de sculpture DimensionsHauteur totale : 26 cmLargeur : 9 cmLongueur : 25 cm              SignatureSur le côté de la terrasse.Marque de Fondeur MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs éléments, le bronze est complet.  

350€

ÉpoqueCirca 1855-1890 SculpteurJules Moigniez 1835 - 1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9 cmLargeur : 5 cmLongueur : 11,3 cm              Poids : 513 grammesSignatureÀ l’avant droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

400€

SculpteurProsper Lecourtier 1855 - 1924 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9,5 cmLargeur : 10 cmLongueur : 15 cm              Poids : 1109 grammesSignatureÀ l’avant droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 600€

SculpteurCorneille Theunissen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLargeur : 26 cm    Poids : 5,4 kg SignatureSur le côté de la terrasse. MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

550€

SculpteurJules Moigniez 1835-1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française animalière de sculpture DimensionsHauteur : 11 cmLargeur : 6,7 cmLongueur : 14,5 cm              Poids : 1,120 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.

850€

SculpteurÉdouard Fraisse 1880-1945 ÉpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 28 cmLongueur : 21 cmLargeur : 25 cm           Poids : 2,864 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine verte. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

900€

Sculpteur de l’œuvre originelleHenri CHAPU 1833- 1891 Sculpteur de cette reproductionGalicy ÉpoqueCirca premier quart du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 14,5 cmLongueur : 20 cm  Avec cadreHauteur : 21 cmLongueur : 26 cm        Poids : 2,123 gr.SignatureSous l’épaule de Jean-François Millet, en bas à...

400€

SuclpteurAuguste Louis Lalouette 1826-1883 Époque Deuxième moitié du 19ème siècle Provenance France DimensionsHauteur :23 cmLargeur : 11 cmØ du socle : 8,5 cm Poids : 1,118 kg Signature sur le côté droit de la terrasse : LALOUETTE Matériau Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ciselé en bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces,...

950€

SculpteurCarl Kauba 1865 - 1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture DimensionsHauteur : 20,5 cmLargeur : 12 cmLongueur : 18 cm Poids : 1849 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle en pierre. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 650€

      SculpteurCharles Félix GIR 1883-1941 ÉpoqueCirca 1905-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 31 cmLongueur : 20 cmLargeur : 20 cm Poids : 4,821kg SignatureSur l’avant gauche de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.  

1 650€

Sculpteur Charles Félix GIR 1883-1941 Époque1908 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsØ de la terrasse : 14 cmHauteur : 30 cmLongueur : 17 cmLargeur :  17 cm       Poids : 4,085 kg SignatureSigné, daté Sur l’avant gauche de la terrasse. Cachet du fondeursur l'arrière de la terrasse : Jaboeuf et RouardIl s’agit donc d’une fonte au...

3 900€

Charles Martel Combattant Abdérame SculpteurThéodore GECHTER 1796 - 1844 Époque1841 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur   : 38 cmLargeur   : 19 cmLongueur : 35 cm              Poids : 14,9 kg Signature À l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse. MatériauBronze à patine brune....

950€

Le Marchand d’Oranges SculpteurDidier Debut 1824 - 1893 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 30 cmProfondeur : 20 cmLargeur : 26 cm Poids :  2860 gr. Terrasse Longueur : 14,8 cmLargeur : 11,3 cm Signature Sur la terrasse : Debut Cachet de Garanti Plaque indiquant « Prix de...

492€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 21 cmLargeur : 15 cmSocle : 7cm x 7cmPoids : 2,4 kg SignatureAucune signature MatériauFonte début 20ème, en bronze à patine médaille.Elle repose un piédouche fixé sur un socle carré.