En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet
Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet

Le Chef Gaulois - Emmanuel Frémiet

Sculpteur 
Emmanuel Frémiet - 1824-1910

Époque
1862 pour le chef modèle en plâtre

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 36 cm
Largeur : 11 cm
Profondeur : 29 cm

Poids : 5,9 kg.

Signature 
Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET

Matériau
Épreuve en bronze à patine brune.

Numéroté sur le côté de la terrasse : 316
Il s'agit donc d'un bronze édité du vivant de l'artiste (fonte More).

Composé de 10 pièces, le bronze, en excellent état, est complet.

Aucun manque.


Zoom sur l'oeuvre


GTG201908B117

Emmanuel Frémiet, un sculpteur aux multiples facettes

Si Emmanuel Frémiet  n'est plus connu aujourd'hui que de quelques amateurs éclairés, il a été, en son temps, un sculpteur extrêmement réputé.


Sculpteur animalier, il s’est également fait un nom dans la sculpture monumentale. Le Second Empire aussi bien que la IIIème République lui adressent de nombreuses commandes dont la célèbre statue équestre de Jeanne d'Arc de la Place des Pyramides à Paris, ou encore la statue de Ferdinand de Lesseps, inaugurée à Port-Saïd le 17 novembre 1899. Cette dernière, déboulonnée au moment de la Crise de Suez, le 24 décembre 1956, est restaurée par l'Association des Amis du Canal de Suez avant d’être placée sur l'un des quais du chantier naval de Port Fouad, au débouché du Canal dans la Méditerranée, en 1987.

Les talents d’Emmanuel Frémiet ne s’arrêtent pas là. Il sculpte avec autant de bonheur que les thèmes animaliers qui lui valent son immense renommée, des thèmes plus militaires. C'est ainsi que Napoléon III lui commande, pour son fils le prince impérial Louis-Napoléon, une suite de 55 statuettes reproduisant les différents uniformes de l'armée. Malheureusement, ces statuettes brulent lors de l'incendie du 23 mai 1871 déclenché par une trentaine de fédérés fanatiques menés par un garçon boucher répondant au nom de Benot. Trois jours et trois nuits durant, le feu brûle, ravageant les Tuileries. Les statues n’y ont pas résisté … Toutefois, certains moules n’ayant pas été détruits, quelques-unes de ces statues ont pu être retirées.

Sculpteur de l’Histoire, ses sculptures équestres sont un condensé de ses deux passions : l’Histoire et les animaux. Même si les chevaux ne sont pas ses animaux préférés, il est, en ce 19ème siècle, celui qui en sera le plus virtuose sculpteur. Il possède une connaissance parfaite et approfondie de la science du cheval. Si le peintre peut se contenter d’un certain à-peu près dans ses représentations, le sculpteur, lui, ne peut tricher, car il construit une bête entière, sous toutes ses faces, dans toutes ses proportions.

Infatigable observateur de ces animaux très nombreux dans les rues de Paris, la Compagnie des Omnibus lui fournissait une matière première de choix ! Ses quelques 14 000 chevaux offraient à notre artiste tout le loisir de repérer celui qui convenait à son œuvre du moment. Il faisait alors venir l’animal dans le petit atelier de sa maison de Bougival. Il lui y préparait une litière. Soir et matin, il le promenait à la longe. Son épouse, Marie-Adélaïde Ricourt, qui n’avait aucunement peur des chevaux et savait naturellement s’imposer à eux avec douceur, gérait sans crainte les plus récalcitrants, allant parfois jusqu’à leur tenir la jambe de devant pour obtenir le mouvement désiré par le sculpteur, le temps de son travail. Pour les jambes arrière, l’opération pouvant se révéler plus dangereuse, il était alors fait appel au maréchal-ferrant. De ces solides chevaux d’omnibus, il en faisait de splendides montures de guerre, à la démarche cadencée, au pas relevé, aux mouvements forts et ordonnés. Des chevaux d’armes, à la docilité réfléchie, non pas vaincus par la supériorité de l’homme, mais associés à sa supériorité, braves et loyaux, exercés aux dangers des batailles. Ils sont, comme le disait Buffon, la noble conquête de l’homme, « ce fier et courageux animal qui partage les fatigues de la guerre et la gloire des combats ». Ils sont eux-mêmes un morceau de l’épopée écrite par les guerriers…

Le Chef Gaulois

Emmanuel Frémiet aime l’inédit dans le choix de ses sujets. Il aime l’effort de la recherche. Il aime l’effort de l’observation. Il aime l’effort du travail. Il aime l’effort pour lui-même, d’où sort une audace, une innovation. C'est au Musée du Louvre qu'Emmanuel Frémiet est aller rechercher les notions historiques qui lui ont permis de sculpter ce guerrer gaulois.

Ce Chef Gaulois, fier et brave, campé sur sa monture parfaitement dressée, exprime tout le drame de l’épopée gallo-romaine. Le noble guerrier gaulois, dont on distingue tant des attributs barbares » (au sens romain du terme, c’est-à-dire tout ce qui n’appartient pas à la civilisation romaine) n’en n’est pas moins soumis à Rome, comme l’indique l’ornement frappé des 4 lettres synonymes de l’Empire romain : SPQR. Senatus PopulusQue Romanus (le Sénat et le peuple romain). Ces lettres rappellent la nature de Rome et de son empire, fondés sur la double allégeance au Sénat et au peuple romain, plus que sur un territoire sans cesse modifié au gré de ses conquêtes.

À moins ... à moins que tel un trophée, cet insigne de l'Empire romain ne soit le signe d'une liberté que les Gaulois, jusqu'à la chute de Vercingétorix, entretinrent farouchement...

Emmanuel Frémiet n'ayant pas laissé d'explication à ce sujet, toutes les interprétations sont permises !

On peut admirer, grandeur nature, ce Chef Gaulois au Musée de Saint-Germain en Laye.

De l'oeuvre originale aux bronzes d'édition

Face au succès remporté par ses sculptures, Emmanuel Frémiet s'associe avec un petit bronzier, More, installé non loin de chez lui. Il édite ainsi ses oeuvres en bronze. Pour les écouler, il ouvre boutique, au 42 de la rue du Temple, à Paris, que tient sa femme, Marie-Adélaïde Ricourt. Emmanuel Frémiet utilise une technique encore assez peu répandue, la technique de la cire perdue, qui offre des bronzes d'une grande qualité.

L'édition en bronze d'oeuvre en plâtre ou en terre devient une industrie dans les années 1830-1840. Il s'agit de reproduire en de multiples exemplaires une oeuvre unique. Le concept est tentant, et les sculpteurs s'y engouffrent. La reproduction d'une oeuvre n'est pas limitée, la seule limite qu'elle ait, est liée au désintérêt du public, mais alors une autre oeuvre prend le relais. L'essor de cette nouvelle industrie est permis par la conjonction de trois évènements :

  •   le perfectionnement d'un système de réduction mécanique des oeuvres, qui permet de passer mécaniquement d'une échelle à l'autre ;
  •   l'adoption du procédé de la fonte au sable ;
  •   la mise au point des contrats d'édition entre l'artiste et le fondeur, ou un intermédiaire, non seulement les oeuvres sont reproduites, mais certains artistes acceptent également qu'elles puissent être détournées pour devenir décoration d'horloge, pied de lampe, vase, nécessaire de bureau, et tant d'autres objets.

Les années 1890 mènent à leur apogée Les bronzes d'édition. La Première Guerre Mondiale marquera la fin de cette industrie et de ce style de décoration.

Après sa mort, les droits sur ses oeuvres seront vendus à la très célèbre Fonderie Barbedienne qui poursuivra désormais l'édition des bronzes d'Emmanuel Frémiet.

 

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1892 pour le chef modèle en bronze Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 46 cmLargeur : 14 cmProfondeur : 37,5 cm Signature : Sur le dessus avant droit de la terrasse : E. FREMIETBronze numéroté MatériauBronze sans marque d’éditeurBronze à belle patine bruneComposé de 6 pièces et 2...

FRÉDÉRIC AUGUSTE BARTHOLDI 1834-1904 Époque : Début du 20ème siècle Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 17 cmLargeur : 28 cmProfondeur : 9 cmSignatureSur la terrasse arrière : Bartholdi Inscription sur le bord de la terrasse avant : Aux défenseurs de Belfort Matériau : Épreuve en bronze brune, avec de légères...

LOUIS-ERNEST BARRIAS 1841 - 1905 Époque : 1891 pour la statue monumentale Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 50 cmLongueur : 14 cmProfondeur = 15 cm Signature: Sur le côté droit de la terrasse : E. Barrias Cachet du fondeur à côté Sur la tranche de la terrasse : Susse Frères Edts Paris (Susse Frères Editeurs)...

ALFRED BARYE 1830-1882 Époque : Dernier quart du 19ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Animalière DimensionsLongueur : 40 cmHauteur : 27,5 cmProfondeur : 12 cm Signature : BARYE Fils MatériauÉdition ancienne en bronze ciselé à patine mordorée,reposant sur une terrasse à patine brune.Composé d'une seule pièce. Le bronze est...

GOYEAU - ACTIF ENTRE 1895 ET 1920 Époque : circa 1900 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm Signature : Goyeau sur au milieu du côté droit de la terrasse qui porte également le titre de l’œuvre « Trop Douce » Matériau : Épreuve en bronze à patine brune composée de plusieurs...

EMILE LOUIS PICAULT 1833-1915 Époque : 1897 pour le chef modèle Provenance : France École : École française de Sculpture néo-baroqueDimensionsHauteur : 86 cm ; 33,86 inchLargeur : 29 cmProfondeur : 21 cm Signature : Sur la terrasse, au pied de la gerbe de blé : E PICAULT MatériauÉpreuve en bronze à patine brun foncé reposant sur un socle rectangulaire....

ALFRED BARYE FILS 1839-1882 Époque : Circa 1860-1870 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmLargeur : 20 cmProfondeur : 10 cm Signature : Sur la terrasse : BARYE Fils MatériauÉpreuve en bronze à patine bruneLe bronze est complet.

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1853 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensions : Hauteur : 14 cm Signature : E. FREMIET. sur la terrasse, devant la patte avant du basset dressé.A l’arrière de la terrasse, cachet de l’atelier Frémiet. Matériau : Terre cuite

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1850 pour le chef-modèle Provenance : France École : Ecole française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 0,265 cmlongueur : 0,27 cmlargeur : 0,17 cmSignatureE. FREMIET sur la partie avant droite de la terrasse. La plinthe du socle porte le numéro 6, qui atteste d’une fonte More. Sans doute cette statue a-t-elle...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1843 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 10,5 cmlongueur : 15 cmlargeur : 6,5 cm Signature : E. FREMIET sur la partie arrière de la terrasse. Epreuve en bronze à patine brune sur un socle ovale reposant sur un socle ovale en marbre griotte. Le...

ALFRED DUBUCAND 1828 - 1894 Époque : circa 1870 Provenance : France ÉcoleÉcole françaiseSculpture animalière DimensionsHauteur : 10,5 cmLargeur: 17 ,5 cmProfondeur : 5 cm Signature : Sur la terrasse avant : DUBUCAND Matériau : Épreuve en bronze à patine brune nuancée, composée d'une seule pièce. Fondeur : Sur le socle de la terrasse, à l’arrière droit, la...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

ADOLPHE JEAN LAVERGNE 2ÈME MOITIÉ 19ÈME SIÈCLE Époque : Actif entre 1863 et 1894 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 24 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 4,5 cmPoids : 725 gr. SignatureSur le côté gauche de la terrasse : Lavergne Cartel d’attribution : Pêcheur par Lavergne Inscriptions sous la terrasse MatériauÉpreuve...

EpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,6 et 8 cmLongueur : 8 et 7 cmPoids : 77 gr                      MatériauArgent 800 ‰ Inscriptions très fines et illisibles sous le dessous de chaque jonque, la même semble-t-il pour les deux jonques. Les gréements sont complets.Seule une rame de la plus petite jonque fait défaut.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

EMMANUEL FREMIET        1824-1910 Époquev. 1866 pour le chef-modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 24 cm Longueur : 28 cmPoids : 3362 gr Signaturesur la terrasse : E. FREMIETSignature du fondeur : F. Barbedienne, fondeur MatériauÉpreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle ovoïde. Composé d’une seule pièce, le bronze est complet.

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...

Arthur Bock     1875-1957 EpoqueCirca 1903-1914 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 9 cmLongueur : 1,8 cmPoids : 180 gr SignatureEn haut de la colonne sur le verso : Bock             Matériaubronze à patine brune Inscription sur le recto de la colonne : NELKE La matrice est vierge de tout monogramme

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMMANUEL FRÉMIET - 1824 - 1910 Époque1878 pour le chef-modèle en bronze commandé pour la fontaine du Trocadéro ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 17 cmLongueur : 14 cmProfondeur : 6,5 cmPoids : 1275 gr SignatureSur le côté gauche de la terrasse : E. FREMIET Fonte More portant le numéro 4 MatériauÉpreuve en...

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

ANTONIN MERCIÉ – 1845 - 1916 ÉpoqueCirca 1882-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 20 cmPoids : 11 kg SignatureSur le devant de la terrasse : A. MERCIÉ Portant le titre sur le côté gauche : Quand Même MatériauÉpreuve en bronze à patine mordorée reposant sur un socle ovoïde Signature...