En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Emmanuel Frémiet 1824-1910
Époque
Circa 1860-1880
Provenance
France
École
École française de Sculpture animalière
Dimensions
Hauteur : 6 cm
Profondeur : 3 cm
Largeur : 2,5 cm
Poids : 145 gr
Signature
sur le rebord droit de la terrasse : E. FREMIET
Porte le numéro 31A
Matériau
Épreuve en bronze, à patine mordorée nuancée, reposant sur un socle circulaire.
Composée d’une seule pièce, le bronze est complet.
GTGBFREMIETCHATTECOL
Si Emmanuel Frémiet n'est plus connu aujourd'hui que de quelques amateurs éclairés, il a été, en son temps, un sculpteur dont la réputation avait même franchi l'Atlantique.
Découvrez la biographie détaillée et illustrée de cet attachant artiste dans le blog d’Art et d’Histoire.
Emmanuel Frémiet aimait les chats, ce n’est un secret pour personne ! Le Chat assis, la chatte au collier, chat jouant, chatte mangeant une souris, chatte mangeant ses petits, chat au poulet, c’est toujours avec humour et affection qu’il sculpte ces petits animaux de compagnie. Sur un socle rond, dans une position plutôt conventionnelle, la petite chatte semble attendre les caresses. Petite sculpture charmante, cette petite chatte au collier illustre la maîtrise de l’art animalier d'Emmanuel Frémiet.
Face au succès remporté par ses sculptures, Emmanuel Frémiet s'associe avec un petit bronzier, installé non loin de chez lui, Charles More, avec qui il travaille pendant plus de 30 ans. Il lui arrive également de travailler avec le fondeur Eugène Gonon. Il édite ainsi lui-même ses oeuvres en bronze. Pour les écouler, il ouvre boutique, au 42 de la rue du Temple, à Paris, que tient sa femme, Marie-Adélaïde Ricourt. Emmanuel Frémiet utilise une technique encore assez peu répandue, la technique de la cire perdue, qui offre des bronzes d'une grande qualité.
Le 10 septembre 1910, Emmanuel Frémiet s'éteint à Paris. La maison Barbedienne rachète les droits sur ses oeuvres, et les édite jusqu'aux premiers jours de la Grande Guerre aux côtés des oeuvres des artistes les plus célèbres de cette époque, François Rude, Henri Michel Antoine Chapu, Auguste Rodin...
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel