En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Vierge de Bethléem
Vierge de Bethléem Vierge de Bethléem Vierge de Bethléem Vierge de Bethléem Vierge de Bethléem Vierge de Bethléem Vierge de Bethléem Vierge de Bethléem Vierge de Bethléem

Vierge de Bethléem E. Frémiet

Sculpteur
Emmanuel Frémiet 1824-1910

Époque
Circa 1875-1893

Provenance
France

École
École française de Sculpture animalière

Dimensions
Hauteur avec le contre socle en marbre : 36 cm
Diamètre contre socle en marbre : 11,5

Poids : 3060 gr

Signature
sur l'arrière de la terrasse : E. FREMIET

Porte le numéro 84

Matériau
Épreuve en bronze, à patine mordorée nuancée, reposant sur un socle en demi-sphère reposant sur même sur un socle de marbre..

Composée d’une seule pièce, le bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTG201912B0130

960€

Emmanuel Frémiet : un maître imagier

Si Emmanuel Frémiet n'est plus connu aujourd'hui que de quelques amateurs éclairés, il a été, en son temps, un sculpteur dont la réputation avait même franchi l'Atlantique. Artiste estimé et reconnu, Emmanuel Frémiet est un grand travailleur. Il mène une existence modeste et mesurée, à l’écart de la foule et des honneurs, toute tournée vers la sculpture et sa famille. 

Découvrez la biographie détaillée et illustrée de cet attachant artiste dans le blog de la Galerie, d’Art et d’Histoire.

                                 

La Vierge de Bethléem, une sculpture de piété

Emmanuel Frémiet est catholique pratiquant, sa foi, réelle et fervente. Il a déjà sculpté plusieurs figures de saints et saintes dont un Saint Grégoire de Tours, un Saint Louis, un Saint Michel (qui se retrouve à trôner tout en haut du Mont-Saint-Michel), un Saint Georges. Il a réalisé une monumentale statue équestre de Jeanne d’Arc, figure emblématique de la France qui, depuis Louis-Philippe, et bien que pas encore canonisée, ni même béatifiée, a retrouvé dans la piété catholique une place de choix. Il est aussi l’auteur d’un Credo, véritable acte de foi du sculpteur. Mais cette Vierge de Bethléem, née de ses doigts agiles, est la première vraie œuvre purement évangélique.

Très droite, mais la tête légèrement inclinée vers l’avant, le mouvement rectiligne est encore accentué par la verticalité des plis du vêtement de la Mère du Christ.  Ces plissés souples et harmonieux ne sont pas sans rappeler ceux des Pleurants qui ornent le tombeau du Duc de Bourgogne Philippe le Hardi (1342-1404), au cœur de la Chartreuse de Champmol. Nul doute qu’Emmanuel Frémiet, dijonnais de naissance, connaissait ces magnifiques sculptures. Réalisées par quatre maîtres, dont le sculpteur Claus Sluter (1340-1405), elles ont renouvelé non seulement l’art funéraire de la fin du 14ème siècle, mais aussi l’art de la statuaire de cette fin de Moyen-Âge.

Le visage de la Vierge se perd dans l’ombre de ses voiles, tel celui des Pleurants de Philippe Le Hardi, d’ailleurs. Les paupières baissées, l’inclinaison du visage vers le sol accentuent l’intériorité de la Vierge qui tient entre ses mains une grande branche de lys.
Dès la fin du 10ème siècle, quand se développe le culte marial sous l’impulsion de saint Bernard de Clairvaux, le lys est associé à la Vierge Marie. Il symbolise la pureté, la virginité et la fidélité absolue de la Vierge Marie.

Sur certains modèles, sa tête est surmontée d’une auréole, qui insiste sur son caractère sacré. Le modèle ici présenté par la Galerie ne possède pas d’auréole. Il ne s’agit pas là d’un manque, car aucun trou ne signale qu’elle a disparu. Il s’agit juste d’une petite variante, comme il en existe pour le Saint Michel, la Jeanne d’Arc et d’autres sculptures encore.

La Vierge de Bethléem foule de son pied gauche le serpent. Ce serpent qui dans la Genèse représente la tentation et la chute de l’Homme. Ce dont la Vierge veut protéger l’Homme.

 

                             

Emmanuel Frémiet, éditeur de ses propres bronzes

Face au succès remporté par ses sculptures, Emmanuel Frémiet s'associe avec un petit bronzier, installé non loin de chez lui, Charles More, avec qui il travaille pendant plus de 30 ans. Il lui arrive également de travailler avec le fondeur Eugène Gonon. Il édite ainsi lui-même ses oeuvres en bronze. Pour les écouler, il ouvre boutique, au 42 de la rue du Temple, à Paris, que tient sa femme, Marie-Adélaïde Ricourt. Emmanuel Frémiet utilise une technique encore assez peu répandue, la technique de la cire perdue, qui offre des bronzes d'une grande qualité.

Le 10 septembre 1910, Emmanuel Frémiet s'éteint à Paris.  La maison Barbedienne rachète les droits sur ses oeuvres, et les édite jusqu'aux premiers jours de la Grande Guerre aux côtés des oeuvres des artistes les plus célèbres de cette époque, François Rude, Henri Michel Antoine Chapu, Auguste Rodin...

                           

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

1 333€

ALFRED DUBUCAND 1828 – 1894 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 30cmProfondeur : 13 cmPoids : SignatureSur l’arrière de la terrasse : A. E. Dubucand. Fils MatériauGroupe en bronze à patine brune reposant sur un socle carré (13X13 cm). Le bronze est complet

292€

HENRI ALFRED JACQUEMART            1824-1896 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle. ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 15 cmLongueur : 9 cmProfondeur : 5 cmPoids : 665 gr SignatureSur la terrasse : A JACQUEMART MatériauÉpreuve en bronze à patine verte nuancée brune reposant sur un socle ovoïde. Le bronze est...

1 200€

EUGÈNE MARIOTON    1857 - 1933 ÉpoqueFin 19ème – début 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 44 cmLongueur : 16 cmProfondeur : 26 cmPoids : 7 kg Signaturesur le côté arrière de la terrasse : Eug. Marioton Porte sur le revers de la terrasse le numéro 1724. Marque de fondeur : J. Wilmotte. Liège. MatériauÉpreuve...

1 208€

EMILE PICAULT 1833 - 1915 Époquevers 1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 15 cmPoids : 8,5 kg Signature : sur l’arrière de la terrasse : E. PICAULT Titré sur un cartel doré rapporté sur la base indiquant : ESCHOLIER 14ème siècle MatériauÉpreuve en bronze à patine...

542€

ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE                 1824-1887 ÉpoqueCirca 1871 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 9,5 cmProfondeur : 10 cmPoids : 1.400 kg Signaturesur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :LiseusePar Carrier Belleuse (Gd...

292€

EMMANUEL FREMIET 1824-1910 ÉpoqueAvant 1858 pour le chef-modèle en bronze ÉcoleÉcole de sculpture animalière Provenance : France DimensionsHauteur totale : 14 cmDiamètre du socle : 6,5 cmpoids : 510 gr Signature : sur l’arrière de la terrasse de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze plein à patine dorée, reposant sur un socle rond en marbre...

250€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 200€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

950€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

1 100€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

850€

Jean Lormier   actif dans le deuxième quart du 20ème siècle ÉpoqueArt Déco (circa 1918-1940) École française de sculpture StyleArt Déco ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 23 cmLongueur : 7 cmLargeur : 7 cmPoids : 1332 gr. SignatureSur la face arrière de la terrasse : J. Lormier                MatériauÉpreuve chryséléphantine en bronze à double patine...

1 400€

Wilhelm Giesecke 1854-1917 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture orientaliste DimensionsHauteur : 57 cmLargeur : 37 cmProfondeur : 21 cmPoids : 11,8 kg SignatureSur l’épaule : GIESECKE MatériauBuste en plâtre recouvert d’une pellicule de bronze à patine brune reposant sur un piédouche reposant lui-même sur un socle carré. Le buste est...

1 600€

Adrien-Etienne Gaudez - 1845 - 1902 ProvenanceFrance ÉpoqueCirca 1885-1895 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 55 cm sans le socle en marbre (60 cm avec)Diamètre du socle : 20 cmPoids : 14,5 kg SignatureSur l’arrière gauche de la terrasse : Gaudez Cartel de présentation gravé sur le socle en marbre : JEUNE MERE par Gaudez MatériauÉpreuve...

180€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture Art Nouveau DimensionsHauteur : 7,5 cmSocle : 7 cm x 7cmPoids : 291 gr. SignatureSur la cheminée qui soutient le nid : A. Gangand MatériauBronze à patine dorée sur un socle en bronze à patine brune.

220€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 7,5 cmLargeur : 4cm x 7cmØ du cachet : env. 2,3 cmPoids : 200 gr. SignatureLeroy MatériauBronze à patine dorée.Le cachet est monogrammé d’un T W.

1 000€

Gaston d'Illiers 1876-1932 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 26,5 cmLongueur : 27,5 cmLargeur : 9 cmPoids : 3914 gr. SignatureÀ l’arrière de la terrasse : G. d’Illiers Sous la terrasse : n° 33 et un duo de lettres EV MatériauBronze à patine brune.

1 550€

Pierre Le Nordez 1815-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 29,3 cm (terrasse                34 cm de la tête à la queuePoids : 3293 gr. SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune. Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque : Monarque !!!,...

750€

Époque1919 HENRI-HONORÉ PLÉ: 1853-1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cm avecLongueur : 16 cmProfondeur : env. 10 cm Poids : 2402 gr. SignatureEn rouge Henri Plé Daté : 8 mai 1919 MatériauBronze à patine dorée sur un socle en granit naturel.

1 650€

ÉpoqueCirca 1883-1910 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38,50 cmLongueur : 13,60 cmPoids : 7030 gr. SignatureD. Campagne MatériauBronze à patine brune.

850€

ÉcoleÉcole française de sculpture ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 15 cmLargeur : 16 cmTerrasse : 9 X 8 cmPoids : 2497 gr. SignatureSur le dessus gauche de la terrasse, Rancoulet. TitréSur le rebord de la terrasse : Gambetta MatériauBronze à patine brune. FonteMarque des fondeurs Monméja et Gourp sur...

1 250€

ProvenanceFrance DimensionsHauteur : cmLongueur : 34 cmPoids : 29,6 kg SignatureAucune MatériauFonte de fer. FonteFondu par la Maison Durenne Traité à l'Epoxy par un professionnel (convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

180€

ÉpoqueDébut 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 6,5 cmLargeur :  10 cmØ du cachet : 1,7 cmPoids : 402,62 gr. SignatureNon signé MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Bronze composé d’une seule pièce. Complet.

3 200€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 47 cmLongueur :  47 cLargeur : 14 cmPoids : 13 kg SignatureSur le côté arrière gauche de la terrasse MatériauÉpreuve en bronze à patine brune.Bronze composé de plusieurs pièces. Complet.

480€

ArtisteAntonin Mercié 1845-1916 Époque1906 pour le chef modèle présenté au Salon sous le numéro 3367 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  34 cmLongueur : 10  cmProfondeur : 10,5 cmPoids :  1,8 kg Signaturesur le côté droit de la terrasse : a mercié MatériauÉpreuve en métal à patine noire reposant sur un socle en marbre...

3 800€

SculpteurEmmanuel FRÉMIET 1824-1910 ÉpoquePrésenté au Salon de 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39 cm Largeur : 23,5 cm Profondeur : 39 cm Poids : 14,9 kg. Signature Sur la terrasse :  E. FRÉMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine noire. Composé de 8 pièces, le bronze, en excellent état, est completAucun manque.

1 800€

SculpteurMaxime Réal del Sarte 1888-1954 Époque1929 pour la statue monumentale destinée à la ville de Rouen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 46 cmLongueur :  22 cmLargeur : 10 cm Poids : 7,9 kgSignatureSigné sur le socle, côté droit MatériauÉpreuve en bronze creux à patine mordoré.Bronze composé d’une seule pièce....

2 450€

SculpteurMarcel Debut 1865-1933 ÉpoqueFin 19ème – premier tiers du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 82 cmProfondeur : 23 cmLargeur : 19 cm SignatureSur la terrasse : Marcel Debut MatériauÉpreuve en bronze. Exceptionnelle patine dorée et argentée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

400€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824 – 1910 Époquecirca 1856 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 9,5 cm Longueur : 19 cm largeur : 5,5 cm Poids : 791 gr Signaturesur la partie arrière droite de la terrasse : FREMIET Porte le numéro 253 MatériauÉpreuve en bronze, à patine brune, composée de deux pièces. Épreuve...

350€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824 – 1910Époqueavant 1858 pour le chef modèleProvenanceFranceÉcoleÉcole française Sculpture animalièreDimensionsHauteur : 4,5 cm Longueur : 9,5 cm largeur : 5,3 cmPoids : 188 grSignaturesur la partie arrière gauche de la terrasse : X E. FREMIETSur la partie avant droite : F. Barbedienne, fondeur Paris...

350€

SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 ÉpoqueCirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 6 cm Profondeur : 3 cmLargeur : 2,5 cm Poids : 145 gr Signaturesur le rebord droit de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro 31A MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée nuancée, reposant sur un socle...