En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Maréchal Ney Giuseppe Grandi
Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi Maréchal Ney Giuseppe Grandi

Maréchal Ney Giuseppe Grandi

Sculpteur
Giuseppe Grandi 1843-1894

Provenance
France

Époque
1874-1875 pour le chef modèle

École
Mouvement de la Scapigliatura

Dimensions
Hauteur : 32 cm
Profondeur : 12 cm 
Largeur : 18 cm
Socle : 12 X 13 cm

Poids : 5200 gr.

Signature
Sur la base de la terrasse : GRANDI

Titré sur le bord de la terrasse: NEY

Matériau
Bronze à patine brune reposant sur un socle presque carré aux angles coupés.  

Le bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBGRANDINEY

950€

Giuseppe Grandi, chantre de la Scapigliatura

Giuseppe Grandi est né à Ganne, non loin de Varèse, dans un petit village du Nord de l’Italie, le 17 octobre 1843. Son père Francesco Grandi est menuisier, tandis que sa mère, Marianna Cerutti, s’occupe des six garçons du couple. Giuseppe est le troisième de la fratrie.

À treize ans, il entre en apprentissage chez un artisan marbrier de Bisuschio où il reste quelques années avant de s’inscrire à l’Académie de Brera.

Après un bref séjour à Turin, il revient à Milan pour poursuivre ses études artistiques à l’Académie Albertina, auprès du sculpteur suisse-italien Vincenzo Vela (1820-1891). Il rejoint les Scapigliati, groupe de jeunes artistes milanais qui prônent un anti-académisme dans l’art, et une recherche sur la réflexion de la lumière. Giuseppe Grandi dans cette mouvance, élabore des modelages vivant et vibrant, exempt de tout romantisme, et dont les surfaces avec leurs creux et leurs aspérités, accrochent et reflètent la lumière.

En 1866, Giuseppe Grandi obtient son premier succès, confirmé par de nombreuses récompenses qui s’enchainent. En 1871, il réalise pour le tribunal de Milan une statue monumentale du grand juriste milanais des Lumières Cesare Beccaria (1738-1749) qui assoit sa réputation. En 1881, il remporte le concours ouvert par la ville de Milan pour orner la piazza di Porta Vittoria d’un monument qui célèbrerait les Cinque Giornate *. Il y travaille quatorze années durant, mais meurt le 30 novembre 1894, le laissant pas tout à fait achevé…

                          Giuseppe Grandi

*Les Cinque Giornati, les Cinq Jours (18 au 22 mars 1848) font référence au mouvement insurrectionnel qui souleva la ville de Milan, au Printemps 1848 pour libérer Milan de l’occupation autrichienne et s’est soldé par la victoire des Milanais. Cet épisode constitue un épisode majeur de l’unification italienne.

La Scapigliatura

À partir des années 1860 prend forme, dans le nord de l’Italie, en particulier à Milan, un mouvement artistique, la Scapigliatura, en réaction au romantisme, mais aussi et surtout en rebellion contre la politique italienne du Risorgimento (mouvement spirituel et idéologique qui naît en Italie à la fin du 18ème siècle et qui mène l’Italie à une conscience politique et une volonté de crée une unité politique et un état et qui aboutit, le 17 mars 1861 à la proclamation du Royaume d’Italie), et contre le conformisme et l’hypocrisie d’une société jugée « bourgeoise ».

Les Scapigliati (que l’on traduit, les «échevelés ») tiennent leur nom de leur aspect débraillé et rebelle, de leur volonté de vivre en marge de la société de manière parfois tellement non conventionnelle qu’ils sont dans une grande misère qui les fait mourir très prématurément. Ils abhorent à la bourgeoisie un cuisant mépris. Ils expriment un virulent scepticisme pour le progrès technologique, critiquent le développement capitaliste industriel. Les Scapigliati, qui trouvent leur équivlent en France chez les artistes bohèmes.

 Le romancier Cletto Arrighi (pseudonyme de Carlo Righetti, 1830-1906) décrit dans son roman « La Scapigliatura », ce mouvement artistique si particulier. La Scapigliatura, écrit donc Cletto Arighi, rassemble des individus des deux sexes âgés de vingt à trente-cinq ans ; quasiment toujours d’une grande ingéniosité, en avance sur leur époque, indépendants comme l’aigle des Alpes, prêts pour le bien comme pour le mal, agités, troublés, turbulents.

Ce mouvement fait de nombreux émules dans le domaine littéraire Emilio Praga (1839-1875), Arrigo Boito (1842-1918), Carlo Dossi (1849-1910, Iginio Ugo Tarchetti (1839-1869) ou Vittorio Imbriani (1840-1886), mais touche également la sculpture, avec Giuseppe Grandi, mais aussi la peinture avec Mosè Bianchi (1840-1904) et Tranquillo Cremona (1837-1878). Le compositeur Giuseppe Verdi (1858-1924) en subit également les influences, notamment dans son opéra La Bohème, dont le livret est rédigé par l’écrivain français Henry Murger (1822-1861), chantre de la version française des Scapigliati.

Le Maréchal Ney : une certaine vision de l’art

Réalisée en 1874, il Maresciallo Ney de Giuseppe Grandi est la parfaite illustration des théories des Scapigliati. Les surfaces sont rugueuses, creusées de reliefs qui doivent accrocher la lumière. La statue de par la posture du sujet, le débraillé de la tenue du maréchal, se dégage de tout romantisme et de tout académisme.

Debout, dans sa tenue de maréchal, le Maréchal Ney, sabre au côté, adopte une posture peu conventionnelle. La tête inclinée, le visage masqué en grande partie par le bicorne, il semble en pleine réflexions, concentré sur ses propres pensées.

On peut admirer un Maréchal Ney à la Galleria d’Arte Moderna de Milan. En plâtre, mais ce modèle a été l’objet, en 1987, d’une tentative de vol, au cours de laquelle le sabre a été endommagé. En marbre, mais aussi en bronze.

Mais pourquoi un sculpteur italien choisit-il de sculpter la figure d’un personnage dont la mort, dans un autre pays est entachée de trahison ?

Quel est le lien entre un fils de tonnelier mosellan né le 10 janvier 1769, et un sculpteur Lombard, né pas loin de trente ans après la mort de celui-ci ?

Engagé volontaire dans l’armée, en 1788, le jeune Michel Ney gagne son surnom de Brave des Braves, que lui décerna l’empereur, au gré des batailles. Courageux voire intrépide, volontaire, il est toujours de bonne humeur et attentif aux autres. Général en 1796, maréchal d’Empire en 1804, Grand Aigle de la Légion d’Honneur en 1805, fait duc d’Elchingen la même année et Prince de la Moscowa en 1812, Michel Ney s’illustre à Ulm, Iéna, Eylau, Friedland, Borodine, la Moskowa et même à Waterloo. Bien que sachant pertinent que la bataille est perdue, alors même que cinq chevaux ont été tué sous lui, le maréchal Ney se jette une nouvelle fois dans la mêlée, tête nue et sabre au clair, hurlant à qui veut, à qui peut l’entendre « Venez voir comment meurt un maréchal de France ! ».

Maréchal Ney, peint par Charles Meynier, 1806,
   Musée National du Château de Versailles

Mais la mort n’est pour ce sanglant jour de juin. Elle est pour quelques mois plus tard, par un froid matin de décembre, devant le mur de l’Observatoire, face à un peloton d’exécution. Debout, ayant refusé qu’on lui couvre les yeux, le maréchal Ney commande au peloton : « soldats, droit au cœur ! ».

Comment ce héros en est-il arrivé là ?

Héros, certes, mais … sans doute quelque peu versatile ? Promettre fidélité à Louis XVIII quand l’Empereur est à Sainte-Hélène, puis lâcher le roi pour se remettre au service de Napoléon le temps des Cents-Jours, voilà qui n’a pas plu à Louis XVIII revenu au pouvoir après le second exil de l’Empereur …

Aujourd’hui, même si la demande de révision de son procès n’a jamais pu aboutir, le héros est réhabilité dans le cœur du peuple. Il reste ce glorieux hussard aux faits d’armes héroïque et à la bravoure insensée. Le 7 décembre 1853, trente-huit après l’exécution, jour pour jour, une statue du maréchal, réalisée par François Rude, est inaugurée à l’angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard du Port-Royal, au pied du mur de l’Observatoire, à l’endroit même où il tomba (elle est aujourd’hui place Camille Jullian, à quelques mètres de son endroit originel, déplacée en raison d’aménagements urbains).

Mais pour Giuseppe Grandi, ce héros d’un temps qu’il n’a pas connu, est exactement celui qu’il lui faut. Héros adulé et pourtant capable de trahison, le maréchal Ney est tout le contraire d’un héros romantique. Le sujet idéal.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

250€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 100€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

950€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

1 100€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

1 600€

Adrien-Etienne Gaudez - 1845 - 1902 ProvenanceFrance ÉpoqueCirca 1885-1895 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 55 cm sans le socle en marbre (60 cm avec)Diamètre du socle : 20 cmPoids : 14,5 kg SignatureSur l’arrière gauche de la terrasse : Gaudez Cartel de présentation gravé sur le socle en marbre : JEUNE MERE par Gaudez MatériauÉpreuve...

180€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture Art Nouveau DimensionsHauteur : 7,5 cmSocle : 7 cm x 7cmPoids : 291 gr. SignatureSur la cheminée qui soutient le nid : A. Gangand MatériauBronze à patine dorée sur un socle en bronze à patine brune.

1 450€

ÉpoquePierre-Étienne Daniel Campagne 1850-1914 ÉpoqueCirca 1883-1910 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38,50 cmLongueur : 13,60 cmPoids : 7030 gr. SignatureD. Campagne MatériauBronze à patine brune.

1 250€

ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 34 cmPoids : 29,6 kg SignatureAucune MatériauFonte de fer. FonteFondu par la Maison Durenne Traité à l'Epoxy par un professionnel (convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

3 500€

SculpteurEmmanuel FRÉMIET 1824-1910 ÉpoquePrésenté au Salon de 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39 cm Largeur : 23,5 cm Profondeur : 39 cm Poids : 14,9 kg. Signature Sur la terrasse :  E. FRÉMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine noire. Composé de 8 pièces, le bronze, en excellent état, est completAucun manque.

2 250€

SculpteurMarcel Debut 1865-1933 ÉpoqueFin 19ème – premier tiers du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 82 cmProfondeur : 23 cmLargeur : 19 cm SignatureSur la terrasse : Marcel Debut MatériauÉpreuve en bronze. Exceptionnelle patine dorée et argentée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

400€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824 – 1910 Époquecirca 1856 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 9,5 cm Longueur : 19 cm largeur : 5,5 cm Poids : 791 gr Signaturesur la partie arrière droite de la terrasse : FREMIET Porte le numéro 253 MatériauÉpreuve en bronze, à patine brune, composée de deux pièces. Épreuve...

960€

SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 ÉpoqueCirca 1875-1893ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture animalièreDimensionsHauteur avec le contre socle en marbre : 36 cm Diamètre contre socle en marbre : 11,5Poids : 3060 grSignaturesur l'arrière de la terrasse : E. FREMIETPorte le numéro 84MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée...

200€

SculpteurMaurice Frécourt, actif dans les années 1920-30 ÉpoqueCirca 1920-30ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture Style Art DécoDimensionsHauteur : 9,5 cm Largeur : 1,8 cm Ø du cachet : 1,9 cmPoids : 115 grSignaturesur socle : FRÉCOURTMatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, reposant sur un socle rond en cachet.Composé...

200€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 8 cmLargeur : 3 cmØ du cachet : 2 cm                Poids : 125 gr.SignatureLe long de la tige du coquelicot, Boyer. MatériauBronze à patine médaillé monté sur un piédouche rond dont la base fait office de cachet (non gravé).

660€

SculpteurGeorges Van der Straeten 1856 - 1928 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cm              Poids : 3225 gr. SignatureDouble signature, l’une sur l’avant de la terrasse, et l’autre sur le côté du boléro   MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est...

960€

SculpteurLéon Mignon 1847 - 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 43,5 cmProfondeur : 16,5 cm Largeur : 29 cm SignatureSur le dessus du socle : L Mignon MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.  Le bronze semble avoir été repatiné et comporte de ci de là des petits sauts de...

1 000€

SculpteurJohn Barney Weaver 1920-2012 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole nord-américaine de sculpture DimensionsHauteur totale : 26 cmLargeur : 9 cmLongueur : 25 cm              SignatureSur le côté de la terrasse.Marque de Fondeur MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs éléments, le bronze est complet.  

350€

ÉpoqueCirca 1855-1890 SculpteurJules Moigniez 1835 - 1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9 cmLargeur : 5 cmLongueur : 11,3 cm              Poids : 513 grammesSignatureÀ l’avant droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

400€

SculpteurProsper Lecourtier 1855 - 1924 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9,5 cmLargeur : 10 cmLongueur : 15 cm              Poids : 1109 grammesSignatureÀ l’avant droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 600€

SculpteurCorneille Theunissen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLargeur : 26 cm    Poids : 5,4 kg SignatureSur le côté de la terrasse. MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

550€

SculpteurJules Moigniez 1835-1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française animalière de sculpture DimensionsHauteur : 11 cmLargeur : 6,7 cmLongueur : 14,5 cm              Poids : 1,120 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.

850€

SculpteurÉdouard Fraisse 1880-1945 ÉpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 28 cmLongueur : 21 cmLargeur : 25 cm           Poids : 2,864 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine verte. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

900€

Sculpteur de l’œuvre originelleHenri CHAPU 1833- 1891 Sculpteur de cette reproductionGalicy ÉpoqueCirca premier quart du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 14,5 cmLongueur : 20 cm  Avec cadreHauteur : 21 cmLongueur : 26 cm        Poids : 2,123 gr.SignatureSous l’épaule de Jean-François Millet, en bas à...

400€

SuclpteurAuguste Louis Lalouette 1826-1883 Époque Deuxième moitié du 19ème siècle Provenance France DimensionsHauteur :23 cmLargeur : 11 cmØ du socle : 8,5 cm Poids : 1,118 kg Signature sur le côté droit de la terrasse : LALOUETTE Matériau Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ciselé en bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces,...

950€

SculpteurCarl Kauba 1865 - 1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture DimensionsHauteur : 20,5 cmLargeur : 12 cmLongueur : 18 cm Poids : 1849 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle en pierre. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 650€

      SculpteurCharles Félix GIR 1883-1941 ÉpoqueCirca 1905-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 31 cmLongueur : 20 cmLargeur : 20 cm Poids : 4,821kg SignatureSur l’avant gauche de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.  

1 650€

Sculpteur Charles Félix GIR 1883-1941 Époque1908 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsØ de la terrasse : 14 cmHauteur : 30 cmLongueur : 17 cmLargeur :  17 cm       Poids : 4,085 kg SignatureSigné, daté Sur l’avant gauche de la terrasse. Cachet du fondeursur l'arrière de la terrasse : Jaboeuf et RouardIl s’agit donc d’une fonte au...

3 900€

Charles Martel Combattant Abdérame SculpteurThéodore GECHTER 1796 - 1844 Époque1841 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur   : 38 cmLargeur   : 19 cmLongueur : 35 cm              Poids : 14,9 kg Signature À l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse. MatériauBronze à patine brune....

950€

Le Marchand d’Oranges SculpteurDidier Debut 1824 - 1893 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 30 cmProfondeur : 20 cmLargeur : 26 cm Poids :  2860 gr. Terrasse Longueur : 14,8 cmLargeur : 11,3 cm Signature Sur la terrasse : Debut Cachet de Garanti Plaque indiquant « Prix de...

492€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 21 cmLargeur : 15 cmSocle : 7cm x 7cmPoids : 2,4 kg SignatureAucune signature MatériauFonte début 20ème, en bronze à patine médaille.Elle repose un piédouche fixé sur un socle carré.