En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Léon Mignon 1847 - 1898
Provenance
France
École
École belge de sculpture
Dimensions
Hauteur : 43,5 cm
Profondeur : 16,5 cm
Largeur : 29 cm
Signature
Sur le dessus du socle : L Mignon
Matériau
Bronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.
Le bronze semble avoir été repatiné et comporte de ci de là des petits sauts de patine.
Il repose sur un socle carré en métal de 12 X 12 cm reposant lui-même sur une assise carrée de 13,2 X 13,2 cm.
GTGBMIGNONCOCHER
Sculpteur belge né en 1847, Léon Mignon fait ses classes à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, et expose ses premières œuvres aux salons de Gand.
En 1876, il s’installe pour quelques années à Paris. Il y expose aux différents salons. En 1880, il obtient même une médaille d’or pour Li Tore, le Dompteur de Taureau, que l’on peut admirer sur les terrasses d’Avoy à Liège.
Le cocher lui, est une sculpture peu banale par le choix de son sujet. Il fait partie d’une suite de figures pittoresque sculptées par Léon Mignon lors de son séjour parisien. Il a ainsi ciselé un fort des halles, un vendeur d’habit, un cocher….
Une haute stature et une forte carrure toutefois affinée par la longue redingote, un visage poupin au regard fixe mais néanmoins un peu rêveur, le cocher affiche un air bonhomme. Le sculpteur s’est attaché à ne pas l’embellir. c'est d'ailleurs l'une de ses caractéristiques. La réalité telle qu'elle est. Ainsi, il restitue à son cocher de hautes pommettes, d’abondantes rouflaquettes, des traits empâtés qui se terminent dans un double menton. Il se dégage de cette statue très original dans le thème qu’elle développe une impression de force et de générosité.
Léon Mignon est un sculpteur très présent dans les musées royaux des Beaux-Arts et l’on retrouve également notre cocher à Paris, au Musée Carnavalet.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel