En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Chiens à l'affût - Jules Moigniez
Chiens à l'affût - Jules Moigniez Chiens à l'affût - Jules Moigniez Chiens à l'affût - Jules Moigniez Chiens à l'affût - Jules Moigniez Chiens à l'affût - Jules Moigniez Chiens à l'affût - Jules Moigniez Chiens à l'affût - Jules Moigniez Chiens à l'affût - Jules Moigniez

Chiens à l'affût - Jules Moigniez

Époque
Circa 1855-1890

Sculpteur
Jules Moigniez 1835 - 1894

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 9 cm
Largeur : 5 cm
Longueur : 11,3 cm             

Poids : 513 grammes

Signature
À l’avant droit de la terrasse.

Matériau
Bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBMOIGNIEZCHIENS

350€

Jules Moigniez, un sculpteur animalier dans le vent

Jules Moigniez est né à Senlis le 28 mai 1835 de Julie Cuvinot, et Jean-Baptiste Constant Moigniez, un temps tôlier avant de se spécialiser dans la dorure sur métaux. Élève du jeune sculpteur animalier Paul Colomera (1818-1890, lui-même élève de François Rude), Jules Moigniez présente sa première sculpture, un groupe en plâtre représentant un Chien braque arrêtant un faisan, à l’Exposition Universelle de 1855, et expose ensuite régulièrement jusqu’en deux ans avant sa mort (1894). Dès 1855, il obtient au Salon une mention honorable, la première de nombreuses récompenses. Mais peu intéressé par les fastes et les récompenses, Jules Moigniez mène une vie simple. On retrouva, après son décès, toutes ses médailles dans un coin d’un vieux poulailler qui lui servait de remise !

Sculpteur animalier, Jules Moigniez cisèle de petits bronzes décoratifs qui trouvent leurs places dans nombres d’intérieurs bourgeois. L’heure est à la mode de la chasse, et ses œuvres, des aigrettes, des faisans, des hérons, des coqs et divers autres volatiles ainsi que des chiens, des moutons, des chèvres, des bovins, des chevaux, des gazelless’inscrivent idéalement dans ce cadre-là, et rencontrent un grand succès.

La réussite de son fils, tant en France qu’en Angleterre ou aux Etats-Unis, motive suffisamment Jean-Baptiste Constant Moigniez qui ouvre à Paris, vers 1850, une fonderie afin d’éditer les œuvres de son fils. Les bronzes de Jules Moigniez acquièrent ainsi une valeur supplémentaire par la qualité de la ciselure et de la patine. En 1860, il reprend les rennes de la fonderie, mais en 1869, il commence à souffrir de terribles maux de tête qui ralentissent son activité au fil des années. Transférée rue Vieille du Temple, la fonderie change de direction, mais n’édite plus de nouveaux modèles de Jules Moigniez. En 1890, sa situation financière devenant très précaire, et la vie à Paris impossible, le sculpteur la vend finalement à Auguste Gouge, qui continue d’éditer ses bronzes jusque dans les années 1920.

Quitter la capitale, il s’installe avec sa mère, dans la grande maison de ses parents, rue des Genêts, à Saint-Martin du Tertre (Oise). La mort de cette dernière, le 21 janvier 1892, laisse le sculpteur dans une grande solitude. Il se donne la mort d’une balle de revolver dans la tête, le 29 mai 1894. Il avait 59 ans.

Chiens à l’affût                                                          

Figés dans l’attente, les deux limiers guettent l’orée d’un terrier, dans l’espoir d’en débusquer quelque lièvre. D’une ciselure remarquablement fine, Jules Moigniez a sur capter toute l’énergie des chiens, concentrée sur le terrier, prêt à sauter sur l’animal qui en jaillira.

Le 19ème siècle, siècle d’or de la Sculpture animalière

Longtemps tenue pour mineure, la sculpture animalière prend au 19ème siècle un essor qui ne sera plus jamais démenti. Jusqu’alors très lié au classicisme, le thème animalier s’affranchit, notamment grâce à Antoine-Louis Barye (1795-1878), de la mythologie qui lui servait de support. Désormais, les artistes choisissent de faire de l’animal le sujet principal de leur œuvre.

En effet, la vulgarisation des Sciences Naturelles attire l’intérêt sur l’animal, qui devient un sujet d’étude et d’inspiration. Lancé par Antoine-Louis Barye, le mouvement des Animaliers trouve en Emmanuel Frémiet (1824-1910) un chantre d’exception. Alliant esprit d’observation et sens du pittoresque, qu’il mâtine d’un grain de fantaisie, il tire une partie de son inspiration des théories révolutionnaires de Charles Darwin, que sa proximité avec le Muséum d’Histoire Naturelle lui permet de suivre.

L’intérêt à la fois du public et des artistes est si grand que s’ouvrent un peu partout en France des jardins zoologiques où les sculpteurs peuvent observer de visu les animaux en captivité, et découvrir les animaux ramenés des expéditions géographiques et scientifiques, ainsi que des pays conquis : rhinocéros, éléphants, panthères, tigres, gazelles, antilopes, gorilles … C’est ainsi qu’à Paris, tout au long du siècle, la Ménagerie du Jardin des Plantes est ouverte le matin, exclusivement aux artistes, l’après-midi étant réservé au public.

Lié au thème animalier, celui de la chasse demeure un sujet de prédilection. Sous le Second Empire, la chasse est un véritable art de vivre, dont on retrouve l’expression jusque dans les demeures urbaines. Des tableaux, objets en bronze, sculptures décorent les cheminées des salles-à-manger et des bibliothèques des intérieurs bourgeois. Viennent s’y joindre des scènes de genre : bébés animaux tétant leur mère, chien attaquant un cervidé, chien ramenant du gibier, bœuf au labour, mère et ses petits …

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

1 200€

EUGÈNE MARIOTON    1857 - 1933 ÉpoqueFin 19ème – début 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 44 cmLongueur : 16 cmProfondeur : 26 cmPoids : 7 kg Signaturesur le côté arrière de la terrasse : Eug. Marioton Porte sur le revers de la terrasse le numéro 1724. Marque de fondeur : J. Wilmotte. Liège. MatériauÉpreuve...

1 208€

EMILE PICAULT 1833 - 1915 Époquevers 1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 15 cmPoids : 8,5 kg Signature : sur l’arrière de la terrasse : E. PICAULT Titré sur un cartel doré rapporté sur la base indiquant : ESCHOLIER 14ème siècle MatériauÉpreuve en bronze à patine...

292€

EMMANUEL FREMIET 1824-1910 ÉpoqueAvant 1858 pour le chef-modèle en bronze ÉcoleÉcole de sculpture animalière Provenance : France DimensionsHauteur totale : 14 cmDiamètre du socle : 6,5 cmpoids : 510 gr Signature : sur l’arrière de la terrasse de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze plein à patine dorée, reposant sur un socle rond en marbre...

250€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 200€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

950€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

1 100€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

1 400€

Wilhelm Giesecke 1854-1917 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture orientaliste DimensionsHauteur : 57 cmLargeur : 37 cmProfondeur : 21 cmPoids : 11,8 kg SignatureSur l’épaule : GIESECKE MatériauBuste en plâtre recouvert d’une pellicule de bronze à patine brune reposant sur un piédouche reposant lui-même sur un socle carré. Le buste est...

1 600€

Adrien-Etienne Gaudez - 1845 - 1902 ProvenanceFrance ÉpoqueCirca 1885-1895 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 55 cm sans le socle en marbre (60 cm avec)Diamètre du socle : 20 cmPoids : 14,5 kg SignatureSur l’arrière gauche de la terrasse : Gaudez Cartel de présentation gravé sur le socle en marbre : JEUNE MERE par Gaudez MatériauÉpreuve...

180€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture Art Nouveau DimensionsHauteur : 7,5 cmSocle : 7 cm x 7cmPoids : 291 gr. SignatureSur la cheminée qui soutient le nid : A. Gangand MatériauBronze à patine dorée sur un socle en bronze à patine brune.

1 550€

Pierre Le Nordez 1815-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 29,3 cm (terrasse                34 cm de la tête à la queuePoids : 3293 gr. SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune. Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque : Monarque !!!,...

1 650€

ÉpoquePierre-Étienne Daniel Campagne 1850-1914 ÉpoqueCirca 1883-1910 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38,50 cmLongueur : 13,60 cmPoids : 7030 gr. SignatureD. Campagne MatériauBronze à patine brune.

1 250€

ProvenanceFrance DimensionsHauteur : cmLongueur : 34 cmPoids : 29,6 kg SignatureAucune MatériauFonte de fer. FonteFondu par la Maison Durenne Traité à l'Epoxy par un professionnel (convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

180€

ÉpoqueDébut 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 6,5 cmLargeur :  10 cmØ du cachet : 1,7 cmPoids : 402,62 gr. SignatureNon signé MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Bronze composé d’une seule pièce. Complet.

3 800€

SculpteurEmmanuel FRÉMIET 1824-1910 ÉpoquePrésenté au Salon de 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39 cm Largeur : 23,5 cm Profondeur : 39 cm Poids : 14,9 kg. Signature Sur la terrasse :  E. FRÉMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine noire. Composé de 8 pièces, le bronze, en excellent état, est completAucun manque.

2 450€

SculpteurMarcel Debut 1865-1933 ÉpoqueFin 19ème – premier tiers du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 82 cmProfondeur : 23 cmLargeur : 19 cm SignatureSur la terrasse : Marcel Debut MatériauÉpreuve en bronze. Exceptionnelle patine dorée et argentée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

400€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824 – 1910 Époquecirca 1856 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 9,5 cm Longueur : 19 cm largeur : 5,5 cm Poids : 791 gr Signaturesur la partie arrière droite de la terrasse : FREMIET Porte le numéro 253 MatériauÉpreuve en bronze, à patine brune, composée de deux pièces. Épreuve...

350€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824 – 1910Époqueavant 1858 pour le chef modèleProvenanceFranceÉcoleÉcole française Sculpture animalièreDimensionsHauteur : 4,5 cm Longueur : 9,5 cm largeur : 5,3 cmPoids : 188 grSignaturesur la partie arrière gauche de la terrasse : X E. FREMIETSur la partie avant droite : F. Barbedienne, fondeur Paris...

350€

SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 ÉpoqueCirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 6 cm Profondeur : 3 cmLargeur : 2,5 cm Poids : 145 gr Signaturesur le rebord droit de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro 31A MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée nuancée, reposant sur un socle...

960€

SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 ÉpoqueCirca 1875-1893ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture animalièreDimensionsHauteur avec le contre socle en marbre : 36 cm Diamètre contre socle en marbre : 11,5Poids : 3060 grSignaturesur l'arrière de la terrasse : E. FREMIETPorte le numéro 84MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée...

200€

SculpteurMaurice Frécourt, actif dans les années 1920-30 ÉpoqueCirca 1920-30ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture Style Art DécoDimensionsHauteur : 9,5 cm Largeur : 1,8 cm Ø du cachet : 1,9 cmPoids : 115 grSignaturesur socle : FRÉCOURTMatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, reposant sur un socle rond en cachet.Composé...

200€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 8 cmLargeur : 3 cmØ du cachet : 2 cm                Poids : 125 gr.SignatureLe long de la tige du coquelicot, Boyer. MatériauBronze à patine médaillé monté sur un piédouche rond dont la base fait office de cachet (non gravé).

950€

SculpteurGiuseppe Grandi 1843-1894 ProvenanceFrance Époque1874-1875 pour le chef modèle ÉcoleMouvement de la Scapigliatura DimensionsHauteur : 32 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cmSocle : 12 X 13 cm Poids : 5200 gr. SignatureSur la base de la terrasse : GRANDI Titré sur le bord de la terrasse: NEY MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle...

660€

SculpteurGeorges Van der Straeten 1856 - 1928 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cm              Poids : 3225 gr. SignatureDouble signature, l’une sur l’avant de la terrasse, et l’autre sur le côté du boléro   MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est...

960€

SculpteurLéon Mignon 1847 - 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 43,5 cmProfondeur : 16,5 cm Largeur : 29 cm SignatureSur le dessus du socle : L Mignon MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.  Le bronze semble avoir été repatiné et comporte de ci de là des petits sauts de...

1 600€

Sculpteur Joseph d’Asté 1881 - 1945 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de sculpture DimensionsHauteur : 34 cmProfondeur : 27 cm Longueur : 48 cm SignatureSur le côté gauche  MatériauBronze à patine dorée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.  

650€

FondeurFerdinand Barbedienne ProvenanceFrance DimensionsHauteur totale : 20 cmHauteur du buste : 14,5 cmLargeur : 12 cm Socle : 7,8 x 6,2 X 5,5 cm              Poids : 1453 gr. CachetCachet « Reproduction mécanique Colas » ainsi que la marque du fondeur « F. Barbedienne » MatériauBronze à patine brune nuancée reposant sur un socle en petit granit gris. Le...

1 600€

SculpteurDominique Alonzo actif entre 1910 et 1930 ProvenanceBelgique ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur sans le socle : 35 cmHauteur totale : 39 cmLargeur socle compris : 21,5 cmLongueur : 29 cm              Poids : 10,1 kgSignatureÀ l’arrière de la terrasse, du côté droit, derrière la Bretonne. MatériauBronze à patine brune reposant...

1 000€

SculpteurJohn Barney Weaver 1920-2012 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole nord-américaine de sculpture DimensionsHauteur totale : 26 cmLargeur : 9 cmLongueur : 25 cm              SignatureSur le côté de la terrasse.Marque de Fondeur MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs éléments, le bronze est complet.  

3 900€

SculpteurThéodore Gechter 1796-1844 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmLargeur : 19 cmLongueur : 35 cm             Poids : 14,9 kgSignatureÀ l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse.MatériauBronze à patine médaillée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.