En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Lion de Belfort
Lion de Belfort Lion de Belfort Lion de Belfort Lion de Belfort

Lion de Belfort - A Bartholdi

Sculpteur
Frédéric Auguste BARTHOLDI 1834 - 1904

Provenance
France

Époque
Début du 20ème siècle

École
École française animalière de sculpture

Dimensions
Hauteur : 8 cm
Largeur : 3,8 cm
Longueur : 13 cm             

Poids : 256 grammes

Signature
Signature du sculpteur : sur la face avant de la terrasse.

Titrage sur le côté gauche de la terrasse : Aux Défenseurs de Belfort 1870-71

Signature du fondeur : J. B. Schmitt éditeur, Belfort

Matériau
Régule à patine brune. Le bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBLIONBELFORT2

260€

Frédéric Auguste Bartholdi, un sculpteur monumental

Frédéric Auguste Bartholdi est resté dans l’histoire de la sculpture pour son goût particulier du gigantisme qui a pu s’épanouir au moment où le triomphe idéologique de la Nation et de la Liberté se traduit en de grandioses monuments qui ornent les villes.

Fils de Jean-Charles Bartholdi, un fonctionnaire bien nanti, et d’Augusta Charlotte Beyser (1801-1891), femme à la forte personnalité, Frédéric Auguste nait le 2 août 1834 à Colmar d’où la famille est originaire. Il n’a que deux ans lorsque meurt son père. La famille s’installe alors à Paris, où Augusta Charlotte Bartholdi gère d’une main ferme et prudente les biens familiaux. Le sculpteur, sa vie durant, n’aura, grâce à cette fortune, aucun souci pécuniaire ni dans sa vie quotidienne, ni dans son métier.

Après des études au Lycée Louis-le-Grand, puis à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, Frédéric Auguste entreprend un voyage en Egypte, puis au Yémen, dont il ramène le goût des sculptures monumentales. Sa carrière commence en 1852, et en 1856, sa première commande monumentale le lance. 1869 est l’année de son second voyage en Egypte. Il élabore un projet de phare monumental, doté d’une statue « l’Orient éclairant le Monde », pour l’entrée du Canal de Suez. Faute de financement, le Khédive Ismaël Pacha le refuse et le projet est oublié. Le retour du sculpteur se fait dans le fracas des armes. Les Prussiens ont envahi la France. Frédéric Auguste prend les armes pour défendre sa ville qui résiste, puis rejoint l’Etat-Major du général Garibaldi dont il est l’aide de camp avant de s’exiler à Bordeaux et de s’embarquer pour les Etats-Unis. Il veut repérer un emplacement pour son projet d’une monumentale statue « la Liberté éclairant le Monde ». Une fois la IIIème République installé, Frédéric Auguste rentre en France et s’installe à Colmar lorsqu’Edouard Mény, le maire de Belfort, lui demande d’élever un monument témoignant du sacrifice des victimes du siège de 1870-1871. Une fois son Lion achevé, Frédéric Auguste se consacre à l’achèvement de la statue de la Liberté, jusqu’à son inauguration, le 26 octobre 1886 à New York, tout en réalisant de très nombreuses autres œuvres monumentales à Washington, Paris, Montréal, Colmar, Langres, Chicago, Bâle, Lyon, Sèvres, Clermont-Ferrand.

Frédéric Auguste Bartholdi s’éteint le 4 octobre 1904, âgé de 70 ans, emporté par la tuberculose.

Le Lion de Belfort

Ce petit régule est une réduction de la statue monumentale (11 mètres de haut sur 22 mètres de long) du Lion de Belfort. Allongé dans la posture des sphinx égyptiens dont s’inspira Frédéric Auguste Bartholdi, le lion, pattes avant étendues et raides, ouvre la gueule dans un rugissement muet. Calme, majestueux, à la fois superbe et menaçant, il a posé sa patte droite sur une flèche qu’il vient de stopper.

On appelle régule, de manière impropre d’ailleurs, un alliage de zinc de couleur grise, que l’on dit aussi Zinc d’Art, ou bronze d’imitation.

Le Lion de Belfort, petite histoire, anecdotes et légendes…

Si les sphinx d’Egypte ont inspiré la posture au sculpteur, c’est le très célèbre Brutus qui a servi de modèle. La Grande Ménagerie Lozérienne du célébrissime Baptiste Pezon (1827-1897), au rocailleux accent de Lozère, procurait aux parisiens sensations fortes et exotisme. Dans de fabuleux spectacles, on voyait le dompteur danser avec d’immenses ours, côtoyer les fauves dans des ballets hallucinants. Mais surtout, on pouvait voir Baptiste Pezon chevaucher Brutus, un lion gigantesque. Dompteur au grand cœur, Baptiste Pezon avait mis au point une méthode de dressage toute en douceur, sans violence ni soumission. Il avait réussi à développer une telle complicité avec le plus gros de ses six fauves, Brutus, que pour la plus grande joie des spectateurs, il le montait tel un cheval ! C’est ainsi que Frédéric Auguste Bartholdi, aussi émerveillé que ses concitoyens, décida que Brutus serait son Lion de Belfort.

Mais si Belfort eut son Lion, et les honneurs militaires pour sa farouche résistance, ainsi que l’avantage de rester française, le citadelle voisine de Bitche, elle fut la grande oubliée des honneurs. Et pourtant, son commandant, Louis Casimir Teyssier, résista non pas 103 jours, mais bien 230, alors même que Bazaine abandonnait Metz, et que Mac Mahon et l’empereur Napoléon III fuyaient Sedan… Et encore, s’il n’avait été contraint de se rendre par le gouvernement de la Défense Nationale, il aurait pu tenir encore au moins deux mois, ce que les officiers bavarois confirmèrent… Au lieu de quoi, Bitche devint allemande à la suite du Traité de Francfort. Injustice de l’Histoire…

Assemblage de pierres de grès rouge taillées séparément, la statue du lion de Belfort, devenue très vite le symbole de la résistance face à l’Allemagne grâce aux cartes postales et à la publicité, n’a cependant jamais été officiellement inauguré, du moins pas avant 1989 ! Et pour que soit gravée la dédicace de la sculpture : « Aux Défenseurs de Belfort 1870-1871 », il fallut attendre 1890, soit dix années après l’achèvement du monument. Frédéric Auguste Bartholdi n’avait déjà pas reçu la plus petite récompense ou médaille pour son formidable travail, mais voilà qu’en plus, le Conseil Municipal en pleine querelle politique ne s’occupe pas d’inaugurer le monument. Le sculpteur décide donc de se passer de lui. Au soir du 28 août 1880, il offre aux Belfortins, de grandioses illuminations de feux de Bengale.

Quant aux anecdotes qui courent sur le Lion, elles en font sourire plus d’un ! Certains racontent que le Lion serait creux et abriterait une machinerie cachée à l’intérieur qui lui permettrait de rentrer dans la falaise ! Mais le Lion n’est pas creux, donc point de machinerie.

L’imagination des autres n’étant jamais à court, les voilà qui racontent qu’un souterrain part des entrailles du Lion pour rejoindre le château, ou que certaines nuits, on entend le Lion rugir jusqu’au cœur de la cité. Légendes…

Quant voilà qu’au lendemain de la mort de Frédéric Auguste, circule une étrange nouvelle. Le sculpteur s’est suicidé parce qu’il s’est rendu compte que son Lion… n’a pas de langue ! Rumeur, rumeur ! Frédéric Auguste a été emporté par la tuberculose, il ne s’est aucunement suicidé et la langue a bien été sculptée (les dernières restaurations l’ont confirmée) simplement, comme pour les sphinx dont il s’est inspiré, le sculpteur n’a pas représenté de langue apparente …

 

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

1 208€

EMILE PICAULT 1833 - 1915 Époquevers 1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 15 cmPoids : 8,5 kg Signature : sur l’arrière de la terrasse : E. PICAULT Titré sur un cartel doré rapporté sur la base indiquant : ESCHOLIER 14ème siècle MatériauÉpreuve en bronze à patine...

292€

EMMANUEL FREMIET 1824-1910 ÉpoqueAvant 1858 pour le chef-modèle en bronze ÉcoleÉcole de sculpture animalière Provenance : France DimensionsHauteur totale : 14 cmDiamètre du socle : 6,5 cmpoids : 510 gr Signature : sur l’arrière de la terrasse de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze plein à patine dorée, reposant sur un socle rond en marbre...

250€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 200€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

950€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

1 100€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

1 400€

Wilhelm Giesecke 1854-1917 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture orientaliste DimensionsHauteur : 57 cmLargeur : 37 cmProfondeur : 21 cmPoids : 11,8 kg SignatureSur l’épaule : GIESECKE MatériauBuste en plâtre recouvert d’une pellicule de bronze à patine brune reposant sur un piédouche reposant lui-même sur un socle carré. Le buste est...

1 600€

Adrien-Etienne Gaudez - 1845 - 1902 ProvenanceFrance ÉpoqueCirca 1885-1895 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 55 cm sans le socle en marbre (60 cm avec)Diamètre du socle : 20 cmPoids : 14,5 kg SignatureSur l’arrière gauche de la terrasse : Gaudez Cartel de présentation gravé sur le socle en marbre : JEUNE MERE par Gaudez MatériauÉpreuve...

180€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture Art Nouveau DimensionsHauteur : 7,5 cmSocle : 7 cm x 7cmPoids : 291 gr. SignatureSur la cheminée qui soutient le nid : A. Gangand MatériauBronze à patine dorée sur un socle en bronze à patine brune.

1 550€

Pierre Le Nordez 1815-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 29,3 cm (terrasse                34 cm de la tête à la queuePoids : 3293 gr. SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune. Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque : Monarque !!!,...

1 650€

ÉpoquePierre-Étienne Daniel Campagne 1850-1914 ÉpoqueCirca 1883-1910 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38,50 cmLongueur : 13,60 cmPoids : 7030 gr. SignatureD. Campagne MatériauBronze à patine brune.

1 250€

ProvenanceFrance DimensionsHauteur : cmLongueur : 34 cmPoids : 29,6 kg SignatureAucune MatériauFonte de fer. FonteFondu par la Maison Durenne Traité à l'Epoxy par un professionnel (convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

180€

ÉpoqueDébut 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 6,5 cmLargeur :  10 cmØ du cachet : 1,7 cmPoids : 402,62 gr. SignatureNon signé MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Bronze composé d’une seule pièce. Complet.

3 800€

SculpteurEmmanuel FRÉMIET 1824-1910 ÉpoquePrésenté au Salon de 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39 cm Largeur : 23,5 cm Profondeur : 39 cm Poids : 14,9 kg. Signature Sur la terrasse :  E. FRÉMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine noire. Composé de 8 pièces, le bronze, en excellent état, est completAucun manque.

2 450€

SculpteurMarcel Debut 1865-1933 ÉpoqueFin 19ème – premier tiers du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 82 cmProfondeur : 23 cmLargeur : 19 cm SignatureSur la terrasse : Marcel Debut MatériauÉpreuve en bronze. Exceptionnelle patine dorée et argentée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

400€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824 – 1910 Époquecirca 1856 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 9,5 cm Longueur : 19 cm largeur : 5,5 cm Poids : 791 gr Signaturesur la partie arrière droite de la terrasse : FREMIET Porte le numéro 253 MatériauÉpreuve en bronze, à patine brune, composée de deux pièces. Épreuve...

350€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824 – 1910Époqueavant 1858 pour le chef modèleProvenanceFranceÉcoleÉcole française Sculpture animalièreDimensionsHauteur : 4,5 cm Longueur : 9,5 cm largeur : 5,3 cmPoids : 188 grSignaturesur la partie arrière gauche de la terrasse : X E. FREMIETSur la partie avant droite : F. Barbedienne, fondeur Paris...

350€

SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 ÉpoqueCirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 6 cm Profondeur : 3 cmLargeur : 2,5 cm Poids : 145 gr Signaturesur le rebord droit de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro 31A MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée nuancée, reposant sur un socle...

960€

SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 ÉpoqueCirca 1875-1893ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture animalièreDimensionsHauteur avec le contre socle en marbre : 36 cm Diamètre contre socle en marbre : 11,5Poids : 3060 grSignaturesur l'arrière de la terrasse : E. FREMIETPorte le numéro 84MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée...

200€

SculpteurMaurice Frécourt, actif dans les années 1920-30 ÉpoqueCirca 1920-30ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture Style Art DécoDimensionsHauteur : 9,5 cm Largeur : 1,8 cm Ø du cachet : 1,9 cmPoids : 115 grSignaturesur socle : FRÉCOURTMatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, reposant sur un socle rond en cachet.Composé...

200€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 8 cmLargeur : 3 cmØ du cachet : 2 cm                Poids : 125 gr.SignatureLe long de la tige du coquelicot, Boyer. MatériauBronze à patine médaillé monté sur un piédouche rond dont la base fait office de cachet (non gravé).

950€

SculpteurGiuseppe Grandi 1843-1894 ProvenanceFrance Époque1874-1875 pour le chef modèle ÉcoleMouvement de la Scapigliatura DimensionsHauteur : 32 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cmSocle : 12 X 13 cm Poids : 5200 gr. SignatureSur la base de la terrasse : GRANDI Titré sur le bord de la terrasse: NEY MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle...

660€

SculpteurGeorges Van der Straeten 1856 - 1928 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cm              Poids : 3225 gr. SignatureDouble signature, l’une sur l’avant de la terrasse, et l’autre sur le côté du boléro   MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est...

960€

SculpteurLéon Mignon 1847 - 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 43,5 cmProfondeur : 16,5 cm Largeur : 29 cm SignatureSur le dessus du socle : L Mignon MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.  Le bronze semble avoir été repatiné et comporte de ci de là des petits sauts de...

1 600€

Sculpteur Joseph d’Asté 1881 - 1945 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de sculpture DimensionsHauteur : 34 cmProfondeur : 27 cm Longueur : 48 cm SignatureSur le côté gauche  MatériauBronze à patine dorée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.  

650€

FondeurFerdinand Barbedienne ProvenanceFrance DimensionsHauteur totale : 20 cmHauteur du buste : 14,5 cmLargeur : 12 cm Socle : 7,8 x 6,2 X 5,5 cm              Poids : 1453 gr. CachetCachet « Reproduction mécanique Colas » ainsi que la marque du fondeur « F. Barbedienne » MatériauBronze à patine brune nuancée reposant sur un socle en petit granit gris. Le...

1 000€

SculpteurJohn Barney Weaver 1920-2012 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole nord-américaine de sculpture DimensionsHauteur totale : 26 cmLargeur : 9 cmLongueur : 25 cm              SignatureSur le côté de la terrasse.Marque de Fondeur MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs éléments, le bronze est complet.  

3 900€

SculpteurThéodore Gechter 1796-1844 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmLargeur : 19 cmLongueur : 35 cm             Poids : 14,9 kgSignatureÀ l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse.MatériauBronze à patine médaillée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

800€

SculpteurÉmmanuel Frémiet 1824-1910 Époquecirca 1850-1860 ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 25,5 cmØ du socle : 9 cm Poids : 1,931 kgSignatureSur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 37, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.MatériauÉpreuve en bronze à patine brune sur un socle rond....

1 100€

SculpteurAlfred Dubucand 1828-1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 31 cmLargeur : 14 cmLongueur : 30,5 cm Poids : 4,684 kg SignatureÀ l’avant gauche de la terrasse. Plusieurs numéros notés à l’encre sous la terrasse : 304 8927 57408MatériauBronze à patine médaillée. Composé de plusieurs pièces, le bronze est...