En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Jean Bernard Descomps 1872 - 1940
Époque
Deuxième moitié du 19ème siècle
Provenance
France
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : 30 cm
Profondeur : env. 13 cm
Longueur : env. 45 cm
Poids : grammes
Signature
Sur le côté de la terrasse : JB Descomps
Matériau
Épreuve en bronze à patine noire.
GTGBLIONDESCOMPS
Jean Bernard Clovis Marius Descombs est né à Agen le 14 mai 1872, mais c’est à Paris qu’il entre à l’École des Beaux-Arts. Il est admis dans l’atelier du grand sculpteur toulousain Alexandre Falguière (1831-1900) qu’il est admis. Il présente des œuvres au Salon des Artistes français, où il est récompensé d’une mention honorable en 1901, et d’une médaille de troisième classe en 1906.
La Grande Guerre marque une parenthèse dans sa carrière. Mobilisé en janvier 1915, il est affecté au service automobile, sur le front. Démobilisé en janvier 1919, il poursuit sa carrière jusqu’à sa mort le 10 août 1940.
Le thème du lion dans la sculpture, a traversé les siècles. Porteur d’un symbolisme qui traverse les siècles et les civilisations. Au 19ème siècle, de nombreux sculpteurs, tels Antoine-Louis Barye, Emmanuel Frémiet, Auguste Bartholdi ont sculpté cet animal si chargé en symboles. Il représente la souveraineté, la royauté, la justice, mais aussi la puissance, la force et la vaillance guerrière, et revêtir sa peau, comme Hercule, confère prestige et bravoure. Mais le lion est capable de colère terrible et de fureur, qui empêche tout ennemi de s’en affronter. C’est sur ce registre de la force brute et de l’intimidation que Jean Bernard Descomps a sculpté ce lion tout en muscles et en violence retenue.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel