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Sculpteur
Irénée Rochard 1906-1984
Provenance
France
École
École française de sculpture animalière
Dimensions
Hauteur : 19 cm
Largeur : 7,5cm
Longueur : 21 cm
Poids : 1,640 kg
Signature
À l’arrière gauche de la terrasse.
Matériau
Bronze à patine brune. Le bronze est complet. Aucun manque dans la ramure du cerf.
GTGBROCHARDCERF
Ce sculpteur animalier est née à Villefranche-sur-Soâne le 16 janvier 1906. Il est mort à 78 ans à Paris, le 29 mars 1984. Élève de l’École des Beaux-Arts de Paris, il rejoint en 1938 la Société nationale des Beaux-Arts où il expose régulièrement.
Magnifique cerf 10 cors à simple empaumure (l’empamure se terminant par trois cors). Avec finesse, le ciseau d’Irénée Rochard rend le moindre détail de l’animal et donne vie à son regard attentif.
Longtemps tenue pour mineure, la sculpture animalière prend au 19ème siècle un essor qui ne sera plus jamais démenti. Jusqu’alors très lié au classicisme, le thème animalier s’affranchit, notamment grâce à Antoine-Louis Barye (1795-1878), de la mythologie qui lui servait de support. Désormais, les artistes choisissent de faire de l’animal le sujet principal de leur œuvre.
En effet, la vulgarisation des Sciences Naturelles attire l’intérêt sur l’animal, qui devient un sujet d’étude et d’inspiration. Lancé par Antoine-Louis Barye, le mouvement des Animaliers trouve en Emmanuel Frémiet (1824-1910) un chantre d’exception. Alliant esprit d’observation et sens du pittoresque, qu’il mâtine d’un grain de fantaisie, il tire une partie de son inspiration des théories révolutionnaires de Charles Darwin, que sa proximité avec le Muséum d’Histoire Naturelle lui permet de suivre. À la suite de ces grands maîtres, de nombreux sculpteurs tels Dubucant, Caïn, Pompon, Fiot consacrèrent leur oeuvre à la sculpture animalière d'autant que le thème animalier, celui de la chasse demeure un sujet de prédilection. Sous le Second Empire, la chasse est un véritable art de vivre, dont on retrouve l’expression jusque dans les demeures urbaines. Des tableaux, objets en bronze, sculptures décorent les cheminées des salles-à-manger et des bibliothèques des intérieurs bourgeois. Viennent s’y joindre des scènes de genre : bébés animaux tétant leur mère, chien attaquant un cervidé, chien ramenant du gibier, bœuf au labour, mère et ses petits …
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Longueur | 21 cm |
Hauteur | 19 cm |
Largeur | 7,5 cm |
Poids | 1,640 kg |
Signature | à l'arrière gauche de la terrasse |
Époque | Début 20ème siècle |
Matériau | Bronze à patine brune, complet |