En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Goyeau – actif entre 1895 et 1920
Époque
Circa 1895-1905
Provenance
France
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : 30 cm
Hauteur du piédestal : 10 cm
Largeur : 16 cm
Base du piédestal : 8 X 8 cm
Poids : 3370 grammes
Signature
Sur le côté gauche du piédestal
Matériau
Bronze à patine noire
GTGBJAGOYEAU
Impossible de trouver une quelconque biographie de ce sculpteur dont même le prénom n’a pas été retenu par la postérité ! Il a pourtant laissé une œuvre délicate, toute en petites sculptures d’une vingtaine de centimètres représentant des petites scènes touchantes, comme le Jeune Garçon tenant un nid, le Retour du jeune pêcheur, l’Enfant à la plume, les Deux Fillettes au Panier et au Pain, le Jeune Zouave, le Jeune Violoniste, Gavroche ou Judith. Jeanne d’Arc en armure et Napoléon, les grands héros populaires de la France de ce début du 20ème siècle, ont eu également leurs bustes. La quasi-totalité de ces délicieuses sculptures sont en régule (voir troisième partie). Un matériau bien moins noble que le bronze, mais aussi bien plus abordable, ce qui laisse à penser, ainsi que par les sujets traités, que ce sculpteur s’adressait à un public plus populaire et moins aisé que les grands sculpteurs de l’époque.
Goyeau a sculpté une Jeanne d’Arc en buste à la française, c’est-à-dire sans bras et coupé à mi poitrine en demi-cercle.
Le menton pointu, le nez droit et fin, le regard déterminé, les lèvres fines figées en un sourire un peu froid, Goyeau nous restitue une Jeanne d’Arc qui correspond à l’image que l’on se faisait de l’héroïne lorraine au 19ème siècle. Vêtue de son armure, les cheveux rustiquement coupés courts, on imagine que, guerrière, Jeanne d’Arc a forcément adopté un style très viril…
Le buste repose sur un piédestal dont la face gauche contient la signature de sculpteur, et la face avant supporte le blason de Jeanne d’Arc. En réalité, Jeanne d’Arc ne possédait pas de blason. C’est d’ailleurs ce qu’elle affirme à ses juges, le 10 mars 1431, lorsqu’elle est une fois encore interrogée en secret. Elle reconnait simplement que Charles VII en donna un à ses frères d’armes (Pierre et Jean) : un écu d’azur frappé de deux fleurs de lys d’or séparée d’une épée. Quoiqu’il en soit, c’est celui-là qui lui est attribué, bien que rien ne permette aux historiens d’affirmer qu’elle le portait lors de son épopée. Mais alors comment la reconnaissait-on la guerrière, puisque tel était l’usage du blason : permettre aux chevaliers d’un camp de se différencier de leurs ennemis… Et pour cela, Jeanne d’Arc avait son étendard.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Hauteur | 30 cm |
Largeur | 16 cm |
Poids | 3370 gr |
Signature | sur le côté gauche du piédestal |
Époque | circa 1895 - 1920 |
Matériau | bronze à patine brune |