En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Charles Anfrie 1833-1905
Époque
Circa 1857 - 1897
Provenance
France
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : environ 41,5 cm
Ø : environ 13 cm
Signature
Sur le rebord de la terrasse : C Anfrie
Matériau
Épreuve en bronze à patine brune
Reposant sur un petit piédouche sur lequel est fixé un cartel ouvragé portant le nom de l’œuvre.
GTGBANGELUS
Fils d’un sculpteur de pierre originaire de Saint-Martin de Tallevende, dans la Calvados, Charles Désiré Pierre Anfrie, dit Charles Anfrie, fut un sculpteur très discret, et pourtant prolifique. Ce que nous savons de lui est d’ailleurs inversement proportionnel de ce qu’il a pu produire !
Il naquit à Paris, dans le 8ème arrondissement, le 1er avril 1833. Sans doute formé par son père, car il entra à l'École des Beaux et fut admis très jeune dans l'atelier du statuaire Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902). Il n'avait que 19 ans lorsqu'il fit son premier envoi au Salon des Artistes français. Il n'y était pas très assidu, ses envois étaient rares et cessèrent même en 1897.
Il ne produisait acune sculpture qui ne mesure moins de 25 cm et plus de 50. Ses sujets de prédilection sont les soldats qui ont vaillamment combattus, aussi bien en 1870 que dans d’autres circonstances. Mais il a néanmoins traité différents thèmes, sur un mode enjoué et sans prétention comme L’Acrobate, la Joueuse de vieille, la Joueuse d’orgue de barbarie, Le Pécheur, La Fauconnière, La Cueilleuse de cerises, La première culotte, Le Premier Prix, une Élégante avec son chien, une Élégante au chapeau, une Femme ailée, une Ramasseuse de coquillages, une Tricoteuse, la Première cigarette voire même un Cupidon. Dans un registre humoristique, L’Accident révèle la moue consternée d’un garçonnet découvrant l’énorme accroc fait à sa culotte. Il a également sculpté quelques figures littéraires ou historiques, tels Esmeralda, Jeanne d’Arc ou Christophe Colomb, et dans un registre plus intimiste et religieux, L’Angélus.
Son style très académique est néanmoins emprunt, dans certaines de ses œuvres, comme L’Angélus, d’un naturalisme sensible. Bien que n'ayant que peu exposé aux Salons, il développa une renommée certaine. Il s’éteignit à Paris en 1905.
L’Angélus se prie trois fois par jour, le matin, le midi et le soir, et se fonde sur le récit évangélique de l’Annonciation. Cette prière est tout spécialement dédiée à la Vierge Marie.
Est-ce le petit matin, ou l’heure de Midi ? Peut-être la fin du jour, quand la paix descend du ciel après une dure journée de labeur … alors que résonne la cloche qui invite à l’Angélus, la jolie glaneuse s'est figée, droite, recueillie, et récite doucement, les yeux mi-clos et les mains jointes, les paroles éternelles dédiées à la Sainte Vierge : L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie. Et elle conçut du Saint Esprit. Je Vous salue Marie, pleine de grâce…
D'une belle taille, la sculpture se développe toute en longueur et en verticalité. Ce mouvement est légèrement brisé par l’inclinaison de la tête de la jeune glaneuse aux pieds nus. Les lignes épurées de la silhouette, la grande sobriété de la posture, l’intensité de recueillement, la douceur et la sérénité qui se dégagent de la jeune glaneuse font de cette sculpture une oeuvre chargée d’émotion et de quiétude.
En 1859, Jean-François Millet avait achevé une toile d’une grande sobriété représentant un paysan et sa femme en oraison, au milieu d’un champ, et dans laquelle il laissait beaucoup de lui-même, car elle était pour lui le souvenir de sa grand-mère bretonne, qui trois fois le jour, marquait une pause dans son travail, pour cette prière mariale. Ce tableau inspira-t-il directement Charles Anfrie ? Sans doute ne le saurons-nous jamais, mais toujours est-il que ce thème d’une intériorité profonde avait, à cette époque, inspiré de nombreux peintres et sculpteurs.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel