En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Jeanne Chateignon 1876 - 1950
Époque
Circa 1935 pour la fonte
Provenance
France
École
École française de sculpture naturaliste
Dimensions
Hauteur : 26 cm
Longueur : 23 cm
Largeur : 18 cm
Signature
Signé sur le côté de la terrasse : J Chateignon
Sur le bas de la terrasse, mention : BRONZE. Cette mention, devenue obligatoire par la loi du 8 mars 1935, permettait de définir l’alliage du bronze à 65% minimum de cuivre. En dessous, les objets n’avaient pas le droit à l’appellation BRONZE.
Suivi du numéro 55 1567
cachet marque du SYNDICAT DES FABRICANTS DE BRONZES UNIS, 1818, FRANCE
Matériau
Épreuve en bronze à patine brune.
Léger saut de patine sur le bout du nez.
GTGBFANEUR
Il est admis dans le monde de l’art que la signature J Chateignon soit attribuée à Jeanne Chateignon. Deux dates lui sont associées, 1876-1950, mais elles ne peuvent être vérifiée ni dans le Benezit ni ailleurs. Son nom n’apparaît pas non plus dans les catalogues du Salon des Artistes Vivants, et pourtant, ce bronze est là, devant nous, dans sa composition recherchée. Il s’agit là d’une œuvre de belle facture…
Si la fonte de ce bronze semble se situer autour des années 1935, sans doute le chef modèle a-t-il été réalisé dans les années 1890-1920.
Thème naturaliste s’il en est, ce Faneur évoque un monde agricole, pittoresque, magnifié mais toujours raconté avec un grand sens de la vérité. La paysannerie révolutionnaire, sanglante et vindicative de 1789 a disparu. Le schéma balzacien la dépeignant comme âpre et rude, tendue vers le profit et l’acquisition de toujours plus de terres, s’est lui-aussi peu à peu effacé. Les peintres ont pris le relais, suivis par les sculpteurs. En ce tournant de siècle, ils représentent un monde agricole, ancré dans ses traditions, attaché à sa terre, et vivant au rythme d’un calendrier inaltérable. À l’opposé d’un monde ouvrier bouillonnant, revendicatif, hargneux et donc effrayant.
La réalité n’est sans doute pas aussi belle…
Quoiqu’il en soit, ce thème du faneur, beaucoup plus traité en peinture (avec Jean-François Millet, 1814-1875 ; Jules Breton, 1827-1906 ; Théophile-Louis Deyrolles, 1844-1923 ; Léon Lhermitte, 1844-1925 ; Julien Dupré, 1851-1910 ; Jules Bastien-Lepage, 1848-1884 entre autres) qu’en sculpture (Charles Octave Levy, 1820-1899 ; Auguste Moreau, 1834-1917 ; Alfred Boucher, 1850-1934 ; Godefroid Devreese 1861-1941 et notre Jeanne Chateignon) , exalte, pour les artistes aussi bien que pour les Bourgeois à destination de qui ces œuvres sont créées, la constance dans l’effort, la solidité dans la tâche à accomplir, la fécondité d’une terre nourricière.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Longueur | 23 cm |
Hauteur | 26 cm |
Largeur | 18 cm |
Style - Période | Sculpture naturaliste |
Signature | sur la terrasse J. Chateignon mention BRONZE numéroté cachet du fondeur SYNDICAT DES BRONZES UNIS, 1818, FRANCE |
Époque | circa 1935 pour la fonte |
Matériau | Bronze à patine brune |