En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Charles Octave Levy 1840 - 1899
Époque
Circa 1889
Provenance
France
École
École française de sculpture naturaliste
Dimensions
Hauteur : env. 25 cm
Largeur : 8 cm
Poids : 1127 grammes
Signature
Titré et signé sur l’avant de la terrasse :
Faneur
Par Ch Levy
Salon des Beaux-Arts
[exposé en plâtre au salon de 1887 sous le numéro 4226, cette sculpture valut à Charles Lévy la mention honorable. Exposé à nouveau au salon de 1890, mais en bronze sous le numéro 4166 ]
Cachet du fondeur
Bronze garanti au titre C & L déposée
Le cachet est précédé du numéro 6783, sur le côté gauche de la terrasse.
Matériau
Épreuve en bronze à double patine brune et médaille.
GTGBREPOSFANEUR
Sculpteur parisien, Charles Lévy naquit un 20 avril 1840, et mourut à l'age de 59 ans le 28 avril 1899. Il fut formé par le sculpteur Armand Toussaint (1806-1862) lui-même élève à l’Ecole des Beaux-Arts, du grand David d’Angers, et spécialisé dans la sculpture d’ornement et la grande statuaire. Charles Lévy ne suivit pas le chemin de son maître, préférant les sujets allégoriques.
Notre Faneur est l'une des rares oeuvres de Charles Lévy à ne pas être allégorique. Il correspond plutôt à un thème naturaliste en vogue dans les années 1880-1890. Le Faneur évoque un monde agricole, pittoresque, magnifié mais toujours raconté avec un grand sens de la vérité. La paysannerie révolutionnaire, sanglante et vindicative de 1789 a disparu. Le schéma balzacien la dépeignant comme âpre et rude, tendue vers le profit et l’acquisition de toujours plus de terres, s’est lui-aussi peu à peu effacé. Les peintres ont pris le relais, suivis par les sculpteurs. En ce tournant de siècle, ils représentent un monde agricole, ancré dans ses traditions, attaché à sa terre, et vivant au rythme d’un calendrier inaltérable. À l’opposé d’un monde ouvrier bouillonnant, revendicatif, hargneux et donc effrayant.
Toutefois, Charles Lévy ne prend pas parti véritablement pour le naturalisme, simplement anecdotique dans son œuvre, puisque comme un pendant, il sculpte un Mineur qui adopte la même pose que le Faneur. Sa sculpture L’Industrie, belle figure allégorique, ne prend pas parti, mais exprime juste le thème préféré de l’artiste : les allégories.
Quoiqu’il en soit, ce thème du faneur exalte, pour les artistes aussi bien que pour les Bourgeois à destination de qui ces œuvres sont créées, la constance dans l’effort, la solidité dans la tâche à accomplir, la fécondité d’une terre nourricière.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Hauteur | env. 25 cm |
Largeur | 3 cm |
Signature | Signé, titré cachet du fondeur |
Époque | 1889 pour le chef modèle en plâtre |
Matériau | Bronze à double patine brune et médaille |