En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Ange au Sourire - A. Caron
Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron Ange au Sourire - A. Caron

Ange au Sourire - A. Caron

Artiste
Alexandre Auguste Caron 1857 - 1932

École
École de sculpture française

Époque
Après 1916

Provenance
France

Dimensions
Hauteur :  env. 12 cm

Poids : 370 grammes

Signature
signé sous l’épaule droite 

Matériau
Épreuve en bronze à patine dorée.

Reposant sur une base hexagonale faisant office de sceau (non gravé), le bronze est composé d'une seule pièce.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBANGECARON

320€

Alexandre Auguste Caron

De ce parisien né en 1857 et mort en 1932, on ne sait pas grand chose. Il apprend la sculpture auprès du Carcassonnais Théophile Barrau (1848-1913), lui-même élève du très célèbre Alexandre Falguière (1831-1900). Avec finesse, raffinement, Alexandre Auguste Caron sculpte de petites figurines toujours espiègles, ciselant aussi bien le marbre, le bronze que l’ivoire. Très attiré par la joaillerie, il dore la grande majorité de ses œuvres de feuilles.

L’Ange au Sourire

Alexandre Auguste Caron aime à sculpter de délicats sujets, souriants, un tantinet espiègles. L’Ange au Sourire de la Cathédrale de Reims ne pouvait que l’inspirer !

Il s’attache ici principalement au sourire de l’ange, faisant fi de son attribut principal, ses ailes. Il cisèle avec douceur, comme son lointain compagnon, les traits juvéniles, la coiffure toute en bouclettes retenues par un lien et ce fameux, si fameux sourire toute à la fois joyeux, bienveillant et légèrement énigmatique, comme pénétré d’un secret que seuls les anges connaissent

En 1211, débutent les travaux de la « nouvelle » cathédrale Notre-Dame de Reims. Ils ne s’achèvent que trois siècles plus tard. Et encore la cathédrale reste-t-elle partiellement inachevée, puisque les flèches devant initialement surmonter les tours ne sont pas érigées.

Le portail nord (celui de gauche) de la façade occidentale est orné de 2 303 sculptures réalisées entre 1236 et 1245.

Taillé dans un seul bloc de pierre, avec grâce et délicatesse, par l’un des maîtres imagiers de cet immense chantier, l’Ange au Sourire, se dresse sur le flanc gauche de ce portail nord. Ses ailes déployés, vêtu d’une cape fermée par une fibule en losange et d’une sobre tunique longue ceinte à la taille et qui offre au regard un bouillonnement de plis tubulaires verticaux démontrant toute l’habileté du maître sculpteur qui l’a réalisé, il a le visage légèrement incliné, tourné au-delà de saint Nicaise qui est à ses côtés, vers un autre ange souriant.  

En Occident, et plus particulièrement dans l’Art Chrétien, le sourire disparait dès le 5ème siècle. Les 12ème et 13ème siècle les font renaître dans la statuaire des cathédrales. Le sourire est désormais le symbole de la réconciliation entre l’homme et Dieu, qui s’incarna pour le rachat de l’humanité souffrante.

La statuaire, réalisée au 13ème siècle foisonne dans un style unique qui fait parler de l’ « atelier de Reims».  La souplesse des drapés, le rendu des tissus, l’expression des visages, les attitudes si réalistes, le mouvement jamais figé des statues, le détail porté à sa perfection sont l’œuvre de quelques maîtres tailleurs au sommet de leur art. Cependant, au côté de cet atelier, se distinguent d’autres ateliers, correspondants chacun à des périodes différentes.

5 octobre 816, Louis le Pieux, le fils de Charlemagne, est sacré roi de France en la cathédrale de Reims. C’était le premier des 25 rois de France à y être sacré.

Mais c’est Henri 1er, sacré en 1027, deux siècles plus tard, qui institue officiellement la cathédrale de Reims comme cathédrale des Sacres jusqu’à Charles X, sacré en 1825, dernier roi de France (1824-1830).

3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Le 4 septembre, Reims, capitale des Sacres, essuie le premier d'une longue, longue série de bomabardement. Sans relâche elle est pilonnée par les tirs d’artillerie allemande. Le 19 septembre peu avant qu’à 15 heures, un énième bombardement se déchaine (en quatre ans, la cité rémoise reçut pas moins de 288 obus allemands qui détruisent 85 % de la ville...)

Ce 19 septembre 1914 donc, le Portail nord la cathédrale est en plein travaux de restauration. Enfin, les travaux sont abandonnés, tous les ouvriers ayant été mobilisés. L’échafaudage en bois qui court le long de la façade occidentale n’a pas été démonté. À la première bombe qui explose, il prend feu. L’incendie ravage la façade. Les poutres s’effondrent les unes après les autres. L’une d’elle, dans sa chute, décapite l’Ange au sourire et saint Nicaise à ses côtés. Sa tête de l’ange s’écrase au sol, quelques quatre mètres plus bas, en une vingtaine de morceaux…

Dès le lendemain, dans les ruines encore fumantes, un prêtre, maître de la chapelle de Notre-Dame, l’abbé Rémi Thinot (que beaucoup à tort prénomment Jules), dans sa volonté de sauver un maximum de ce qui peut encore l'être ramasse les débris de la tête de l’ange, et les met soigneusement en sécurité dans les caves de l’évêché.

Alors que l’abbé Thinot trouve la mort sur le front où il s’était engagé comme aumônier volontaire, le 30 novembre 1915, les fragments de la tête de l’ange sont découverts par l’architecte Max Sainsaulieu. La destruction de la cathédrale de Reims, et les bombardements réguliers que subit la cité des Sacres bouleverse la population française, et le sourire de l’ange martyr devient le symbole de l’art et du raffinement français détruit par la barbarie prussienne.

Portail gauche de la cathédrale Notre-Dame de Reims après le bombardement de septembre 1914. Agence de Presse Meurisse, BnF

L’Ange au Sourire retrouve sa tête le 13 février 1926 grâce à un moulage réalisé à partir des fragments d’origine. En 2010, il subit une seconde restauration qui lui rend intact son fin sourire un tantinet énigmatique que le temps avait égratigné.

Toi, l’Ange au Sourire le messager de Dieu,

Les tailleurs de pierre ont su si bien exprimer sur ton visage

Le sourire de Dieu,

Pour dire à tous ceux qui te contemplent

Combien Dieu les aime,

Combien il leur est proche !

 

Toi, l’Ange au Sourire,

Tu as bravé toutes les destructions

Pour devenir au milieu de nous

Le signe de l’espérance joyeuse et tenace :

La réconciliation entre les peuples !

                       Jean-Marie Guerlin,

                            Curé-archiprêtre de la cathédrale de Reims (1996-2003)

 

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

350€

ÉpoqueCirca 1855-1890 SculpteurJules Moigniez 1835 - 1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9 cmLargeur : 5 cmLongueur : 11,3 cm              Poids : 513 grammesSignatureÀ l’avant droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 600€

SculpteurCorneille Theunissen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLargeur : 26 cm    Poids : 5,4 kg SignatureSur le côté de la terrasse. MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

850€

SculpteurÉdouard Fraisse 1880-1945 ÉpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 28 cmLongueur : 21 cmLargeur : 25 cm           Poids : 2,864 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine verte. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

900€

Sculpteur de l’œuvre originelleHenri CHAPU 1833- 1891 Sculpteur de cette reproductionGalicy ÉpoqueCirca premier quart du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 14,5 cmLongueur : 20 cm  Avec cadreHauteur : 21 cmLongueur : 26 cm        Poids : 2,123 gr.SignatureSous l’épaule de Jean-François Millet, en bas à...

400€

SuclpteurAuguste Louis Lalouette 1826-1883 Époque Deuxième moitié du 19ème siècle Provenance France DimensionsHauteur :23 cmLargeur : 11 cmØ du socle : 8,5 cm Poids : 1,118 kg Signature sur le côté droit de la terrasse : LALOUETTE Matériau Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ciselé en bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces,...

950€

SculpteurCarl Kauba 1865 - 1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture DimensionsHauteur : 20,5 cmLargeur : 12 cmLongueur : 18 cm Poids : 1849 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle en pierre. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 450€

      SculpteurCharles Félix GIR 1883-1941 ÉpoqueCirca 1905-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 31 cmLongueur : 20 cmLargeur : 20 cm Poids : 4,821kg SignatureSur l’avant gauche de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.  

1 450€

Sculpteur Charles Félix GIR 1883-1941 Époque1908 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsØ de la terrasse : 14 cmHauteur : 30 cmLongueur : 17 cmLargeur :  17 cm       Poids : 4,085 kg SignatureSigné, daté Sur l’avant gauche de la terrasse. Cachet du fondeursur l'arrière de la terrasse : Jaboeuf et RouardIl s’agit donc d’une fonte au...

1 550€

SculpteurMichelangelo Bunoarroti, dit Michel-Ange, 1475 - 1564 (d'après) ÉpoqueCirca 1888 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole italienne de sculpture DimensionsHauteur : 36,5 cmProfondeur : 15,5 cmLargeur : 13,5 cm Poids : 8,100 kgSignatureNon signéMarque du fondeur : sur la base : Barbedienne fondeur Cachet de reproduction mécanique CollasDédicacé : CLUSSEY...

850€

SculpteurÉdouard Letourneau 1851 - 1907 ProvenanceFrance Époquecirca 1900 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur totale : 16 cmLongueur : 20cmLargeur : 7,5 m Socle Terrasse : 15,8 X 7cm Poids : 1304 grammes SignatureSigné sur le bord de la terrasse : Édouard Letourneau Matériau Épreuve en bronze à patine médaillée.

380€

SculpteurNon signé ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 13,5 cmLargeur : 7,5 cmProfondeur : env. 4 cm              Poids : 640 grammes SignatureNon signé. Marque du fondeur : F. Barbedienne Fondeur. Matériau Bronze à patine brune.

650€

SculpteurProsper Lecourtier 1855-1924 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 13 cmLargeur : 7,3 cmLongueur : env. 22 cm              Poids : 1370 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. Matériau Bronze à patine brune. Le bronze est complet.

380€

SculpteurE. Joukanech Époque ca 1918-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 15 cm Terrasse : 4 X 4 cm Socle en onyx vert : 5,5 X 5,5 X 3 cm Poids : 806 grammes SignatureÀ l’arrière du buste: E. Joukanech Matériau Épreuve en bronze à patine mordorée. La patine présente quelques traces d'usures. 

1 950€

SculpteurJean Bernard Descomps 1872 - 1940 Époque Deuxième moitié du 19ème siècleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 30 cmProfondeur : env. 13 cmLongueur : env. 45 cm Poids :  grammesSignatureSur le côté de la terrasse : JB Descomps Matériau Épreuve en bronze à patine noire.

2 900€

SculpteurAlphonse Emmanuel de Perrin 1866-1930 ÉpoqueCirca 1886-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 50 cmProfondeur : env. 32 cmLongueur : env. 48 cm Terrasse à pans coupés : env. 24X30 cmPoids :  27 kgSignatureSur le socle de la table côté gauche : Alphonse Moncel Fondeur : Ferdinand BarbedienneMatériau...

220€

ÉpoqueCirca 1900 Art Nouveau ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9 cmProfondeur : 2,8 cmØ du cachet : 2,5 cm Poids :  168 gr. SignatureNon signé Matériau Épreuve en bronze à patine dorée. Matrice du cachet non gravée

780€

SculpteurIrénée Rochard 1906-1984 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 19 cmLargeur : 7,5cmLongueur : 21 cm              Poids : 1,640 kgSignatureÀ l’arrière gauche de la terrasse. Matériau Bronze à patine brune. Le bronze est complet. Aucun manque dans la ramure du cerf.

550€

SculpteurGoyeau – actif entre 1895 et 1920 ÉpoqueCirca 1895-1905 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 30 cmHauteur du piédestal : 10 cmLargeur : 16 cm Base du piédestal : 8 X 8 cm Poids : 3370 grammesSignatureSur le côté gauche du piédestal Matériau Bronze à patine noire

1 900€

SculpteurAlbert Vidal Boudarel – 1888 - ÉpoqueCirca 1910-1940 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  30 cmLongueur : 34 cmLargeur :  19 cm SignatureSur le coin arrière de la terrasseLa signature est suivie de l’inscription BRONZE Sur la tranche côté arrière droit : modèle Patrouilleau, qui est la signature de la fonderie...

950€

SculpteurAdrien Étienne Gaudez – 1845-1902 ÉpoqueCirca 1864-1889 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  37 cmLargeur :  15 cm Ø : 13cm Poids :  4950 grammes SignatureCartouche d’attribution sur le socle « Espoir de la France par A. Gaudez »Signé sur la terrasse A. Gaudez Matériau Bronze à patine médaille. Composé de...

2 900€

SculpteurAdrien Etienne Gaudez 1845-1902 ÉpoqueChef modèle en plâtre présenté au Salon des Artistes Français de 1889 Acquise par l’État en 1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 60 cmLargeur : env. 29 cmProfondeur : env. 22 cm  Poids : 17,20kg Terrasse : 19 X 17 cm SignatureArrière droit de la terrasse : A....

900€

Le Marchand d’Oranges SculpteurDidier Debut 1824 - 1893 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 30 cmProfondeur : 20 cmLargeur : 26 cm Poids :  2860 gr. Terrasse Longueur : 14,8 cmLargeur : 11,3 cm Signature Sur la terrasse : Debut Cachet de Garanti Plaque indiquant « Prix de...

2 100€

SculpteurPierre Louis Détrier 1822-1897 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 41 cmLargeur : env. 19 cmProfondeur : 22 cm Base rectangulaire : 16,5 X 19,5 SignatureSur le côté droit de la base Matériau Épreuve en bronze à patine chocolat, reposant sur une terrasse rectangulaire.

720€

SculpteurPaul Mahler 1864 - 1923 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 8 cmLongueur : env. 16 cm Base rectangulaire : 15,5 X 10 Poids : 950 gr SignatureSur la terrasse : entre les deux pattes du chat tranche arrière de la terrasse, signature du fondeur : IHF Fondeur Paris Sous le bronze, cachet et n° 1117 Matériau...

370€

SculpteurThomas Cartier 1879-1943 Époquecirca 1884-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 7 cmLargeur : env. 3 cmProfondeur : 2,5 cm Poids : 226 grammes Ø : 3,8 cmSignatureSur la terrasse : T. Cartier Matériau Épreuve en bronze à patine mordorée.

280€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : environ 4 cmLongueur : env. 20cm Poids : 470 grammes Matériau Bronze à patine mordorée.

850€

SculpteurAlbert Pierre Laplanche 1854-1935 ÉpoquePremier quart du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 16 cmLargeur : environ 17 cmProfondeur : 12 cm Poids : 2475 kg SignatureSur la terrasse : A. Laplanche et à l’opposé Lassalle FondeurCachet du fondeur : A. Espié Paris Le bronze porte également à...

5 000€

SculpteurPaul Thubert 1847-1933 Époque1882 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 73 cmLargeur : environ 40 cmProfondeur : env. 42cmØ : 39 cm Poids : 32,9 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : Paul Thubert Matériau Bronze à patine brune.

800€

Sœur de Charité SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 Époque1859 pour le chef-modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmLargeur : environ 13 cmØ : env. 9,5cm Poids : 1,686 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FrémietNuméro sous la sculpture : 477 Matériau Bronze à patine brune.

1 450€

SculpteurAuguste Henri Carli 1868-1930 Époque1916 pour le chef-modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : environ 18 cmLongueur : env. 20 cm Poids : 8,10 kg SignatureSur le dessus de la terrasse : A. CarliDaté sur la base : juin 1916 Dédicacé au dos : Jacques, Roger, Michel à leur Cher papa en souvenir du...