En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Saint Michel - E. Frémiet
Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet Saint Michel - E. Frémiet

Saint Michel - E. Frémiet

Sculpteur
Emmanuel Frémiet 1824-1910

Époque
1875 création du chef-modèle en bronze, exposé au Salon de 1879

Emmanuel Frémiet modifie son modèle en 1897

Provenance
France

École
École française de sculpture

Hauteur : environ 30 cm
Largeur : env. 15 cm cm
Profondeur : 6 cm

Socle : 6,5 X 6,5 kg

Poids : 1272 gr

Signature
Aux pieds de Saint Michel : E. FREMIET

Sur l’arrière de la terrasse : numéroté 111

Matériau
Épreuve en bronze à patine dorée d’origine, reposant sur une terrasse ronde fixée sur un socle marbre.

Composée de plusieurs pièces, le bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBSTMICHELFREMIET1

1 700€

Emmanuel Frémiet, « un maître imagier »

Artiste estimé et reconnu, Emmanuel Frémiet est un grand travailleur. Il mène une existence modeste et mesurée, à l’écart de la foule et des honneurs, toute tournée vers la sculpture et sa famille. 

De haute taille, son visage est calme et peu mobile, sa moustache drue parfaitement taillée. Il est toujours vêtu goût, mais grande sobriété. D’une réserve à la limite de l’austérité, le sculpteur cultive la discrétion et la modestie ainsi qu’une grande discipline morale.

Le contraire de cabotin, il ne se livre jamais au public autrement qu’au travers de ses œuvres. Pas de bavardages, juste un travail considérable produisant de magnifiques sculptures, il n’a pas moins de 230 œuvres à son actif. Gustave Larroumet (1852-1903), historien d’art qui le fréquente à l’Institut (Emmanuel Frémiet y est entré en 1892) dit de lui que, « le premier abord est plutôt froid, et sa parole ne va pas au-devant de la curiosité ; très poli, il risque de laisser, à qui le connaît peu, l’impression d’un timide et d’un silencieux. Cette réserve n’est que respect de soi-même : lorsqu’elle n’a pas lieu de s’exercer, dans l’intimité confraternelle par exemple, elle fait place à une courtoisie confiante. Alors il répond volontiers, si on l’interroge, et il raconte sa vie avec un tour savoureux d’ironie bienveillante et de modestie tranquille. »

Si jusqu’en 1874, son nom était bien connu de ses pairs, c’est l’inauguration de sa monumentale statue équestre de Jeanne d’Arc, place des Pyramides à Paris, qui le révèle au grand public. Le sculpteur animalier de génie qu’il était, considéré comme l’égal de celui qui a tant marqué ce genre, le grand maître Antoine-Louis Barye (1795-1875) entre par la grande porte dans le cénacle des sculpteurs monumentaux. Le Second Empire mais surtout la IIIème République lui adressent de nombreuses commandes.

Maître imagier, pour reprendre l’expression de son biographe Jacques de Biez, Emmanuel Frémiet sculpte avec autant de bonheur, et d’humour, quelque que soit le thème. Les doigts habiles font naître tout un monde de statuettes gracieuses, élégantes qui racontent chacune un peu de l’Histoire de France avec beaucoup de pittoresque mais surtout un réalisme et un sens du détail historique remarquables. D’ailleurs, Emmanuel Frémiet ne travaille pas dans le vide. Avant de se saisir de son ébauchoir, il constitue ses sources et fréquente assidûment les bibliothèques. Rien n’est laissé au hasard…

Saint Michel, une statuette destinée au commerce

Emmanuel Frémiet produit, en 1879, une statue de saint Michel terrassant le mal. Saint Michel est une figure tutélaire de la France. Grand archange de Dieu est le plus puissant et le plus beau de tous les anges du Ciel. Lors de la rébellion des anges déchus, il combat Lucifer, et le précipite hors du Ciel.

Il est l’Ange protecteur, en veillant sur l’Abbaye du Mont Saint-Michel, il étend son aura sur la France entière. C’est lui qui guide Jeanne d’Arc quand elle se lance à la reconquête du Royaume de France pour Charles VII.

Silhouette fine et dynamique, saint Michel, revêtu d’une cuirasse et d’une cotte de mailles, ses ailes déployées avec majesté, lève haut dans un geste assuré de sa main droite son épée. De sa main gauche, il présente sa targe (petit bouclier) au serpent à tête d’homme ornée de deux cornes qui représente Lucifer, l’ange déchu, le mal. La statue éditée par Charles More est exposée au Salon de 1879, plaît. C’est ainsi que l’architecte Victor Petitgrand (1841-1898) qui a en charge la restauration du Mont Saint Michel, commande à Emmanuel Frémiet une statue de saint Michel qui ferait une hauteur de 2,20 mètres. Pour se conformer aux exigences liées à l’architecture, le sculpteur modifie le socle, et transforme le serpent à tête d’homme en dragon effrayant.

Emmanuel Frémiet, un maître de la statuaire monumentale   

La magnifique statue équestre de Jeanne d’Arc qui scintille au soleil place des Pyramides, à Paris, juste en face des Tuileries une fois traversée la rue de Rivoli, vous la connaissez bien sûr. Mais saviez-vous qu’elle était l’œuvre d’Emmanuel Frémiet ?!

Le pont Alexandre III et ses 4 Renommées qui retiennent un Pégase déployé prêt à s’envoler au plus haut des nuages, qui ne les connaît pas ! Saviez-vous que les deux qui ornent les pylônes de la rive droite (la Renommée des Sciences en amont et la Renommée des Arts, en aval) sont d’Emmanuel Frémiet ?

Emmanuel Frémiet, ce sculpteur infatigable dont on peut retrouver le visage mobile et sévère, la silhouette fine mais vêtue avec grand raffinement, a sa propre statue (œuvre d’Henri Greber,1854-1941), au cœur du Jardin des Plantes.

Ce Jardin des Plantes qui était un peu son fief abrite son Dénicheur d’Ourson, tandis que sur la façade de la Galerie d’anatomie comparée de Paléontologie et d’Anthropologie, un haut relief déploie un chasseur d’ours qui nous rappellent tout l’humour du sculpteur et toute sa maîtrise de la sculpture animalière.

Nous en sommes déjà à quatre sculptures monumentales d’Emmanuel Frémiet qui ornent différents jardins ou monuments de Paris. Et ce n’est pas tout !

Au milieu du cour de la Reine (8ème arrondissement), entre la place de la Concorde et la place du Canada, se dresse la monumentale statue équestre de Simon Bolivar (1783-1832), libérateur des pays andins.

Plus en aval, Quai Anatole France sur l’esplanade du Musée d’Orsay, c’est son Jeune éléphant pris au piège qui accueille les visiteurs du musée dans un effroyable barrissement muet de détresse… Il provient du décor du Palais du Trocadéro, construit pour l’Exposition Universelle de 1878.

Les chevaux, dauphins et tortues, (on retrouve là notre Frémiet sculpteur animalier) qui ornent le bassin de la Fontaine des Quatre Parties du Monde (aussi appelée Fontaine Carpeaux) égaient depuis 1875 le carrefour de l’Observatoire (6ème).

Quant à Saint Michel terrassant le dragon, il se dresse au sommet de l’église des Batignolles.

La réputation d’Emmanuel Frémiet a largement dépassé les murs de Paris. On trouve de ses statues monumentales dans de nombreuses villes ou lieux de France, Nancy, Compiègne, Saint-Etienne, Castres, Lille, le château de Pierrefonds. Le Mont Saint-Michel est dominé par l’archange saint-Michel terrassant le dragon (le même que celui des Batignolles).

Il est donc logique que l’on trouve des statues monumentales de Frémiet partout dans le monde : en Roumanie, en Egypte (Ferdinand de Lesseps, à Port Fouad, au débouché du Canal de Suez dans la Méditerranée), aux Etats-Unis (New Orleans, Baltimore, Portland (Oregon), Philadelphie etc…, en Colombie, et jusqu’en Australie !

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Hauteur30 cm
Largeurenv. 15 cm6 cm
Table6,5 X 6,5 cm
Poids1272 gr/
Époque1875 pour le chef modèle
ProvenanceFrance
Matériaubronze à patine dorée d'origine Fonte Barbedienne

Autres suggestions

350€

ÉpoqueCirca 1855-1890 SculpteurJules Moigniez 1835 - 1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9 cmLargeur : 5 cmLongueur : 11,3 cm              Poids : 513 grammesSignatureÀ l’avant droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 600€

SculpteurCorneille Theunissen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLargeur : 26 cm    Poids : 5,4 kg SignatureSur le côté de la terrasse. MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

850€

SculpteurÉdouard Fraisse 1880-1945 ÉpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 28 cmLongueur : 21 cmLargeur : 25 cm           Poids : 2,864 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine verte. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

900€

Sculpteur de l’œuvre originelleHenri CHAPU 1833- 1891 Sculpteur de cette reproductionGalicy ÉpoqueCirca premier quart du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 14,5 cmLongueur : 20 cm  Avec cadreHauteur : 21 cmLongueur : 26 cm        Poids : 2,123 gr.SignatureSous l’épaule de Jean-François Millet, en bas à...

400€

SuclpteurAuguste Louis Lalouette 1826-1883 Époque Deuxième moitié du 19ème siècle Provenance France DimensionsHauteur :23 cmLargeur : 11 cmØ du socle : 8,5 cm Poids : 1,118 kg Signature sur le côté droit de la terrasse : LALOUETTE Matériau Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ciselé en bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces,...

950€

SculpteurCarl Kauba 1865 - 1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture DimensionsHauteur : 20,5 cmLargeur : 12 cmLongueur : 18 cm Poids : 1849 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle en pierre. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 450€

      SculpteurCharles Félix GIR 1883-1941 ÉpoqueCirca 1905-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 31 cmLongueur : 20 cmLargeur : 20 cm Poids : 4,821kg SignatureSur l’avant gauche de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.  

1 450€

Sculpteur Charles Félix GIR 1883-1941 Époque1908 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsØ de la terrasse : 14 cmHauteur : 30 cmLongueur : 17 cmLargeur :  17 cm       Poids : 4,085 kg SignatureSigné, daté Sur l’avant gauche de la terrasse. Cachet du fondeursur l'arrière de la terrasse : Jaboeuf et RouardIl s’agit donc d’une fonte au...

1 550€

SculpteurMichelangelo Bunoarroti, dit Michel-Ange, 1475 - 1564 (d'après) ÉpoqueCirca 1888 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole italienne de sculpture DimensionsHauteur : 36,5 cmProfondeur : 15,5 cmLargeur : 13,5 cm Poids : 8,100 kgSignatureNon signéMarque du fondeur : sur la base : Barbedienne fondeur Cachet de reproduction mécanique CollasDédicacé : CLUSSEY...

850€

SculpteurÉdouard Letourneau 1851 - 1907 ProvenanceFrance Époquecirca 1900 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur totale : 16 cmLongueur : 20cmLargeur : 7,5 m Socle Terrasse : 15,8 X 7cm Poids : 1304 grammes SignatureSigné sur le bord de la terrasse : Édouard Letourneau Matériau Épreuve en bronze à patine médaillée.

380€

SculpteurNon signé ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 13,5 cmLargeur : 7,5 cmProfondeur : env. 4 cm              Poids : 640 grammes SignatureNon signé. Marque du fondeur : F. Barbedienne Fondeur. Matériau Bronze à patine brune.

650€

SculpteurProsper Lecourtier 1855-1924 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 13 cmLargeur : 7,3 cmLongueur : env. 22 cm              Poids : 1370 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. Matériau Bronze à patine brune. Le bronze est complet.

380€

SculpteurE. Joukanech Époque ca 1918-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 15 cm Terrasse : 4 X 4 cm Socle en onyx vert : 5,5 X 5,5 X 3 cm Poids : 806 grammes SignatureÀ l’arrière du buste: E. Joukanech Matériau Épreuve en bronze à patine mordorée. La patine présente quelques traces d'usures. 

1 950€

SculpteurJean Bernard Descomps 1872 - 1940 Époque Deuxième moitié du 19ème siècleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 30 cmProfondeur : env. 13 cmLongueur : env. 45 cm Poids :  grammesSignatureSur le côté de la terrasse : JB Descomps Matériau Épreuve en bronze à patine noire.

2 900€

SculpteurAlphonse Emmanuel de Perrin 1866-1930 ÉpoqueCirca 1886-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 50 cmProfondeur : env. 32 cmLongueur : env. 48 cm Terrasse à pans coupés : env. 24X30 cmPoids :  27 kgSignatureSur le socle de la table côté gauche : Alphonse Moncel Fondeur : Ferdinand BarbedienneMatériau...

220€

ÉpoqueCirca 1900 Art Nouveau ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9 cmProfondeur : 2,8 cmØ du cachet : 2,5 cm Poids :  168 gr. SignatureNon signé Matériau Épreuve en bronze à patine dorée. Matrice du cachet non gravée

780€

SculpteurIrénée Rochard 1906-1984 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 19 cmLargeur : 7,5cmLongueur : 21 cm              Poids : 1,640 kgSignatureÀ l’arrière gauche de la terrasse. Matériau Bronze à patine brune. Le bronze est complet. Aucun manque dans la ramure du cerf.

550€

SculpteurGoyeau – actif entre 1895 et 1920 ÉpoqueCirca 1895-1905 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 30 cmHauteur du piédestal : 10 cmLargeur : 16 cm Base du piédestal : 8 X 8 cm Poids : 3370 grammesSignatureSur le côté gauche du piédestal Matériau Bronze à patine noire

1 900€

SculpteurAlbert Vidal Boudarel – 1888 - ÉpoqueCirca 1910-1940 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  30 cmLongueur : 34 cmLargeur :  19 cm SignatureSur le coin arrière de la terrasseLa signature est suivie de l’inscription BRONZE Sur la tranche côté arrière droit : modèle Patrouilleau, qui est la signature de la fonderie...

950€

SculpteurAdrien Étienne Gaudez – 1845-1902 ÉpoqueCirca 1864-1889 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  37 cmLargeur :  15 cm Ø : 13cm Poids :  4950 grammes SignatureCartouche d’attribution sur le socle « Espoir de la France par A. Gaudez »Signé sur la terrasse A. Gaudez Matériau Bronze à patine médaille. Composé de...

2 900€

SculpteurAdrien Etienne Gaudez 1845-1902 ÉpoqueChef modèle en plâtre présenté au Salon des Artistes Français de 1889 Acquise par l’État en 1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 60 cmLargeur : env. 29 cmProfondeur : env. 22 cm  Poids : 17,20kg Terrasse : 19 X 17 cm SignatureArrière droit de la terrasse : A....

900€

Le Marchand d’Oranges SculpteurDidier Debut 1824 - 1893 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 30 cmProfondeur : 20 cmLargeur : 26 cm Poids :  2860 gr. Terrasse Longueur : 14,8 cmLargeur : 11,3 cm Signature Sur la terrasse : Debut Cachet de Garanti Plaque indiquant « Prix de...

2 100€

SculpteurPierre Louis Détrier 1822-1897 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 41 cmLargeur : env. 19 cmProfondeur : 22 cm Base rectangulaire : 16,5 X 19,5 SignatureSur le côté droit de la base Matériau Épreuve en bronze à patine chocolat, reposant sur une terrasse rectangulaire.

720€

SculpteurPaul Mahler 1864 - 1923 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 8 cmLongueur : env. 16 cm Base rectangulaire : 15,5 X 10 Poids : 950 gr SignatureSur la terrasse : entre les deux pattes du chat tranche arrière de la terrasse, signature du fondeur : IHF Fondeur Paris Sous le bronze, cachet et n° 1117 Matériau...

370€

SculpteurThomas Cartier 1879-1943 Époquecirca 1884-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 7 cmLargeur : env. 3 cmProfondeur : 2,5 cm Poids : 226 grammes Ø : 3,8 cmSignatureSur la terrasse : T. Cartier Matériau Épreuve en bronze à patine mordorée.

280€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : environ 4 cmLongueur : env. 20cm Poids : 470 grammes Matériau Bronze à patine mordorée.

850€

SculpteurAlbert Pierre Laplanche 1854-1935 ÉpoquePremier quart du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 16 cmLargeur : environ 17 cmProfondeur : 12 cm Poids : 2475 kg SignatureSur la terrasse : A. Laplanche et à l’opposé Lassalle FondeurCachet du fondeur : A. Espié Paris Le bronze porte également à...

5 000€

SculpteurPaul Thubert 1847-1933 Époque1882 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 73 cmLargeur : environ 40 cmProfondeur : env. 42cmØ : 39 cm Poids : 32,9 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : Paul Thubert Matériau Bronze à patine brune.

800€

Sœur de Charité SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 Époque1859 pour le chef-modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmLargeur : environ 13 cmØ : env. 9,5cm Poids : 1,686 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FrémietNuméro sous la sculpture : 477 Matériau Bronze à patine brune.

1 450€

SculpteurAuguste Henri Carli 1868-1930 Époque1916 pour le chef-modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : environ 18 cmLongueur : env. 20 cm Poids : 8,10 kg SignatureSur le dessus de la terrasse : A. CarliDaté sur la base : juin 1916 Dédicacé au dos : Jacques, Roger, Michel à leur Cher papa en souvenir du...