En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Xavier Raphanel 1876 - 1957
Époque
Première moitié du 20ème siècle
Provenance
France
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : 16 cm
Profondeur : 9,5 cm
Largeur : 7 cm
Poids : 1440 gr.
Signature
À l’arrière : X. Raphanel
Cachet de Garanti : Bronze
Matériau
Épreuve en bronze à patine brune.
À noter quelques légères usures de patine par endroit.
Le bronze est complet.
GTGBRAPHANEL
Comme il est étonnant de ne découvrir absolument aucune information sur ce sculpteur, chevalier de la Légion d’Honneur, dont les petits bronzes se retrouvent pourtant souvent dans de nombreuses galeries d’art ! Pas plus le Bénézit que le Dictionnaire des Sculpteurs de l’École française de Stanislas Lami ne le mentionnent.
Il avait cependant été l’élève du renommé sculpteur toulousain Alexandre Falguière (1831 – 1900), il seconda l’architecte-décorateur Hector Guimard (1867 – 1942) dans l’exécution des ornementations en relief du Castel Béranger (un immeuble de rapport construit, dans le style Art Nouveau, entre 1895 et 1898, au 14 de la rue Jean-de-la-Fontaine, dans le 16ème arrondissement de Paris).
Né à Lyon le 8 avril 1876, Xavier Raphanel meurt à Paris, à l’âge de 81 ans, où il est inhumé au cimetière du Père Lachaise. Si le reste de sa biographie reste obscure, on lui connaît une bonne cinquantaine d’œuvres charmantes, souvent chryséléphantines, parfois en régule, mais surtout en bronze. Il a également produit des objets de décoration comme des lampes, des miroirs, des pendules (d’ailleurs plus dans un style Art Nouveau que le reste de ses œuvres).
Ses sculptures sont toujours finement ciselées, marquées par le sens du détail, et très éclectiques dans les thèmes abordés. Des pompiers aux rugbymen en passant par les épéistes, des élégantes du 18ème siècle à celles du Moyen-Age, de la Maternité à l’Anxiété, de Napoléon au Pont d’Arcole au Sauveteur en mer, il ne dédaigne ni les thèmes historiques ou pro Patria , ni les thèmes sportifs ou intimistes.
Ce thème de la Maternité est un thème récurent dans l’histoire de l’Art. Il apparait très rapidement dans l’art paléochrétien oriental (après que le Concile d’Ephèse, en 430, ait reconnu officiellement Marie theotokos, c’est-à-dire comme Marie, mère de Jésus, Fils de Dieu). Ce thème de la Maternité est lié à la Vierge Marie et l’Enfant Jésus. L’Art byzantin définie les canons de représentations de la Vierge à l’Enfant avec principalement deux attitudes : une Vierge en majesté figée dans une attitude plutôt altière et une Vierge maternelle dont l'attitude exprime clairement la tendresse et l’amour.
L’image de la Vierge à l’Enfant pénètre l’Occident à partir du 12ème siècle, et sert de source d’inspiration aux peintres de la Renaissance italienne, mais aussi française et espagnole.
Avec le 19ème siècle, le thème de la maternité tend vers le profane, évoquant non plus la Vierge Marie et l’Enfant Jésus, mais un véritable hymne à l’amour et la tendresse de la Mère pour son tout petit. Amorcé sous l’Ancien Régime, la place de l’enfant au sein du foyer, grandit. L’espérance de vie infantile s’allongeant, on n’hésite plus à investir sur lui tant affectivement, qu’éducativement ou que culturellement, même si i l’éducation des enfants ne reste pas moins rude et sévère.
Très intimistes, ces œuvres de la seconde moitié du 19ème siècle, comme le Berceau de Berthe Morisot, ou la Maternité de Marie Cassat, mais aussi celles de Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Camille Corot investissent ce thème de la tendresse maternelle, de l’amour infini et inconditionnel de la maman envers son nourrisson, comme autant de variations modernes sur le thème de la Vierge à l‘Enfant.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Hauteur | 16 cm |
Épaisseur | 9,5 cm |
Largeur | 7 cm |
Poids | 1440 gr. |
Signature | Signé à l'arrière ; cachet de Garanti : bronze |
Époque | Première moitié 20ème siècle |
Provenance | France |
Matériau | Bronze à patine brune |