En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Émile Picault – 1833 - 1922
Époque
circa 1865-1914
École
École française de Sculpture
Dimensions
Hauteur : env. 25 cm
Terrasse : 7,8 X 7,8 cm
Poids : 1867 gr.
Signature
Signé à l’arrière de la terrasse sur le motif
Épreuve en bronze à patine médaillée composée de plusieurs pièces. Aucun manque.
GTGBPICAULTCAVISTE
Sculpteur prolifique et de talent, Émile Picault se spécialise très tôt dans la création d’œuvre dont l’inspiration est diverse. Il sculpte des guerriers, des personnages en costume historique, des troubadours, des courtisanes, d’époque différentes, des sujets mythologique, littéraire, et de théâtre ainsi que des sujets orientalistes.
Il a une prédilection pour les statues allégoriques, chantant les vertus républicaines, mais aussi les bienfaits éclairants de la culture de l’Esprit et le développement du Savoir. Généralement, une inscription en latin renseigne l’amateur éclairé.
Dans toutes ces œuvres allégoriques, Émile Picault utilise les mêmes ficelles éprouvées, celles du jeune héros à la musculature parfaite, au visage juvénile mais néanmoins déterminé, au geste déclamatoire parfois un peu excessif, à l’abondance de décors symboliques.
Ces œuvres connaissent un véritable succès d’édition tout au long de sa carrière, notamment grâce à la maison Susse Frère. Les fonderies Colin et Houbedine ainsi que la Société des Bronzes de Paris édite également un grand nombre des œuvres d’Emile Picault.
Ainsi que l’écrit Guillaume Peigné, « (…) l’œuvre d’Emile Picault, témoignage irremplaçable de la volonté d’art d’une époque, montre à quel point le mouvement néo-baroque s’est imprégné avec grandiloquence jusque dans les formes les formes les plus réduites de l’activité sculpturale. »
Ce caviste ou aubergiste n’est pas sans rappeler l’Escholier qu’Émile Picault avait sculpté en 1865. Solidement campé sur ses deux jambes, la trogne souriante et coiffé d’un béret, il contemple d’un air satisfait le verre d’étain qu’il tient à la main et dans lequel il vient de goûter le précieux nectar de la bouteille qu’il a négligemment replacé dans son tablier. A sa ceinture pendent les clefs de l’estaminet, dont celles de la cave où il conserve ses Chinon couleur rubis, ses Bourgueil à la savoureuse générosité et ses vins blancs des côteaux de Loire doux comme du taffetas… Jusque tard dans la nuit, le monde interlope de ces escholiers trublions, potaches viendra se remplir le gosier dans sa taverne à s’en faire oublier tous les cours de droit canon qu’ils ingurgitent dans la journée !
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel