En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Émile Louis Laporte 1858-1907
Époque
1884 pour le chef-modèle
Provenance
France
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : 61 cm
Longueur base : 24.5 cm
Largeur base : 19.5 cm
Poids : env. 14 kg
Signature
Signé sur la terrasse
Numéroté : 7239
Marque de Fondeur : Siot Decauville
Sous le titre de « Départ pour le Combat », Émile Laporte présente au salon des Artistes Français de 1884, ce groupe en plâtre, un guerrier gaulois et un jeune garçon.
Édité en bronze et réduit, ce groupe en bronze apparaît dans le catalogue du fondeur Siot-Decauville, sous le titre « Pro Patria ».
Le succès de cette oeuvre fut telle, qu'il présente, au Salon de l'année suivante (1885) un autre groupe sur la même thématique du guerrier Gaulois et du jeune Gaulois :
"Souviens-Toi", qui lui valut d'obtenir une médaille de Troisième Classe.
Matériau
Épreuve en bronze à patine médaille.
Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet. Il repose sur une terrasse rectangulaire
GTGBGAULOISLAPORTE
Émile Louis Laporte est né le 18 novembre 1858 à Paris, et meurt prématurément, à l’âge de 48 ans.
Sculpteur habile et prolixe, il avait suivi les enseignements de plusieurs maîtres dans le cadre de sa formation à l’École des Beaux-Arts :
Augustin Dumont (1801-1884, Grand-Prix de Rome en 1823),
Gabriel-Jules Thomas (1824-1905, prix de Rome en 1848),
Jean-Marie Bonnassieux (1810-1892, sculpteur qui honorait des commandes à caractères religieux)
et Louis-Ernest Barrias (1841-1905, premier grand prix de Rome en 1865)
Sa participation aux Salons des Artistes Français de 1881 à 1905 lui valut, dès 1883, de nombreuses récompenses dont une bourse de voyage. On peut admirer sa statue « L’Anniversaire », présentée au salon de 1882, au Musée de Chambéry.
La peinture et la sculpture de la seconde moitié du 19ème siècle produit pléthore d’œuvres représentant des Gaulois.
L’engouement pour la culturel pour les Gaulois héros combatif, intrépide et résistant, remonte à la fin du 18ème siècle. Il a été entretenu notamment par les fouilles du site supposé d’Alésia, ordonné par Napoléon III, à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne. Le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, qui ouvre en 1867, expose toutes les trouvailles qui y sont faites, et permet à un public passionné de découvrir ses lointains ancêtres. Après la figure de Brennus, c'est celle de Vercingétorix qui émerge. Le type physique du Gaulois se détermine, et s’ancre dans les esprits, et se diffuse par la sculpture, la peinture, les manuels scolaires après 1870. Les grands maîtres s'y adonnent avec élan, tel François Gérard, Théodore Chassériau, Paul Joseph Jamin, Lionel Royer, Évariste-Vital Luminais, Fernand Cormon pour les peintres, et FRançois RUde, Émile-François Chatrousse, Emmanuel Frémiet, Édouard Drouot, Émile Laporte ...
Émile Laporte surfe sur cet engouement du public pour les Gaulois en produisant plusieurs sculptures mettant en scènes des Gaulois. Ceux-ci répondent, dans des attitudes typiquement romantiques exhalant la bravoure et le courage, à des critères parfaitement codifiés. Le casque ailé du guerrier révèle le barbare indomptable. Les muscles saillants de ses bras qui indique sa force brute. Son regard, l’index tendu disent sa détermination. Sa moustache longue et tombante, la chevelure abondante et indisciplinée désigne le Gaulois.
Ces attributs dédiés aux Gaulois ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Les armements sont confondus entre ceux de l’âge du Bronze ou de l’époque médiévale. Les casques aîlés sont en réalité une mauvaise interprétation des casques retrouvés lors des fouilles. Les casques étaient pourvus de pièces plaquées de chaque côté. Toutefois, les archéologues ont exhumé des casques pourvus de plaques de bronze ouvragé représentant des ailes, mais il s’agissait là de casques d’apparat, mais les combattants gaulois ne portaient que des casques trois pièces parfois équipé d’un cache-nuque.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Longueur | 24.5 cm |
Hauteur | 61 cm |
Largeur | 19.5 cm |
Poids | env. 15 kg |
Signature | Sur la terrasse ; numéroté 7239 ; et marque de fondeur |
Matériau | bronze à patine brune |