En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON
LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON LE GLADIATEUR RETIAIRE - EUGÈNE MARIOTON

Le Gladiateur Retiaire - Eugène Marioton

EUGÈNE MARIOTON
    1857 - 1933

Époque
Fin 19ème – début 20ème siècle

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 44 cm
Longueur : 16 cm
Profondeur : 26 cm
Poids : 7 kg

Signature
sur le côté arrière de la terrasse : Eug. Marioton

Porte sur le revers de la terrasse le numéro 1724.

Marque de fondeur : J. Wilmotte. Liège.

Matériau
Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle rectangulaire.

Le bronze est composé de plusieurs pièces. Il est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTG201801B057

1 200€

Eugène Marioton, une fratrie d’artistes

Claudius, Eugène, Jean-Alfred. Trois frères, trois artistes. Deux sculpteurs, un peintre.

Malgré son talent et une production abondante, Eugène Marioton ne parvient pas à décrocher de commandes de l’État.
C’est ainsi que pour vivre, il se tourne vers le bronze d’édition.

Il a sculpté un nombre considérable de statues, sans doute dans les quatre cents, dans des thèmes très divers.

Si la réalité historique n’est pas sa préoccupation majeure, il sait néanmoins trouver son public qui vaut d’être l’un des artistes les plus réputés des années 1890-1910.

Eugène Marioton s’éteint à Paris le 19 septembre 1933.

Le Gladiateur Rétiaire

Déhanché, dans un mouvement qui anticipe le lancer de son filet, le rétiaire est à l’attaque.
Le mouvement n’est pas violent, mais en douceur, car son regard concentré, jauge son adversaire, cherchant le meilleur angle d’attaque, le meilleur moment pour lancer son offensive.

Coiffé d’un bandeau, il n’est pas revêtu de la tunique ordinaire des rétiaires, ni même du subligaculum (sorte de caleçon court) mais d’un pagne, retenu par une large ceinture. Sans doute le doit-on au peu d'intérêt qu'avait Eugène Marioton pour la réalité historique !

Sa cuisse gauche porte un bandage terminé par un nœud un peu grossier. Il porte à l’épaule gauche un galerus, souple bouclier d’épaule, et une manica, qui protège son avant-bras gauche des coups d’épée de son adversaire. À ses pieds de solides sandales de cuir l’isolent du sable de l’arène. 

L’Antiquité, thème inépuisable des sculpteurs

La passion des Romains pour les ludi gladiatorum, les combats de gladiateurs, nous a été rapportée par maints poètes, historiens et autres philosophes de l’Antiquité.
Il semblerait que le premier ludus gladiatorum ait eu lieu à Rome en l’an 490 avant Jésus-Christ.
Les Romains croyaient que verser le sang humain permettait à l’âme du défunt de s’apaiser et de gagner sans encombre l’au-delà.
Les gladiateurs étaient principalement des prisonniers ou des esclaves. Leur vie avait juste assez de valeur pour être immolée aux dieux.

Peu à peu, le duel remplace le sacrifice et les jeux s’installent. Sous le règne de l’empereur Néron (37-68), une violence sanglante et meurtrière marque chaque jeu.
Sous le règne de Titus Sennius Solemnis, au 3ème siècle, pour 32 affrontements, 8 combats à morts étaient accordés au public.
Constantin devenu chrétien, en 325 après Jésus-Christ, condamne les jeux et interdit l’utilisation massive dans l’arène des prisonniers et condamnés.

Mais ce n’est qu’en 404 qu’Honorius interdit formellement les combats de gladiateurs.

Le Rétiaire est sans doute le plus connu et le plus fascinant des gladiateurs…
Pourquoi ?
Parce que combattant léger, il est opposé au Mirmillon (dont le nom a évolué en Secutor), gladiateur lourd. 
Certes vulnérable par son peu d’équipement, c’est aussi le plus dangereux, car le plus léger, le plus réactif, le plus mobile. Il peut courir dans tous les sens sans se fatiguer, et épuiser son adversaire lourdement harnaché.

Le rétiaire est seulement armé d’un filet, le retia, et d’un trident, la fuscina. Il ne porte, pour toutes protections, qu’un léger bouclier d’épaule, le galerus (parfois métallique, parfois en cuir), et un protège-bras en cuir, la manica.
Le galerus n’est pas des plus pratique. Il remonte haut sur la nuque du rétiaire, mais néanmoins lui offre une protection très efficace. Le rétiaire, s’il ne veut s’y cogner la tête à chaque mouvement, doit véritablement apprendre à bouger avec et « apprivoiser » son bouclier. A sa ceinture, le rétiaire porte un petit poignard, le pugio, qu’il n’utilise jamais lors du combat, seulement lors de l’assaut final.

C’est le seul gladiateur à ne pas porter de casque, le seul dont on pouvait voir le visage. Le Secutor, lui, est équipé d’un large bouclier rectangulaire, pesant au minimum cinq kilogrammes, et d’un casque (pesant le même poids), tellement hermétique qu’il gênait l’oxygénation du gladiateur qui n’avait que quelques minutes pour expédier son combat.

Le rétiaire tient son filet dans la main droite.
Il sert à gêner un maximum son adversaire. Il peut le faire claquer au sol, en fouettant les jambes de son adversaire, voire le déséquilibrer.
Il peut le lancer dans un geste qui le déploie, à la tête de son adversaire, ce qui aveugle et emprisonne l’adversaire. Cette figure nécessite une extrême habileté.
Le trident est la plus redoutable des armes des gladiateurs. Long de deux mètres, les pointes acérées, le Rétiaire le tient à deux mains, une fois qu’il a lancé son filet. Le Rétiaire l’utilise aussi bien côté pointes, que côté manche, pour frapper d’estoc (surtout dans le casque) son adversaire. D’ailleurs, très souvent, le Rétiaire a fait tailler le manche de son trident en pointe, de manière à le rendre encore plus redoutable

Saint Isidore explique qu’en fait, il s’agit de l’affrontement de l’eau et du feu, de Neptune (le Rétiaire), contre Vulcain (le feu).

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

1 333€

ALFRED DUBUCAND 1828 – 1894 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 30cmProfondeur : 13 cmPoids : SignatureSur l’arrière de la terrasse : A. E. Dubucand. Fils MatériauGroupe en bronze à patine brune reposant sur un socle carré (13X13 cm). Le bronze est complet

333€

J. BOUX 20ÈME SIÈCLE Époquecirca 1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 30 cmLongueur : 24 cmPoids : 2,352 kg Signaturesurun patin : J. BOUX MatériauÉpreuve en bronze reposant sur un socle en chrome (rapporté).

292€

HENRI ALFRED JACQUEMART            1824-1896 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle. ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 15 cmLongueur : 9 cmProfondeur : 5 cmPoids : 665 gr SignatureSur la terrasse : A JACQUEMART MatériauÉpreuve en bronze à patine verte nuancée brune reposant sur un socle ovoïde. Le bronze est...

1 208€

EMILE PICAULT 1833 - 1915 Époquevers 1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 15 cmPoids : 8,5 kg Signature : sur l’arrière de la terrasse : E. PICAULT Titré sur un cartel doré rapporté sur la base indiquant : ESCHOLIER 14ème siècle MatériauÉpreuve en bronze à patine...

542€

ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE                 1824-1887 ÉpoqueCirca 1871 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 9,5 cmProfondeur : 10 cmPoids : 1.400 kg Signaturesur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :LiseusePar Carrier Belleuse (Gd...

292€

EMMANUEL FREMIET 1824-1910 ÉpoqueAvant 1858 pour le chef-modèle en bronze ÉcoleÉcole de sculpture animalière Provenance : France DimensionsHauteur totale : 14 cmDiamètre du socle : 6,5 cmpoids : 510 gr Signature : sur l’arrière de la terrasse de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze plein à patine dorée, reposant sur un socle rond en marbre...

250€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 200€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

950€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

917€

EMMANUEL FRÉMIET          1824-1910 Époque1873 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : 15 cm SignatureSur le dessus de la terrasse : E. FREMIETSur la base de la terrasse, d’un côté et de l’autre de la statue, cachet « cire perdue » Fonte posthume. MatériauBronze à la cire...

1 100€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

4 400€

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...

850€

Jean Lormier   actif dans le deuxième quart du 20ème siècle ÉpoqueArt Déco (circa 1918-1940) École française de sculpture StyleArt Déco ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 23 cmLongueur : 7 cmLargeur : 7 cmPoids : 1332 gr. SignatureSur la face arrière de la terrasse : J. Lormier                MatériauÉpreuve chryséléphantine en bronze à double patine...

1 400€

Wilhelm Giesecke 1854-1917 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture orientaliste DimensionsHauteur : 57 cmLargeur : 37 cmProfondeur : 21 cmPoids : 11,8 kg SignatureSur l’épaule : GIESECKE MatériauBuste en plâtre recouvert d’une pellicule de bronze à patine brune reposant sur un piédouche reposant lui-même sur un socle carré. Le buste est...

1 600€

Adrien-Etienne Gaudez - 1845 - 1902 ProvenanceFrance ÉpoqueCirca 1885-1895 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 55 cm sans le socle en marbre (60 cm avec)Diamètre du socle : 20 cmPoids : 14,5 kg SignatureSur l’arrière gauche de la terrasse : Gaudez Cartel de présentation gravé sur le socle en marbre : JEUNE MERE par Gaudez MatériauÉpreuve...

780€

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910 Époque 1885 pour le chef-modèle en plâtre Provenance France École École française de sculpture Dimensions Hauteur sans le socle de marbre : 19 cmHauteur avec le socle de marbre : 23,5 cmDiamètre du socle : 8 cmLargeur : env. 15,5 cmPoids : 1428 gr Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET Titre : sur le phylactère :...

180€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture Art Nouveau DimensionsHauteur : 7,5 cmSocle : 7 cm x 7cmPoids : 291 gr. SignatureSur la cheminée qui soutient le nid : A. Gangand MatériauBronze à patine dorée sur un socle en bronze à patine brune.

220€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 7,5 cmLargeur : 4cm x 7cmØ du cachet : env. 2,3 cmPoids : 200 gr. SignatureLeroy MatériauBronze à patine dorée.Le cachet est monogrammé d’un T W.

1 200€

Gaston d'Illiers 1876-1932 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 26,5 cmLongueur : 27,5 cmLargeur : 9 cmPoids : 3914 gr. SignatureÀ l’arrière de la terrasse : G. d’Illiers Sous la terrasse : n° 33 et un duo de lettres EV MatériauBronze à patine brune.

1 750€

Pierre Le Nordez 1815-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 29,3 cm (terrasse                34 cm de la tête à la queuePoids : 3293 gr. SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune. Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque : Monarque !!!,...

750€

Époque1919 HENRI-HONORÉ PLÉ: 1853-1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cm avecLongueur : 16 cmProfondeur : env. 10 cm Poids : 2402 gr. SignatureEn rouge Henri Plé Daté : 8 mai 1919 MatériauBronze à patine dorée sur un socle en granit naturel.

1 650€

ÉpoqueCirca 1883-1910 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38,50 cmLongueur : 13,60 cmPoids : 7030 gr. SignatureD. Campagne MatériauBronze à patine brune.

850€

ÉcoleÉcole française de sculpture ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 15 cmLargeur : 16 cmTerrasse : 9 X 8 cmPoids : 2497 gr. SignatureSur le dessus gauche de la terrasse, Rancoulet. TitréSur le rebord de la terrasse : Gambetta MatériauBronze à patine brune. FonteMarque des fondeurs Monméja et Gourp sur...

1 250€

ProvenanceFrance DimensionsHauteur : cmLongueur : 34 cmPoids : 29,6 kg SignatureAucune MatériauFonte de fer. FonteFondu par la Maison Durenne Traité à l'Epoxy par un professionnel (convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

180€

ÉpoqueDébut 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 6,5 cmLargeur :  10 cmØ du cachet : 1,7 cmPoids : 402,62 gr. SignatureNon signé MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Bronze composé d’une seule pièce. Complet.

3 200€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 47 cmLongueur :  47 cLargeur : 14 cmPoids : 13 kg SignatureSur le côté arrière gauche de la terrasse MatériauÉpreuve en bronze à patine brune.Bronze composé de plusieurs pièces. Complet.

480€

ArtisteAntonin Mercié 1845-1916 Époque1906 pour le chef modèle présenté au Salon sous le numéro 3367 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  34 cmLongueur : 10  cmProfondeur : 10,5 cmPoids :  1,8 kg Signaturesur le côté droit de la terrasse : a mercié MatériauÉpreuve en métal à patine noire reposant sur un socle en marbre...

1 300€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire. Fonte...

3 800€

SculpteurEmmanuel FRÉMIET 1824-1910 ÉpoquePrésenté au Salon de 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39 cm Largeur : 23,5 cm Profondeur : 39 cm Poids : 14,9 kg. Signature Sur la terrasse :  E. FRÉMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine noire. Composé de 8 pièces, le bronze, en excellent état, est completAucun manque.

1 800€

SculpteurMaxime Réal del Sarte 1888-1954 Époque1929 pour la statue monumentale destinée à la ville de Rouen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 46 cmLongueur :  22 cmLargeur : 10 cm Poids : 7,9 kgSignatureSigné sur le socle, côté droit MatériauÉpreuve en bronze creux à patine mordoré.Bronze composé d’une seule pièce....