En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Époque
circa 1900
Provenance
France
École
École française de Sculpture néo-baroque
Dimensions
Hauteur : 44 cm
Largeur : 12 cm
Profondeur : 16,5 cm
Poids : 6,4 kg
Signature
Sur la terrasse : E. PICAULT
Titre
Sur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULT
Sur le bouclier : Honor et Patria
Fondeur
Pas de cachet de fondeur avéré, mais vraisemblablement une fonte Barbedienne-Leblanc étant donné,
à l’arrière de la terrasse, un cachet « vrai bronze garanti Paris »
Matériau
Épreuve en bronze patiné brun sombre
Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet. L’épée est en parfait état de conservation.
GTGBPICAULTDEVOIR
Sculpteur prolifique et de talent, il se spécialise très tôt dans la création d’œuvre dont l’inspiration est diverse. Il sculpte des guerriers, des personnages en costume historique, des troubadours, des courtisanes, d’époque différentes, des sujets mythologique, littéraire, et de théâtre ainsi que des sujets orientalistes.
Il a une prédilection pour les statues allégoriques, chantant les vertus républicaines, mais aussi les bienfaits éclairants de la culture de l’Esprit et le développement du Savoir. Généralement, une inscription en latin renseigne l’amateur éclairé.
Dans toutes ces œuvres allégoriques, Émile Picault utilise les mêmes ficelles éprouvées, celles du jeune héros à la musculature parfaite, au visage juvénile mais néanmoins déterminé, au geste déclamatoire parfois un peu excessif, à l’abondance de décors symboliques.
Ces œuvres connaissent un véritable succès d’édition tout au long de sa carrière, notamment grâce à la maison Susse Frère. Les fonderies Colin et Houbedine ainsi que la Société des Bronzes de Paris édite également un grand nombre des œuvres d’Emile Picault.
Ainsi que l’écrit Guillaume Peigné, « (…) l’œuvre d’Emile Picault, témoignage irremplaçable de la volonté d’art d’une époque, montre à quel point le mouvement néo-baroque s’est imprégné avec grandiloquence jusque dans les formes les formes les plus réduites de l’activité sculpturale. »
Ce jeune guerrier romain arbore une peau de lion drapée autour des épaules, comme une évocation de la peau du Lion de Nemée dont était vêtu Héraclès, telle une armure invincible. Notre jeune héros n’en porte par la tête comme couvre-chef, mais un casque surmonté d’une sorte de salamandre.
Dans sa main droite, il tient fermement la poignée de son épée laquelle est plantée le bouclier rond frappé de l’inscription « honor patria » qui git au sol.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel