En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Cavalier arabe de dos

Cavalier arabe de dos - Edouard Doigneau

EDOUARD DOIGNEAU 1865-1954

Époque : 20ème siècle

Provenance : France

École : École française orientaliste

Dimensions à vue
Hauteur : 31,5 cm
Longueur : 21,5 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur : 48 cm
Longueur : 36,5 cm

Encadrement : Cadre en bois doré et passe-partout biseauté écru

Signature : Non signé, cette aquarelle faisant partie d’un carnet d’aquarelles attribué à Edouard Doigneau, dispersé.

Matériau : Aquarelle gouachée


Zoom sur l'oeuvre


GTG201605T009

583€

Edouard Doigneau, l’aquarelle pour passion

C’est dans une famille bourgeoise de Nemours, qu’Édouard Doigneau nait en septembre 1865.

Polytechnicien de la promotion 1885, il démissionne en 1900. Il est passionné par le dessin et la peinture, il décide de s’y vouer entièrement. Il entre ainsi à l’académie Julian où il bénéficie de l’enseignement de Jules Lefebvre et de Tony-Robert Fleury avant d’ouvrir son propre atelier au 67 de l’avenue Berthier, à Paris.

Mais Édouard Doigneau n’est pas un peindre d’atelier. Il trouve son inspiration en arpentant, chevalet au dos, les landes bretonnes, la forêt de Fontainebleau, les sentiers de Camargue. Aquarelliste, il recherche les belles lumières, les chaudes couleurs, et c’est ce qui l’amène au Maghreb dès 1904. Il y retourne plusieurs fois en 1929 et en 1934. Il en rapporte des carnets dans lesquels il croque, dessine, peint à l’aquarelle sur le vif, des scènes pittoresques. Il fabrique lui-même ses carnets en utilisant des papiers de couleurs.

La Grande Guerre lui fait reprendre l’uniforme, il en croquera la dure réalité dans ses fameux carnets.

Il s’éteint en 1954, à l’âge avancé de 89 ans.

Le cavalier arabe de dos

Le trait est sobre, les tons sont chauds et seraient ternes sans l’éclat blanc du burnous et le rouge du tarar, le tapis de selle des cavaliers maghrébins et de la guedda de la selle (montant latéral arrière de la selle, en bois). Les étriers (er rkab) sont chaussés courts, et le cheval est harnaché d’un mors arabe, d’œillères et de pompons qui pendent de la selle.

Et l’on imagine bien le peintre ayant croqué cavalier et cheval dans les derniers moments avant le départ de la fantasia, cette chevauchée folle qui s’élance en ligne pour stopper net et tirer en l’air (le baroud) avant que n’éclatent les youyous des femmes.

L’Orientalisme

L’orientalisme est un mouvement artistique qui se développe en Occident au 19ème siècle.

Il prend ses racines au 18ème siècle. La traduction  en 1711, par Antoine Galland, des Mille et une nuit, a suscité un imaginaire dont s'est emparé Montesquieu (Lettres persanes, 1721) puis Voltaire (Zadig ou la Destinée publié en 1748).
1798-1801 – Imprégné de l’orientalisme diffus des Lumières, le général Bonaparte entend que son expédition d’Égypte ne soit pas que militaire. Il s’entoure de scientifique et d’artistes. Le "Voyage dans la basse et la haute Égypte" que publie en 1802 le baron Vivant Denon en est la parfaite illustration. Outre le récit du voyage, l’ouvrage comporte de nombreux croquis des sites archéologiques visités.

À la suite de cet ouvrage, les récits de voyage deviennent un véritable genre littéraire que n’ont pas dédaigné François-René de Chateaubriand, Alphonse de Lamartine, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Gustave Flaubert, Pierre Loti, et tant d’autres.,

La mise en place de la marine à vapeur dans les années 1830, ainsi que l’allègement des conditions de quarantaine facilitent grandement les déplacements.
Les artistes, qu’ils soient écrivains, peintres ou sculpteurs, de même que les scientifiques, les ethnologues et les archéologues n’hésitent plus à se rendre sur place, fascinés pour ces cultures du Levant.

LEurope découvre, sur la rive orientale de la Méditerranée, une fabuleuse cité, Constantinople, ex-Byzance, porteuse de tant de mythes.
Ses monuments fabuleux témoins d’un riche passé, agité et fascinant, son histoire, ses coutumes (la polygamie, les bains publics, l’esclavage, les harems, la gouvernance despotique d’un sultan …) sont l’expression d’une terre inconnue et tellement fascinante que le regard de l’artiste hésite entre fantasme romantique et ethnographie sans jamais se pouvoir se départir de son fonds de culture occidentale.

1830 – dans le but de mettre fin à la crise intérieure qui menace son règne, Charles X lance une expédition en Algérie.
Le lointain Orient se rapproche et devient, avec l’installation durable de la présence française, désormais facilement accessible aux artistes français, voire britanniques. Après 1865 – Allemands et Américains adoptent la mode orientaliste au moment même où, en France, celle-ci s’essouffle légèrement avant de reprendre avec la colonisation.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

417€

FRANCISCO RAMOS - FIN 19ÈME DÉBUT 20ÈME Époquedébut du 20ème siècle Provenance France ÉcoleÉcole de peinture espagnole Dimensions à vue Hauteur : 22,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm EncadrementCadre en bois doré mouluré à motifs de rinceaux MatériauHuile sur panneau, signé en bas à gauche : F. Ramos Ce peintre...

233€

AMBROISE LOUIS GARNERAY              1783-1857 ÉpoqueEntre 1821 et 1830 pour la toile originaleEntre 1823 et 1832 pour la lithogravure à l’aquatinte ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 36 cmLongueur : 51 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72,5 cmLongueur : 58,5 cm EncadrementCadre placage de loupe de tuya vernissé...

2 667€

ALBERT PILOT 1922 - 2002 ÉpoquePeint après 1974 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 75 cmLongueur : 52 cm Dimensions avec cadreHauteur : 90,5 cmLongueur : 66,5 cm EncadrementCadre en bois à moulure simple et patine vieil orCadre d'origine MatériauHuile sur toile, signée en bas à droite : A. Pilot Annoté au dos : Rabat Portant le numéro 1254

583€

EDOUARD DOIGNEAU       1865-1954 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 32 cmLongueur : 30 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 47,5 cm EncadrementCadre en bois naturel et passe-partout biseauté écru Signature Signé E. Doigneau. au crayon rouge en bas à gauche. Matériau Aquarelle sur...

1 167€

YVONNE THIVET     1888-1972 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste ThèmePeinture orientaliste Dimensions à vueHauteur : 49 cmLongueur : 59,5 cm Signatureen bas à droite MatériauHuile sur panneauLégère fente traversant le haut du panneau

1 167€

GUSTAVE VIDAL     1895-1966 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale. Dimensions à vueHauteur : 37,5 cmLongueur : 46 cm Dimensions avec cadreHauteur : 47,5 cmLongueur : 56,5 cm Signature : en bas à gauche MatériauHuile sur contreplaquéCadre blanc cassé avec marie-louise bleu-gris

542€

PIERRE LISSAC1878-1955 Époquecirca 1940-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 60 cmLongueur : 69,5 cm Encadrement Cadre de belle facture, sans manque avec rinceaux de feuillages à chaque angle. SignatureSigné en bas à droite : Pierre Lissac MatériauAquarelle

417€

FERDINAND DAVID    1861 - 1944 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cm Longueur : 49 cm Encadrement : Baguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. Signature : Signé en bas à droite : F. David Matériau : Aquarelle

417€

FERDINAND DAVID     1861 - 1944 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cmLongueur : 49 cm EncadrementBaguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. SignatureSigné en bas à droite : F. David Matériau Aquarelle

750€

AUGUSTE CONSTANTIN        1824-1895 Époque1873 ProvenanceFrance Aquarelle vendue par l’artiste à Mr Guicheteau, et présentée par l’artiste avec l’autorisation de son propriétaire, au Salon des artistes vivants de 1873 sous le numéro 343 du catalogue officiel. ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 37 cm Largeur : 25,5 cm Dimensions...

500€

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

333€

RENÉ DE SAINT-DELIS       1876-1958 Époque Début 20ème siècle Provenance : France Dimensions avec cadreHauteur : 29 cmLongueur : 35 cm Encadrement : Cadre à petite moulure dorée et passe-partout biseauté Signature : Signé en bas à droite, R. de St Delis Matériau : Encre de Chine

833€

EDWIN HAYES1819-1904 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole irlandaise du 19ème siècle Dimensions hors cadreHauteur : 21,5 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 49 cm EncadrementCadre en bois doré moderne style fin 19èmeème Signature En bas à gauche : Edwin Hayes MatériauHuile sur panneauPetite...

450€

École de Barbizon ÉpoqueCirca 1840-60 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture École de Barbizon Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 18 cm               Hauteur : 30 cmLongueur : 10 cm             Longueur : 22 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et moulures....

750€

Dans le goût de l’École Hollandaise Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleDans le goût de l’école hollandaise Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 15,7 cm            Hauteur : 33,5 cmLongueur : 11,7 cm          Longueur : 29 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et...

450€

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

330€

Louis-Amable Crapelet 1822-1867 ÉpoqueCirca 1840-1850 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 8,7cmLongueur : 14,2 cm Dimensions avec cadreHauteur : 21,3 cmLongueur : 26,8 cm CadreCadre à moulures dorées MatériauGouache   SignatureEn bas, au milieu vers la droite : am. Crapelet

1 800€

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

650€

Époque1874 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 37 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38,5 cmLongueur : 51,5 cm CadreEncadrement récent, en parfait état,cadre doré à décors de feuille et d’une marie-louise vert kaki. MatériauHuile sur panneau Signatureà gauche : ATbo Daté : 1874           

650€

Époque1888 Fanny Caille : 1847 - 1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture de miniatures et portraits Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 20 cm Dimensions avec cadreHauteur : 44 cmLongueur : 36 cm CadreEn bois noir MatériauPeinture sur céramique ovaleSignatureà droite : F. Caille Daté : 1888            

650€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole provençale de peinture Dimensions à vueHauteur : 63 cmLongueur : 48 cm Dimensions avec cadreHauteur : 85 cmLongueur : 70 cm CadreEncadrement récent, en parfait état MatériauHuile sur toile SignatureEn bas, à droite en grosses lettres rouges : RAOUL ABOUT Localisé : Cagnes           

580€

PeintreEugène Cicéri 1813-1890 ÉpoqueCirca 1850-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureGroupe de Marlotte / École de Barbizon Dimensions à vueHauteur : cmLongueur : cm Dimensions avec cadreHauteur : cmLongueur : cm CadreEncadrement refait à neuf MatériauAquarelle   SignatureEn bas à gauche : E. Cicéri             

330€

PeintreGabriel Hippolyte Lebas (1812-1880) ÉpoqueCirca 1850-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 9,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 26,5 cmLongueur : 31,5 cm MatériauAquarelle  SignatureEn bas au milieu

1 600€

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

550€

Époque1900 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 28 cm CadreEncadré sous verre MatériauPlume et aquarelle SignatureEn bas, à gauche : FS W. E. Keller Daté : 1900

680€

ArtisteMarcel Jean Brimeau 1889-1990 ÉpoqueCirca 1930-35 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 45 cmLongueur : 38 cm CadreSimple moulure en bois vieux doré. Encadré sous verre Encadrement moderne MatériauAquarelle SignatureEn bas à gauche : PJ Brimeau Localisé : Paris Quelques très légères petites tâches