En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Falaises au bord de la mer

Falaises au bord de la mer - Edwin Hayes

EDWIN HAYES
1819-1904

Époque
Deuxième moitié du 19ème siècle

Provenance
France

École
École irlandaise du 19ème siècle

Dimensions hors cadre
Hauteur : 21,5 cm
Longueur : 41 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur : 30 cm
Longueur : 49 cm

Encadrement
Cadre en bois doré moderne style fin 19èmeème

Signature
En bas à gauche : Edwin Hayes

Matériau
Huile sur panneau
Petite restauration, très bon état


Zoom sur l'oeuvre


GTG201605T008

900€

Edwin Hayes, un peintre de la mer

Né à Bristol le 7 juin 1819, c’est tout jeune qu’Edwin Hayes s’installe à Dublin avec sa famille lorsque son père prend sa fonction à la tête d’un hôtel.

La Dublin Society Art School l’accueille et lui enseigne le dessin et la peinture.

Passionné par la mer, l’univers des ports (il vit à proximité du port et des docks de Dublin dont l’activité l’inspire et le motive), il s’oriente vers la peinture de marine.
Il s’engage même un temps comme steward à bord des transatlantiques qui assurent la liaison avec l’Amérique.
Il appartient à la même école de peinture que ses contemporains, à la fois peintres et marins, Richard Brydges Beechev (1808-1895) et George Mounsey Atkinson (1806-1884) et le peintre plus tardif William Coulter (1849-1936).

Edwin Hayes expose pour la première fois en 1842, il a 22 ans.
C’est tout naturellement à La Royal Hibernian Academy (RHA) qu’il expose. Créée à Dublin, en 1823, par une charte royale, le but de la RHA est de promouvoir les beaux-arts en Irlande, de permettre aux artistes irlandais d’exposer leurs œuvres et d’accueillir et de former les jeunes talents irlandais.
En 1842, la RHA est encore une jeune institution puisque la première exposition ne remonte qu’à 1826.

En 1852, il s’installe à Londres et expose à partir de 1854 et jusqu’à sa mort en 1904, à la British Institution, à la Royal Academy, la Society of British Artists ainsi qu’à la Royal Institute of Painters in Watercolours dont il devient membre en 1863.
Il ne cesse jamais de présenter des tableaux à la RHA dont il devient membre en 1871.

Peintre et aquarelliste, Edwin Hayes peint des tableaux où la mer est omniprésente : scènes de docks, de ports, côtes escarpées, falaises maritimes, criques, anses, naufrages, navires de guerre, bâtiments commerciaux sont ses thèmes de prédilection.
L’Irlande, et la Grande-Bretagne aussi bien que la France, l’Italie, la Hollande, l’Espagne, aucun paysage maritime européen n’a échappé à son pinceau.
Considéré comme l’un des peintres maritimes les plus remarquables du Royaume-Uni, Edwin Hayes est présent dans de nombreux musées britanniques : Bristol, Leicester, Dublin, Londres et même Sydney (Australie),

Falaise au bord de la mer

La composition est pyramidale de l’œuvre, met en avant la falaise de craie qui jaillit, au second plan, telle la silhouette fantomatique d’une cathédrale en ruine.

Les teintes froides du ciel gris se confondent avec la mer réveillée au premier plan par des vagues ourlées d’écume.

Sur la grève, les deux bateaux en cale sèche génèrent autour d’eux toute une activité qui donne vie au tableau.

La peinture de marine

Au 16ème siècle, la Principauté des Pays-Bas appartient à la couronne d’Espagne.
Elle profite de l’apport massif d’or et de métaux précieux en provenance des colonies espagnoles des Amériques.
Boostés par cet afflux de richesses, le commerce maritime international (sucre, café, tabac), l’industrie (transformation des produits coloniaux), la construction navale (invention de la flûte, ce vaisseau de commerce qui démultiplie les capacités de stockage des cales) et la pêche ouvrent une ère de prospérité économique.

Dans les places flamandes, Anvers, Amsterdam, Rotterdam, la bourgeoisie marchande passe commande et les artistes foisonnent.
Dans ces contrées cernées par la mer, où la tradition picturale, réaliste, porte sur les portraits, les natures mortes et surtout, les scènes de genre ou de paysage, la mer et tout ce qui gravite autour d’elle deviennent naturellement une source d’inspiration.

La fin du 18ème siècle amène un déclin progressif du commerce dans le nord de l’Europe.
La richesse se tarit.
Les peintres hollandais, en quête de commanditaires vont s’installer en Angleterre. Leur style de peinture s’implante au Royaume-Uni, gagne la France puis l’Italie.


1648 : Mazarin crée l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture afin d’encourager la création artistique.
Une hiérarchie des genres se met en place.
      La peinture d’histoire, appelée grand genre, obtient la primauté
      Le paysage est relégué au dernier rang.
Quelques artistes introduisent dans leurs marines, pour se conformer aux critères en vigueur, des sujets historiques.

1750, la guerre de Sept Ans fait rage.
Louis XV commande à Joseph Vernet une suite de seize peintures monumentales, dépeignant les usages de la vie des principaux ports de France, de Dieppe à Marseille, destinés à mettre en évidence leur richesse et leur vitalité et à montrer que la France n’a rien à redouter de l’Angleterre.

À partir du 19ème siècle, le thème du paysage historique, jusqu’alors déconsidéré, s’affiche au goût du jour.
Les grandes batailles navales épiques, passées ou contemporaine, les tempêtes, les naufrages, les scènes hauturières, côtières, portuaires illustrent désormais une école de peinture : la peinture de marine.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

417€

FRANCISCO RAMOS - FIN 19ÈME DÉBUT 20ÈME Époquedébut du 20ème siècle Provenance France ÉcoleÉcole de peinture espagnole Dimensions à vue Hauteur : 22,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm EncadrementCadre en bois doré mouluré à motifs de rinceaux MatériauHuile sur panneau, signé en bas à gauche : F. Ramos Ce peintre...

233€

AMBROISE LOUIS GARNERAY              1783-1857 ÉpoqueEntre 1821 et 1830 pour la toile originaleEntre 1823 et 1832 pour la lithogravure à l’aquatinte ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 36 cmLongueur : 51 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72,5 cmLongueur : 58,5 cm EncadrementCadre placage de loupe de tuya vernissé...

2 667€

ALBERT PILOT 1922 - 2002 ÉpoquePeint après 1974 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 75 cmLongueur : 52 cm Dimensions avec cadreHauteur : 90,5 cmLongueur : 66,5 cm EncadrementCadre en bois à moulure simple et patine vieil orCadre d'origine MatériauHuile sur toile, signée en bas à droite : A. Pilot Annoté au dos : Rabat Portant le numéro 1254

583€

EDOUARD DOIGNEAU       1865-1954 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 32 cmLongueur : 30 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 47,5 cm EncadrementCadre en bois naturel et passe-partout biseauté écru Signature Signé E. Doigneau. au crayon rouge en bas à gauche. Matériau Aquarelle sur...

1 167€

YVONNE THIVET     1888-1972 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste ThèmePeinture orientaliste Dimensions à vueHauteur : 49 cmLongueur : 59,5 cm Signatureen bas à droite MatériauHuile sur panneauLégère fente traversant le haut du panneau

1 167€

GUSTAVE VIDAL     1895-1966 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale. Dimensions à vueHauteur : 37,5 cmLongueur : 46 cm Dimensions avec cadreHauteur : 47,5 cmLongueur : 56,5 cm Signature : en bas à gauche MatériauHuile sur contreplaquéCadre blanc cassé avec marie-louise bleu-gris

542€

PIERRE LISSAC1878-1955 Époquecirca 1940-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 60 cmLongueur : 69,5 cm Encadrement Cadre de belle facture, sans manque avec rinceaux de feuillages à chaque angle. SignatureSigné en bas à droite : Pierre Lissac MatériauAquarelle

417€

FERDINAND DAVID    1861 - 1944 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cm Longueur : 49 cm Encadrement : Baguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. Signature : Signé en bas à droite : F. David Matériau : Aquarelle

417€

FERDINAND DAVID     1861 - 1944 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cmLongueur : 49 cm EncadrementBaguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. SignatureSigné en bas à droite : F. David Matériau Aquarelle

750€

AUGUSTE CONSTANTIN        1824-1895 Époque1873 ProvenanceFrance Aquarelle vendue par l’artiste à Mr Guicheteau, et présentée par l’artiste avec l’autorisation de son propriétaire, au Salon des artistes vivants de 1873 sous le numéro 343 du catalogue officiel. ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 37 cm Largeur : 25,5 cm Dimensions...

500€

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

583€

EDOUARD DOIGNEAU 1865-1954 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École française orientaliste Dimensions à vue Hauteur : 31,5 cmLongueur : 21,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 48 cmLongueur : 36,5 cm Encadrement : Cadre en bois doré et passe-partout biseauté écru Signature : Non signé, cette aquarelle faisant partie d’un carnet d’aquarelles...

450€

École de Barbizon ÉpoqueCirca 1840-60 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture École de Barbizon Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 18 cm               Hauteur : 30 cmLongueur : 10 cm             Longueur : 22 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et moulures....

750€

Dans le goût de l’École Hollandaise Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleDans le goût de l’école hollandaise Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 15,7 cm            Hauteur : 33,5 cmLongueur : 11,7 cm          Longueur : 29 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et...

330€

Louis-Amable Crapelet 1822-1867 ÉpoqueCirca 1840-1850 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 8,7cmLongueur : 14,2 cm Dimensions avec cadreHauteur : 21,3 cmLongueur : 26,8 cm CadreCadre à moulures dorées MatériauGouache   SignatureEn bas, au milieu vers la droite : am. Crapelet

1 600€

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

650€

Époque1874 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 37 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38,5 cmLongueur : 51,5 cm CadreEncadrement récent, en parfait état,cadre doré à décors de feuille et d’une marie-louise vert kaki. MatériauHuile sur panneau Signatureà gauche : ATbo Daté : 1874           

650€

Époque1888 Fanny Caille : 1847 - 1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture de miniatures et portraits Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 20 cm Dimensions avec cadreHauteur : 44 cmLongueur : 36 cm CadreEn bois noir MatériauPeinture sur céramique ovaleSignatureà droite : F. Caille Daté : 1888            

650€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole provençale de peinture Dimensions à vueHauteur : 63 cmLongueur : 48 cm Dimensions avec cadreHauteur : 85 cmLongueur : 70 cm CadreEncadrement récent, en parfait état MatériauHuile sur toile SignatureEn bas, à droite en grosses lettres rouges : RAOUL ABOUT Localisé : Cagnes           

580€

PeintreEugène Cicéri 1813-1890 ÉpoqueCirca 1850-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureGroupe de Marlotte / École de Barbizon Dimensions à vueHauteur : cmLongueur : cm Dimensions avec cadreHauteur : cmLongueur : cm CadreEncadrement refait à neuf MatériauAquarelle   SignatureEn bas à gauche : E. Cicéri             

330€

PeintreGabriel Hippolyte Lebas (1812-1880) ÉpoqueCirca 1850-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 9,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 26,5 cmLongueur : 31,5 cm MatériauAquarelle  SignatureEn bas au milieu

1 600€

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

550€

Époque1900 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 28 cm CadreEncadré sous verre MatériauPlume et aquarelle SignatureEn bas, à gauche : FS W. E. Keller Daté : 1900

680€

ArtisteMarcel Jean Brimeau 1889-1990 ÉpoqueCirca 1930-35 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 45 cmLongueur : 38 cm CadreSimple moulure en bois vieux doré. Encadré sous verre Encadrement moderne MatériauAquarelle SignatureEn bas à gauche : PJ Brimeau Localisé : Paris Quelques très légères petites tâches