En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Nature aux Ruines - École de Barbizon
Nature aux Ruines - École de Barbizon Nature aux Ruines - École de Barbizon Nature aux Ruines - École de Barbizon Nature aux Ruines - École de Barbizon Nature aux Ruines - École de Barbizon Nature aux Ruines - École de Barbizon

Nature aux Ruines - École de Barbizon

École de Barbizon

Époque
Circa 1840-60

Provenance
France

École
École française de peinture
École de Barbizon

Dimensions à vue          Dimensions avec cadre
Hauteur : 18 cm               Hauteur : 30 cm
Longueur : 10 cm             Longueur : 22 cm

Cadre
Cadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et moulures.
Le cadre n’a aucun manque ni défaut de dorure sur le devant, simplement fentes régulières tout le long de la moulure extérieure. Deux petits éclats sous le cadre.
Cadre d’époque.

Matériau
Huile sur carton

Signature
Illisible (en bas à gauche)


Zoom sur l'oeuvre


GTGTBARBIZONRUINES

450€

L'École de Barbizon, plus qu'une école,
                une courant pictural qui traverse le 19ème siècle à partir de 1830...

L’École de Barbizon est un courant pictural qui nait sous la Monarchie de Juillet, dans les années 1830.

Bien que considérée comme un genre mineur, la peinture de paysages a toujours attiré les artistes Dès le début du 19ème siècle, Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), Jean-Victor Bertin (1767-1842), ou encore Paul Huet (1803-1860) ou Eugène Isabey (1803-1886) s’adonnent à cette spécialité.

Dans les années 1825-30, quelques peintres, spécialisés dans la représentation des paysages affichent la volonté de se détacher du romantisme, des sujets mythologiques et des paysages « intellectuels » (peints dans les ateliers) pour composer des œuvres peintes « sur le motif », c’est-à-dire en plein air.

Ils sont en cela inspirés par des artistes anglais, William Turner (1775-1851) et John Constable (1776-1837) notamment, dont les œuvres proposent des paysages peints dans un style renouvelé. En effet, dès le début du siècle, les peintres paysagistes anglais viennent étudier les paysages français, et exposent aux Salons. Les peintres français les y découvrent et portent un regard neuf sur ce nouveau traitement de la lumière, des couleurs et de la matière.

La démarche est audacieuse, car alors la peinture de paysage n’est guère considérée. Comment ! s’exclament les critiques d’art, copier tout simplement la nature, sans faire preuve ni d’imagination ni de création ? Allons donc !

Peu touché par les critiques, et porté par son enthousiasme et le désir d’être au plus proche de cette nature qu’il veut restituer, en 1830, Théodore Rousseau (1812-1867) s’installe à Barbizon.

Barbizon n’est alors qu’un très petit hameau qui ne compte que quelques feux pour une population de moins de 350 âmes. Le village héberge des charbonniers, des bûcherons et quelques paysans. Situé en bordure de forêt de Fontainebleau, le village attirait les peintres depuis longtemps déjà. Le voyage depuis Paris n’était pourtant guère aisé, et il n’était pas possible de faire l’aller-retour dans la journée. À partir de 1824 les épiciers Ganne proposent un hébergement et peu à peu l’endroit devient une petite auberge. Il peint la nature sur le vif, insistant sur les jeux de lumières et d’ombres, sur la mouvance des ciels, le chatoiement des feuillages. Il est rapidement rejoint par ses amis Charles-François Daubigny (1817-1878), Constant Troyon (1810-1865), Narcisse Diaz de la Peña (1807-1876), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-François Millet (1814-1875).

Leurs tableaux développent des scènes bucoliques. Ils représentent des orages, des troupeaux de brebis, de moutons, de vaches accompagnées de leurs bergers et de leurs chiens, baignés par les douces et subtiles lumières changeantes de la nature et mises en valeur par des levers ou des couchers de soleils flamboyants et chatoyants, toujours emprunts d’une grande sérénité.

Ce courant de peinture que l’on appelle École de Barbizon s’éteint définitivement en 1906 avec la mort du dernier de ses représentants, Ferdinand Chaigneau (1830-1906), élève de Jules Coigniet (1798-1860, peintre de la première génération de l’École de Barbizon) et qui vivait à Barbizon depuis 1858.

Nature aux ruines

Le calme et la sérénité se dégagent de cette huile. Un léger vent semble souffler et écarter les nuages. Fermez les yeux un instant. Oui, je vous l’accorde, curieux de regarder une toile en fermant les yeux, mais fermez-les quand même. Et écoutez. Écoutez les premières notes du premier mouvement de la 6ème symphonie de Ludwig Von Beethoven dite Pastorale. Laissez la musique envahir votre âme. Et puis doucement, ouvrez les yeux et plongez-les au cœur de ce petit tableau… Est-il besoin d’ajouter autre chose … ?

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

583€

EDOUARD DOIGNEAU       1865-1954 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 32 cmLongueur : 30 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 47,5 cm EncadrementCadre en bois naturel et passe-partout biseauté écru Signature Signé E. Doigneau. au crayon rouge en bas à gauche. Matériau Aquarelle sur...

1 167€

YVONNE THIVET     1888-1972 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste ThèmePeinture orientaliste Dimensions à vueHauteur : 49 cmLongueur : 59,5 cm Signatureen bas à droite MatériauHuile sur panneauLégère fente traversant le haut du panneau

542€

PIERRE LISSAC1878-1955 Époquecirca 1940-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 60 cmLongueur : 69,5 cm Encadrement Cadre de belle facture, sans manque avec rinceaux de feuillages à chaque angle. SignatureSigné en bas à droite : Pierre Lissac MatériauAquarelle

417€

FERDINAND DAVID    1861 - 1944 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cm Longueur : 49 cm Encadrement : Baguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. Signature : Signé en bas à droite : F. David Matériau : Aquarelle

417€

FERDINAND DAVID     1861 - 1944 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cmLongueur : 49 cm EncadrementBaguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. SignatureSigné en bas à droite : F. David Matériau Aquarelle

750€

AUGUSTE CONSTANTIN        1824-1895 Époque1873 ProvenanceFrance Aquarelle vendue par l’artiste à Mr Guicheteau, et présentée par l’artiste avec l’autorisation de son propriétaire, au Salon des artistes vivants de 1873 sous le numéro 343 du catalogue officiel. ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 37 cm Largeur : 25,5 cm Dimensions...

500€

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

583€

EDOUARD DOIGNEAU 1865-1954 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École française orientaliste Dimensions à vue Hauteur : 31,5 cmLongueur : 21,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 48 cmLongueur : 36,5 cm Encadrement : Cadre en bois doré et passe-partout biseauté écru Signature : Non signé, cette aquarelle faisant partie d’un carnet d’aquarelles...

900€

EDWIN HAYES1819-1904 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole irlandaise du 19ème siècle Dimensions hors cadreHauteur : 21,5 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 49 cm EncadrementCadre en bois doré moderne style fin 19èmeème Signature En bas à gauche : Edwin Hayes MatériauHuile sur panneauPetite...

750€

Dans le goût de l’École Hollandaise Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleDans le goût de l’école hollandaise Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 15,7 cm            Hauteur : 33,5 cmLongueur : 11,7 cm          Longueur : 29 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et...

330€

Louis-Amable Crapelet 1822-1867 ÉpoqueCirca 1840-1850 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 8,7cmLongueur : 14,2 cm Dimensions avec cadreHauteur : 21,3 cmLongueur : 26,8 cm CadreCadre à moulures dorées MatériauGouache   SignatureEn bas, au milieu vers la droite : am. Crapelet

1 600€

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

650€

Époque1888 Fanny Caille : 1847 - 1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture de miniatures et portraits Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 20 cm Dimensions avec cadreHauteur : 44 cmLongueur : 36 cm CadreEn bois noir MatériauPeinture sur céramique ovaleSignatureà droite : F. Caille Daté : 1888            

650€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole provençale de peinture Dimensions à vueHauteur : 63 cmLongueur : 48 cm Dimensions avec cadreHauteur : 85 cmLongueur : 70 cm CadreEncadrement récent, en parfait état MatériauHuile sur toile SignatureEn bas, à droite en grosses lettres rouges : RAOUL ABOUT Localisé : Cagnes           

580€

PeintreEugène Cicéri 1813-1890 ÉpoqueCirca 1850-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureGroupe de Marlotte / École de Barbizon Dimensions à vueHauteur : cmLongueur : cm Dimensions avec cadreHauteur : cmLongueur : cm CadreEncadrement refait à neuf MatériauAquarelle   SignatureEn bas à gauche : E. Cicéri             

330€

PeintreGabriel Hippolyte Lebas (1812-1880) ÉpoqueCirca 1850-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 9,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 26,5 cmLongueur : 31,5 cm MatériauAquarelle  SignatureEn bas au milieu

550€

Époque1900 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 28 cm CadreEncadré sous verre MatériauPlume et aquarelle SignatureEn bas, à gauche : FS W. E. Keller Daté : 1900

680€

ArtisteMarcel Jean Brimeau 1889-1990 ÉpoqueCirca 1930-35 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 45 cmLongueur : 38 cm CadreSimple moulure en bois vieux doré. Encadré sous verre Encadrement moderne MatériauAquarelle SignatureEn bas à gauche : PJ Brimeau Localisé : Paris Quelques très légères petites tâches

2 100€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 48 cm Longueur : 65 cmDimensions à vueHauteur : 36 cm Longueur : 55 cmCadreMagnifique cadre en bois mouluré dorée à la feuille Cadre d’époque en état impeccableMatériauHuile sur toileSignatureEn bas à droite : H Dupray Deux très très légères traces d’usure...

260€

ArtisteGeorges BONNETERRE fin du 19ème siècle - 1969 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 36,5 cm Longueur : 26,5 cm Dimensions à vueHauteur : 22 cm Longueur : 13 cm CadreCadre baguette vieil or TechniqueAquarelle SignatureEn bas à droite Datée : 1945

260€

ArtisteGeorges BONNETERRE fin du 19ème siècle - 1969 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 36,5 cm Longueur : 26,5 cm Dimensions à vueHauteur : 22 cm Longueur : 13 cm CadreCadre baguette vieil or TechniqueAquarelle SignatureEn bas à droite Datée 7.9.45

260€

ArtisteGeorges BONNETERRE fin du 19ème siècle - 1969 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 36,5 cm Longueur : 26,5 cm Dimensions à vueHauteur : 22 cm Longueur : 13 cm CadreCadre baguette vieil or TechniqueAquarelle SignatureEn bas à droite Datée 1949

600€

8ème HUSSARDS 1860 Sapeur Gendarme à pied de la Garde Impériale Trompette de Lancier de la Garde Impériale ArtisteGeorges BONNETERRE fin du 19ème siècle - 1969 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 36,5 cm Longueur : 26,5 cm Dimensions à vueHauteur : 22 cm Longueur : 13 cm CadreCadre baguette vieil or...

160€

ArtisteEugène Chaperon 18457 - 1938 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 43,3 cm Longueur : 39,4 cm CadreCadre moderne en bois mordoré TechniqueLithographie  Signature En bas à gauche

160€

ArtisteEugène Chaperon 1857 - 1938 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 43,3 cm Longueur : 39,4 cm CadreCadre moderne en bois mordoré Techniquelithographie SignatureEn bas à gauche

260€

Assouplissements         Le Cheval de Bois ArtisteEugène Chaperon 1857 - 1938 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 43,3 cm Longueur : 39,4 cm CadreCadre moderne en bois mordoré Techniquelithographie SignatureEn bas à gauche

160€

ArtisteAlphonse Lalauze 1872 - 1936 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 41,5 cm Longueur : 34,5 cm CadreCadre moderne en bois bleu TechniqueLithographie SignatureEn bas à droite Datée : 1905

280€

ArtisteThéodore Fort 1810 - 1896 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 42 cm Longueur : 33,3 cm CadreCadre bois doré TechniqueAquarelle SignatureEn bas à gauche Légère trace de mouillure au dessus du bras gauche du lancier

650€

ArtisteCharles de Luna 1812 – après 1866  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions à vueHauteur : 29 cm Longueur : 20 cm Dimensions avec cadreHauteur : 57 cm Longueur : 47 cm CadreCadre ancien doré à la feuille TechniqueAquarelle réhaussée de gouache SignatureEn bas à droite  

450€

ArtisteJ. Pellefigue (actif au 19ème siècle) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle Dimensions à vueHauteur : 33,5 cm Largeur :  22,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 46 cm Largeur :  36 cm CadreCadre ancien doré TechniqueHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche