En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Époque
19ème siècle
Provenance
France
École
Dans le goût de l’école hollandaise
Dimensions à vue Dimensions avec cadre
Hauteur : 15,7 cm Hauteur : 33,5 cm
Longueur : 11,7 cm Longueur : 29 cm
Cadre
Cadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et moulures.
Le cadre n’a aucun manque ni défaut de dorure sur le devant, simplement fentes régulières tout le long de la moulure extérieure.
Deux petits éclats sous le cadre.
Cadre d’époque.
Matériau
Huile sur panneau
Signature
Monogramme (à gauche au niveau de l’arrière du chapeau du vieil homme) : CE
GTGTMARINPIPEECHOL
Des traits burinés, un regard intense, des sourcils froncés creusant de profondes rides entre ses deux yeux dénotent une personnalité à la fois réfléchie et tourmentée par de rudes souvenirs et les soucis du quotidien. Une petite pipe au coin de lèvres au dessin sérieux rougeoie et dégage une légère volute de fumée.
Une sorte de capote jaune avec un revers sur le front et une large protection de nuque pourrait indiquer que notre Homme à la Pipe, qui ne semble pas si vieux qu’il peut en avoir l’air de prime abord avec son collier de barbe presque blanchi, est un pécheur.
Vêtu d’une belle veste rouge sur une chemise blanche dont le col relevé est serré par un foulard bleu roi, l’homme semble vivre, sinon dans la richesse, tout au moins dans une certaine aisance.
Les couleurs, le rouge, le bleu, le jaune, confèrent une certaine chaleur à ce touchant portrait.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel