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Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran
Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran

Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran

Artiste
Hammad Jabran

Époque
Circa 1950-60

Provenance
France

Dimensions à vue
Hauteur :   59,5 cm
Longueur :  80,5 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur :   69,5 cm
Longueur :   91 cm

Cadre
Simple moulure en bois argenté

Matériau
Huile sur toile

Signé en bas à gauche
Localisé en bas à droite


Zoom sur l'oeuvre


GTGTJABRANCHORFA

Hammad Jabran, un autodidacte aux doigts d’or

Né à dans la région de Ouarzazate vraisemblablement en 1917, Hammad Jabran, fait une carrière de peintre décorateur dans les hôtels et restaurants du Maroc.

Inconnues jusqu’alors, ses toiles arrivent sur le marché de l’art français, sans doute suite à sa succession, en mars 2015 et connaissent un succès qui croit rapidement. Peintre réaliste profondément épris de son pays, il sait en capter les moindres touches d’ombres et de lumières et restituer avec tout à la fois force et délicatesse, le brouhaha et l’animation des médinas de Rabat, Casablanca, Mogador (Essaouira), Fez, Meknès ou Tanger.

Hammad Jabran, 1917-1993, semble avoir peint essentiellement, des scènes de rues animées, dans des médinas de ville marocaine, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Rabat, etc. Éblouissante, sa peinture est lumineuse et gaie, sa palette est riche en couleur et il manie avec autant d'aisance les teintes vives que les tons pastels, ses rues animées ont pour cadre les murs ocres des bâtiments qui se détachent sur le ciel. Il joue avec les contrastes, et les parties sombres que le soleil ne peut atteindre sont des havres de paix où le regard se repose. À voir ses tableaux nous comprenons la fascination des peintres du XIXe siècle pour l'Orient et ses mystères, et il nous entraîne dans un voyage plein d'exotisme où le désir nous prend de nous asseoir à l'ombre pour observer la vie qui s'écoule.

Fez aux vertes toitures

Fez est l’une des villes qu’Hammad Jabran a de nombreuses fois peinte.

Vieille cité impériale, Fez, la blanche aux toits de tuiles vertes vernissées et aux Cent Portes, doit sa fondation, en 788, à Moulay Idriss Ben Adballah, dans une cuvette fertile et verdoyante arrosée de plusieurs oueds, au carrefour de la route commerciale qui de Sijilmassa mène à Tanger, et de celle qui, au départ de Marrakech chemine jusqu’à Tlemcen et, au-delà, jusqu’au Caire, La Mecque ou Damas.

En 818, la Reconquista espagnole chasse de Cordoue sa population musulmane. Attirés par le dynamisme de la cité, les Cordouans s’installent à sur la rive gauche de l’oued Fez créant le « adouat el-Andalous ». Avec l’arrivée de ces arabo-musulmans aux mœurs raffinés, Fez devient l’une des grandes métropoles islamiques où se développe sur plus de 10 siècles, un artisanat, une architecture, une gastronomie et une vie culturelle. Ce mouvement culturel est consolidé quand, quelques années plus tard (824), des Arabes de Kairouan révoltés contre leur émir, sont expulsés. Trois cents familles trouvent refuge sur la rive droite de l’oued Fez, qui devient désormais l’« adouat el-Quarawiyin ».

En 1069, les Almoravides, bien qu’ayant établi leur capitale à Marrakech, entourent la ville de remparts de 2 mètres d’épaisseurs et de 7 mètres de hauteurs, fortifiés de bastions et d’un chemin de ronde protégé par un parapet surmonté de merlon. Cent portes, hermétiquement fermées à la nuit, ouvrent la cité sur l’extérieur. C’est que Fez est alors une cité fort réputée. Elle compte quelques 9 400 ruelles, 785 mosquées et 115 foundouqs, qui démontrent son dynamisme économique.

Avec les Mérénides (milieu du 13ème siècle), Fez redevient la capitale et se développe à l’ouest le Minet el Beïda (la ville blanche) où s’installent la caserne, les quartiers résidentiels et surtout le Makhzen (le siège du pouvoir).

Le 16ème siècle est un siècle en demi-teinte pour Fez qui décline doucement, mais en 1666, Moulay Rachid s’empare de Fez et y installe sa capitale. Il la dote d’un pont sur l’oued Sebou, d’une nouvelle Kasbah, et d’une nouvelle medersa et redynamise la cité impériale.

Le tremblement de terre qui, le samedi 1er novembre 1755 (26 muharram 1169 de l’Hégire) détruisit la ville de Lisbonne eut d’importantes répercussions sur tout le Maroc, et notamment à Fez, que la très violente réplique du 18 novembre (ou 27 novembre les sources divergent) acheva de ravager.

La cité s’endort dans une douce torpeur tout au long du 19ème siècle. Siège de révoltes contre son sultan et le Protectorat au début du 20ème siècle, Fez est délaissée et le Makhzen s’installe à Rabat, qui devient, et restera désormais, la nouvelle capitale.

Fez el Bali entre oliviers et Aloès ...

Bab Chorfa de la Kasbah des Filala

Bab Chorfa est une belle porte monumentale. Construite en briques, elle est couronnée de merlons. Deux impressionnantes tours octogonales la flanquent, surmontées elles-aussi de merlons. Notons que ces derniers sont différents de ceux qui ornent la porte proprement dite, enrichissant ainsi cette architecture massive.

 

Ainsi que l’on peut le remarquer sur cette photo de 1917 du Commandant Larribe, on observe, à gauche, la porte coudée à angle droit de Bab Mahrouq, qui elle est réellement une porte de sortie. Bab Chorfa, elle, permet l’accès (ou la sortie !) de la Kasbah des Filala.

Dans cette partie de Fez el Bali, Fez la vieille (aussi dite la Ville Haute), les Almoravides (mi 11ème – mi 12ème  siècle )avaient érigé une kasbah, qui portait alors le nom de Kasbah en-Nouar (Kasbah des Fleurs) où s’était installé le Makhzen (le siège du gouvernement). La porte est plus tardive, datant sans doute du remaniement des remparts sous les Mérénides (1219-1524). Tombés en décrépitude du temps des Saâdiens installés à Marrakech, les remparts sont à nouveaux relevés par les Alaouites.

En effet, en l’an 1076 de l’Hégire (1666 de notre comput), Moulay Rachid s’empare de Fez et décide de s’y installer. Il entreprend de vastes travaux, érige un pont sur le Sebou, fait élever une nouvelle kasbah (la kasbah Khemis) pour abriter la tribu militaire de Chraga, construit une nouvelle médersa à côté de la Qaraouiyine et fait restaurer la Kasbah en-Nouar qu’il affecte à sa parentèle la plus pauvre, les Filala. La Kasbah prend naturellement le nom de Filala.

La réputation de cette Kasbah a toujours été mauvaise, sans doute due à la pauvreté de ses habitants, et au fait d’être un cul-de-sac… Dans les premiers temps de la colonisation, elle véhiculait une image sulfureuse, que les touristes qui n’hésitaient pourtant pas à se perdre dans le dédale des ruelles de la médina, n’osaient y pointer le moindre orteil !

Cette belle toile d'Hammad Jabran s'attache à restituer avec animation cette Bab Chorfa dans une palette de couleurs chatoyantes ...

                                             

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

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