En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Peintre
Gaspar Miró i Lleó 1859 - 1930
Époque
Circa 1901 - 1927
École
École catalane de peinture
Provenance
France
Dimensions à vue
Hauteur : 24,2 cm
Longueur : 33 cm
Dimensions avec cadre
Hauteur : 34,8 cm
Longueur : 43 cm
Cadre
Cadre d’époque en bois doré à décors chantournés
en parfait état sans aucun manque.
Technique
Huile sur panneau
Signature
En bas à gauche
Nota – Quelques usures sur les bords
GTGTMIROLLEO
Peintre Catalan, Gaspar Miró i Lleó est nait le 2 mars dans la petite bourgade de Vilanova i la Geltrú, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone. Formé à la lithographie pendant sa jeunesse, il étudie également la peinture et le dessin à l’Académie de Vilanova aux côtés de Joan Ferrer Miró, avanta de poursuivre sa formation à l’école d’Art et de Dessin de la Llotja, à Barcelone.
Dans les années 1884-1886, il réside à Paris et se consacre plutôt aux natures mortes.
De retour dans sa ville natale, il enseigne à l’École des Arts & Métiers, créée cette année-là. Il y dispense son savoir-faire et ses connaissances dix ans durant, avant de démissionner pour cause de désaccord artistique et administratif avec sa direction. Il organise une grande exposition à Barcelone, à la Sala Parés, en 1899 puis, en février 1901, s’installe à Paris avec sa femme et ses trois enfants.
Dans son atelier, situé non loin du Jardin du Luxembourg, il peint Paris sous toutes ses formes. Il peint également beaucoup en extérieur, captivé par le mouvement des foules et l’animation des artères. Ses œuvres remportent immédiatement un grand succès, cependant, des soucis de santé le contraignent à retourner en Catalogne en août 1902. Il continue néanmoins à peindre des tableaux qu’il envoie à des marchands parisiens, mais qu’il vend également à Barcelone. En 1904, il retrouve Paris avec bonheur, sa santé consolidée. Il expose pour la première fois à l’hôtel Drouot, et y présentera régulièrement ses œuvres jusqu’en 1914.
Qualifié par les critiques d’art de « peintre du pavé parisien », il rencontre un véritable succès populaire, et la ville de Paris lui décerne même le titre honorifique de « Peintre de la Ville de Paris », ce qui, par décision préfectorale, lui donne le droit de planter son chevalet à n’importe quel endroit de la capitale, y compris les balcons des bâtiments officiels !
Il ramène de ses séjours à Venise (1909 et 1911) et en Belgique (1913), des œuvres dans la veine de ses vues parisiennes. La Grande Guerre lui fait fuir la capitale. Il s’installe alors à Lyon, et y demeure jusqu’en 1927, date à laquelle il retrouve sa Catalogne natale. Il s’y éteint à 71 ans, le 29 septembre 1930.
La touche très personnelle du peintre catalan est bien reconnaissable dans cette élégante œuvre aux dimensions modestes (34,8 X 43 cm), donc accessible. Une artère parisienne, ici le Boulevard Saint-Martin, très animée, perce l’élévation des immeubles haussmaniens. De nombreuses silhouettes ouvrieuses donnent une impression d’activité intense tandis que calèches et véhicules automobiles se croisent sur le boulevard, accentuant ce mouvement.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel