En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Artiste
Alfred Jean Foretay 1861-1944
Époque
Circa 1890-1940
Provenance
France
École
École de peinture suisse
Dimensions avec cadre
Hauteur : 49 cm
Longueur : 61 cm
Dimensions à vue
Hauteur : 33 cm
Longueur : 46,5 cm
Cadre
Cadre doré ancien à décors de fleurs et feuilles dans un style Art Nouveau
Matériau
Huile sur toile
Signature
En bas, à gauche : Foretay
GTGTFORETAY
Artiste suisse, Alfred Jean Foretay entre très jeune à l’École des Beaux-Arts de Paris où il étudie principalement la sculpture dans l’atelier d’Alexandre Falguière. Il expose au Salon de la Société des Artistes Français où il est récompensé d’une mention honorable en 1891 et d’une médaille d'or (1904). L’année 1911 lui fait regagner ses pénates suisses, mais il revient en France où il s’adonne à la peinture, entre 1918 et 1935.
Son œuvre sculpturale est très variée, allant de la sculpturale monumentale décorative (décors de façades, fontaines…) aux petits statuettes et bustes aussi bien que des récipients dans un style Art Nouveau. Il laisse aussi une œuvre picturale beaucoup rares mais toujours très inspirée et dans un style qui n’est pas sans rappeler celui des impressionnistes.
Dernier vestige d’un temps où Honfleur, solide place forte, était cernée de larges fossés remplis d’eau et protégée par une solide muraille, la Lieutenance se dresse à l’extrémité du Vieux Bassin. En 1684, Louis XIV en affecte les bâtiments à son lieutenant (et ils le resteront jusqu’à la Révolution), d’où leur nom de Lieutenance.
Le soubassement des bâtiments, en pierre, construit autour d’un couloir, est ce qui reste de l’enceinte. Au-dessus les bâtiments en briques et pierres, construits ont été construits bien postérieurement, au 17ème siècle, et abritaient les appartements du lieutenant du roi.
Monument emblématique de Honfleur, nombreux sont les peintres qui tracer sur la toiles ses robustes murs, Alfred Jean Foretay n’a pas fait exception.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Longueur | avec cadre : 61 cm ; à vue : 46,5 cm |
Hauteur | avec cadre : 49 cm ; à vue : 33 cm |
Matériau | Huile sur Toile |