En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
LE VIEUX BASSIN À HONFLEUR

Le vieux bassin à Honfleur - Ambroise Garneray

AMBROISE LOUIS GARNERAY
              1783-1857

Époque
Entre 1821 et 1830 pour la toile originale
Entre 1823 et 1832 pour la lithogravure à l’aquatinte

Provenance
France

École
École française de peinture

Dimensions à vue
Hauteur : 36 cm
Longueur : 51 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur : 72,5 cm
Longueur : 58,5 cm

Encadrement
Cadre placage de loupe de tuya vernissé (quelques très légers éclats invisibles à l’œil )

Matériau
Gravure originale l’eau-forte et à l’aquatinte, imprimée en couleurs et rehaussée à l’aquarelle, sur papier velin

Quelques taches de rousseur dans le ciel

Annotée au crayon « peint, gravé et retouché par L. Garneray »


Zoom sur l'oeuvre


GTG201803T027

233€

Ambroise Louis Garneray, corsaire, peintre de marine et… écrivain !

Écrivain remarquable, d’un style fougueux et puissant, Louis Garneray inventa un genre littéraire : le roman d’aventure maritime. Laissons-lui donc la plume…
          "Je suis né à Paris le 9 février 1783. Mon père, peintre de genre,(…) me destinait à suivre sa carrière.
           Un penchant irrésistible que je ressentais pour les aventures et les voyages (…) s’opposèrent à la réalisation des désirs de mon père.

           J’avais à peine treize ans et demi lorsque je lui déclarai ma résolution de m’embarquer en qualité de marin,
           et je mis une telle ténacité dans mes instances que je finis enfin par obtenir ou, pour être plus exact, par lui arracher son consentement. (…)
"

C’est ainsi que le jeune Louis embarque à la Rochelle sur la frégate La Forte commandée par son cousin Beaulieu-Leloup, capitaine de frégate. D’aventure en aventure, d’océan (Indien) en océan (Atlantique), il écume les mers aux côtés de Surcouf, et de Dutertre, jusqu’à ce jour de mars 1806 où la Belle Poule est prise par les Britanniques. Pendant huit ans, il connaitra les pontons anglais. Lorsqu’enfin prend fin la guerre en 1814, Louis est libéré et rentre à Paris. Commence une seconde carrière, qui aurait ravi son père : celle de peintre. Entre 1821 et 1830, il croque, peint, grave les ports et rades de France de Dunkerque à Toulon, des batailles maritimes qu’elles soient inspirées de sa vie aventureuse ou entrant dans le cadre de sa fonction de peintre de la marine, et des scènes de pêche notamment à la baleine. Hermann Melville, le fameux père de Moby Dick, dira même de lui qu’il en est le meilleur illustrateur.

Mais les années passent, et le tremblement qui agite ses mains de plus en plus fort, l’empêche de peindre et d’écrire. Il s’éteint à Paris, le 11 septembre 1857 à l’âge de 74 ans.
Son œuvre peinte ne compte pas moins de 141 tableaux, 176 gravures et 22 aquarelles.

Le Vieux Bassin de Honfleur

Louis Garneray ne s’est jamais caché de son admiration pour Joseph Vernet (1714-1789), et c’est vraiment dans le goût de Vernet, et très inspiré par lui qu’il peignit ses ports de France. Le souci du détail, la délicatesse du trait donnent une certaine animation à son sujet. Ici, les deux chiens, l’un noir, l’autre blanc tacheté jouent ensemble et l’on entendrait presque leurs aboiements joyeux. Et ce chien qui suit le museau plein d’espoir, la commère qui s’en revient d’un pas décidé du marché, le panier rempli des odorantes victuailles de la journée. Ou encore cette mère sans doute en retard, qui traine son garçonnet récalcitrant plus attiré par les flaques d’eau que par sa destination. Mais il y a aussi le manœuvrier, sans doute déjà âgé, peinant sous le poids de sa charge, passant devant le regard indifférent d’une jeune demoiselle assise sur une caisse, se laissant conter fleurette par un jeune homme chapeauté. Bref, l’œil se perd dans tous ses petits détails pittoresques qui amènent au coin des lèvres un sourire attendri.

Au fond du Vieux Bassin, sur la gauche, la Lieutenance dresse ses hauts murs austères et ses toitures pentues, tandis qu’entre le grand calvaire et le fourmillement des mats, pointe le clocher de l’église Sainte-Catherine.

Les Peintres de la Marine

L’esprit de la peinture de Marine naît véritablement à la fin du 18ème siècle, lorsque Joseph Vernet (1714-1789) reçoit de Louis XV la commande de 24 toiles représentant les ports de France (il en peignit 15). La Monarchie de Juillet, en 1830 officialise les peintres de la Marine. Deux peintres sont alors inscrits dans l’annuaire de la Marine. Trente plus tard, ils ne sont encore que quatre, mais en 1900, ils sont 32, 51 en 1914 ! C’est que ces artistes ne sont pas nommés pour peintres derrière leur chevalet, ils embarquent avec les expéditions militaires, les missions de découvertes, les expéditions coloniales, dont ils deviennent la mémoire picturale.

En 1920, le statut de peintre de la Marine est officialisé par un décret du 10 avril, autorisant le ministre de la Marine de décerner le titre de « peintre du département de la Marine ». Accordé pour 5 ans renouvelables, les artistes se consacrent à l’étude de la mer, des gens de mer et de la Marine. Après quelques évolutions et modifications, un décret du 8 avril 1953 fixe leur nombre à 20, et ouvre le titre aux peintres, mais aussi aux sculpteurs, graveurs, illustrateurs ou décorateurs. Ils ont le privilège de faire suivre leur signature d’une ancre de marine.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

417€

FRANCISCO RAMOS - FIN 19ÈME DÉBUT 20ÈME Époquedébut du 20ème siècle Provenance France ÉcoleÉcole de peinture espagnole Dimensions à vue Hauteur : 22,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm EncadrementCadre en bois doré mouluré à motifs de rinceaux MatériauHuile sur panneau, signé en bas à gauche : F. Ramos Ce peintre...

2 667€

ALBERT PILOT 1922 - 2002 ÉpoquePeint après 1974 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 75 cmLongueur : 52 cm Dimensions avec cadreHauteur : 90,5 cmLongueur : 66,5 cm EncadrementCadre en bois à moulure simple et patine vieil orCadre d'origine MatériauHuile sur toile, signée en bas à droite : A. Pilot Annoté au dos : Rabat Portant le numéro 1254

583€

EDOUARD DOIGNEAU       1865-1954 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 32 cmLongueur : 30 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 47,5 cm EncadrementCadre en bois naturel et passe-partout biseauté écru Signature Signé E. Doigneau. au crayon rouge en bas à gauche. Matériau Aquarelle sur...

1 167€

YVONNE THIVET     1888-1972 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste ThèmePeinture orientaliste Dimensions à vueHauteur : 49 cmLongueur : 59,5 cm Signatureen bas à droite MatériauHuile sur panneauLégère fente traversant le haut du panneau

1 167€

GUSTAVE VIDAL     1895-1966 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale. Dimensions à vueHauteur : 37,5 cmLongueur : 46 cm Dimensions avec cadreHauteur : 47,5 cmLongueur : 56,5 cm Signature : en bas à gauche MatériauHuile sur contreplaquéCadre blanc cassé avec marie-louise bleu-gris

542€

PIERRE LISSAC1878-1955 Époquecirca 1940-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 60 cmLongueur : 69,5 cm Encadrement Cadre de belle facture, sans manque avec rinceaux de feuillages à chaque angle. SignatureSigné en bas à droite : Pierre Lissac MatériauAquarelle

417€

FERDINAND DAVID    1861 - 1944 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cm Longueur : 49 cm Encadrement : Baguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. Signature : Signé en bas à droite : F. David Matériau : Aquarelle

417€

FERDINAND DAVID     1861 - 1944 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cmLongueur : 49 cm EncadrementBaguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. SignatureSigné en bas à droite : F. David Matériau Aquarelle

750€

AUGUSTE CONSTANTIN        1824-1895 Époque1873 ProvenanceFrance Aquarelle vendue par l’artiste à Mr Guicheteau, et présentée par l’artiste avec l’autorisation de son propriétaire, au Salon des artistes vivants de 1873 sous le numéro 343 du catalogue officiel. ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 37 cm Largeur : 25,5 cm Dimensions...

500€

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

583€

EDOUARD DOIGNEAU 1865-1954 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École française orientaliste Dimensions à vue Hauteur : 31,5 cmLongueur : 21,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 48 cmLongueur : 36,5 cm Encadrement : Cadre en bois doré et passe-partout biseauté écru Signature : Non signé, cette aquarelle faisant partie d’un carnet d’aquarelles...

900€

EDWIN HAYES1819-1904 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole irlandaise du 19ème siècle Dimensions hors cadreHauteur : 21,5 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 49 cm EncadrementCadre en bois doré moderne style fin 19èmeème Signature En bas à gauche : Edwin Hayes MatériauHuile sur panneauPetite...

450€

École de Barbizon ÉpoqueCirca 1840-60 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture École de Barbizon Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 18 cm               Hauteur : 30 cmLongueur : 10 cm             Longueur : 22 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et moulures....

750€

Dans le goût de l’École Hollandaise Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleDans le goût de l’école hollandaise Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 15,7 cm            Hauteur : 33,5 cmLongueur : 11,7 cm          Longueur : 29 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et...

330€

Louis-Amable Crapelet 1822-1867 ÉpoqueCirca 1840-1850 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 8,7cmLongueur : 14,2 cm Dimensions avec cadreHauteur : 21,3 cmLongueur : 26,8 cm CadreCadre à moulures dorées MatériauGouache   SignatureEn bas, au milieu vers la droite : am. Crapelet

1 600€

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

650€

Époque1874 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 37 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38,5 cmLongueur : 51,5 cm CadreEncadrement récent, en parfait état,cadre doré à décors de feuille et d’une marie-louise vert kaki. MatériauHuile sur panneau Signatureà gauche : ATbo Daté : 1874           

650€

Époque1888 Fanny Caille : 1847 - 1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture de miniatures et portraits Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 20 cm Dimensions avec cadreHauteur : 44 cmLongueur : 36 cm CadreEn bois noir MatériauPeinture sur céramique ovaleSignatureà droite : F. Caille Daté : 1888            

650€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole provençale de peinture Dimensions à vueHauteur : 63 cmLongueur : 48 cm Dimensions avec cadreHauteur : 85 cmLongueur : 70 cm CadreEncadrement récent, en parfait état MatériauHuile sur toile SignatureEn bas, à droite en grosses lettres rouges : RAOUL ABOUT Localisé : Cagnes           

580€

PeintreEugène Cicéri 1813-1890 ÉpoqueCirca 1850-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureGroupe de Marlotte / École de Barbizon Dimensions à vueHauteur : cmLongueur : cm Dimensions avec cadreHauteur : cmLongueur : cm CadreEncadrement refait à neuf MatériauAquarelle   SignatureEn bas à gauche : E. Cicéri             

330€

PeintreGabriel Hippolyte Lebas (1812-1880) ÉpoqueCirca 1850-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 9,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 26,5 cmLongueur : 31,5 cm MatériauAquarelle  SignatureEn bas au milieu

1 600€

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

550€

Époque1900 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 28 cm CadreEncadré sous verre MatériauPlume et aquarelle SignatureEn bas, à gauche : FS W. E. Keller Daté : 1900

680€

ArtisteMarcel Jean Brimeau 1889-1990 ÉpoqueCirca 1930-35 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 45 cmLongueur : 38 cm CadreSimple moulure en bois vieux doré. Encadré sous verre Encadrement moderne MatériauAquarelle SignatureEn bas à gauche : PJ Brimeau Localisé : Paris Quelques très légères petites tâches