En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
BARQUES SUR LE BOU REGREG

Barques sur le Bou Regreg - Albert Pilot

ALBERT PILOT 1922 - 2002

Époque
Peint après 1974

Provenance
France

Dimensions à vue
Hauteur : 75 cm
Longueur : 52 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur : 90,5 cm
Longueur : 66,5 cm

Encadrement
Cadre en bois à moulure simple et patine vieil or
Cadre d'origine

Matériau
Huile sur toile, signée en bas à droite : A. Pilot

Annoté au dos : Rabat

Portant le numéro 1254


Zoom sur l'oeuvre


GTG201803T028

2 667€

Albert Pilot, un peintre français au Maroc

Fougueux normand au caractère bien trempé, Albert Pilot est né à Flers-sur-Orne, le 3 janvier 1922 dans une famille nombreuse et unie.
La mort de son père l'oblige à quitter l’école très tôt : apprenti menuisier, il aide sa mère pour subvenir aux besoins de ses sept frères et sœurs.
Il quitte la Normandie pour Paris alors qu’il n’a que 16 ans et se lance dans une vie aussi aventureuse qu’éclectique qui le mène, en 1945, à Khouribga, au Maroc, où il s’installe.

Sa carrière d’artiste ne décollant pas, il abandonne tout pour se lancer dans les affaires.
Il voyage en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud.
Mais en 1962, il décide que cette vie-là est révolue et il retourne à la peinture. Il installe son atelier, La Lyre, boulevard Mohammed V à Rabat. Cependant, trop exigeant envers ses qualités de peintre, il ne peut se résoudre à exposer. Finalement, la Galerie Le Savouroux, à Casablanca organise sa première grande exposition en 1970. Le succès et la reconnaissance arrivent enfin.

Sa Majesté le Roi Hassan II appréciant beaucoup sa peinture, notamment ses fantasias et ses vues de Rabat-Salé et du Bou Regreg, acquiert une centaine de ses œuvres.

Musicien, poète, mais aussi astronome passionné et compétent, il anime pendant près de deux à la RTM (Radio Télévision Marocaine) des émissions de vulgarisation sur l’astronomie qui rencontrent un grand succès, et publie plusieurs ouvrages sur le sujet entre 1986 et 1992.

Son œuvre, de quelques 3 000 toiles, exhatlent le Maroc, ses fantasias, ses paysages, mais aussi la Normandie, la Bretagne, Venise… Elle a su émouvoir de grandes personnalités politiques, telles Ronald Reagan, Bill Clinton ou George Bush, qui possèdent quelques-unes de ses toiles.

Albert Pilot est mort à Rabat le 17 février 2002.

Barques sur le Bou Regreg

Très inspiré par le Bou Regreg, ce fleuve magnifique qui termine sa course entre Rabat, et la petite cité de Salé, Albert Pilot était subjugué par la lumière fabuleuse qui teinte et illumine le fleuve aux différentes heures de la journée, ouvrant sur le panorama grandiose de la Kashah des Oudaïas.
Il l’a peint à de nombreuse reprise, chacune de ses toiles ayant une lumière différentes.
Sa Majesté Hassan II, le Roi du Maroc possède d’ailleurs l’un d’entre eux, aujourd'hui Mohammed VI, Les Oudaïas, Rabat (46X55).

Ce tableau, tout en reflets fauves, dorés, et orangés, offre au regard, au premier plan, les barques des traversiers ou des pécheurs, qui encombrent le fleuve et qui, à l’époque du peintre, étaient le moyen le plus rapide de relier une rive Bou Regreg à l’autre. A l’arrière-plan, la Kasbah des Oudaïas déroule ses remparts ocres et l’on distingue le minaret de la mosquée Al Kasbah, ainsi que le toit de tuiles vertes vernissées de la tour de la Kasbah (aujourd’hui Musée des Oudaïas).

Escale à Salé, sur les rives du Bou Regreg

Le Bou Regreg est ce long fleuve marocain de 240 kilomètres qui prend sa source au cœur du Djebel Mtourzgane, dans le Moyen Atlas, et se jette plus ou moins impétueusement selon les saisons, dans l’océan Atlantique, entre la ville de Rabat, au Sud, et la cité de Salé, au Nord.

Au 6ème siècle avant Jésus Christ, les Phéniciens créent un comptoir à l’embouchure du fleuve. L’endroit est propice au commerce, et les Carthaginois s’y implantent à leur tour. Puis les Romains, qui développent le port, sur l’estuaire.
Pourtant, rallier l’océan depuis le fleuve était périlleux. Un banc de sable obstrue en permanence l’embouche, et la houle du large, amplifiée par le vent d’ouest, vient s’y briser. On appelle par ce ce phénomène la barre.
Il fallait trouver la passe, pas si simple pour qui ne connaissait pas…
Toutefois, si la barre peut constituer un désavantage pour le développement économique du port, elle présente une protection naturelle efficace pour les comptoirs commerciaux installés là. Il faudra attendre 1920, pour que la construction de jetées élimine ce problème de barre.

Après la conquête arabe, les Beni Achara fondent la ville de Salé (11ème siècle). Sœurs parfois rivales mais indispensables l’une à l’autre,

Rabat et Salé se retrouvent toujours dans le problème de la traversée du Bou Regreg.

Plusieurs ponts sont été construits, mais sont détruits régulièrement au gré des affrontements entre les deux cités, des crues et autres aléas climatiques ou diplomatiques.

Les Almoravides (dynastie berbère ayant régné aux 11ème et 12ème siècle sur tout le Maroc, la Mauritanie, une partie de l’Algérie et le sud de l’Espagne) édifient, sur la rive gauche du fleuve, une petite forteresse pour lutter contre les menaces des tribus alentours, dont celle des Berghouata.
Les Almohades l’améliorent : la Kasbah des Oudaïas est née.

Les Salétins (habitants de Salé), dynamisés par l’arrivée des Morisques (Juifs chassés d’Espagne par la Reconquista) restaurent la Kasbah, et se lancent dans la Course Salé devient une cité gouvernée par elle-même : la République des Pirates du Bou Regreg, puis corsaire quand ses objectifs commerciaux rencontrant les intérêt diplomatiques et économiques du Sultan, celui-ci leur accorde son blanc-seing. En effet, il faut lutter contre les Portugais qui établissent des comptoirs tout le long de la côte atlantique (Azemmour, El Jadida, Essaouira…).

En 1755, les belles heures de la course s’éloignent.
Le port, qui à son apogée, comptait en permanence à l’ancre une soixantaine de navires, amorce un lent déclin que le raz de marée provoqué par le séisme de Lisbonne accélère : le pont sur le Bou Regreg est détruit, et la barre océanique est renforcée. De plus, le peu de tirant d’eau du chenal (40 cm à marée basse ; 3 mètres à marée haute), ne permet pas aux gros navires d’y accéder, aussi, en 1913, l’explosion de l’activité économique du port de Casablanca, nouvellement crée, asphyxie le port fluvial qui décline.

Sur le Bou Regreg, de tout temps, un trafic de barques très actif faisait la liaison entre Rabat et Salé la Blanche.
En 1913, un bac à vapeur est instauré et fonctionnera jusqu’à l’inauguration, en 1957, d’un pont qui sera remplacé, en 2011, par le pont Hassan II qu’Albert Pilot n’a jamais connu.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

417€

FRANCISCO RAMOS - FIN 19ÈME DÉBUT 20ÈME Époquedébut du 20ème siècle Provenance France ÉcoleÉcole de peinture espagnole Dimensions à vue Hauteur : 22,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm EncadrementCadre en bois doré mouluré à motifs de rinceaux MatériauHuile sur panneau, signé en bas à gauche : F. Ramos Ce peintre...

233€

AMBROISE LOUIS GARNERAY              1783-1857 ÉpoqueEntre 1821 et 1830 pour la toile originaleEntre 1823 et 1832 pour la lithogravure à l’aquatinte ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 36 cmLongueur : 51 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72,5 cmLongueur : 58,5 cm EncadrementCadre placage de loupe de tuya vernissé...

583€

EDOUARD DOIGNEAU       1865-1954 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 32 cmLongueur : 30 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 47,5 cm EncadrementCadre en bois naturel et passe-partout biseauté écru Signature Signé E. Doigneau. au crayon rouge en bas à gauche. Matériau Aquarelle sur...

1 167€

YVONNE THIVET     1888-1972 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste ThèmePeinture orientaliste Dimensions à vueHauteur : 49 cmLongueur : 59,5 cm Signatureen bas à droite MatériauHuile sur panneauLégère fente traversant le haut du panneau

1 167€

GUSTAVE VIDAL     1895-1966 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale. Dimensions à vueHauteur : 37,5 cmLongueur : 46 cm Dimensions avec cadreHauteur : 47,5 cmLongueur : 56,5 cm Signature : en bas à gauche MatériauHuile sur contreplaquéCadre blanc cassé avec marie-louise bleu-gris

542€

PIERRE LISSAC1878-1955 Époquecirca 1940-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 60 cmLongueur : 69,5 cm Encadrement Cadre de belle facture, sans manque avec rinceaux de feuillages à chaque angle. SignatureSigné en bas à droite : Pierre Lissac MatériauAquarelle

417€

FERDINAND DAVID    1861 - 1944 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cm Longueur : 49 cm Encadrement : Baguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. Signature : Signé en bas à droite : F. David Matériau : Aquarelle

417€

FERDINAND DAVID     1861 - 1944 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cmLongueur : 49 cm EncadrementBaguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. SignatureSigné en bas à droite : F. David Matériau Aquarelle

750€

AUGUSTE CONSTANTIN        1824-1895 Époque1873 ProvenanceFrance Aquarelle vendue par l’artiste à Mr Guicheteau, et présentée par l’artiste avec l’autorisation de son propriétaire, au Salon des artistes vivants de 1873 sous le numéro 343 du catalogue officiel. ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 37 cm Largeur : 25,5 cm Dimensions...

500€

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

583€

EDOUARD DOIGNEAU 1865-1954 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École française orientaliste Dimensions à vue Hauteur : 31,5 cmLongueur : 21,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 48 cmLongueur : 36,5 cm Encadrement : Cadre en bois doré et passe-partout biseauté écru Signature : Non signé, cette aquarelle faisant partie d’un carnet d’aquarelles...

900€

EDWIN HAYES1819-1904 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole irlandaise du 19ème siècle Dimensions hors cadreHauteur : 21,5 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 49 cm EncadrementCadre en bois doré moderne style fin 19èmeème Signature En bas à gauche : Edwin Hayes MatériauHuile sur panneauPetite...

450€

École de Barbizon ÉpoqueCirca 1840-60 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture École de Barbizon Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 18 cm               Hauteur : 30 cmLongueur : 10 cm             Longueur : 22 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et moulures....

750€

Dans le goût de l’École Hollandaise Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleDans le goût de l’école hollandaise Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 15,7 cm            Hauteur : 33,5 cmLongueur : 11,7 cm          Longueur : 29 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et...

330€

Louis-Amable Crapelet 1822-1867 ÉpoqueCirca 1840-1850 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 8,7cmLongueur : 14,2 cm Dimensions avec cadreHauteur : 21,3 cmLongueur : 26,8 cm CadreCadre à moulures dorées MatériauGouache   SignatureEn bas, au milieu vers la droite : am. Crapelet

1 600€

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

650€

Époque1874 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 37 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38,5 cmLongueur : 51,5 cm CadreEncadrement récent, en parfait état,cadre doré à décors de feuille et d’une marie-louise vert kaki. MatériauHuile sur panneau Signatureà gauche : ATbo Daté : 1874           

650€

Époque1888 Fanny Caille : 1847 - 1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture de miniatures et portraits Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 20 cm Dimensions avec cadreHauteur : 44 cmLongueur : 36 cm CadreEn bois noir MatériauPeinture sur céramique ovaleSignatureà droite : F. Caille Daté : 1888            

650€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole provençale de peinture Dimensions à vueHauteur : 63 cmLongueur : 48 cm Dimensions avec cadreHauteur : 85 cmLongueur : 70 cm CadreEncadrement récent, en parfait état MatériauHuile sur toile SignatureEn bas, à droite en grosses lettres rouges : RAOUL ABOUT Localisé : Cagnes           

580€

PeintreEugène Cicéri 1813-1890 ÉpoqueCirca 1850-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureGroupe de Marlotte / École de Barbizon Dimensions à vueHauteur : cmLongueur : cm Dimensions avec cadreHauteur : cmLongueur : cm CadreEncadrement refait à neuf MatériauAquarelle   SignatureEn bas à gauche : E. Cicéri             

330€

PeintreGabriel Hippolyte Lebas (1812-1880) ÉpoqueCirca 1850-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole de Barbizon Dimensions à vueHauteur : 9,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 26,5 cmLongueur : 31,5 cm MatériauAquarelle  SignatureEn bas au milieu

1 600€

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

550€

Époque1900 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 28 cm CadreEncadré sous verre MatériauPlume et aquarelle SignatureEn bas, à gauche : FS W. E. Keller Daté : 1900

680€

ArtisteMarcel Jean Brimeau 1889-1990 ÉpoqueCirca 1930-35 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 45 cmLongueur : 38 cm CadreSimple moulure en bois vieux doré. Encadré sous verre Encadrement moderne MatériauAquarelle SignatureEn bas à gauche : PJ Brimeau Localisé : Paris Quelques très légères petites tâches