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Jeanne d’Arc à l’étendard

Jeanne d’Arc à l’étendard

ALFRED BARYE FILS 1839-1882

Époque : 3ème quart du 19ème siècle

Provenance : France

École : École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 86 cm
Longueur : 38 cm
Profondeur : 14,5 cm
Poids : 17 kg

Signature : sur l’arrière de la terrasse : ALF. BARYE

Matériau : Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle rectangulaire
Fonte ancienne

Le bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTG201710B042

Alfred Barye, tel père, tel fils !

Fils du très célèbre sculpteur animalier Antoine-Louis Barye (1795-1875), Alfred est né le 21 janvier 1839 à Paris. Second d’une fratrie de 9 enfants, il est, comme ses frères Georges et Louis Julien, très tôt attaché à l’atelier de son père, qui travaillait sans élève. Si ses frères sont restés dans l’ombre du père, Alfred a préféré suivre sa propre voie.
D’excellentes factures, minutieuses et soucieuses du moindre détail, ses œuvres sont de grande qualité. Jusqu’en 1870, les relations entre le père et le fils ne sont pas au beau fixe. Bien que très doué lui-même, et sans doute par provocation envers ce père un peu autoritaire et étouffant, le fils reprend les thèmes paternels y imposant toutefois sa petite touche personnelle. Excédé de ces facéties, Antoine-Louis Barye, qui était alors, dans ces années 1860-1870 à l’apogée de son art, de sa reconnaissance et de son commerce, interdit à son fils de signer autrement que par Barye Fils, de manière à éviter toute confusion entre eux deux.
A partir de 1871, l’état de santé d’Antoine-Louis Barye, âgé de 76 ans, se dégrade peu à peu. La maladie s’installe, le cœur est atteint. La pression paternelle sur Alfred se relâche, les rapports redeviennent filiaux, et désormais, Alfred peut signer ses œuvres d’un « A. Barye » ou « Alf. Barye ». Il a 36 ans.
Antoine-Louis le père s’éteint au crépuscule du 25 juin 1875. Alfred ne lui survivra que huit petites années.
Malgré sa relativement courte carrière, Alfred Barye laisse de nombreuses œuvres dont les thèmes tournent autour de groupes d’oiseaux, de figures de genres, de chevaux de course, où il excelle plus particulièrement.

Jeanne d’Arc à l’étendard

Fièrement juchée sur son solide destrier, en armure, Jeanne d’Arc brandit fièrement son étendard qui claque au vent. La sculpture est sobre et sans fioriture, mais le détail n’en n’est pas moins poussé à l’extrême. Ne voit-on pas le fer remonter sur le sabot du cheval, ou chaque rivet de l’armure ?
C’est une Jeanne d’Arc guerrière et victorieuse qu’Alfred Barye a voulu représenter. Son port fier et altier, son regard farouche, l’épée au côté, jusqu’à la jonchée de roses représentés sur la terrasse en témoignent. Les palmes elles, même si Jeanne d’Arc ne sera canonisée que 38 ans plus tard, rappellent le caractère sacrificiel de l’héroïne.

Jeanne d’Arc, mythe fondateur de la Troisième République

Qui ne connait pas Jeanne d’Arc, la petite lorraine qui sauva le Royaume de France ?
Née au cœur de la guerre de Cent Ans, en1412, dans le petit village vosgien de Domrémy, Jeanne entend, à 13 ans, des voix célestes lui demandant de libérer le Royaume de France de son ennemi anglais. Partie de rien, elle galvanise les armées françaises et le roi lui-même jusqu’à sa capture, en 1430. Accusée d’hérésie, elle est condamnée, et brûlée vive le 30 mai 1431 sur la place du Vieux Marché, à Rouen.
Plus ou moins oubliée des siècles précédents, dès le début du 19ème siècle, elle devient une figure très populaire, admirée et aimée des Français dans un élan très romantique. Les facettes si contradictoires de la petite Lorraine fascinent : fille du peuple vertueuse et modeste, elle est une guerrière acharnée ; fervente chrétienne, elle est condamnée par l’Église ; dévouée à son Roi, elle est trahie par lui. L’historien Jules Michelet n’est pas étranger à ce regain d’intérêt pour la personnalité de Jeanne d’Arc. En 1841, dans le livre V de son Histoire de France, il met en avant sa figure héroïque : elle a réalisé l’unité autour d’elle, elle s’impose par son exemplarité. Son action déterminante a permis la construction de la France moderne.
Toute une littérature historique se développe autour de ce thème, qui est porté à son paroxysme après la défaite de 1871. Les politiques s’en emparent. Héroïne historique et mythe fondateur, Jeanne d’Arc participe, après la chute du Second Empire, au fort mouvement nationaliste qui s’installe en France. Elle symbolise l’espérance et la revanche des Français. Dans toutes les villes de France, des statues monumentales de l’héroïne de Domrémy s’élèvent. Dans la capitale, quatre statues la représentant sont érigées entre 1874 et 1900. Dans les Vosges, à la Jumenterie (au sommet du Ballon d’Alsace), un industriel de la région, Napoléon Marchal, commande en 1909, à Mathurin Moreau (1822-1922) une statue équestre de Jeanne d’Arc. Sur son cheval cabré, Jeanne d’Arc en armure, tend son étendard comme pour dire « Tout n’est pas perdu » ! Et c’est exactement le message que l’industriel vosgien veut faire passer. Fervent patriote, il entend à la fois faire un pied de nez à la Prusse (la statue, orientée au nord, tournait ainsi délibérément le dos à l’ennemi héréditaire) et créer l’espoir chez les Lorrains et les Alsaciens réfugiés dans la vallée de la Moselle après l’annexion de leurs régions par les Prussiens. Lorsqu’en 1918, elles réintégrèrent la France, la statue de Jeanne d’Arc fut retournée vers l’Est, regardant désormais vers une Europe pacifiée et pacifique. Sainte catholique (elle est béatifiée en 1909, canonisée en 1920), elle est aussi « sainte » laïque.

Et elle inspire les artistes, Jeanne d’Arc. Son effigie investit les monuments publics, aussi bien laïques que religieux, ainsi que les espaces privés des maisons. Peintres et sculpteurs s’emparent de son image, la représentant en armure, portant les éperons (symbole de la chevalerie), l’étendard, brandissant son l’épée, en simple bergère de Domrémy, modestement vêtue, à pied, en prière, à cheval, et même en prisonnière, comme en 1894 la Jeanne d’Arc du sculpteur Louis-Ernest Barrias (1841-1905). Elle est aussi mise en poème, en pièce de théâtre, en roman, et même en opéra (Michele Carafa en 1845, Giuseppe Verdi la même année, Charles Gounod en 1873, Auguste Mermet en 1876 et Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1878).

Pour aller plus loin

POLETTI, Michel, Monsieur Barye, Editions Atacos, Lausanne 2002, 321 p., ill. couleurs

Dictionnaire des Sculpteurs du 19ème de l’Ecole Française, Librairie Ancienne Honoré Champion, Paris, 1914-1916-1919 et 1921, 4 vol., 470 +432 + 496 + 378 pages t. 1 = A – C

Philippe CONTAMINE, BOUZY, Olivier, HELRAY, Xavier, Jeanne d’Arc, histoire et dictionnaire, Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris 2012, 1216 p.

BOUDET, Jean-Patrice, HELARY, Xavier, Jeanne d’Arc : histoire et mythes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 360 p.

SNITER, Christel, « La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l’exemple des statues de Jeanne d’Arc à Paris entre 1870 et 1914″, Sociétés et Représentations, n°11, (2001), Publications de la Sorbonne, pp. 263-286.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

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