En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Ravageot et Ravageotte

Ravageot et Ravageotte

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910


Époque : 1853 pour le chef-modèle

Provenance : France

École : École française de sculpture animalière

Dimensions : Hauteur : 14 cm

Signature : E. FREMIET. sur la terrasse, devant la patte avant du basset dressé.
A l’arrière de la terrasse, cachet de l’atelier Frémiet.

Matériau : Terre cuite


Zoom sur l'oeuvre


GTG201702S002

L’artiste : Emmanuel Frémiet, ou la délicatesse du sculpteur animalier

Si Emmanuel Frémiet n’est plus connu aujourd’hui que de quelques amateurs éclairés, il a été, en son temps, un sculpteur dont la réputation avait même franchi l’Atlantique.
A 13 ans, le jeune Emmanuel est admis au sein de la prestigieuse École des Arts Décoratifs. Il en sort trois ans plus tard pour intégrer l’atelier de Jacques-Christophe Werner (1798 – 1856), peintre officiel du Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes tandis que François Rude, le mari de sa tante Sophie Frémiet, sculpteur au succès incontesté en cette fin de première moitié du 19ème siècle de l’époque détectant chez son neveu des capacités de sculpteur, lui ouvre les portes de son atelier, convaincu de son talent de sculpteur. C’est ainsi que tous les soirs, à peine sorti de chez Werner, le jeune Emmanuel se rend à l’atelier de son oncle où il travaille avec courage et acharnement. Sa persévérance est récompensée lorsqu’en 1843, il est officiellement admis parmi les élèves de François Rude. Au Salon de 1849, il obtient sa première récompense, une troisième médaille pour Matador et Une Famille de Chats. Une carrière prolifique débute …
Il sculpte avec gourmandise des petits bronzes animaliers pleins de charme, de fraîcheur et d’humour qui emportent bien vite les suffrages des amateurs. Le charme qui se dégage de ses sculptures, leur expressivité, la qualité de son travail, la finesse de son exécution, son sens de l’observation et du détail poussés à l’extrême lui valent un vif succès auprès du public et une notoriété durable, que la suite de sa carrière entretient.
Lorsqu’il se lance dans la statuaire monumentale – statue équestre de Napoléon 1er, statue équestre de Jeanne d’Arc, statue monumentale de Saint Michel terrassant le dragon(destinée au clocher de l’église du Mont-Saint-Michel), il ne perd aucune de ses qualités artistiques. 1875 est l’année où il obtient le poste de professeur de dessin au Muséum d’Histoire Naturelle, à la suite de l’illustrissime grand peintre animalier, Antoine-Louis Barye. Outre les honneurs de la Légion d’Honneur, il est Grand officier en 1900, sa renommée lui vaut d’être accueilli à l’Académie des Beaux-Arts en 1892, dont il devient même le Président quelques années plus tard.

L’oeuvre : Ravageot et Ravageotte

Cette composition subtile et incisive de deux délicieux bassets, si elle est encore compacte, n’est pas massive. Pyramidale, elle est déséquilibrée par la pose courbée de l’un des chiens et apporte une rythme différent à l’œuvre. Il faut dire que le petit basset courbé est intrigué. Du bout de sa patte, il taquine un escargot et curieux, observe sa fuite lente. L’humour d’Emmanuel Frémiet n’est jamais très loin, et qui nul ne peut s’empêcher de sourire en observant cette petite scénette. Le regard fixe et un peu hautain, le premier basset attend les ordres. Il ne se laisse pas distraire par son acolyte. Les détails du poil des chiens, du collier de cuir qui ceint leur cou, du grelot ne laisse de nous démontrer que déjà, dans ses jeunes années, le sculpteur était un fin observateur et savait rendre chaque détail le plus infime avec une réalité subjuguant.

Une histoire de gros sous …

Plusieurs orthographes pour ce petit groupe de bassets, Ravageod et Ravageode, Ravageot et Ravageode, Ravageot et Ravageotte, retenons celle de celui qui connut si bien Emmanuel Frémiet, Jacques de Biez : Ravageot et Ravageotte
Après que ses premiers succès lui aient apporté une aisance financière certaine, Emmanuel Frémiet, comme il le dit lui-même, « fut suffoqué par tant d’argent » : « je me crus millionnaire et me livrai à des prodigalités folles. (…). Trois mois après, il ne me restait plus un sou. Je me remis avec d’autant plus de fièvre au travail que c’était mon seul moyen d’existence (…). » C’est ainsi que naquit le groupe de bassets Ravageot et Ravageotte : il fallait renflouer les caisses ( !), qui fut acquis par l’Etat.

Pour aller plus loin

BIEZ Jacques de, E. Frémiet, Editions Jouve, Paris 1910, 288p., ill.

FAURE-FREMIET Philippe, Frémiet, Editions Plon, Paris 1934, pp. 116

CHEVILLOT, Catherine, « La main et le multiple », Musée des Beaux-Arts de Dijon, Musée de Grenoble, Dijon 1988, ill. noir et blanc, 275 p.

METMAN Bernard, La Petite sculpture au XIXe siècle. Répertoire, [Documents sur la sculpture française et répertoire des fondeurs du XIXe siècle] in Archives de l’art français (Société d’Histoire de l’Art français), 1989, t. XXX, p. 175-218

PAYNE, Christopher, “Animals in Bronze” Woodbridge, Suffolk, England, Antique Collectors Club Dist, 1986, 424 p., 900 ill. noir et blanc, 22 ill. couleurs, réédité en 2002, pg. 221

COOPER Jeremy , Nineteenth-Century Romantic Bronzes (Boston, 1975), ill. p. 150.

Collectif, The Second Empire: Art in France under Napoleon III, Wayne State University Press, Philadelphia, 1978,469 p. , pp. 229-30, ill. p. 229.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

ALFRED BARYE 1830-1882 Époque : Dernier quart du 19ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Animalière DimensionsLongueur : 40 cmHauteur : 27,5 cmProfondeur : 12 cm Signature : BARYE Fils MatériauÉdition ancienne en bronze ciselé à patine mordorée,reposant sur une terrasse à patine brune.Composé d'une seule pièce. Le bronze est...

GOYEAU - ACTIF ENTRE 1895 ET 1920 Époque : circa 1900 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm Signature : Goyeau sur au milieu du côté droit de la terrasse qui porte également le titre de l’œuvre « Trop Douce » Matériau : Épreuve en bronze à patine brune composée de plusieurs...

EMILE LOUIS PICAULT 1833-1915 Époque : 1897 pour le chef modèle Provenance : France École : École française de Sculpture néo-baroqueDimensionsHauteur : 86 cm ; 33,86 inchLargeur : 29 cmProfondeur : 21 cm Signature : Sur la terrasse, au pied de la gerbe de blé : E PICAULT MatériauÉpreuve en bronze à patine brun foncé reposant sur un socle rectangulaire....

ALFRED BARYE FILS 1839-1882 Époque : Circa 1860-1870 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmLargeur : 20 cmProfondeur : 10 cm Signature : Sur la terrasse : BARYE Fils MatériauÉpreuve en bronze à patine bruneLe bronze est complet.

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1850 pour le chef-modèle Provenance : France École : Ecole française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 0,265 cmlongueur : 0,27 cmlargeur : 0,17 cmSignatureE. FREMIET sur la partie avant droite de la terrasse. La plinthe du socle porte le numéro 6, qui atteste d’une fonte More. Sans doute cette statue a-t-elle...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1843 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 10,5 cmlongueur : 15 cmlargeur : 6,5 cm Signature : E. FREMIET sur la partie arrière de la terrasse. Epreuve en bronze à patine brune sur un socle ovale reposant sur un socle ovale en marbre griotte. Le...

ALFRED DUBUCAND 1828 - 1894 Époque : circa 1870 Provenance : France ÉcoleÉcole françaiseSculpture animalière DimensionsHauteur : 10,5 cmLargeur: 17 ,5 cmProfondeur : 5 cm Signature : Sur la terrasse avant : DUBUCAND Matériau : Épreuve en bronze à patine brune nuancée, composée d'une seule pièce. Fondeur : Sur le socle de la terrasse, à l’arrière droit, la...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

MARCEL DEBUT 1865-1933 Époque : Fin 19ème, premier tiers du 20ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Orientale DimensionsHauteur : 82 cmLargeur : 19 cmProfondeur : 23 cm Signature : Sur la terrasse : Marcel Debut Titre : Sur le socle, dans un cartouche doré : « Le Fauconnier. Par Marcel Debut. 1865 »,la date exprimant l’année...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...