En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Souris à l’Huitre

Souris à l’Huitre

SOURIS À L'HUITRE


Époque : circa 1860-1880

Provenance : France

École : Ecole française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 7 cm ; 2,8 inches
Largeur : 6,5 cm ; 2,6 inches
Profondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches

Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET

Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.
Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le bronze est complet.

Signature fondeur :
Fonte Barbedienne, signature du fondeur sous la coquille, à l’endroit où la queue de la souris disparaît dans l’huitre.
Foundry mark


Zoom sur l'oeuvre


GTG2016B018

Emmanuel Frémiet, fabuliste de la sculpture ?

C’est son ami et biographe, Jacques de Biez, qui compare Emmanuel Frémiet au fabuliste Jean de La Fontaine. Laissons de côté sa sculpture monumentale, et les autres thèmes qu’il a abordés pour se pencher un instant sur ses petites compositions, comiques ou fantaisistes : le Courlis guettant une grenouille ou encore la Poule et ses poussins, le chat dévorant une souris, les canards se disputant un rat, le Chat au poulet, la Chatte guettant un lapin ou le Singe attrapant des papillons. Au premier regard, l’on ne découvre que des petites bestioles parfaitement sculptées, avec élégance et un grand réalisme. Mais penchons-nous plus attentivement sur elles, et nous découvrons alors que ces petits sujets à plumes et à poils ont été exécutées avec une verve parfois mordante, toujours avec poésie, et qu’ils nous racontent de véritables petites comédies. Ainsi le Chat au poulet (1852) véritable petit poème de malice qui captive le spectateur tant par son réalisme que par la joyeuse vraisemblance de la scène. Le matou, toutes griffes dehors, retient fermement un dodu poulet et le croque avec une délectation voluptueuse. N’imagine-t-on pas la cuisinière, revenant de son cellier les bras chargés de bocaux, pousser les hauts cris pour chasser cet audacieux chapardeur ? Et que servira-t-elle au maître ce midi, puisque le chat a dévoré le poulet ?! Comme les Fables de Jean de La Fontaine ont leur morale, les petites sculptures animalières d’Emmanuel Frémiet ont la leur, et celle-ci pourrait être « l’occasion fait le larron ! »
Comme l’on sait, en observant le Courlis guettant une grenouille, « que tout vient à point qui sait attendre », tant ne fait aucun doute que la patiente attente de l’oiseau sera récompensée ! Quant à ces deux Canards se disputant un rat, qui mettent tant de hargne et d’énergie dans un vain combat puisque les forces sont égales, n’évoquent-ils pas la morale de La Fontaine « Ventre affamé n’a point d’oreilles » ?

L’oeuvre : Souris à l’huitre, une petite fantaisie pleine d’humour

Notre petite souris, trônant sur sa coquille d’huitre semble perplexe, un brin désemparée. Sans doute s’est-elle crue plus maligne que l’huitre ? Et pensait pouvoir l’ouvrir et s’en régaler avec facilité et délice ? Mais voilà que « tel est pris qui croyait prendre » ! Retenue prisonnière par une huitre, notre charmante petite musaraigne, sa longue queue coincée dans la coquille du crustacé !
Il y a comme une jubilation dans cette petite sculpture qui nous révèle le caractère facétieux et taquin du sculpteur qui, tout en produisant un travail d’une qualité impeccable et d’un réalisme rigoureux introduit dans son travail humour et malice.

Ce bronze est le seul, avec le Chat au poulet et le Singe aux papillons, à ne comporter ni socle ni support.

Emmanuel Frémiet, un infatigable sculpteur, puissant et éclectique, qui aimait les animaux…

Une silhouette longiligne élégamment vêtue, un visage allongé, doté d’une moustache abondante et de sourcils hérissés, de petites lunettes rondes cerclées de métal derrière lesquelles pétillent des yeux malicieux sans cesse en éveil, Emmanuel Frémiet semble d’un abord très froid. Mais ce n’est qu’une apparence ! Très pince-sans-rire, il n’aime rien tant que plaisanter. Resté modeste, malgré le succès venu, il n’aurait pas été plus offusqué que cela de constater qu’aujourd’hui, si ses œuvres sont toujours admirées (qui ne s’est jamais extasié devant la statue de Jeanne d’Arc qui caracole fièrement place des Pyramides à Paris, ou le Saint-Michel terrassant le dragon monumental qui protège la Baie depuis le haut du clocher de l’abbaye du Mont Saint-Michel…, son nom est totalement tombé dans l’oubli. Et pourtant, il ne mérite pas pareil traitement !
Notre sculpteur est né le 6 décembre 1824 dans une vieille famille bourguignonne. De caractère difficile et insatisfait chronique, son père, Théophile-Auguste Frémiet, ouvrier graveur n’est pas tendre avec son fils. Ayant ardemment préparé sa Première Communion, le jeune Emmanuel se voit empêché de la faire par son père, au motif qu’il ne pouvait pas le vêtir avec le faste nécessaire. Sa mère, Joséphine Frochot, fait le contrepoids, par sa tendresse, ses encouragements, le soutien indéfectible qu’elle prodigue à son fils. En retour, celui-ci lui voue une affection et une admiration sans borne.
Le jeune Emmanuel a tout juste 8 ans lorsqu’une cousine de son père, Sophie Rude, née Frémiet, lui enseigne le dessin. Les leçons ayant profité, à 13 ans, il est admis au sein de la prestigieuse École des Arts Décoratifs d’où il sort trois ans plus tard pour intégrer l’atelier de Jacques-Christophe Werner (1798 – 1856), peintre officiel du Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes. Très attiré par la sculpture, le jeune Emmanuel se met à modeler. Détectant chez lui d’incontestables capacités, François Rude, le mari de Sophie Frémiet, sculpteur au succès incontesté d’œuvres romantiques monumentales lui ouvre les portes de son atelier. C’est ainsi que tous les jours, à peine sorti de chez Jacques-Christophe Werner, le jeune Emmanuel se rend rue d’Enfer, à l’atelier de celui-ci où il travaille avec courage, acharnement et passion, jusqu’à très tard dans la soirée. Sa persévérance est récompensée lorsqu’en 1843, il est officiellement admis parmi les élèves de François Rude. Au Salon de 1849, il obtient sa première récompense, une troisième médaille pour Matador et Une Famille de Chats. Une carrière prolifique débute …
Il sculpte avec gourmandise des petits bronzes animaliers pleins de charme, de fraîcheur et d’humour qui emportent bien vite les suffrages des amateurs. Le charme qui se dégage de ses sculptures, leur expressivité, la qualité de son travail, la finesse de son exécution, son sens de l’observation et du détail poussés à l’extrême lui valent un vif succès auprès du public et une notoriété durable, que la suite de sa carrière entretient.
Considérée comme un genre mineur de la sculpture, Emmanuel Frémiet revendique sans état d’âme d’être un sculpteur animalier : « Je n’ai pas fait, somme toute, d’études spéciales comme animalier, je suis professeur de dessin au jardin des Plantes, voilà tout. Rude, mon maître m’enseigna la sculpture, j’adaptai seulement mon art à ce qui me plut, aux hasards de ma fantaisie, sans m’inquiéter des vaines classifications ».
Lorsqu’il se lance dans la statuaire monumentale – statue équestre de Napoléon 1er, statue équestre de Jeanne d’Arc, statue monumentale de Saint Michel terrassant le dragon (destinée au clocher de l’église du Mont-Saint-Michel), il ne perd aucune de ses qualités artistiques. 1875 est l’année où il obtient le poste de professeur de dessin au Muséum d’Histoire Naturelle, à la suite de l’illustrissime grand peintre animalier, Antoine-Louis Barye. Outre les honneurs de la Légion d’Honneur, il est Grand officier en 1900, sa renommée lui vaut d’être accueilli à l’Académie des Beaux-Arts en 1892, dont il devient même le Président quelques années plus tard.

Pour aller plus loin

BIEZ de, Jacques ; préface MASSON, Frédéric ; Emmanuel Frémiet ; Editions Jouve, Paris 1910, 288p., ill.

CHEVILLOT, Catherine ; Emmanuel Frémiet « La main et le multiple » ; Musée des Beaux-Arts, Dijon, Grenoble 1989, 215 p.

FAURE-FREMIET, Philippe ; Frémiet ; Plon, Paris 1934 (5ème édition), 152 p.

HENNEBOIS, Emilie ; Les animaux dans la sculpture d’Emmanuel Frémiet ; Thèse pour obtenir le grade de docteur vétérinaire soutenue en 2002, École Nationale vétérinaire de Toulouse, 2002, 136 p.

THIEBAULT-SISSON, François (1856-1944) ; Au jour le jour : Une vie d’artiste : Emmanuel Frémiet ; Journal Le Temps 3 janvier 1896, reproduit par Catherine Chevillot, dans Emmanuel Frémiet « La main et le multiple », Musée des Beaux-Arts, Dijon, Grenoble 1989, 215 p., en annexe 1, pp. 186-188.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

ADOLPHE JEAN LAVERGNE 2ÈME MOITIÉ 19ÈME SIÈCLE Époque : Actif entre 1863 et 1894 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 24 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 4,5 cmPoids : 725 gr. SignatureSur le côté gauche de la terrasse : Lavergne Cartel d’attribution : Pêcheur par Lavergne Inscriptions sous la terrasse MatériauÉpreuve...

EpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,6 et 8 cmLongueur : 8 et 7 cmPoids : 77 gr                      MatériauArgent 800 ‰ Inscriptions très fines et illisibles sous le dessous de chaque jonque, la même semble-t-il pour les deux jonques. Les gréements sont complets.Seule une rame de la plus petite jonque fait défaut.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

EMMANUEL FREMIET        1824-1910 Époquev. 1866 pour le chef-modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 24 cm Longueur : 28 cmPoids : 3362 gr Signaturesur la terrasse : E. FREMIETSignature du fondeur : F. Barbedienne, fondeur MatériauÉpreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle ovoïde. Composé d’une seule pièce, le bronze est complet.

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...