En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Porteur d’eau tunisien

Porteur d’eau tunisien

DIDIER DEBUT 1824-1893


Époque : 1889

Provenance : France

École : École française de Sculpture Orientaliste

Dimensions
Hauteur : 63 cm
Largeur : 24,5 cm
Profondeur : 29 cm

Signature : Sur la terrasse : Debut

Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris »

Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychrome
Complète


Zoom sur l'oeuvre


GTGBDEBUTPETUN

Didier Debut, un sculpteur académique

Né en 1824, Didier Debut intègre l’École des Beaux-Arts en septembre 1842 où il suit l’enseignement du très réputé David d’Angers (1788-1856). Dès 1848, il participe au Salon des Artistes français, avec Une leçon de flûte, un groupe en plâtre, et y expose régulièrement jusqu’en 1893 des statuettes en plâtre. Il présente en 1851 un bas-relief « Les Grecs et les Troyens se disputant le corps de Patrocle » pour le Prix de Rome de Sculpture dont il obtient la seconde mention. Malgré sa persévérance, il n’a jamais obtenu le premier prix. Surtout réputé pour ses bas-reliefs, ses bustes, et sa statuaire monumentale ornementale, Didier Debut a néanmoins produit quelques statues, celles qu’il présentait au Salon principalement, qui, éditées en bronze, sont à l’origine de sa notoriété. On trouve un Vercingetorix ou un gaulois au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Le sculpteur s’éteint à Paris en avril 1893.

L’œuvre : le porteur d’eau tunisien

Jeune porteur d’eau coiffé d’un tarbouche rouge, allant à la fontaine et tenant dans chacune de ses mains une jarre.
Signée sur la terrasse, la sculpture porte également le cachet « Bronze garanti au titre. Paris » ainsi que sur le socle un cartouche « Porteur d’eau tunisien. Debut. 1er Prix de Rome ». Cette inscription, bien que se retrouvant sur toutes les éditions de ce sujet, semble fantaisiste puisqu’en effet, Jean Didier Debut n’a jamais été premier prix de Rome mais second… Ce porteur d’eau tunisien illustre la fascination de la seconde moitié du 19ème siècle pour l’orientalisme.

L’Orientalisme dans l’Art au 19ème siècle

L’orientalisme est un mouvement artistique qui se développe en Occident au 19ème siècle. Il prend ses racines au 18ème siècle, notamment dans la littérature avec en 1711, la traduction par Antoine Galland des Mille et une nuit, Montesquieu et ses Lettres persanes éditées en 1721 et Zadig ou la Destinée, de Voltaire, publié en 1748.
1798-1801 – Imprégné de l’orientalisme diffus des Lumières, le général Bonaparte entend que son expédition d’Égypte ne soit pas que militaire. Il s’entoure de scientifique et d’artistes. Le Voyage dans la basse et la haute Égypte que publie en 1802 le baron Vivant Denon en est la parfait illustration. Outre le récit du voyage, l’ouvrage comporte de nombreux croquis des sites archéologiques visités.
A la suite de cet ouvrage, les récits de voyage deviennent un véritable genre littéraire que n’ont pas dédaigné François-René de Chateaubriand, Alphonse de Lamartine, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Gustave Flaubert, Pierre Loti, et tant d’autres.
La mise en place de la marine à vapeur dans les années 1830, ainsi que l’allègement des conditions de quarantaine facilitent grandement les déplacements. Les artistes, qu’ils soient écrivains, peintres ou sculpteurs, de même que les scientifiques, les ethnologues et les archéologues n’hésitent plus à se rendre sur place, fascinés pour ces cultures du Levant.
L’Europe découvre, sur la rive orientale de la Méditerranée, une fabuleuse cité, Constantinople, ex-Byzance, porteuse de tant de mythes. Ses monuments fabuleux témoins d’un riche passé, agité et fascinant, son histoire, ses coutumes (la polygamie, les bains publics, l’esclavage, les harems, la gouvernance despotique d’un sultan …) sont l’expression d’une terre inconnue et tellement fascinante que le regard de l’artiste hésite entre fantasme romantique et ethnographie sans jamais se pouvoir se départir de son fonds de culture occidentale.
1830 – dans le but de mettre fin à la crise intérieure qui menace son règne, Charles X lance une expédition en Algérie. Le lointain Orient se rapproche et devient, avec l’installation durable de la présence française, désormais facilement accessible aux artistes français, voire britanniques.
Après 1865 – Allemands et Américains adoptent la mode orientaliste au moment même où, en France, celle-ci s’essouffle légèrement.

Pour aller plus loin :

Edward W. SAÏD, L’Orientalisme : l’Orient créé par l’Occident, Le Seuil, Paris 2005, 422 p.
Christiane PELTRE, Orientalisme, Éditions Terrail, Paris 2010, 253 p.
Gérard-Georges LEMAIRE, L’Univers des Orientalistes, Éditions Place des Victoires, Paris 2012, 360 p.
Lynne THORNTON, Les Orientalistes, peintres voyageurs, ACR Éditions, 2001, 288 p.
Jean-Claude BERCHET, Les voyages en orient. Anthologie des voyageurs français dans le Levant au XIXème siècle, Laffont, Coll. Bouquins, Paris 1992, 1108 p.
Stanislas LAMI, Dictionnaire des sculpteurs de l’École française du XIXème siècle, Librairie ancienne Honoré Champion, Édouard Champion, Paris 1914-1921, 4 volumes, Didier DEBUT pp. 135-136

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

HENRI GEORGES CHARTIER             1859-1924 Époque1895 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaria Dimensions à vueHauteur : 53 cmLargeur : 72 cm Dimensions avec cadreHauteur : 73cmLongueur : 92 cm Encadrement Cadre fin 19ème, doré à la feuille, à décors de rinceaux de feuilles et de perles, en très bon état (restauré par L'atelier de la...

MARIUS HUBERT-ROBERT          1888-1966 ÉpoqueEntre-deux-guerre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46 cmLongueur : 56,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 54 cmLongueur : 63 cm Signatureen bas à droite de la toile CadreCadre à large bord mordoré MatériauHuile sur toileDeux petites réparations à l’arrière (côté droit)

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

Charles Edouard Richefeu 1868-1945 Époque 1920 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 20 cmProfondeur : 16 cmPoids : 1273 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : Ch. Richefeu Cachet du fondeur sur la base arrière de la terrasse, légèrement effacé : Barbedienne. MatériauÉpreuve en...

Époque1859 pour le chef-modèle en bronze ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 29 cmLargeur :  9,5 cmØ du socle : 9 cmPoids : 1,987 kg SignatureSur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 54, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.Porte une inscription sous la terrasse : GrenadierMatériauÉpreuve en...

ArtisteEtienne Le Rallic 1891-1968 Époque1917 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur :  26 cmLongueur : 35 cm EncadrementSimple moulure en bois doré SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic Daté : 17 Commentaire concernant le cheval en bas à gauche :DubonnetDemi-sang - bai Marron           par     Sébastopol           -...

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

SculpteurErnest Dagonet 1856 - 1926 Époque1903 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 37 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm SignatureE. DagonetTitré sur un cartouche de bronze MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre noir. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet...

SculptricePrincesse Marie d'Orléans 1813-1839 Époque1835 pour l’épreuve originale en marbre, destinée aux Galeries historiques du Musée du Château de Versailles, inaugurées dans le cadre des festivités du mariage du duc d'Orléans, Ferdinand-Philippe avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin, le 10 juin 1837.  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture...

Sculpteur Emmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1862 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 36 cm Largeur : 11 cm Profondeur : 29 cm Poids : 5,9 kg. Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Numéroté sur le côté de la terrasse : 316Il s'agit donc...

RENÉ DE SAINT-DELIS       1876-1958 Époque Début 20ème siècle Provenance : France Dimensions avec cadreHauteur : 29 cmLongueur : 35 cm Encadrement : Cadre à petite moulure dorée et passe-partout biseauté Signature : Signé en bas à droite, R. de St Delis Matériau : Encre de Chine

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910 Époque 1885 pour le chef-modèle en plâtre Provenance France École École française de sculpture Dimensions Hauteur sans le socle de marbre : 19 cmHauteur avec le socle de marbre : 23,5 cmDiamètre du socle : 8 cmLargeur : env. 15,5 cmPoids : 1428 gr Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET Titre : sur le phylactère :...

Sculpteur Henri-Michel Chapu 1833-1891 Époque1870 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmØ de la terrasse : 16 cm Poids : 2745 grammes SignatureSur la tranche de la terrasse : h. Chapu Au dos, sur la tranche de la terrasse  : F. Barbedienne, Fondeur. Paris MatériauÉpreuve en bronze à patine médaille. Le bronze est...

SculpteurAdrien-Étienne Gaudez 1845-1902 Époquecirca 1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmProfondeur : 36 cmPoids : 4590 grammes SignatureSur l’avant de la terrasse : A. Gaudez Blason sur l’avant de la terrasse  : blason taillé, chargé de deux dates, celle du début de la campagne de Jeanne d’Ar et celle de sa...

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire. Fonte...

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

EMMANUEL FRÉMIET          1824-1910 Époque1873 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : 15 cm SignatureSur le dessus de la terrasse : E. FREMIETSur la base de la terrasse, d’un côté et de l’autre de la statue, cachet « cire perdue » Fonte posthume. MatériauBronze à la cire...

J. BOUX 20ÈME SIÈCLE Époquecirca 1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 30 cmLongueur : 24 cmPoids : 2,352 kg Signaturesurun patin : J. BOUX MatériauÉpreuve en bronze reposant sur un socle en chrome (rapporté).

SculpteurPaul Louchet  - 1854 – 1936 ÉpoqueCirca 1880-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 11,5 cm Largeur : 6 cm Ø du cachet : 3 cm Poids : 350 gr Signaturesur le côté droit du socle : LOUBET MatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, en cachet. Le bronze est complet.

SculpteurPierre Le Nordez (1814-1892) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 37 cm Largeur : 13,5 cm           Poids : 6,8 kg SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. Plaque d’attribution sur la terrasse :    Hervine née en 1848 chez Mr A. Aumont par Mr Wags [Mister Waggs] et  Poetess par Royal...

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...