En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Cavalière en amazone

Cavalière en amazone

Alexandre Josquin - 19ème siècle

Époque : Circa 1842-1870

Provenance : France

École : École française de peinture

Dimensions avec cadre
Hauteur : 56,5 cm
Longueur :50,5 cm

Encadrement
Cadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.
Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols)

Signature : Signé en bas à gauche : Josquin

Matériau : Huile sur toile
Légères craquelures. Restaurations avec deux petites pièces de renfort au dos.


Zoom sur l'oeuvre


GTG201703T023

Alexandre Josquin, un talentueux portraitiste

Peintre, aquarelliste, pastelliste mais aussi illustrateur, Alexandre Josquin a été actif de 1841 à 1870, présentant régulièrement entre 1842 et 1870 ses œuvres aux Salons. Dans son atelier parisien du 68 de la rue Rochechouart, il peignait essentiellement des portraits à la commande pour lesquels il avait une certaine réputation, des scènes de genre. Comme beaucoup d’artiste de cette époque, il céda à la tentation orientaliste le temps de quelques toiles (Femme Égyptienne, en 1848, Arabe dans la montagne en 1864 notamment).

L’oeuvre : Cavalière en amazone

Juchée sur une monture alezane, un lévrier blanc assis paisiblement à ses côtés, une jeune amazone semble se reposer, le coude droit posé sur sa cuisse gauche, le menton reposant légèrement sur son poing fermé. Coiffée d’un coquet tricorne de velours noir orné d’une fleur rouge, elle arbore une longue jupe beige d’amazone et une veste bleu roi d’où s’échappent col et poignets de baptiste blanche. La cuisse gauche de l’amazone est maintenue par une fourche, inventée au cours de ce siècle, et permettant aux cavalières de monter avec plus de sécurité et de pouvoir monter des coursiers intrépides, et non plus de paisibles haquenées comme dans les temps passés.
L’ambiance feutrée de la toile révèle par un subtil jeu de lumière, l’amazone mettant en avant son calme et sa joliesse.

Scène de genre ou portrait ?

Sans doute un peu des deux ! Car en ce 19ème siècle, le genre du portrait se renouvelle complètement.
Jusqu’alors, l’art du portrait est réservé au pouvoir (on songe aux tableaux représentant les rois de France) ou à la noblesse. Symbole de l’autorité, le portrait représente son sujet en pied, le plus souvent grandeur nature, munificent, et porteur des attributs du pouvoir.
A partir de la fin du 18ème siècle mais surtout au 19ème siècle, avec la naissance d’une nouvelle classe sociale, cette bourgeoisie, si avide de transmettre l’image triomphante de sa réussite, l’art du portrait se démocratise.
Certes les portraits officiels des hommes politiques, des héros de la Nation, des célébrités artistiques perdurent, copiés, lithographiés, gravés, sculptés (bustes) pour assurer une large diffusion de l’image du pouvoir. La photographie vient désormais au secours de la diffusion de ces portraits qui tous restent très académiques dans leur représentation.
Le portrait privé qui se développe parallèlement, met en avant les grandes figures de la finance, de l’industrie, des arts, des professions libérales dans une sphère plus privée. Le portrait dans un cadre d’autant plus surchargé que le sujet du tableau a une haute conscience de sa fortune et de sa valeur orne son bureau, sa bibliothèque, tandis que le portrait de son épouse, voire de ses enfants, décore, entre deux lourdes tentures, les murs du salon, et des pièces de réception. Dans le vestibule, le jardin d’hiver, au coin de la cheminée, sur la commode d’une chambre, les bustes en marbre pour les plus aisés, en plâtre pour les plus modestes donne le sentiment, à défaut de pouvoir se vanter d’une longue lignée prestigieuse, de transmettre à sa postérité l’image de leur réussite.

Pour aller plus loin

BELLIER de la CHAVIGNERIE, Emile continué par AUVRAY, Louis

Dictionnaire général des artistes de l’Ecole française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours

Librairie Renouard (Vve H. Loones successeur), Paris 1885, Tome 1 (A à L), 1070 p.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

ADOLPHE JEAN LAVERGNE 2ÈME MOITIÉ 19ÈME SIÈCLE Époque : Actif entre 1863 et 1894 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 24 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 4,5 cmPoids : 725 gr. SignatureSur le côté gauche de la terrasse : Lavergne Cartel d’attribution : Pêcheur par Lavergne Inscriptions sous la terrasse MatériauÉpreuve...

EpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,6 et 8 cmLongueur : 8 et 7 cmPoids : 77 gr                      MatériauArgent 800 ‰ Inscriptions très fines et illisibles sous le dessous de chaque jonque, la même semble-t-il pour les deux jonques. Les gréements sont complets.Seule une rame de la plus petite jonque fait défaut.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

EMMANUEL FREMIET        1824-1910 Époquev. 1866 pour le chef-modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 24 cm Longueur : 28 cmPoids : 3362 gr Signaturesur la terrasse : E. FREMIETSignature du fondeur : F. Barbedienne, fondeur MatériauÉpreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle ovoïde. Composé d’une seule pièce, le bronze est complet.

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...