En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Ancienne Médina de Casablanca

Ancienne Médina de Casablanca

HAMMAD JABRAN 1917-1993


Époque
20ème siècle

Provenance
France

École
École marocaine de peinture

Dimensions hors cadre
Hauteur : 60 cm
Longueur : 81 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur : 72 cm
Longueur : 93 cm

Encadrement
Cadre à simple moulure dorée.

Signature
En bas à gauche : Hammad Jabran

Matériau
Huile sur toile


Zoom sur l'oeuvre


GTG201605T007

Hammad Jabran, un autodidacte aux doigts d’or

Né à Ouarzazate en 1917, Hammad Jabran, bien qu’étant autodidacte, fait une carrière de peintre décorateur dans les hôtels et restaurants du Maroc.
Inconnues jusqu’alors, ses toiles arrivent sur le marché de l’art français, sans doute suite à sa succession, en mars 2015 et connaissent un succès qui croit progressivement. Peintre réaliste profondément épris de son pays, il sait en capter les moindres touches d’ombres et de lumières et restituer avec tout à la fois force et délicatesse, le brouhaha et l’animation des médinas de Rabat, Casablanca, Mogador, Fez, Meknès, Tanger.

Un rue de l’Ancienne Médina de Casablanca : la rue de Tanger
Entre ombre et lumière comme bien souvent chez Hammad Jabran, la rue de Tanger révèle son animation paisible. Regardons un instant sur la droite. Dans son échoppe, une femme assise attend avec une philosophie toute marocaine que le client arrive … ou que passe le temps … ou les deux à la fois ! Dans une trouée de lumière, un homme en djellaba orange marche à côté de son bourricot. Devant lui, à l’ombre des pare-soleil de bois, trottine un petit âne chargé de deux paniers d’osier. Autour de lui, des hommes portant des djellabas de couleurs et des chéchias blancs marchent d’un pas alerte. Les palmes finement ciselées par le pinceau d’Hammad Jabran semblent bruisser doucement dans l’air léger. A l’arrière-plan, il est surprenant de découvrir, non pas le minaret d’une mosquée, mais bien un dôme terminé par une croix et la façade néocoloniale hispanique d’une église, l’église franciscaine de Buenaventura.

Une médina cosmopolite

La médina de Dar el Beïda (Casablanca) est, depuis les années 1830 et l’ouverture de son port au commerce extérieur, une zone cosmopolite. Espagnols, Français, Allemands, Britanniques, juifs marocains et Marocains musulmans s’y côtoient pour affaires. Située le long du port, protégée par des remparts, elle accueille les bâtiments européens (consulats, agences bancaires, hôtels, pensions …), les édifices publiques marocains, les demeures des négociants. Les Espagnols y sont implantés depuis la fin du 18ème siècle. Marins aguerris, ils assurent l’entretien et la réparation des bâteaux, de commerces voire de pêche, ils occupent également le secteur de la manutention ainsi que celui de l’exportation de céréales. Pour honorer cette importante et dynamique communauté, le sultan Hassan 1er offre gracieusement au roi Alphonse XII d’Espagne un terrain au cœur de la Médina. Le souverain espagnol y fait bâtir, en 1891, la petite église Buenaventura, tenue par des frères Franciscains. C’est ainsi qu’avec la synagogue Ettedgui et la mosquée Jamâa Ould el Hamra, l’église Buenaventura constitue l’un des piliers du « triangle monothéiste » de la médina, symbole de fraternité et de bon voisinage.
Au fil du 20ème siècle, devenue Ancienne médina, cette zone a été abandonnée par les Espagnols, qui s’installent dans un nouveau quartier plus vaste, le Maârif, par les Français et les riches négociants juifs et marocains qui préfèrent désormais d’autres quartiers : Bourgogne, Oasis, C.I.L., la colline d’Anfa, Aïn Diab, Californie, Racine, Gautier, le Palmier …
Au cours du troisième tiers du 20ème siècle, l’Ancienne médina se cachent derrière des barrières en bois, « les planches », et est devenue un quartier extrêmement mal famé. Les Franciscains espagnols ont depuis longtemps déserté l’église Buenaventura, et cette petite église tombe dans l’oubli. En 2011, sa majesté le roi Mohammed VI lance un grand projet de réhabilitation de l’Ancienne Médina. La petite église Buenventura est parmi les première à en bénéficier. Après trois années de travaux de restauration qui ne lui font rien perdre de son esthétique architecturale, elle est reconvertie en Maison de la Culture.

Pour aller plus loin :

Robert CHAVAGNAC Casablanca. Historique et guide de l’Ancienne Médina. Éditions, Senso Unico, Casablanca 2004, 72 pages.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

ALFRED BARYE 1830-1882 Époque : Dernier quart du 19ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Animalière DimensionsLongueur : 40 cmHauteur : 27,5 cmProfondeur : 12 cm Signature : BARYE Fils MatériauÉdition ancienne en bronze ciselé à patine mordorée,reposant sur une terrasse à patine brune.Composé d'une seule pièce. Le bronze est...

GOYEAU - ACTIF ENTRE 1895 ET 1920 Époque : circa 1900 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm Signature : Goyeau sur au milieu du côté droit de la terrasse qui porte également le titre de l’œuvre « Trop Douce » Matériau : Épreuve en bronze à patine brune composée de plusieurs...

EMILE LOUIS PICAULT 1833-1915 Époque : 1897 pour le chef modèle Provenance : France École : École française de Sculpture néo-baroqueDimensionsHauteur : 86 cm ; 33,86 inchLargeur : 29 cmProfondeur : 21 cm Signature : Sur la terrasse, au pied de la gerbe de blé : E PICAULT MatériauÉpreuve en bronze à patine brun foncé reposant sur un socle rectangulaire....

ALFRED BARYE FILS 1839-1882 Époque : Circa 1860-1870 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmLargeur : 20 cmProfondeur : 10 cm Signature : Sur la terrasse : BARYE Fils MatériauÉpreuve en bronze à patine bruneLe bronze est complet.

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1853 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensions : Hauteur : 14 cm Signature : E. FREMIET. sur la terrasse, devant la patte avant du basset dressé.A l’arrière de la terrasse, cachet de l’atelier Frémiet. Matériau : Terre cuite

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1850 pour le chef-modèle Provenance : France École : Ecole française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 0,265 cmlongueur : 0,27 cmlargeur : 0,17 cmSignatureE. FREMIET sur la partie avant droite de la terrasse. La plinthe du socle porte le numéro 6, qui atteste d’une fonte More. Sans doute cette statue a-t-elle...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1843 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 10,5 cmlongueur : 15 cmlargeur : 6,5 cm Signature : E. FREMIET sur la partie arrière de la terrasse. Epreuve en bronze à patine brune sur un socle ovale reposant sur un socle ovale en marbre griotte. Le...

ALFRED DUBUCAND 1828 - 1894 Époque : circa 1870 Provenance : France ÉcoleÉcole françaiseSculpture animalière DimensionsHauteur : 10,5 cmLargeur: 17 ,5 cmProfondeur : 5 cm Signature : Sur la terrasse avant : DUBUCAND Matériau : Épreuve en bronze à patine brune nuancée, composée d'une seule pièce. Fondeur : Sur le socle de la terrasse, à l’arrière droit, la...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

MARCEL DEBUT 1865-1933 Époque : Fin 19ème, premier tiers du 20ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Orientale DimensionsHauteur : 82 cmLargeur : 19 cmProfondeur : 23 cm Signature : Sur la terrasse : Marcel Debut Titre : Sur le socle, dans un cartouche doré : « Le Fauconnier. Par Marcel Debut. 1865 »,la date exprimant l’année...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...