En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Spahi officier indigène

Spahi officier indigène

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936


Époque : Début 20ème siècle

Provenance : France

École : École française - Peinture militaire

Dimensions hors cadre
Hauteur : 28 cm
Longueur : 21 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur : 34cm
Longueur : 41 cm

Encadrement
Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré.

Signature : En bas à gauche : Alphonse Lalauze

Matériau : Gravure en couleurs, imprimée par Charles Witmann, publiée par Jules Hautecoeur (Paris 1907)


Zoom sur l'oeuvre


GTG201605T004

Alphonse LALAUZE, un maître de la peinture militaire

Fils d’Adolphe Lalauze, peintre graveur reconnu et de Marie Valla, Alphonse Lalauze nait à Paris en juin 1872. Il fait ses classes dans l’atelier du très renommé Édouard Detaille (1848-1912) peintre académique de sujets patriotiques. Réputé en France comme à l’étranger pour ses peintures puissantes de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, ce dernier est à l’origine de la création du Musée de l’Armée en 1905. A la suite de son maître, Alphonse Lalauze peint des scènes de guerre, s’attachant à décrire avec précision, réalisme et minutie les uniformes, comme le démontre l’ouvrage auquel il collabora, « Costumes militaires de l’Armée Française 1902-1907 » qui connut un succès certain. Il exposa également régulièrement au Salon des Artistes français, dont il devint sociétaire, tout en publiant des dessins dans divers journaux illustrés – Soleil du Dimanche ; La Guerre des Nations notamment. Il avait une prédilection particulière pour l’épopée napoléonienne qu’il s’est attaché à restituer avec tant d’émotion et de fierté.
Le 17 décembre 1913, dans les salons du palais d’Orsay, quelques mois après la mort d’Edouard Detaille, chef de file des peintres militaires, est fondée la Société des Peintres Militaires à l’initiative d’une quinzaine de ses amis, élèves, émules, dont Alphonse Lalauze, emmenés par le peintre François Flameng (1856-1923) qui en devient le président honoraire. Le 22 avril 1914, le titre de « peintre du Ministère de la Guerre » est créé alors que la guerre éclata le 3 août 1914. Dès le 15 décembre 1914, le musée de l’Armée sous l’impulsion de son directeur, le Général Gustave-Léon Niox (1840-1921) envoie des missions de peintres militaires sur le front afin de saisir l’essence des combats, la routine des soldats, de portraiturer les hommes de troupes, leurs officiers, les grands chefs… Le musée de l’Armée achète ces œuvres et les exposaient – ainsi que les trophées de guerre – à l’Hôtel des Invalides. Ces expositions rencontrent un immense succès populaire. Ayant été accrédité comme peintre militaire du Musée des Armées, Alphonse Lalauze participe à de nombreuses missions en 1915, 1917 et 1918 qui le mènent dans la Somme, en Alsace, en Lorraine et en Champagne. Son coup de crayon lui permet d’explorer l’univers des affiches publicitaires. En 1923 le concours organisé par la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France pour l’affiche du concours international de gymnastique organisé aux Champs de Mars, à Paris, les 21 et 22 mars 1923. La charte graphique de cette affiche est reprise pour toutes les affiches suivantes et servit à illustrer les diplômes décernés par la Fédération.
Alphonse Lalauze vit ses dernières années dans sa propriété de Milly-la-Forêt, « La Rotonde », qu’il appelle La Lauzière. Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1931, avant de s’éteindre chez lui en 1936.
Dans la peinture de l’épopée impériale ou de l’armée française, les Spahis qu’ils soient algériens, marocains, tunisiens ou sénégalais, n’ont été que très peu représentés, et sont plutôt méconnus. Alphonse Lalauze lui-même ne s’y est guère étendu, et c’est une chance que dans l’ouvrage publié au début du 20ème siècle qu’il illustre, dont est extraite cette gravure en couleurs, « Costumes militaires de l’Armée Française 1902-1907 », les Spahis occupent deux des soixante gravures : la 50, (celle-ci) et la 21, représentant un Spahi en tenue de campagne (Ref. GTG201605T004).

Uniformologie : Spahi en grande tenue, officier indigène

La composition en pyramide met en avant le fier cavalier indigène dont le regard se porte au lointain, comme vers un avenir encore imprécis, mais porteur de l’espérance de la victoire. Ce Spahi arbore sa grande tenue, tenant courtes les rennes de son petit barbe bai, son escadron de cavaliers spahis indigènes, caracolant au second plan. Il porte par-dessus sa veste d’officier en drap garance ornée d’une tresse d’or et d’arabesques brodées de laine noire, un burnous garance. Comme tout spahi, il est vêtu d’un sarouel, ample pantalon à nombreux plis de couleur bleu et une large ceinture rouge. Il est coiffé du traditionnel chèchia.

Les Spahis, cavalerie d’Afrique

L’origine du corps des Spahis remonte à la conquête de l’Algérie, dans les années 1830. Pour réduire le coût des forces expéditionnaires, des unités montées locales sont organisées par le Commandant Marey de Monge (1796-1863) sous l’impulsion de Joseph Vantini (1809-1966) dit Yusuf. Enlevé enfant par les barbaresques alors qu’il se rendait depuis l’île d’Elbe avec sa nourrice à Livourne, le jeune Joseph est vendu sur le marché aux esclaves de Tunis. Son allure et son esprit percutant le distinguent des autres esclaves et lui vaut d’être acquis par la maison du Bey. Quelques années à l’école coranique le mènent au poste de secrétaire du Ministre des Finances, il a 12 ans. L’année suivante, il intègre le corps d’élite des Mameluks. Deux ans de formation, et le voilà menant action d’éclat sur action d’éclat. A 20 ans, il est au sommet de sa gloire quand une idylle avec Kaboura, la fille du Bey, l’oblige à fuir Tunis avec l’aide du Consul de France. Il se présente au général de Bourmont, prêt à débarquer sur la plage algérienne de Sidi-Ferruch. Sa connaissance de l’orient lui permet d’être enrôlé sur le champ à l’état-major, comme capitaine interprète. Puis il est chargé avec le commandant Marey de Monge, officier arabisant, d’organiser les escadrons de Sipahis, ces anciens cavaliers turcs de Dey qui avaient rallié l’armée française après la destitution du Dey Hussein d’Alger. En 1842, tous les Spahis d’Algérie sont placés sous son commandement. Il y gagne ses épaulettes de colonel, et le titre de « père des Spahis ». Les Spahis sont engagés dans les combats de la conquête puis dans la pacification de l’Algérie, de 1830 à 1864. En 1854, un escadron est envoyé en Crimée, tandis qu’un autre escadron, en 1860, participe à la campagne de Chine, où il s’illustre contre la cavalerie tartare. Impressionné par les Spahis, Napoléon III intègre 150 de ces cavaliers au sein de sa Garde Impériale. Le Premier conflit mondial les rappellera en métropole, de même que la Deuxième Guerre Mondiale. Alors que 1962 sonnera le glas des régiments spahis, à l’exception du 1er Régiment désormais stationné à Valence.

Pour aller plus loin :

Henri MALIBRAN, Album du Guide à l’usage des Artistes et des costumiers publié en 1904 contenant la description des uniformes de l’Armées française de 1780 à 1848, Paris, Boivin & Cie 1907, 2 volumes in-8, 946-248 pp. 211 planches
Liliane et Fred FUNCKE, L’uniforme et les armes des soldats du premier empire tome 1 et tome 2, Castermann, Paris 1971, 155 et 156 pages
M. CRESTY, Considérations générales sur la cavalerie d’Afrique, Imprimerie A. Bourget, Alger 1844

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

ADOLPHE JEAN LAVERGNE 2ÈME MOITIÉ 19ÈME SIÈCLE Époque : Actif entre 1863 et 1894 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 24 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 4,5 cmPoids : 725 gr. SignatureSur le côté gauche de la terrasse : Lavergne Cartel d’attribution : Pêcheur par Lavergne Inscriptions sous la terrasse MatériauÉpreuve...

EpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,6 et 8 cmLongueur : 8 et 7 cmPoids : 77 gr                      MatériauArgent 800 ‰ Inscriptions très fines et illisibles sous le dessous de chaque jonque, la même semble-t-il pour les deux jonques. Les gréements sont complets.Seule une rame de la plus petite jonque fait défaut.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

EMMANUEL FREMIET        1824-1910 Époquev. 1866 pour le chef-modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 24 cm Longueur : 28 cmPoids : 3362 gr Signaturesur la terrasse : E. FREMIETSignature du fondeur : F. Barbedienne, fondeur MatériauÉpreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle ovoïde. Composé d’une seule pièce, le bronze est complet.

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...