En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Paysage à la rivière

Paysage à la rivière

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925


Époque : Circa 1864-1880

Ecole : École française de peinture naturaliste

Provenance : France

Dimensions à vue
Hauteur : 33,7 cm
Longueur : 19,6 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur : 56 cm
Longueur : 42 cm

Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau argent

Signature : Signé en bas à droite : L Lhermitte

Matériau : Fusain et estompe sur papier glacé


Zoom sur l'oeuvre


GTG2016T013

Léon Augustin Lhermitte ou quand un immense talent sombre dans l’oubli

C’est dans un petit village de l’Aisne, en bord de Marne, non loin de Château-Thierry, Mont-Saint-Père, que naît le 31 juillet 1844 Léon Augustin Lhermitte. Son père y est instituteur. La famille est modeste, mais cultivée, et lorsque le père constate le talent pictural de son fils, il l’encourage. L’attribution d’une bourse permet au jeune Léon de monter à Paris afin d’y intégrer l’Ecole Impériale de Dessin, rivale des Beaux-Arts, mais surtout qui privilégiait les techniques du dessin, et la peinture en plein-air.
Dessinateur dans l’âme, le fusain, et la mine à plomb, sont sa technique privilégiée. Son aisance, la justesse de son trait lui vaudront d’être surnommé le « maître du Blanc et Noir ».
Tandis que s’organisent, tant à Paris qu’à Londres, ses premières expositions notamment grâce au marchand de tableaux parisien Paul Durand-Ruel (1831-1922). En 1864, il avait déjà présenté un fusain au Salon depuis déjà 1864. Jusqu’en 1924, il présente chaque année un ou plusieurs dessins ou toiles.
En 1879, son ami Edouard Degas l’invite à exposer avec les Impressionnistes. Léon Lhermitte refuse. Il n’est certes pas académique, mais il n’est pas non plus impressionniste. Et s’il a adopté la palette de couleurs et les jeux de lumières des impressionnistes, il n’en n’a pas pour autant rejeté tout ce que le classicisme a pu lui enseigné.
Peintre réaliste, il puise son inspiration dans son petit village de l’Aisne, et les paysages alentour. Il situe l’action de beaucoup de ses tableaux (dont le très célèbre « La paye des Moissonneurs) dans l’opulente ferme de Ru-Chailly. Il peint tout simplement, avec dans l’œil et le pinceau beaucoup de tendresse pour ses sujets qu’il veut peindre avec la plus infime des précisions, dans un grand souci d’authenticité.
Après s’être essayé au pastel, à l’aquarelle, il présente sa première huile sur toile au Salon des Artistes français en 1866. Mais c’est après le succès phénoménal qu’il rencontre avec sa toile « La paye des Moissonneurs », qu’il se lance sans plus d’appréhension dans l’exécution de tableaux de grand format. Honneurs et commandes officielles se succèdent désormais. Reconnu de ses pairs, récompensé pour son art, apprécié du public, Léon Lhermitte est une figure artistique de la Troisième République. En 1924, quelques mois avant sa mort, une rétrospective de ses œuvres se tient au Salon de la Nationales des Beaux-Arts qui présente avec un immense succès populaire 73 de ses peintures et pastels, et une dizaine de ses dessins. Et pourtant, dans les années qui suivent sa mort (juillet 1925), il sombre dans un oubli aussi complet qu’immérité.
Témoin attentif et sensible de la vie quotidienne agricole, a-t-il été laminé par la Révolution Industrielle, dont l’évolution irrésistible, les innovations constantes tant techniques que sociales ont relégué aux oubliettes un monde paysan au demeurant pas si figé que cela ?

L’œuvre : Paysage à la rivière

Peintre du fusain, « maître du Black et White », ainsi que s’intitulaient les expositions londoniennes où il produisait ses toiles, Léon Lhermitte sait jouer à la perfection de l’ombre et de la lumière. De même qu’il sait rendre toute une palette de couleurs avec un simple fusain. On peut admirer la légèreté du trait, mais également sa précision. Le ciel qui se couvre fait frissonner les arbres et l’on sent l’orage qui monte. Pour un peu l’on presserait le pas pour se mettre bien vite à l’abri…

Un peintre naturaliste sincère et non militant

Léon Lhermitte débute sa carrière en pleine effervescence politique mais aussi artistique. Terrien dans l’âme, il ne sait pas faire table rase du passé (l’académisme et le classicisme) sans au moins en retenir le meilleur. C’est ainsi qu’il ne glissera pas vers l’impressionnisme, mais deviendra l’un des meilleurs représentants d’une peinture naturaliste profondément sensible, sans aucun parti pris que celui de la plus juste vérité, sans grandiloquence ni militantisme.
Peintre attentif et sincère de la vie paysanne, Léon Lhermitte introduit un regard nouveau sur le monde agricole de cette seconde moitié du 19ème siècle. Si à l’instar de Balzac, les paysans étaient vu, dans la première moitié du 19ème siècle, comme âpres au gain, rugueux et aussi frustres que rustres, la peinture naturaliste bouleverse cette image. A l’image de Jules Bastien-Lepage, mort en 1884 à 36 ans, mais qui a ouvert la voie de ce mouvement, le peintre naturaliste s’attache à restituer des petites gens ordinaires, tels pour Léon Lhermitte, les paysans de la ferme voisine de Ru-Chailly. La vie paysanne peinte dans toute sa force et sa simplicité doit être la seule source d’inspiration. Magnifié, elle doit toujours être restituée dans un grand soucis de vérité. Comme le percevait Jules Bastien-Lepage, « Je me suis mis à faire ce que je voyais, tâchant d’oublier ce qu’on m’avait appris. »
Oubliés les paysans révolutionnaires, brutaux, frustres et incendiaires de 1789. Ils incarnent désormais, aux yeux de la bourgeoisie (celle-là même qui passe commande pour ces peintures naturalistes), une catégorie stable honnête de la Nation, en opposition avec la classe ouvrière qui ne cesse de s’agiter, s’enflammer, revendiquer, réclamer, se révolter, exiger, manifester sa colère. A contrario, les paysans représentent le travail bien fait, harassant certes, mais justement récompensé (quoiqu’on puisse en discuter, mais c’est là une autre débat…). Les peintres s’attachent à mettre en avant le caractère solidaire du monde agricole dans ses tâches les plus ardues, que la présence des femmes et des enfants adoucît d’une touche de tendresse et de douceur.

A voir pour découvrir ce peintre magnifique

La paye des Moissonneurs, 1882
Léon Lhermitte
Huile sur toile, dimensions à vue : H 215X272 cm ; avec cadre 2685X335 cm

Acquise en 1882 pour le Musée du Luxembourg (alors dédié aux peintres vivants), elle est affectée, depuis 1986 au Musée d’Orsay où l’on peut aujourd’hui l’admirer.
Exposé pour la première fois au Salon de 1882, ce tableau apporte à Léon Lhermitte une célébrité si soudaine et immédiate, qu’il est désormais considéré comme son chef d’œuvre absolu. Léon Lhermitte est consacré « peintre des paysans ».

Les Halles,
Léon Lhermitte, 1895
Huile sur toile, 404X635 cm

Désormais personnalité artistique de renom, suite au succès de sa toile « La paye des Moissonneurs, Léon Lhermitte est choisi, en 1888, pour réaliser la décoration d’un petit salon du nouvel Hôtel de ville de Paris achevé en 1883 (le précédent avait incendié par la Commune en 1871). Il choisit un thème de la vie quotidienne, l’approvisionnement des Halles, au Carreau, ce marché annexe installé en plein air, et spécialisé dans la vente des fruits et légumes. Dans la nuit, cultivateurs, jardiniers et maraîchers livraient leurs produits, qui étaient proposés à la vente dès 4 heures du matin, et jusqu’à 10 heures.
Tout l’univers des Halles se livre au regard dans une composition si vivante, si pleine de petits détails, que l’on s’y croit, réellement. C’est une scène qui bruisse, qui fourmille, qui vit. Le public ne s’y trompe pas, et l’œuvre fait sensation au Salon de 1895, où elle est exposée. A la fin du Salon, elle est installée dans le deuxième salon de passage qui relie le cabinet du Préfe au salon des Lettres. Cette œuvre a tellement fait sensation, qu’elle est exposée à nouveau, en 1900, pour l’Exposition universelle. Le Conseil municipal, le 29 décembre 1904, ayant constaté que le Salon de passage où elle est exposée n’est pas … un lieu de passage ! Aussi est-elle envoyée dans la grande galerie des peintures du Petit Palais qui vient d’être inauguré.
Et puis … et puis … En 1942, la toile est entreposée dans la salle des peintures, rue La Fontaine, puis roulée et conservée dans les nouvelles réserves de la Ville de Paris. Récemment restaurée grâce à un mécénat du Marché international de Rungis, la toile est visible de nouveau depuis 2014 au Petit Palais.

Pour aller plus loin

Monique LE PELLEY FONTENY, Léon Augustin Lhermitte (1844-1925), Catalogue raisonné, Éditions Cercle d’Art,

Paris, 1991, 536 p.

COLLECTIF, Léon Lhermitte et la Paye des moissonneurs, Les dossiers du musée d’Orsay, Paris, RMN, 1991.

Philippe VIGUIER, La République à la conquête des paysans, les paysans à la conquête du suffrage universel », in Politix,
année 1991, volume 4, numéro 15, pp. 7-12

Gracia Dorel-Ferré, « Léon Lhermitte, une gloire méconnue de l’Aisne (1844-1925), in Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de l’Aisne – Mémoires, tome43, 1998, Imprimerie Yvert, Amiens, 1998, 224 pages, pp. 131-145

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

ADOLPHE JEAN LAVERGNE 2ÈME MOITIÉ 19ÈME SIÈCLE Époque : Actif entre 1863 et 1894 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 24 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 4,5 cmPoids : 725 gr. SignatureSur le côté gauche de la terrasse : Lavergne Cartel d’attribution : Pêcheur par Lavergne Inscriptions sous la terrasse MatériauÉpreuve...

EpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,6 et 8 cmLongueur : 8 et 7 cmPoids : 77 gr                      MatériauArgent 800 ‰ Inscriptions très fines et illisibles sous le dessous de chaque jonque, la même semble-t-il pour les deux jonques. Les gréements sont complets.Seule une rame de la plus petite jonque fait défaut.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

EMMANUEL FREMIET        1824-1910 Époquev. 1866 pour le chef-modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 24 cm Longueur : 28 cmPoids : 3362 gr Signaturesur la terrasse : E. FREMIETSignature du fondeur : F. Barbedienne, fondeur MatériauÉpreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle ovoïde. Composé d’une seule pièce, le bronze est complet.

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...