En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Lièvre assis
Lièvre assis Lièvre assis Lièvre assis Lièvre assis Lièvre assis Lièvre assis Lièvre assis Lièvre assis

Lièvre assis - Antoine Barye

Antoine-Louis Barye
       1796-1875

Époque
vers 1870

École française de sculpture animalière

Provenance
France

Dimensions
Hauteur : 8,2 cm
Longueur : 4,8 cm
Largeur : 3,2 cm
Poids : 137 gr.

Signature
Arrière droit de la terrasse : BARYE                

Fondeur
Bord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE

Fonte posthume (entre 1880 et 1930)

Numéroté sous la terrasse : 48
(le Lièvre Assis en possession du Musée Beaux-Arts du Petit Palais porte lui le numéro 648).

Matériau
Épreuve en bronze à patine brune. Léger vert-de-gris au niveau des pattes.

 


Zoom sur l'oeuvre


GTG201811B094

Enigmatique cet Antoine-Louis Barye.

Enfermé dans son atelier, il préfère la compagnie de ses croquis, de ses plâtres, de ses ébauches, à celle de ses contemporains. Il a vécu sa vie durant les mains dans la glaise et dans la cire, l’esprit absorbé par l’étude de ses modèles.

Il s’est toujours tenu à l’écart des évènements de son temps, politiques autant qu’artistiques (si ce n’est son élection à L’Institut, sur la fin de sa vie). Il n’a pas laissé les critiques d’art l’approcher, à moins qu’ils ne soient des amis personnels.
Il n’a pas laissé non plus de mémoires, carnets de notes ou lettres.
Difficile, sinon impossible dans ces conditions, de percer à jour cette personnalité aussi hiératique que les lions qu’il a sculptés…

Le Lièvre Assis

Point de Jaguar pour dévorer notre petit lièvre de bronze. Mais… est-il réellement si loin que ça ? Campé sur son arrière-train, l’oreille dressé, l’œil vif, les muscles du dos tendus, prêts à l’action, le lièvre est aux aguets. Le danger n’est pas imminent, mais il faut s’en défier…

Jusque dans ses pièces les plus discrètes, la sauvagerie et la cruauté de la nature n’est pas loin, et si ici, Antoine-Louis Barye ne l’exprime pas directement par une scène dont la violence laissait ses contemporains trop choqués pour en apprécier toute la force et toute la bravoure, elle est sous-jacente.

La sculpture a enfin trouvé son Lafontaine !  s’exclame un talentueux écrivain contemporain de Bayre dont nous n’avons pas retenu le nom. Car s’il le cite avec emphase, le critique d’Art Alexandre ARSÈNE oublie tout simplement de préciser son nom.

Mais ne lui en tenons pas rigueur, et sans rancune laissons-lui, avec sa verve habituelle, le mot de la fin : « Barye, dans sa ménagerie intime, a traité à peu près tous les sujets, abordé tous les genres, son observation pénétrante s'appliquant à exprimer toutes les émotions. Rien que cette impression générale prouverait combien en art le choix du sujet importe peu. Les sentiments dont paraissent douées les statuettes d'animaux, majesté, colère, malice, douceur, sont dans l'esprit de l'artiste et dans le nôtre, et non pas dans les modèles eux-mêmes. Nous disons qu'un chien est intelligent parce que ses mouvements correspondent à nos volontés plus souvent que ceux des autres animaux. (…). Ces bronzes, comme tout véritable objet d’art, sont des prétextes ».

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

GUSTAVE NAVLET 1832-1915 Époque : 1877 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 21,5 cmLargeur : 19 cmProfondeur : 11 cm SignatureSur le côté du pied du berceau : Gve NavletSur la terrasse : Gve Navlet 77Porte l’inscription par parenthèse 2ème composition Matériau : Épreuve en terre cuite

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époque : avant 1856 Provenance : France École : Ecole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,76 inchesLargeur : 5 cm ; 2 inchesProfondeur : 4 cm ; 1,57 inches SignatureSous l’encolure : X E. FREMIETPorte également n° 11Edition Frémiet de fonte More.No foundry mark but a number 11 which indicates a...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1875-96 pour le chef modèle en bronze Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 33 cmLargeur : 12 cmProfondeur : 11 Signature : Sur le dessus avant droit de la terrasse : X E. FREMIET Matériau : Bronze sans marque d’éditeur, numéroté sur le bord de la terrasse. Bronze à belle patine...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1892 pour le chef modèle en bronze Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 46 cmLargeur : 14 cmProfondeur : 37,5 cm Signature : Sur le dessus avant droit de la terrasse : E. FREMIETBronze numéroté MatériauBronze sans marque d’éditeurBronze à belle patine bruneComposé de 6 pièces et 2...

FRÉDÉRIC AUGUSTE BARTHOLDI 1834-1904 Époque : Début du 20ème siècle Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 17 cmLargeur : 28 cmProfondeur : 9 cmSignatureSur la terrasse arrière : Bartholdi Inscription sur le bord de la terrasse avant : Aux défenseurs de Belfort Matériau : Épreuve en bronze brune, avec de légères...

LOUIS-ERNEST BARRIAS 1841 - 1905 Époque : 1891 pour la statue monumentale Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 50 cmLongueur : 14 cmProfondeur = 15 cm Signature: Sur le côté droit de la terrasse : E. Barrias Cachet du fondeur à côté Sur la tranche de la terrasse : Susse Frères Edts Paris (Susse Frères Editeurs)...

ALFRED BARYE 1830-1882 Époque : Dernier quart du 19ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Animalière DimensionsLongueur : 40 cmHauteur : 27,5 cmProfondeur : 12 cm Signature : BARYE Fils MatériauÉdition ancienne en bronze ciselé à patine mordorée,reposant sur une terrasse à patine brune.Composé d'une seule pièce. Le bronze est...

GOYEAU - ACTIF ENTRE 1895 ET 1920 Époque : circa 1900 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm Signature : Goyeau sur au milieu du côté droit de la terrasse qui porte également le titre de l’œuvre « Trop Douce » Matériau : Épreuve en bronze à patine brune composée de plusieurs...

EMILE LOUIS PICAULT 1833-1915 Époque : 1897 pour le chef modèle Provenance : France École : École française de Sculpture néo-baroqueDimensionsHauteur : 86 cm ; 33,86 inchLargeur : 29 cmProfondeur : 21 cm Signature : Sur la terrasse, au pied de la gerbe de blé : E PICAULT MatériauÉpreuve en bronze à patine brun foncé reposant sur un socle rectangulaire....

ALFRED BARYE FILS 1839-1882 Époque : Circa 1860-1870 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmLargeur : 20 cmProfondeur : 10 cm Signature : Sur la terrasse : BARYE Fils MatériauÉpreuve en bronze à patine bruneLe bronze est complet.

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1853 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensions : Hauteur : 14 cm Signature : E. FREMIET. sur la terrasse, devant la patte avant du basset dressé.A l’arrière de la terrasse, cachet de l’atelier Frémiet. Matériau : Terre cuite

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1850 pour le chef-modèle Provenance : France École : Ecole française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 0,265 cmlongueur : 0,27 cmlargeur : 0,17 cmSignatureE. FREMIET sur la partie avant droite de la terrasse. La plinthe du socle porte le numéro 6, qui atteste d’une fonte More. Sans doute cette statue a-t-elle...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1843 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 10,5 cmlongueur : 15 cmlargeur : 6,5 cm Signature : E. FREMIET sur la partie arrière de la terrasse. Epreuve en bronze à patine brune sur un socle ovale reposant sur un socle ovale en marbre griotte. Le...

ALFRED DUBUCAND 1828 - 1894 Époque : circa 1870 Provenance : France ÉcoleÉcole françaiseSculpture animalière DimensionsHauteur : 10,5 cmLargeur: 17 ,5 cmProfondeur : 5 cm Signature : Sur la terrasse avant : DUBUCAND Matériau : Épreuve en bronze à patine brune nuancée, composée d'une seule pièce. Fondeur : Sur le socle de la terrasse, à l’arrière droit, la...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

MARCEL DEBUT 1865-1933 Époque : Fin 19ème, premier tiers du 20ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Orientale DimensionsHauteur : 82 cmLargeur : 19 cmProfondeur : 23 cm Signature : Sur la terrasse : Marcel Debut Titre : Sur le socle, dans un cartouche doré : « Le Fauconnier. Par Marcel Debut. 1865 »,la date exprimant l’année...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....