En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Credo 19 cm - E. Frémiet
Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet Credo 19 cm - E. Frémiet

Credo 19 cm - E. Frémiet

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910

Époque

1885 pour le chef-modèle en plâtre

Provenance

France

École

École française de sculpture

Dimensions

Hauteur sans le socle de marbre : 19 cm
Hauteur avec le socle de marbre : 23,5 cm
Diamètre du socle : 8 cm
Largeur : env. 15,5 cm
Poids : 1428 gr

Signature

Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET

Titre : sur le phylactère : CREDO

Matériau

Épreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle rond.

Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBFREMIETCREDO19

Emmanuel Frémiet, un sculpteur aux multiples facettes

     SEmmanuel Frémiet n'est plus connu aujourd'hui que de quelques amateurs éclairés, il a été, en son temps, un sculpteur extrêmement réputé.

     Sculpteur animalier, il s’est également fait un nom dans la sculpture monumentale. Le Second Empire aussi bien que la IIIème République lui adressent de nombreuses commandes dont la célèbre statue équestre de Jeanne d'Arc de la Place des Pyramides à Paris, ou encore la statue de Ferdinand de Lesseps, inaugurée à Port-Saïd (Égypte) le 17 novembre 1899. Cette dernière, déboulonnée au moment de la Crise de Suez, le 24 décembre 1956, est restaurée par l'Association des Amis du Canal de Suez avant d’être placée sur l'un des quais du chantier naval de Port Fouad, au débouché du Canal dans la Méditerranée, en 1987.

     Les talents d’Emmanuel Frémiet ne s’arrêtent pas là. Il sculpte avec autant de bonheur que les thèmes animaliers qui lui valent son immense renommée, des thèmes plus militaires. C'est ainsi que Napoléon III lui commande, pour son fils le prince impérial Louis-Napoléon, une suite de 55 statuettes reproduisant les différents uniformes de l'armée. Malheureusement, ces statuettes brulent lors de l'incendie du 23 mai 1871 déclenché par une trentaine de fédérés fanatiques menés par un garçon boucher répondant au nom de Benot. Trois jours et trois nuits durant, le feu brûle, ravageant les Tuileries. Les statues n’y ont pas résisté … Toutefois, certains moules n’ayant pas été détruits, quelques-unes de ces statues ont pu être retirées.

Retrouvez la biographie complète d'Emmanuel Frémiet dans le blog de la Galerie : d'Art et d'Histoire

Le Credo, un Croisé en arme déroulant un phylactère professant sa foi

     Le premier Credo a vu le jour en 1885. Réalisé en plâtre, il est exposé à Anvers. Emmanuel Frémiet en fait ensuite couler un bronze dont le succès est immédiat : il en vend 112 éditions en seulement deux ans et trois mois !

Nota : cette édition en 19 cm est beaucoup plus rare que l’édition en 39 cm.

     La composition de la statue est affirmée, la vision verticale étant rompue la forme horizontale composée par les deux bras et la banderole. Le reste de la statue est sobre, même si le détail est ciselé précision. L’œil ne doit être captivé que par l’allure générale du Croisé, et par la banderole qui exprime sa Foi.

     Emmanuel Frémiet aimait à raconter cette petite anecdote que rapporte son petit-fils, Philippe Fauré-Frémiet dans son ouvrage « Frémiet », concernant l'inspiration qui l'avait guidée dans sa création du Credo.
Un soir qu'il se trouve dans son atelier, il apprend en lisant la lettre d'un ami, que l'une de ses plus ferventes prières est exaucée. Un élan de reconnaissance le dresse, tête penchée et bras en croix, récitant son Credo.
En souvenir de ce moment de grâce, il a sculpté ce Credo sur lequel on retrouve les traits du sculpteur dans ceux du Croisé.

De l’œuvre originale aux bronzes d’édition

     Face au succès remporté par ses sculptures, Emmanuel Frémiet s'associe avec un petit bronzier, More, installé non loin de chez lui. Il édite ainsi ses oeuvres en bronze. Pour les écouler, il ouvre boutique, au 42 de la rue du Temple, à Paris, que tient sa femme, Marie-Adélaïde Ricourt. Emmanuel Frémiet utilise une technique encore assez peu répandue, la technique de la cire perdue, qui offre des bronzes d'une grande qualité.

L'édition en bronze d'oeuvre en plâtre ou en terre devient une industrie dans les années 1830-1840. Il s'agit de reproduire en de multiples exemplaires une oeuvre unique. Le concept est tentant, et les sculpteurs s'y engouffrent. La reproduction d'une oeuvre n'est pas limitée, la seule limite qu'elle ait, est liée au désintérêt du public, mais alors une autre oeuvre prend le relais. L'essor de cette nouvelle industrie est permis par la conjonction de trois évènements :

         le perfectionnement d'un système de réduction mécanique des oeuvres, qui permet de passer mécaniquement d'une échelle à l'autre ;

         → l'adoption du procédé de la fonte au sable ;

         la mise au point des contrats d'édition entre l'artiste et le fondeur, ou un intermédiaire, non seulement les oeuvres sont reproduites, mais certains artistes acceptent également qu'elles puissent être détournées pour devenir décoration d'horloge, pied de lampe, vase, nécessaire de bureau, et tant d'autres objets.

Les années 1890 mènent à leur apogée Les bronzes d'édition. La Première Guerre Mondiale marquera la fin de cette industrie et de ce style de décoration.

Après sa mort, les droits sur ses oeuvres sont vendus à la très célèbre Fonderie Barbedienne qui en poursuit l'édition jusqu’à sa fermeture en 1986.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

HENRI GEORGES CHARTIER             1859-1924 Époque1895 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaria Dimensions à vueHauteur : 53 cmLargeur : 72 cm Dimensions avec cadreHauteur : 73cmLongueur : 92 cm Encadrement Cadre fin 19ème, doré à la feuille, à décors de rinceaux de feuilles et de perles, en très bon état (restauré par L'atelier de la...

MARIUS HUBERT-ROBERT          1888-1966 ÉpoqueEntre-deux-guerre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46 cmLongueur : 56,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 54 cmLongueur : 63 cm Signatureen bas à droite de la toile CadreCadre à large bord mordoré MatériauHuile sur toileDeux petites réparations à l’arrière (côté droit)

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

Charles Edouard Richefeu 1868-1945 Époque 1920 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 20 cmProfondeur : 16 cmPoids : 1273 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : Ch. Richefeu Cachet du fondeur sur la base arrière de la terrasse, légèrement effacé : Barbedienne. MatériauÉpreuve en...

Époque1859 pour le chef-modèle en bronze ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 29 cmLargeur :  9,5 cmØ du socle : 9 cmPoids : 1,987 kg SignatureSur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 54, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.Porte une inscription sous la terrasse : GrenadierMatériauÉpreuve en...

ArtisteEtienne Le Rallic 1891-1968 Époque1917 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur :  26 cmLongueur : 35 cm EncadrementSimple moulure en bois doré SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic Daté : 17 Commentaire concernant le cheval en bas à gauche :DubonnetDemi-sang - bai Marron           par     Sébastopol           -...

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

SculpteurErnest Dagonet 1856 - 1926 Époque1903 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 37 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm SignatureE. DagonetTitré sur un cartouche de bronze MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre noir. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet...

SculptricePrincesse Marie d'Orléans 1813-1839 Époque1835 pour l’épreuve originale en marbre, destinée aux Galeries historiques du Musée du Château de Versailles, inaugurées dans le cadre des festivités du mariage du duc d'Orléans, Ferdinand-Philippe avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin, le 10 juin 1837.  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture...

Sculpteur Emmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1862 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 36 cm Largeur : 11 cm Profondeur : 29 cm Poids : 5,9 kg. Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Numéroté sur le côté de la terrasse : 316Il s'agit donc...

RENÉ DE SAINT-DELIS       1876-1958 Époque Début 20ème siècle Provenance : France Dimensions avec cadreHauteur : 29 cmLongueur : 35 cm Encadrement : Cadre à petite moulure dorée et passe-partout biseauté Signature : Signé en bas à droite, R. de St Delis Matériau : Encre de Chine

Sculpteur Henri-Michel Chapu 1833-1891 Époque1870 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmØ de la terrasse : 16 cm Poids : 2745 grammes SignatureSur la tranche de la terrasse : h. Chapu Au dos, sur la tranche de la terrasse  : F. Barbedienne, Fondeur. Paris MatériauÉpreuve en bronze à patine médaille. Le bronze est...

SculpteurAdrien-Étienne Gaudez 1845-1902 Époquecirca 1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmProfondeur : 36 cmPoids : 4590 grammes SignatureSur l’avant de la terrasse : A. Gaudez Blason sur l’avant de la terrasse  : blason taillé, chargé de deux dates, celle du début de la campagne de Jeanne d’Ar et celle de sa...

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire. Fonte...

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

EMMANUEL FRÉMIET          1824-1910 Époque1873 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : 15 cm SignatureSur le dessus de la terrasse : E. FREMIETSur la base de la terrasse, d’un côté et de l’autre de la statue, cachet « cire perdue » Fonte posthume. MatériauBronze à la cire...

J. BOUX 20ÈME SIÈCLE Époquecirca 1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 30 cmLongueur : 24 cmPoids : 2,352 kg Signaturesurun patin : J. BOUX MatériauÉpreuve en bronze reposant sur un socle en chrome (rapporté).

SculpteurPaul Louchet  - 1854 – 1936 ÉpoqueCirca 1880-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 11,5 cm Largeur : 6 cm Ø du cachet : 3 cm Poids : 350 gr Signaturesur le côté droit du socle : LOUBET MatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, en cachet. Le bronze est complet.

SculpteurPierre Le Nordez (1814-1892) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 37 cm Largeur : 13,5 cm           Poids : 6,8 kg SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. Plaque d’attribution sur la terrasse :    Hervine née en 1848 chez Mr A. Aumont par Mr Wags [Mister Waggs] et  Poetess par Royal...

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...