En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Époque
1919
HENRI-HONORÉ PLÉ: 1853-1922
Provenance
France
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : 27 cm avec
Longueur : 16 cm
Profondeur : env. 10 cm
Poids : 2402 gr.
Signature
En rouge Henri Plé
Daté : 8 mai 1919
Matériau
Bronze à patine dorée sur un socle en granit naturel.
GTGHHPLEEXVOTO
Peintre parisien né le 2 mars 1853, Henri Honoré Plé mène une honorable carrière de sculpteur. Cédant à l’attrait de l’orientalisme, il produit quelques statuettes qui rencontrent un certain succès, tel le Guerrier oriental à l’étendard, le Porteur d’eau marocain ou la Marchande d’oranges au Harem. Cependant, sa production est plutôt éclectique, et il ne dédaigne pas produire des objets utilitaires, tels des vases, des candélabres, des pendules, des jardinières, des encriers, de lampes, des vide-poches, des coupes, des bouts-de-table etc… dans une tendance plutôt Art Nouveau, puis Art Déco.
Il fit également éditer plusieurs de ses statuettes par les fondeurs Barbedienne, Thiébaut, ou la Maison Colin.
Henri Honoré Plé dans son atelier
Cette délicate sculpture, pleine de pudeur et d’émotion se rapporte à la tradition bretonne des ex-voto, (bien que la Bretagne ne soit pas la seule terre d’ex-voto).
Une jeune fille porte avec recueillement la maquette d’un bateau qu’elle destine sans conteste à une chapelle.
Quel évènement, tragique ou bienheureux, qui eut lieu le 8 mai 1919, présidât à la remise de cet ex-voto par cette jeune bretonne, et qui inspira le sculpteur Henri Plé ? Sans doute ne le saurons-nous jamais, mais cette œuvre exprime, toute en tendresse, la dévotion simple d’un peuple de marin.
L’ex-voto suscepto, littéralement selon le vœu fait, est une pratique qui nous vient de la lointaine Phénicie. En Bretagne, il est lié à la fortune des mers, à l’affrontement d’un danger.... Le monde de la mer présente tant de dangers : tempêtes, ouragans, trombes d’eau, orages, voies d’eau, combats navals, piraterie, abordages, échouages sur des récifs, avaries, chutes de mâts, incendies, explosions… Au sortir de ces grands moments d’angoisse, comme sauvés par une intervention surnaturelle, l’équipage qui s’était alors voué à la Vierge Marie, lui offrait, à son retour, en remerciement selon le vœu fait, une réplique du bateau, un morceau de mât ou de gréement, de rame, de corde, de bout ou bien encore un tableau décrivant le naufrage, l’abordage, la tempête…
Cette scène peinte avec réalisme et délicatesse par Ulysse Louis Auguste BUTIN -1828-1883 (présentée au Salon des Artistes Français de 1880, et aujourd’hui visible au Palais des Beaux-Arts de Lille) a beaucoup inspiré les artistes du dernier tiers du 19ème siècle. L’ex-voto, est le symbole de la foi et de la reconnaissance, dans le cas de notre sculpture, des pêcheurs bretons. Notons toutefois que l’ex-voto n’est l’apanage ni des Bretons ni même des pécheurs et autres marins.
L'Ex-Voto, 1898, Henri-Paul Royer, huile sur toile, Ex-Voto, Lucien Simon (1861-1945) gouache
conservé au Musée des Beaux Arts de Quimper
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel