En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet
Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet

Grenadier de la Garde Impériale - Emmanuel Frémiet

Époque
1859 pour le chef-modèle en bronze

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 29 cm
Largeur :  9,5 cm
Ø du socle : 9 cm
Poids : 1,987 kg

Signature
Sur la terrasse : E. Frémiet

Porte le numéro 54, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.

Porte une inscription sous la terrasse : Grenadier

Matériau
Épreuve en bronze à patine brune sur un socle rond.

Bronze composé de 6 pièces. Complet baïonnette et fourreau compris.

 


Zoom sur l'oeuvre


GTG201905B110

Emmanuel Frémiet, un sculpteur aux multiples facettes

Si Emmanuel Frémiet n'est plus connu aujourd'hui que de quelques amateurs éclairés, il a été, en son temps, un sculpteur extrêmement réputé.

Sculpteur animalier, il s’est également fait un nom dans la sculpture monumentale. Le Second Empire aussi bien que la IIIème République lui adressent de nombreuses commandes dont la célèbre statue équestre de Jeanne d'Arc de la Place des Pyramides à Paris, ou encore la statue de Ferdinand de Lesseps, inaugurée à Port-Saïd le 17 novembre 1899. Cette dernière, déboulonnée au moment de la Crise de Suez, le 24 décembre 1956, est restaurée par l'Association des Amis du Canal de Suez avant d’être placée sur l'un des quais du chantier naval de Port Fouad, au débouché du Canal dans la Méditerranée, en 1987.

Maître imagier, pour reprendre l’expression de son biographe Jacques de Biez, Emmanuel Frémiet sculpte avec autant de bonheur que les thèmes animaliers qui lui valent son immense renommée, des thèmes plus militaires. C'est ainsi que Napoléon III lui commande pour son fils, le prince impérial Louis-Napoléon, une suite de cinquante-cinq statuettes reproduisant les différents uniformes de l'armée entre 1855 et 1864. Malheureusement, ces statuettes brûlent lors de l'incendie du 23 mai 1871 déclenché par une trentaine de fédérés fanatiques menés par un garçon boucher répondant au nom de Benot. Trois jours et trois nuits durant, le feu brûle, ravageant les Tuileries. Les statues n’y résistent pas…

Toutefois, quelques-uns des moules n’ayant pas été détruits, 16 de ces statues ont pu être rééditées, un sapeur, un zouave de la Garde, un artilleur au manteau, un brigadier de l’escadron des Cent-Gardes, un cuirassier de ligne, un gendarme à cheval, un matelot des équipages de la Flotte, un Voltigeur de la Garde, et même une cantinière notamment en plus de notre Grenadier de la Garde qui reste une pièce rare.

La Garde Impériale de l’Empereur Napoléon III

La Garde Impériale de Napoléon III est issue de l’unité du premier Empire la plus mythique. Dévouée et d’une fidélité sans faille, son sacrifice lors de la bataille de Waterloo (18 juin 1815) a, sans conteste, contribué à lui donner une aura quasi mystique et légendaire.

En 1854 Napoléon III la rétablit. Le Premier Régiment de Grenadiers de la Garde impériale est envoyé en Crimée le 28 janvier 1855 et vit son baptême du feu le 6 juin 1855. Baptême du feu qui se solde victorieusement par la prise de Malakoff. Après la Crimée, les Grenadiers s’illustrent en Italie. Le prestige de l’unité est tel, que Napoléon III y incorpore son fils, Louis-Napoléon (1856-1879).

Grenadier de la Garde Impériale en Crimée

Le Grenadier de la Garde Impériale

Rien de très original dans cette petite sculpture. Pourtant sculpteur malicieux, Emmanuel Frémiet s’est attaché, pour ces cinquante-cinq statuettes de soldats de l'Armée Impériale, à restituer une vérité historique, avec un sens du détail très poussé.

Jusqu’alors sculpteur animalier, Emmanuel Frémiet aborde là un genre nouveau pour lui avec un véritable esprit encyclopédique. Les uniformes de cette série des types de l’armée impériale le lancent dans la sculpture historique et équestre. Alors qu’il n’avait pas eu besoin de faire d’autres recherches que dans les casernes, pour ses autres œuvres (Duelliste Henri III, Ménestrel, Louis d’Orléans ou Chef Gaulois entre autres) il fera de très sérieuses recherches historiques notamment à la Bibliothèque Impériale (aujourd’hui Bibliothèque Nationale de France).

Notre Grenadier, un caporal, présente les armes en grande tenue.
Son fusil, le tout nouveau modèle 1854 (fusil rayé) restera en service jusqu’à l’introduction des Chassepot (1866).

Notre caporal des Grenadiers porte l’habit (bleu foncé dans la réalité) surmonté d’un plastron blanc et bufflèteries croisées. À la manche, parements droits avec pattes de parements blanches.
Son bonnet à poils typique des Grenadiers (et appelé familièrement par les Grenadiers « Ourson ») est en peau d’ours teinte en noir. Sur la gauche, le plumet. Un cordon traverse le bonnet à poils. Au centre de la coiffe, sur fond de soleil rayonnant un aigle impérial sous lequel le chiffre 1 indique que notre Caporal appartient au Premier Régiment de Grenadier. Le gland frontal et la raquette de forme ovale (sur le côté gauche du bonnet à poils) sont reliés par un cordon blanc d’une simple tresse.

Son paquetage se compose d’un havresac rigide et d’une couverture roulée.

Sa giberne, fixée après une banderole de cuir noirci, est attaché à l’uniforme au moyen d’une courte martingale à l’un des boutons de taille. La giberne est destinée à recevoir les nécessaires au tir (dont les cartouches, chaque Grenadier en reçoit cinquante) et à l’entretien du fusil. Porté à droite, le sabre-briquet à lame droite est porté sur l’arrière, ce qui dégage les jambes des fantassins pour une marche plus souple et rapide. Il possède une poignée de cuivre fileté. Le fourreau de la baïonnette est porté de même.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

ALFRED BARYE 1830-1882 Époque : Dernier quart du 19ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Animalière DimensionsLongueur : 40 cmHauteur : 27,5 cmProfondeur : 12 cm Signature : BARYE Fils MatériauÉdition ancienne en bronze ciselé à patine mordorée,reposant sur une terrasse à patine brune.Composé d'une seule pièce. Le bronze est...

GOYEAU - ACTIF ENTRE 1895 ET 1920 Époque : circa 1900 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm Signature : Goyeau sur au milieu du côté droit de la terrasse qui porte également le titre de l’œuvre « Trop Douce » Matériau : Épreuve en bronze à patine brune composée de plusieurs...

EMILE LOUIS PICAULT 1833-1915 Époque : 1897 pour le chef modèle Provenance : France École : École française de Sculpture néo-baroqueDimensionsHauteur : 86 cm ; 33,86 inchLargeur : 29 cmProfondeur : 21 cm Signature : Sur la terrasse, au pied de la gerbe de blé : E PICAULT MatériauÉpreuve en bronze à patine brun foncé reposant sur un socle rectangulaire....

ALFRED BARYE FILS 1839-1882 Époque : Circa 1860-1870 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmLargeur : 20 cmProfondeur : 10 cm Signature : Sur la terrasse : BARYE Fils MatériauÉpreuve en bronze à patine bruneLe bronze est complet.

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1853 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensions : Hauteur : 14 cm Signature : E. FREMIET. sur la terrasse, devant la patte avant du basset dressé.A l’arrière de la terrasse, cachet de l’atelier Frémiet. Matériau : Terre cuite

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1850 pour le chef-modèle Provenance : France École : Ecole française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 0,265 cmlongueur : 0,27 cmlargeur : 0,17 cmSignatureE. FREMIET sur la partie avant droite de la terrasse. La plinthe du socle porte le numéro 6, qui atteste d’une fonte More. Sans doute cette statue a-t-elle...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1843 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 10,5 cmlongueur : 15 cmlargeur : 6,5 cm Signature : E. FREMIET sur la partie arrière de la terrasse. Epreuve en bronze à patine brune sur un socle ovale reposant sur un socle ovale en marbre griotte. Le...

ALFRED DUBUCAND 1828 - 1894 Époque : circa 1870 Provenance : France ÉcoleÉcole françaiseSculpture animalière DimensionsHauteur : 10,5 cmLargeur: 17 ,5 cmProfondeur : 5 cm Signature : Sur la terrasse avant : DUBUCAND Matériau : Épreuve en bronze à patine brune nuancée, composée d'une seule pièce. Fondeur : Sur le socle de la terrasse, à l’arrière droit, la...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

MARCEL DEBUT 1865-1933 Époque : Fin 19ème, premier tiers du 20ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Orientale DimensionsHauteur : 82 cmLargeur : 19 cmProfondeur : 23 cm Signature : Sur la terrasse : Marcel Debut Titre : Sur le socle, dans un cartouche doré : « Le Fauconnier. Par Marcel Debut. 1865 »,la date exprimant l’année...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...