En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Credo - Emmanuel Frémiet
Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet Credo - Emmanuel Frémiet

Credo - Emmanuel Frémiet

Sculpteur
Emmanuel Frémiet - 1824-1910

Époque
1885 pour le chef modèle en plâtre 

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 39,5 cm
Largeur : 30 cm

Poids : 1391 gr.

Signature
Sur l’avant de la terrasse : E. FREMIET

Titre
Sur le phylactère : CREDO

Matériau

Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire.

Fonte Barbedienne.

Composé de plusieurs pièces, le bronze est en excellent état.
Aucun manque.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBFREMIETCREDO39

Maître imagier, pour reprendre l’expression de son biographe Jacques de Biez, Emmanuel Frémiet aime à sculpter. Il façonne avec gourmandise des petits bronzes animaliers pleins de charme, de fraîcheur et d’humour qui emportent bien vite les suffrages des amateurs. Le charme qui se dégage de ses sculptures, leur expressivité, la qualité de son travail, la finesse de son exécution, son sens de l’observation et du détail poussés à l’extrême lui valent un vif succès auprès du public et une notoriété durable, que la suite de sa carrière entretient.

Le Credo, un Croisé en armure déroulant un phylactère professant sa foi.

Le premier Credo a vu le jour en 1885. Réalisé en plâtre, il est exposé à Anvers.
Emmanuel Frémiet en fait ensuite couler un bronze dont le succès est immédiat : il en vend 112 éditions en seulement deux ans et trois mois !

La composition de la statue est affirmée, la vision verticale étant rompue la forme horizontale composée par les deux bras et la banderole. Le reste de la statue est sobre, même si le détail est ciselé précision. L’œil ne doit être captivé que par l’allure générale du Croisé, et par la banderole qui exprime sa Foi.

Emmanuel Frémiet aimait à raconter cette petite anecdote que rapporte son petit-fils, Philippe Fauré-Frémiet dans son ouvrage « Frémiet », concernant l’inspiration qui l’avait guidée dans sa création du Credo :
                                     un soir qu’il se trouve dans son atelier, il apprend en lisant la lettre d’un ami, 
                                     qu’une de ses plus ferventes prières est exaucée. 
                                     Un élan de reconnaissance le dresse, tête penchée et bras en croix, récitant son Credo. 
                                     En souvenir de ce moment de grâce, il a sculpté ce Credo sur lequel on retrouve les traits du sculpteur dans ceux du Croisé.

De l'oeuvre originale aux bronzes d'édition

Face au succès remporté par ses sculptures, Emmanuel Frémiet s'associe avec un petit bronzier, More, installé non loin de chez lui. Il édite ainsi ses oeuvres en bronze. Pour les écouler, il ouvre boutique, au 42 de la rue du Temple, à Paris, que tient sa femme, Marie-Adélaïde Ricourt. Emmanuel Frémiet utilise une technique encore assez peu répandue, la technique de la cire perdue, qui offre des bronzes d'une grande qualité.

L'édition en bronze d'oeuvre en plâtre ou en terre devient une industrie dans les années 1830-1840. Il s'agit de reproduire en de multiples exemplaires une oeuvre unique. Le concept est tentant, et les sculpteurs s'y engouffrent. La reproduction d'une oeuvre n'est pas limitée, la seule limite qu'elle ait, est liée au désintérêt du public, mais alors une autre oeuvre prend le relais. L'essor de cette nouvelle industrie est permis par la conjonction de trois évènements :

  •  le perfectionnement d'un système de réduction mécanique des oeuvres, qui permet de passer mécaniquement d'une échelle à l'autre ;
  •  l'adoption du procédé de la fonte au sable ;
  • la mise au point des contrats d'édition entre l'artiste et le fondeur, ou un intermédiaire, non seulement les oeuvres sont reproduites, mais certains artistes acceptent également qu'elles puissent être détournées pour devenir décoration d'horloge, pied de lampe, vase, nécessaire de bureau, et tant d'autres objets.

Les années 1890 mènent à leur apogée les bronzes d'édition. La Première Guerre Mondiale marque quant à elle, la fin de cette industrie et de ce style de décoration.

Après la mort d'Emmanuel Frémiet, les droits sur ses oeuvres sont vendus par ses filles, à la très célèbre Fonderie Barbedienne, qui en poursuivit désormais l'édition.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

MARIUS HUBERT-ROBERT          1888-1966 ÉpoqueEntre-deux-guerre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46 cmLongueur : 56,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 54 cmLongueur : 63 cm Signatureen bas à droite de la toile CadreCadre à large bord mordoré MatériauHuile sur toileDeux petites réparations à l’arrière (côté droit)

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

SculpteurErnest Dagonet 1856 - 1926 Époque1903 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 37 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm SignatureE. DagonetTitré sur un cartouche de bronze MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre noir. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet...

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910 Époque 1885 pour le chef-modèle en plâtre Provenance France École École française de sculpture Dimensions Hauteur sans le socle de marbre : 19 cmHauteur avec le socle de marbre : 23,5 cmDiamètre du socle : 8 cmLargeur : env. 15,5 cmPoids : 1428 gr Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET Titre : sur le phylactère :...

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

SculpteurPaul Louchet  - 1854 – 1936 ÉpoqueCirca 1880-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 11,5 cm Largeur : 6 cm Ø du cachet : 3 cm Poids : 350 gr Signaturesur le côté droit du socle : LOUBET MatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, en cachet. Le bronze est complet.

SculpteurPierre Le Nordez (1814-1892) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 37 cm Largeur : 13,5 cm           Poids : 6,8 kg SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. Plaque d’attribution sur la terrasse :    Hervine née en 1848 chez Mr A. Aumont par Mr Wags [Mister Waggs] et  Poetess par Royal...

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...

SculpteurEmmanuel Frémiet 1842-1910 Époque1874 pour le chef modèleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 74,5 cmLongueur : 50 cmLargeur : 21 cmTerrasse : 34,5 X 11 cm Poids : 14 kg SignatureSur la terrasse, près de l’antérieur droit du cheval : E. Frémiet Épreuve en bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le...

SculpteurAuguste Nicolas Caïn 1821-1894 ÉpoqueCirca 1840-1855 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 6 cm Longueur : 8,5 cm Largeur : 4,7 cm Poids : 295 gr Signaturesur l’arrière de la terrasse : CAIN MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée nuancée, reposant sur un socle ovoïde. Composée d’une seule pièce,...

ArtisteAntonin Mercié 1845-1916 Époque1906 pour le chef modèle présenté au Salon sous le numéro 3367 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  34 cmLongueur : 10  cmProfondeur : 10,5 cmPoids :  1,8 kg Signaturesur le côté droit de la terrasse : a mercié MatériauÉpreuve en métal à patine noire reposant sur un socle en marbre...

ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE                 1824-1887 ÉpoqueCirca 1871 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 9,5 cmProfondeur : 10 cmPoids : 1.400 kg Signaturesur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :LiseusePar Carrier Belleuse (Gd...

SculpteurMaxime Réal del Sarte 1888-1954 Époque1929 pour la statue monumentale destinée à la ville de Rouen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 46 cmLongueur :  22 cmLargeur : 10 cm Poids : 7,9 kgSignatureSigné sur le socle, côté droit Porte le numéro 2 MatériauÉpreuve en bronze creux à patine mordoré.Bronze composé...

Jean Lormier   actif dans le deuxième quart du 20ème siècle ÉpoqueArt Déco (circa 1918-1940) École française de sculpture StyleArt Déco ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 23 cmLongueur : 7 cmLargeur : 7 cmPoids : 1332 gr. SignatureSur la face arrière de la terrasse : J. Lormier                MatériauÉpreuve chryséléphantine en bronze à double patine...

Époque1919 HENRI-HONORÉ PLÉ: 1853-1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cm avecLongueur : 16 cmProfondeur : env. 10 cm Poids : 2402 gr. SignatureEn rouge Henri Plé Daté : 8 mai 1919 MatériauBronze à patine dorée sur un socle en granit naturel.

Dragon de la Troisième République Charles Richefeu SculpteurClaude Édouard Richefeu 1868-1945 ProvenanceFrance Époque1915 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmProfondeur : 14 cm Largeur : 14 cmSocle : 11 X 8,5 cm              Poids : 1900 gr.SignatureSur le côté de la terrasse : Ch. Richefeudaté 1915 Cachet...

Époque1874 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 37 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38,5 cmLongueur : 51,5 cm CadreEncadrement récent, en parfait état,cadre doré à décors de feuille et d’une marie-louise vert kaki. MatériauHuile sur panneau Signatureà gauche : AtTbo Daté : 1874           

ÉcoleÉcole française de sculpture ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 15 cmLargeur : 16 cmTerrasse : 9 X 8 cmPoids : 2497 gr. SignatureSur le dessus gauche de la terrasse, Rancoulet. TitréSur le rebord de la terrasse : Gambetta MatériauBronze à patine brune. FonteMarque des fondeurs Monméja et Gourp sur...

SculpteurLouis-Albert Carvin 1860-1951 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 10,5 cmProfondeur : 7 cm Largeur : 6 cm Poids : 508 gr. SignatureSur la base de la terrasse en forme de tronc d’arbre : L. CARVINSur la base arrière de la terrasse : cachet du fondeur : Susse Frères FondeursCachet suivi de la lettre M...

SculpteurDominique Alonzo actif entre 1910 et 1930 ProvenanceBelgique ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur sans le socle : 35 cmHauteur totale : 39 cmLargeur socle compris : 21,5 cmLongueur : 29 cm              Poids : 10,1 kgSignatureÀ l’arrière de la terrasse, du côté droit, derrière la Bretonne. MatériauBronze à patine brune reposant...

FondeurFerdinand Barbedienne ProvenanceFrance DimensionsHauteur totale : 20 cmHauteur du buste : 14,5 cmLargeur : 12 cm Socle : 7,8 x 6,2 X 5,5 cm              Poids : 1453 gr. CachetCachet « Reproduction mécanique Colas » ainsi que la marque du fondeur « F. Barbedienne » MatériauBronze à patine brune nuancée reposant sur un socle en petit granit gris. Le...

Pierre Le Nordez 1815-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 29,3 cm (terrasse                34 cm de la tête à la queuePoids : 3293 gr. SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune. Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque : Monarque !!!,...

AMBROISE LOUIS GARNERAY              1783-1857 ÉpoqueEntre 1821 et 1830 pour la toile originaleEntre 1823 et 1832 pour la lithogravure à l’aquatinte ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 36 cmLongueur : 51 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72,5 cmLongueur : 58,5 cm EncadrementCadre placage de loupe de tuya vernissé...

SculpteurÉmmanuel Frémiet 1824-1910 Époquecirca 1850-1860 ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 25,5 cmØ du socle : 9 cm Poids : 1,931 kgSignatureSur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 37, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.MatériauÉpreuve en bronze à patine brune sur un socle rond....

ArtisteAlbert Gosselin (1862 – 1940) ÉpoqueActif entre 1889 et 1939 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 42 cm Largeur : 58 cm Dimensions avec cadreHauteur  : 60 cm Longueur : 75 cm CadreCadre moderne à moulures dorées TechniqueHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche 

SculpteurHenri-Michel Chapu 1833-1891 Époquecirca 1875-1911 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  35 cmØ de la terrasse :  25 cmPoids :  grammes SignatureSur la tranche de la terrasse : Chapu Au dos, sur la tranche de la terrasse : F. Barbedienne, Fondeur. Paris + cachet du fondeur MatériauÉpreuve en bronze à patine...

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 48 cm Longueur : 65 cmDimensions à vueHauteur : 36 cm Longueur : 55 cmCadreMagnifique cadre en bois mouluré dorée à la feuille Cadre d’époque en état impeccableMatériauHuile sur toileSignatureEn bas à droite : H Dupray Deux très très légères traces d’usure...

SculpteurFrédéric Auguste BARTHOLDI 1834 - 1904 ProvenanceFrance ÉpoqueDébut du 20ème siècle ÉcoleÉcole française animalière de sculpture DimensionsHauteur : 8 cmLargeur : 3,8 cmLongueur : 13 cm              Poids : 256 grammes SignatureSignature du sculpteur : sur la face avant de la terrasse. Titrage sur le côté gauche de la terrasse : Aux Défenseurs de...

EDWIN HAYES1819-1904 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole irlandaise du 19ème siècle Dimensions hors cadreHauteur : 21,5 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 49 cm EncadrementCadre en bois doré moderne style fin 19èmeème Signature En bas à gauche : Edwin Hayes MatériauHuile sur panneauPetite...