En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte
Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte

Jeanne d'Arc au bûcher - Maxime Réal del Sarte

Sculpteur
Maxime Réal del Sarte 1888-1954

Époque
1929 pour la statue monumentale destinée à la ville de Rouen

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 46 cm
Longueur :  22 cm
Largeur : 10 cm

Poids : 7,9 kg

Signature
Signé sur le socle, côté droit

Porte le numéro 2

Matériau
Épreuve en bronze creux à patine mordoré.

Bronze composé d’une seule pièce. Complet.

                                           


Zoom sur l'oeuvre


GTGBREALDSARTEJB

 Maxime Réal del Sarte, un homme de conviction

Maxime Réal del Sarte  est né un mercredi 2 mai 1888, dans le 17ème arrondissement de Paris. Il descend, du côté maternel, du peintre florentin de la Haute Renaissance, Andrea del Sarto (1586-1530) venu en France à l’instigation de François Ier pour travailler à l'embellissement du château de Fontainebleau. Riche héritage artistique. Sa famille est très ouverte à l’art. Ses grands-parents sont musiciens. Son père, Louis-Désiré Réal (1852-1909) bien que militaire est sculpteur. Quant à sa mère, Magdeleine Delsarte (1853-1927), c'est une peintre à la renommée bien établie.  Un frère peintre, l'autre musicien, Maxime choisit la voie de la sculpture, et entre à l’École des Beaux-Arts en 1908.

                                                                            

Personnalité hors du commun, courageux, dynamique mais aussi sensible et gai, il commence avec enthousiasme sa carrière artistique. Mais la guerre, et sa mobilisation l'interrompent. Blessé aux Éparges, le 29 janvier 1916 lors de la grande offensive de Verdun, il doit être amputé de l’avant-bras gauche.
La guerre est terminée pour lui. Sa carrière de sculpteur aurait également pu l’être. Mais avec volonté et ténacité, il reprend son travail abandonné en 1914. Il achève Le Premier Toit, qui reçoit, en 1921, le Grand Prix National des Beaux-Arts.

Fervent catholique, patriote convaincu, blessé de guerre, une notoriété désormais bien assise, Maxime Réal del Sarte reçoit de nombreuses commandes pour des Monuments aux Morts. Il réalise notamment celui d’Éparges, le lieu même où il fut blessé. Profondément marqué par la figure de Jeanne d’Arc qu’il admire, il en multiplie les formes monumentales dans une inspiration enflammée tout autant que méditative.

Comme il lui était désormais impossible de manier le ciseau, suite à son amputation, il dirigeait celui d’ouvriers (très soigneusement choisis par ses soins pour leur excellence). Ceux-ci exécutaient ses statues.
Présent au Salon des Artistes Français, il obtient une médaille de bronze en 1920, et d'argent en 1927.

Il compte à son actif la réalisation de quelques 38 monuments aux morts, aussi bien dans les grandes villes, que dans les villages. Il élabora également 16 commémorations militaires, diverses statues monumentales (le maréchal Joffre…) et bien sûr, une quarantaine de statues de Jeanne d'Arc, qui symbolise pour lui son attachement patriotique et royaliste.

                                                                       

Jeanne d'Arc au bûcher, la sérénité d'un sacrifice consenti

La statue monumentale originale est exécutée pour la ville de Rouen, et inaugurée en 1929, sur la place du Vieux-Marché, lieu même du supplice de Jeanne d’Arc. Elle y reste jusqu’en 1979. La construction d’une nouvelle église, dédiée à la Sainte, sur le lieu même de son sacrifice, provoque un réaménagement de la place du Vieux-Marché. La statue est alors déplacée, et adossée à l’un des murs de l’église.

La dévotion johannique de Maxime Réal del Sarte ne s’est jamais démentie tout au long de sa vie tant personnelle qu’artistique. Il a été, le sculpteur qui a réalisé le plus grand nombre de statue de l’héroïne de Domrémy. Entre 1909 et 1953, il en a donné 36 sculptures dont aucune ne se ressemble. La Jeanne au bûcher tient une place spéciale dans son cœur. Haute de 3 mètres, elle pèse plus de 4 tonnes. Gracile silhouette, le regard mystique mais néanmoins reposé et serein, Jeanne d’Arc exprime là toutes les convictions religieuses les plus profondes du sculpteur. Ainsi que ses plus profondes convictions patriotiques comme il l’affirme :  « Il manquait un visage à l’idée de la Paix : que ce visage soit de lui de Jeanne, Sainte de la Patrie, ange de la Paix, sublime messagère de la grâce ! »

Il existe, indépendamment des moulages ou bronzes d’édition, deux répliques monumentales de cette œuvre. L’une se trouve, depuis 1948, sur les bords du Rio de la Plata, à Buenos Aires, en Argentine, et l’autre peut se voir, depuis 1951, devant le pavillon Claire-McNicoll, à l’université de Montréal, Québéc.

                                                                       

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

MARIUS HUBERT-ROBERT          1888-1966 ÉpoqueEntre-deux-guerre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46 cmLongueur : 56,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 54 cmLongueur : 63 cm Signatureen bas à droite de la toile CadreCadre à large bord mordoré MatériauHuile sur toileDeux petites réparations à l’arrière (côté droit)

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

SculpteurErnest Dagonet 1856 - 1926 Époque1903 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 37 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm SignatureE. DagonetTitré sur un cartouche de bronze MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre noir. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet...

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910 Époque 1885 pour le chef-modèle en plâtre Provenance France École École française de sculpture Dimensions Hauteur sans le socle de marbre : 19 cmHauteur avec le socle de marbre : 23,5 cmDiamètre du socle : 8 cmLargeur : env. 15,5 cmPoids : 1428 gr Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET Titre : sur le phylactère :...

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire. Fonte...

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

SculpteurPaul Louchet  - 1854 – 1936 ÉpoqueCirca 1880-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 11,5 cm Largeur : 6 cm Ø du cachet : 3 cm Poids : 350 gr Signaturesur le côté droit du socle : LOUBET MatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, en cachet. Le bronze est complet.

SculpteurPierre Le Nordez (1814-1892) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 37 cm Largeur : 13,5 cm           Poids : 6,8 kg SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. Plaque d’attribution sur la terrasse :    Hervine née en 1848 chez Mr A. Aumont par Mr Wags [Mister Waggs] et  Poetess par Royal...

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...

SculpteurEmmanuel Frémiet 1842-1910 Époque1874 pour le chef modèleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 74,5 cmLongueur : 50 cmLargeur : 21 cmTerrasse : 34,5 X 11 cm Poids : 14 kg SignatureSur la terrasse, près de l’antérieur droit du cheval : E. Frémiet Épreuve en bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le...

SculpteurAuguste Nicolas Caïn 1821-1894 ÉpoqueCirca 1840-1855 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 6 cm Longueur : 8,5 cm Largeur : 4,7 cm Poids : 295 gr Signaturesur l’arrière de la terrasse : CAIN MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée nuancée, reposant sur un socle ovoïde. Composée d’une seule pièce,...

ArtisteAntonin Mercié 1845-1916 Époque1906 pour le chef modèle présenté au Salon sous le numéro 3367 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  34 cmLongueur : 10  cmProfondeur : 10,5 cmPoids :  1,8 kg Signaturesur le côté droit de la terrasse : a mercié MatériauÉpreuve en métal à patine noire reposant sur un socle en marbre...

ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE                 1824-1887 ÉpoqueCirca 1871 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 9,5 cmProfondeur : 10 cmPoids : 1.400 kg Signaturesur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :LiseusePar Carrier Belleuse (Gd...

Jean Lormier   actif dans le deuxième quart du 20ème siècle ÉpoqueArt Déco (circa 1918-1940) École française de sculpture StyleArt Déco ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 23 cmLongueur : 7 cmLargeur : 7 cmPoids : 1332 gr. SignatureSur la face arrière de la terrasse : J. Lormier                MatériauÉpreuve chryséléphantine en bronze à double patine...

Époque1919 HENRI-HONORÉ PLÉ: 1853-1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cm avecLongueur : 16 cmProfondeur : env. 10 cm Poids : 2402 gr. SignatureEn rouge Henri Plé Daté : 8 mai 1919 MatériauBronze à patine dorée sur un socle en granit naturel.

Dragon de la Troisième République Charles Richefeu SculpteurClaude Édouard Richefeu 1868-1945 ProvenanceFrance Époque1915 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmProfondeur : 14 cm Largeur : 14 cmSocle : 11 X 8,5 cm              Poids : 1900 gr.SignatureSur le côté de la terrasse : Ch. Richefeudaté 1915 Cachet...

Époque1874 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 37 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38,5 cmLongueur : 51,5 cm CadreEncadrement récent, en parfait état,cadre doré à décors de feuille et d’une marie-louise vert kaki. MatériauHuile sur panneau Signatureà gauche : AtTbo Daté : 1874           

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 21 cmLargeur : 15 cmSocle : 7cm x 7cmPoids : 2,4 kg SignatureAucune signature MatériauFonte début 20ème, en bronze à patine médaille.Elle repose un piédouche fixé sur un socle carré.

ÉcoleÉcole française de sculpture ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 15 cmLargeur : 16 cmTerrasse : 9 X 8 cmPoids : 2497 gr. SignatureSur le dessus gauche de la terrasse, Rancoulet. TitréSur le rebord de la terrasse : Gambetta MatériauBronze à patine brune. FonteMarque des fondeurs Monméja et Gourp sur...

SculpteurLouis-Albert Carvin 1860-1951 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 10,5 cmProfondeur : 7 cm Largeur : 6 cm Poids : 508 gr. SignatureSur la base de la terrasse en forme de tronc d’arbre : L. CARVINSur la base arrière de la terrasse : cachet du fondeur : Susse Frères FondeursCachet suivi de la lettre M...

SculpteurDominique Alonzo actif entre 1910 et 1930 ProvenanceBelgique ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur sans le socle : 35 cmHauteur totale : 39 cmLargeur socle compris : 21,5 cmLongueur : 29 cm              Poids : 10,1 kgSignatureÀ l’arrière de la terrasse, du côté droit, derrière la Bretonne. MatériauBronze à patine brune reposant...

FondeurFerdinand Barbedienne ProvenanceFrance DimensionsHauteur totale : 20 cmHauteur du buste : 14,5 cmLargeur : 12 cm Socle : 7,8 x 6,2 X 5,5 cm              Poids : 1453 gr. CachetCachet « Reproduction mécanique Colas » ainsi que la marque du fondeur « F. Barbedienne » MatériauBronze à patine brune nuancée reposant sur un socle en petit granit gris. Le...

Pierre Le Nordez 1815-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 29,3 cm (terrasse                34 cm de la tête à la queuePoids : 3293 gr. SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune. Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque : Monarque !!!,...

AMBROISE LOUIS GARNERAY              1783-1857 ÉpoqueEntre 1821 et 1830 pour la toile originaleEntre 1823 et 1832 pour la lithogravure à l’aquatinte ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 36 cmLongueur : 51 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72,5 cmLongueur : 58,5 cm EncadrementCadre placage de loupe de tuya vernissé...

SculpteurÉmmanuel Frémiet 1824-1910 Époquecirca 1850-1860 ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 25,5 cmØ du socle : 9 cm Poids : 1,931 kgSignatureSur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 37, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.MatériauÉpreuve en bronze à patine brune sur un socle rond....

ArtisteAlbert Gosselin (1862 – 1940) ÉpoqueActif entre 1889 et 1939 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 42 cm Largeur : 58 cm Dimensions avec cadreHauteur  : 60 cm Longueur : 75 cm CadreCadre moderne à moulures dorées TechniqueHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche