En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez
Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez

Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat - Adrien Gaudez

Sculpteur
Adrien-Étienne Gaudez 1845-1902

Époque
circa 1880

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 53 cm
Profondeur : 36 cm
Poids : 4590 grammes

Signature
Sur l’avant de la terrasse : A. Gaudez

Blason sur l’avant de la terrasse  : blason taillé, chargé de deux dates, celle du début de la campagne de Jeanne d’Ar et celle de sa mort.

Matériau
Épreuve en bronze à patine médaille.

Composée de plusieurs pièces, elle est complète. Elle repose sur une terrasse ronde.


Zoom sur l'oeuvre


GTG201910B122

Adrien-Étienne Gaudez, un infatigable sculpteur

Adrien-Etienne Gaudez est né à Lyon le 9 février 1845. Il a 17 ans lorsqu’il s’installe à Paris après son admission à l’École des Beaux-Arts, (2 octobre 1862). Il entre dans l’atelier de François Jouffroy, tout nouvellement nommé professeur à l’École des Beaux-Arts. Grand Prix de Rome, sculpteur académique et statuaire renommé (on lui doit de nombreuses statues monumentales visibles sur les façades de l’Opéra Garnier, de la Gare du Nord, du Louvre, du Palais de Justice, de l’Eglise de la Madeleine…), François Jouffroy (1806-1882) forma de nombreux sculpteurs de talents tout au long des 18 années que dura son enseignement.

Talentueux à l’imagination débordante, Adrien-Etienne Gaudez expose pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1864, une Nymphe Égérie en plâtre.

En 1870, il s’enrôle pour défendre la patrie, et se retrouve prisonnier, le temps de la guerre,  en Allemagne, dans la ville de Magdebourg.

Après son retour de captivité, il reprend sa carrière de sculpteur, et collectionne les médailles tant aux salons qu’aux expositions universelles. Il est régulièrement élu pour être jury du Salon, ce qui lui vaut maintes fois d'être hors concours, ne pouvant être juge et partie !  
Il reçoit quelques commandes d’Etat, et de municipalités comme Montargis, Alès, Tours et bien sûr Neuilly-sur-Seine, la ville où il réside.

Sa demeure, sise au 56 boulevard d’Argenson comprend un atelier, très spacieux, qui s’élève au milieu d’un grand jardin, et disparait, au printemps et à l’été, sous les plantes grimpantes et Jeunles roses trémières. L'artiste aime à y puiser son inspiration, et à y recevoir ses amis, des critiques d’art en vogue, tel Emile Bergerat, dit Caliban, le gendre de Théophile Gautier, Ernest Judet et Paul Belon, ou des sculpteurs non moins célèbres tel Auguste Rodin, Joseph Osbach (1851-1894), Benoît-Lucien Hercule (1848-1913) ou encore l’américain Paul Wayland Bartlett (1865-1925) qui amenait dans son sillage de jeunes misses américaines, à qui Adrien Gaudez enseignait la sculpture (elles exposèrent même au Salon de 1888).

Travailleur infatigable, dans un style très académique, mais toujours empreint de grâce et d’une grande souplesse de facture, Adrien Gaudez sculpte avec précision, cisèle avec finesse. Il s’affirme par ses figures toutes originales, brodant à l’infini sur des sujets de genre à costumes. Lorsqu’il s’éteint, précocement à l’âge de 58 ans, en janvier 1902, il laisse pas moins de 138 sculptures…

                                                                                                            

Jeanne d'Arc menant ses soldats au combat

En ces années 1880, Jeanne d’Arc est une figure incontournable de la politique autant que de l’art. Chamboulée par la perte de l’Alsace-Lorraine, la France trouve en cette petite bergère de Domrémy salvatrice de la monarchie et du royaume, la figure fédératrice dont elle a besoin pour surmonter son sentiment de haine et d’humiliation.

Au théâtre, à l’opéra, dans les salons (celui de 1890 ne présente pas moins de 11 sculptures de Jeanne d’Arc !), Jeanne d’Arc attire et fait recette. Adrien Gaudez surfe donc sur la vague, et s’intéresse à son tour à l’héroïne nationale. En mouvement, le bras tendu dans un geste d’invitation à la suivre, Jeanne d’Arc brandit fièrement son étendard fleurdelisé frappé de sa devise : Jésus et mon roi. La jupe qu’elle porte par-dessus son armure, par le mouvement souple du tissu, fait oublier le côté guerrier de la bergère de Domrémy. Le ciseau tout en finesse d’Adrien Gaudez exprime de nombreux détails. Le visage de Jeanne d’Arc est concentré sur l’objectif, elle est dans l’action, dans une attitude fière et déterminée.

                                                                                                           

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

ADOLPHE JEAN LAVERGNE 2ÈME MOITIÉ 19ÈME SIÈCLE Époque : Actif entre 1863 et 1894 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 24 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 4,5 cmPoids : 725 gr. SignatureSur le côté gauche de la terrasse : Lavergne Cartel d’attribution : Pêcheur par Lavergne Inscriptions sous la terrasse MatériauÉpreuve...

EpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,6 et 8 cmLongueur : 8 et 7 cmPoids : 77 gr                      MatériauArgent 800 ‰ Inscriptions très fines et illisibles sous le dessous de chaque jonque, la même semble-t-il pour les deux jonques. Les gréements sont complets.Seule une rame de la plus petite jonque fait défaut.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

EMMANUEL FREMIET        1824-1910 Époquev. 1866 pour le chef-modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 24 cm Longueur : 28 cmPoids : 3362 gr Signaturesur la terrasse : E. FREMIETSignature du fondeur : F. Barbedienne, fondeur MatériauÉpreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle ovoïde. Composé d’une seule pièce, le bronze est complet.