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Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez
Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez

Hervine et Mon Étoile P. Le Nordez

Sculpteur
Pierre Le Nordez (1814-1892)

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 25 cm
Longueur : 37 cm 
Largeur : 13,5 cm          

Poids : 6,8 kg

Signature
Sur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez.

Plaque d’attribution sur la terrasse :
    Hervine née en 1848 chez Mr A. Aumont par Mr Wags [Mister Waggs] et  Poetess par Royal Oak
    24 victoires dont les Oaks de St Legente [St Leger] Prix de l’Empereur à Chantilly et le Grand Prix de Paris
    Mère de Mon Étoile

Matériau
Bronze à patine brune

Bronze composé de plusieurs pièce. Le Bronze est complet.


Zoom sur l'oeuvre


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      Pierre Le Nordez, le sculpteur des Pur-sang

Pierre Le Nordez est, comme son nom l’indique, un normand.

Né en 1814 dans la Manche, il est un sculpteur atypique, qui a, fort tôt dans sa carrière, adopté un créneau très spécifique de la sculpture : celui de la sculpture équestre et plus particulièrement les grands champions, vainqueurs de courses hippiques, tout comme le fut, mais en peinture, de l'autre côté de la Manche, son presque contemporain, John Frederick Herring Sr.

Éditées en nombre, ses oeuvres trouvent un public parmi la haute bourgeoisie, et bien sûr dans le milieu de l’élevage et des courses.

L’univers des courses commence juste à pénétrer en France. Les élevages se mettent en place, bien souvent grâce à la venue en France d’entraineurs britanniques (comme à Chantilly par exemple) qui transmettent leur savoir-faire aux éleveurs français. Ces pur-sang de course ne répondent pas aux mêmes critères que les chevaux militaires et de monte académique. Ils sont sélectionnés pour la vitesse et l’effort intense au galop. Leur silhouette élancée et racée est très différente de la silhouette du cheval académique, et ne remportaient pas, et loin s’en fallait tous les suffrages. Cependant, peu à peu, la gloire et la légende qui auréolent les grands champions hippiques attirent un public de plus en plus large.

Les premières courses hippiques (dans le style des courses britanniques) ont lieu en France en 1776. Jusqu’à la seconde moitié du 19ème siècle, elles restent très élitistes, même si la fondation de la Société d’Encouragement pour l’Amélioration des Races de Chevaux en France, fin 1833, leur donne un petit élan. Elles ne commencent à devenir populaires que lorsque s’instaurent les paris sur les résultats, à partir de 1848. Les Français, attirés par cette excitation liée à des gains « faciles », se passionnent alors de plus en plus pour ce sport bien particulier que sont les courses hippiques.

Pierre Le Nordez n’est pas seulement un sculpteur de chevaux, c’est aussi un passionné des équidés. Sa très grande connaissance hippologique lui a permis de faire paraître en 1886, un ouvrage réputé dans le milieu équestre : « Le cheval, sa conformation et son élevage ».

                                                                           

Hervine, pur-sang vingt-quatre fois vainqueur et sa pouliche Mon Étoile

Remarquablement ciselée, cette double sculpture est une belle illustration des réalisations de Pierre Le Nordez.

GÉNÉALOGIE D’HERVINE

Hervine naquit en 1848, au cœur du Pays d’Auge, au Haras de Victot.

Sa mère, Poetess (elle-même fille d’Ada et de Royal Oak pur-sang anglais au pedigree irréprochable et l’un des fondateurs de la race française pur-sang. Né en 1825 en Angleterre, il avait été importé en France par Lord Seymour.), avait été rachetée peu auparavant par Alexandre Aumont aux écuries de Lord Seymour. Glorieuse poulinière de l’élevage français, Poetess eut une fin tragique. Âgée et souffrant de rhumatismes aux postérieurs, elle se rompit le cou suite à une chute provoquée par une bande de garnements, en 1853.           

                          

            ROYAL OAK, grand-père d'HERVINE, l'un des fondateurs de la race française pur-sang 

    

                                                            POETESS, mère d'Hervine

HERVINE, UNE JUMENT D’EXCEPTION

Hervine commence sa carrière hippique à deux ans, mais le bilan de cette année-là est mitigé. L’année de ses trois ans (1851) est en revanche brillantissime, elle ne connait aucune défaite : huit courses, huit victoires. Elle remporte notamment le Prix de Diane : huit partants, montée par le talentueux jockey Spreoty (Casaque blanche et toque verte), entrainée par Tom Jennings de l’écurie Aumont.

Depuis 1843, le Prix de Diane se tient sur l’hippodrome de Chantilly et est destiné aux meilleures pouliches de trois ans. Le Prix du Jockey Club, qui se tient sur le même hippodrome une semaine avant, récompense lui, le meilleur poulain de trois ans. Ces deux prix se courent sur 2 100 mètres. La première édition de 1841, d’ailleurs remporté par Poetess, la mère d’Hervine, ayant été peu probante, ces deux prix ne sont pas organisés l’année suivante.

Les années de quatre et cinq ans d’Hervine sont également couronnées de victoires. À six ans, Hervine remporte encore six courses, dont le prix de l’Empereur, à Chantilly. Mais elle se blese lors d’un entrainement pour le Cambridgeshire, et ne court plus après 1854. Sa carrière de poulinière, n’est pas moins brillante que sa carrière sur les champs de courses :  ses quatre pouliches, Mon Étoile (née en 1857 du pur-sang Fitz-Gladiator), Favorite, Minerve et Miss Hervine donnent elles-mêmes naissances à des champions qui, à leur tour reproducteurs, assurent une belle lignée de pur-sang.

Hervine est une jument bai. Eugène Chapus (1800-1877) la décrit dans son ouvrage sur le Turf paru en 1854, avec un réel enthousiasme : « ses formes sont admirables. Elle a une grande puissance de poumons, ses muscles sont de fer, enfin, c’est la perle de notre parure chevaline ».

MON ÉTOILE

Mon Étoile (qui fut une nouvelle fois sculptée, par Prosper Lecourtier (1855-1924), mais à l’âge adulte) est elle-même l’arrière-grand-mère d’une jument d’exception, Plaisanterie. Née en 1882 de l’alezan Wellingtonia, à l’irréprochable lignée, et Poetess, descendant par sa mère d’Hervine et Mon Étoile, Plaisanterie débute brillamment sa carrière en 1884. L’année de ses trois ans, elle court 14 courses, en remporte 12 et arrive seconde sur les autres. Sa carrière de poulinière a été, elle-aussi exceptionnelle.

Plaisanterie en 1884 arrière petite fil

Plaisanterie, née en 1882, fille de Poetess (descendant par sa mère d'Hervine et Mon Étoile) et de l'alezan Wellingtona

Mon Étoile est l’aînée des 4 produits d’Hervine. Elle vécut jusqu’en 1884.

          Mon Étoile, fille de Hervine et Fitz-Gladiator (alezan, 1850) - sculpture de Prosper Lecourtier (coll. part.)

 

LES HARAS DE VICTOT, PROPRIÉTÉ AUMONT

Depuis 1798, le Haras était la propriété de la famille Aumont, qui avait fourni en fourrage et montures la Grande Armée de Napoléon 1er. Alexandre Aumont, qui prenait la succession paternelle à la mort de ce dernier, poursuivit un temps les activités originelles du domaine : la production de fourrage et l’élevage de chevaux pour la cavalerie impériale. Puis il s’associa avec M. Basly pour la production de chevaux ordinaires. Cependant, intéressé par le turf, Alexandre Aumont, dont les séjours en Angleterre, complétaient ses notions pratiques sur l’élevage du cheval de race, estimait que l’avenir de la race chevaline dépendait non pas du demi-sang, mais du pur-sang. Il rompit donc son association avec M. Basly en 1844, et reprit l’écurie de son frère Eugène. Ce dernier, qui s’était avant lui lancé quelques années auparavant, dans l’élevage de pur-sang pour le turf, n’avait pas obtenu de bons résultats et de ce fait gravement compromis sa fortune.

Alexandre Aumont fit venir Tom Hurst d’Angleterre et lui confia les écuries et l’entrainement des poulains. Les débuts furent brillants : Paillasse, le premier pur-sang de l’écurie, gagna 6 grands prix ! Clover et Déception par leurs victoires soutiennent la réputation naissante de l’écurie Aumont. Un désaccord le sépare de Tom Hurst, et Alexandre Aumont prend seul la direction de son écurie. Ses pur-sang Cavatine, Fitz Émilius, Prédestiné, Mustapha, Liverpool, Couche-tout-nu, Morok remportent grand prix sur grand prix. Il atteint le summum de sa réputation d’éleveur de pur-sang avec La Clôture, Hervine, Porthos et Aquila.

1848,  Alexandre Aumont cessa de faire courir pendant deux ans. Puis il confie ses chevaux à Tom Jennings, et jusqu’à la fin 1856, date à laquelle il céda son écurie en bloc au Comte de Lagrange(propriétaire du haras de Dangu, situé aux confins de l’Eure, entre Gisors et Vernon), il occupe une place prépondérante sur le turf avec La Clôture, Hervine, Porthos, Échelle, Royal-Quand-Même, Fitz-Gladiator et Monarque.

Le Haras de Victot rejoignait ainsi la plus puissante des écuries de pur-sang, qui prenait, après sa réunion avec l’écurie du baron Nivière, le nom de Grande-Écurie. Les trois meilleurs producteurs de pur-sang ne formaient désormais plus qu’une seule écurie. Le but de ce monopole était de s’attaquer au turf britannique. Cette association entre les écuries de Lagrange et Nivière est dissoute à  l’automne 1862.

Pour en finir avec l’histoire éclatante et prestigieuse du Haras de Victot, celui-ci fut racheté, en 2014, au prix de 6,5 millions d’euros par le Cheikh quatari Abdullah Al-Thani.

                                                                                                     

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

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