En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Arabe en Prière - A. Bofill
Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill Arabe en Prière - A. Bofill

Arabe en Prière - A. Bofill

Artiste
Antoine Bofill circa 1875- ?

Provenance
Espagne

Dimensions
Hauteur :  env. 33 cm

Terrasse : 13 X 10,5 cm

Poids : 3677grammes

Signature
signé sur la terrasse

« Bronze Garanti Titre Paris »

Matériau
Épreuve en bronze à patine médaille.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBORBOFILL

Antoine Bofill

Beaucoup d’informations contradictoires concernant Antoine Bofill, sans jamais aucune source pour les étayer…

Sans doute est-il originaire d’Espagne, de Barcelone où il serait né dans les années 1875. Une chose est sûre, c’est qu’il expose pour la première fois à Paris au Salon de 1896, une sculpture sous le numéro 3249, Le Repos, et que son atelier se situe au 51 du Boulevard Saint Jacques.

Sculpteur très réaliste et attaché aux détails, ses œuvres sont très éclectiques, il sculpte aussi bien ou un Grenadier du Premier Empire fumant sa pipe qu’une sirène sur un cheval cabré, qu’un peau-rouge à cheval ou un porteur d’eau égyptien …

L’arabe en prière

Toute l’intériorité de cette sculpture s’exprime dans la verticalité du mouvement transcrit dans le drapé de la gandoura de ce musulman en prière. Cette scène est comme un clin d’œil du voyageur occidental à la vie quotidienne en Orient. Petite tranche de vie croquée sur le vif qui se répète cinq fois le jour lorsque le muezzin appelle à la prière.

Alors, séance tenante, chacun abandonne sa tâche, déroule son petit tapis en direction de la Mecque, se déchausse et invoque avec ferveur le nom d’Allah.

L’Orientalisme dans l’Art au 19ème siècle

Mouvement artistique qui se développe en Occident au 19ème siècle, l’Orientalisme prend ses racines loin dans un 18ème siècle qui commence à se lasser de l’Antiquité classique. Avec la traduction, dès 1711 la par Antoine Galland, des Mille et une nuit, ce recueil anonyme de contes  arabes, persans et indiens imbriqués les uns avec les autres, puis la parution, une décennie plus tard, en 1721, des Lettres persanes de Montesquieu ou encore du conte philosophique Zadig ou la Destinée, de François-marie Arouet dit Voltaire (1748).

Imprégné de cet orientalisme diffus des Lumières, le général Bonaparte entend que son expédition d’Égypte (1798-1801) ne soit pas que militaire. Il s’entoure de scientifique et d’artistes tel le baron Dominique-Vivant Denon (qui est d’ailleurs le doyen à 51 ans, des savants de cette expédition), et en ramène Le Voyage dans la basse et la Haute-Egypte qu’il publie en 1802. Outre le récit du voyage, l’ouvrage comporte quelques 300 dessins et croquis des sites archéologiques visités. Cet ouvrage connaît un immense succès et contribue à répandre dans les cercles cultivés la passion de l’Orient et le goût pour l’orientalisme.

À la suite de cet ouvrage, les récits de voyage, avec François-René de Chateaubriand, Alphonse de Lamartine, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Gustave Flaubert, Pierre Loti, et tant d’autres, deviennent un véritable genre littéraire. Les années 1830 marquent un tournant : le rêve oriental est mis à portée de main grâce au développement de la marine à vapeur, à l’allègement des conditions de quarantaine qui facilitent désormais grandement les déplacements. Les artistes, qu’ils soient écrivains, peintres ou sculpteurs, les scientifiques, les ethnologues et les archéologues n’hésitent plus à se rendre sur place, fascinés pour ces cultures du Levant.

L’Europe (re)découvre, sur la rive orientale de la Méditerranée, une fabuleuse cité, Constantinople, ex-Byzance, porteuse de tant de mythes. Ses monuments fabuleux, témoins d’un riche passé, agité et fascinant, son histoire, ses coutumes (la polygamie, les bains publics, l’esclavage, les harems, la gouvernance despotique d’un sultan …) sont l’expression d’une terre inconnue et tellement fascinante que le regard de l’artiste hésite entre fantasme romantique et ethnographie sans jamais se pouvoir se départir de son fonds de culture occidentale. L’expédition d’Algérie (1830) rapproche encore cet Orient rêvé. L’installation durable de la présence française en ouvre la porte aux artistes français, voire britanniques. Allemands et Américains se laissent à leur tour toucher par la mode orientaliste après 1865, au moment même où, en France, celle-ci s’essouffle légèrement. Mais la poursuite de l’expansion coloniale au Maghreb ravive cette fascination et la première moitié du 20ème siècle y cède encore avec délice. En 1889, à l’initiative du conservateur du musée du Luxembourg (des Artistes Vivants), Léonce Bénédite, se crée la Société des Peintres Orientalistes français qui désormais sera organisatrice de Salons (à destination des peintres, aquarellistes, graveurs, sculpteurs qui représentent des sujets orientaux). Cette société cessera ses activités en 1943.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

SculpteurGeorges GARDET 1863-1939 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 11 cmLongueur : env. 13 cm Socle en marbre vert de mer : 5 X 11 cm Poids :  933 grammes SignatureÀ l’arrière du buste : G. GARDET FondeurSur le rebord de la terrasse sous la queue : SIOT Paris Numéro de fondeur : 491 C Matériau Épreuve en bronze à...

Charles Martel Combattant Abdérame SculpteurThéodore GECHTER 1796 - 1844 Époque1841 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur   : 38 cmLargeur   : 19 cmLongueur : 35 cm              Poids : 14,9 kg Signature À l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse. MatériauBronze à patine brune....

SculpteurAlfred Dubucand 1828-1903 Époque Fin 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsLongueur : environ 26 cmHauteur : environ 17 cmLargeur : environ 9 cm Poids : 2,37 kg SignatureSur la terrasse : DUBUCAND Matériau Épreuve en bronze à patine brune. Le bronze est complet.

ArtisteZacharie Baton 1851-1925 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle/ 1er quart 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcolePeinture de peinture française Dimensions avec cadreHauteur : 53 cmLongueur : 45 cm Dimensions à vueHauteur : 76 cmLongueur : 67 cm CadreCadre en bois doré à bande plate et bande de rinceaux végétaux. Encadrement d’origine Matériau Huile sur...

Sculpteur Emmanuel Fremiet - 1824-1910 Époque1862 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 42 cm Largeur : 11 cm Profondeur : 29 cm Poids : 5,9 kg. Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Numéroté sur le côté de la terrasse : 186Il s'agit donc...

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

SculpteurVasily Yacovlevitch Grachev 1831-1905 ÉpoqueCirca 1873-1886 ProvenanceAllemagne ÉcoleÉcole russe de sculpture DimensionsHauteur : 10 cmLongueur : 24 cmLargeur : 14 cm              Poids : 810 grammes SignatureSur le côté gauche de la terrasse, en cyrilliqueÀ l’arrière de la terrasse Matériau Bronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le...

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

ArtisteAlfred Dubucand 1828 - 1903 École École de sculpture française animalière ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle DimensionsHauteur :  env. 14 cmLongueur : 10,5 cmLargeur : env. 6,5 cm Terrasse : 10,5 X5cm Poids : 625 grammes SignatureÀ l’avant de la terrasse Matériau Épreuve en bronze à patine brune.

Pierre Le Nordez 1814-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 23 cmLargeur : 9 cmLongueur : env. 26,8 cm (terrasse)                 env. 27,5 cm de la tête à la queue SignatureSur le côté de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune.

SculpteurPaul Thubert 1847-1933 Époque1882 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 73 cmLargeur : environ 40 cmProfondeur : env. 42cmØ : 39 cm Poids : 32,9 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : Paul Thubert Matériau Bronze à patine brune.

SculpteurRoger de Minvielle  - 1897 – 1987 Époque circa 1930-1965 École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en bois Hauteur : env. 22,5 cm / env. 25,5  cm avec le socle en bois Largeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse rectangulaire hexagonale : 8,3 X 14 cm Socle en...

ArtisteGaston d'Illiers 1876 - 1932 Époque 1919 pour la première édition École École française de Sculpture animalière DimensionsLongueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en boisHauteur : env. 20,3 cm / env. 23,3  cm avec le socle en boisLargeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 23 X 8,5 cm Socle en bois : 23 X 8,5 X 2,5...

ArtisteLouis Richomme (1883-1975)Frère Marie Bernard en religion Époque1922 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur :  env. 16 cmLargeur : 6 cmTerrasse : 4,5 X 4,5 cm Poids : 473 grammes Signaturesigné sur le côté de la terrasse : Fr. M Bernard R Signature du fondeur : Duffour édit[eur] Paris  Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

ArtistePierre-Jules Mêne 1810 - 1879 Époque Circa 1869 pour le chef modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 32 cm Hauteur : env. 24 cm Largeur : env. 13,5 cm Poids : 5,2 kg Signature À l’arrière de la terrasse  Signature du fondeur : F. Barbedienne Porte sur la bordure du socle la dédicace...

ArtistePierre Lenordez 1815-1892 ÉcoleÉcole de sculpture française ÉpoqueCirca 1880 Dimensions Hauteur :  env. 29 cm Largeur : env. 10 cm Longueur : env. 40 cm Terrasse : 31 X 10 cm SignatureÀ l'arrière de la terrasse, P. Lenordez Signature du fondeur à l’avant de la terrasse sur le motif : V. Boyer, avec qui Pierre Lenordez travailla de nombreuses...

Artiste Jules Gustave Le Roy 1852 - avant 1926 Époque Circa 1880-1920 École École française de peinture Dimensions à vue Longueur : 32 cm Hauteur : 24 cm Dimensions avec cadre Longueur : 45 cm Hauteur : 39 cm Signature En bas à droite Cadrecadre ancien en stuc doré Matériau Huile sur panneau

Âne du Caire SculpteurEmmanuel Fremiet  - 1824 – 1910 Époque 1890 pour le chef-modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 22,5 cm Hauteur : env. 27 cm Largeur : env. 5,7 cmÉpaisseur : 2,5 cm Terrasse : 17,8 X 6 cm Signature sur la partie arrière droite de la terrasse, entre les deux pieds de l’âne :...

ArtisteCharles André Reyne 1873-1917 ÉpoquePremier quart du 20ème siècle École École française de Sculpture Dimensions à vue Longueur : 50,5 cm Hauteur : 58 cm Dimensions avec cadre Longueur : 38 cm Hauteur : 46,5 cm Signature En bas à gauche Matériau Huile sur toile Petite restauration

Époque 1926 pour la première édition École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 46,5 cm  / env. 49 cm avec le socle en bois Hauteur au point le plus haut : env. 16,5 cm / env. 19  cm avec le socle en bois Largeur : env. 7,5 cm / env. 10,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 46,5 X 7,5 cm Socle en bois : 49 X 3,2 X 10,5 cm ;...

ScultpeurDidier Debut  1824-1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 10 cm Poids : 3,3 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : DebutPlaque d’attribution indiquant : Salon des Beaux-Arts par Debut Prix de Rome. Terrasse hexagonale Matériau Épreuve en bronze à patine brune. Composée de plusieurs pièces,...

ArtistePierre Lenordez 1815-1892 ÉcoleÉcole de sculpture française Époque 1862 pour le chef-modèleDimensions Hauteur :  env. 28,5 cm Largeur : env. 13,5 cm Longueur : env. 28,5 cmTerrasse : 44,5 X 13,5 cm SignatureSur le côté gauche de la terrasse, P. Lenordez Cartouche d’attribution, sur la terrasse, rédigé en anglais : Catherine Hayes and her Colt,...

SculpteurÉdouard Letourneau 1851 - 1907 ProvenanceFrance Époquecirca 1900 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur totale : 16 cmLongueur : 20cmLargeur : 7,5 m Socle Terrasse : 15,8 X 7cm Poids : 1304 grammes SignatureSigné sur le bord de la terrasse : Édouard Letourneau Matériau Épreuve en bronze à patine médaillée.

SculpteurEmmanuel Frémiet 1842-1910 Époque1874 pour le chef modèleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 74,5 cmLongueur : 50 cmLargeur : 21 cmTerrasse : 34,5 X 11 cm Poids : 14 kg SignatureSur la terrasse, près de l’antérieur droit du cheval : E. Frémiet Épreuve en bronze à patine dorée. Composé de plusieurs pièces, le...

SculpteurRoger de Minvielle  - 1897 – 1987 Époque circa 1930-1965 École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 28 cm  Hauteur : env. 18 cmLargeur : env. 10 cm Poids : 2 903 gr SignatureSigné sur le côté avant gauche de la terrasse Matériau Épreuve en bronze, à patine brune, composée de plusieurs pièces, le bronze est complet.  

Kevel ou Gazelle d’Ethiopie debout Sculpteur Antoine Louis Barye 1795 - 1875 Époque 1837 pour le chef modèle 1857 pour la première édition en bronze École École française de Sculpture Dimensions Hauteur : 10,6 cm Longueur : 12,2 cm Largeur : 6,4 cm Poids : 306 gr. SignatureSigné sur le bord gauche de la terrasse, au centre, dans le motif Matériau...

Cantinière d'un régiment d'infanterie de ligne (1852-1870) SculpteurÉmmanuel Fremiet 1824-1910 Époqueavant 1860 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 23 cmØ du socle : env. 8 cm Signature Sur la terrasse : E. Fremiet Porte le numéro 5 sur la terrasse, ce qui atteste d'une fonte More, donc du vivant de l'artiste....

SculpteurClément d’Astanières 1841 – 1918   ÉpoqueCirca 1860-1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 26 cmTerrasse : env. 9 X 9 cm Poids : 1,562 kg SignatureSur la tranche de la terrasse : C d’Astanières Titré : de garde Matériau Épreuve en bronze à patine brune sur un socle carré.Bronze composé...

SculpteurEmmanuel FREMIET 1824-1910 Époque1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39 cm Largeur :     12 cm Profondeur : 29.5 cm Poids :  4.995 kg. Signature Sur la terrasse :  E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze, est complet. Porte un numéro :...

SculpteurHenri Giraud 1805 - 1895 Époque présentée au Salon des Artistes français de 1889, en cire sous le numéro 4431. École École française de Sculpture Dimensions Hauteur : env. 76 cmØ terrasse : env. 19 cm SignatureSigné sur le motif Matériau Épreuve en bronze, à patine médaillée, composée de plusieurs pièces, le bronze est complet (épée et étendard...